Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Volcano et 1 Invité sur ce sujet

Hypnos

Les prochaines élections législatives sont en 2027.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Hypnos le Lundi  2 Juin 2025, 10:24Les prochaines élections législatives sont en 2027.
La majorité (législative) au pouvoir ("progressiste" et pro-européenne) espérait l'élection d'un président "du même bord" pour enfin pouvoir faire passer certaines réformes (comme le droit à l'avortement).
Avec l'élection d'un président populiste Trump-like, ça va freiner des 4 fers.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Hypnos

Je sais bien mais j'entendais nuancer le propos de Volcano qui semblait dire que l'élection de Nawrocki pourrait mener rapidement à un changement de majorité parlementaire. Ce qui ne sera pas le cas pour au moins deux ans.

Quant aux réformes oui, ça va encore stagner. Néanmoins ce n'est pas non plus un recul si on élargit un peu le champ de vision, et par rapport où en était la Pologne depuis le début des années 2010, la situation actuelle est déjà bien libérale.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Hypnos le Lundi  2 Juin 2025, 13:07Je sais bien mais j'entendais nuancer le propos de Volcano qui semblait dire que l'élection de Nawrocki pourrait mener rapidement à un changement de majorité parlementaire. Ce qui ne sera pas le cas pour au moins deux ans.

Quant aux réformes oui, ça va encore stagner. Néanmoins ce n'est pas non plus un recul si on élargit un peu le champ de vision, et par rapport où en était la Pologne depuis le début des années 2010, la situation actuelle est déjà bien libérale.
@Hypnos :
En fait, je ne cherchais qu'à appuyer ton propos ! ;)

Volcano

Ça laisse un peu de répit, en effet. Mais en deux ans il peut se passer bien des choses, y compris de nature à empêcher la mise en place d'une majorité parlementaire nationaliste en Pologne. J'espère que ce sera ainsi !  :pfft
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Il y a quand-même quelque chose d'étrange quand on observe que les cartes électorales d'Europe centrale reflètent toujours les frontières de 1914.

Et c'est  pas que la Pologne, d'ailleurs.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Lundi  2 Juin 2025, 13:43Il y a quand-même quelque chose d'étrange quand on observe que les cartes électorales d'Europe centrale reflètent toujours les frontières de 1914.

Et c'est  pas que la Pologne, d'ailleurs.

Alors là... Je suis peut-être un peu con mais je ne comprends pas bien ce qu'on est censé voir.
Sans légende (ou avec une légende toute petite et donc illisible pour la 1ère carte), c'est compliqué à comprendre.

paladin shura

pour la première carte, les zones en orange correspondent à peu près à la partie de la Pologne actuelle qui appartenait à l'empire germanique.
Sur la suivante, le tracé en rouge représente les frontières de l'ancienne Autriche-Hongrie.

Et c'est en effet une observation très intéressante, même si mes trop faibles connaissances sur les spécificités culturelles de ces régions m'empêchent d'en faire la moindre analyse :fufufu1

Rincevent

Ah désolé j'aurais dû préciser mais oui c'est ça. Les années passées dans un environnement politique différent conduisent à des opinions politiques différentes même plusieurs générations après. Suivant que la partie était occupée / soumise à des législations réprimant la culture locale on constate un effet au niveau de l'expression électorale. Idem pour l'Allemagne : les gens de l'est ne votent pas comme ceux de l'ouest. Si au bout d'un siècle ça se ressent encore on peut penser que ça va durer encore un moment chez ceux pour qui la réunification / indépendance est plus fraîche. Et pour la première carte c'est les résultats des candidats à l'élection présidentielle polonaise.

Edit : mais on pourrait aussi prendre l'Italie et sa division Nord-sud qui reprend la limite entre le nord lombard, féodal et communal d'un côté et le sud royaliste né du royaume des Deux-Siciles (lui-même issu de la réoccupation de la botte par les Byzantins).

Volcano

Xavier Tytelman a participé hier à un entretien sur LCI où les intervenants ont discutés des détails du plan ukrainien (rendus publics par l'Ukraine elle-même, donc on peut raisonnablement supposer qu'ils n'utiliseront probablement plus cette méthode à l'avenir), qui permettent de nous rendre compte à quel point cette opération, que d'aucuns comparent déjà à l'attaque japonaise sur Pearl Harbor en 1941, est une véritable dinguerie ! :chiyo1

Volcano

Aujourd'hui, nouvelle attaque sur le pont du détroit de Kerch reliant la Russie à la Crimée occupée, revendiquée par l'Ukraine. Ils auraient passé plusieurs mois à placer des charges explosives pour une masse totale d'un peu plus d'une tonne.

https://www.7sur7.be/monde/nouvelle-attaque-ukrainienne-contre-le-pont-de-kertch-en-crimee~a56a8f42/

https://www.newsweek.com/crimea-bridge-hit-explosion-2080254

https://bsky.app/profile/oalexanderdk.bsky.social/post/3lqp7cdwex22r

Fuu-chan

Citation de: Volcano le Lundi  2 Juin 2025, 13:48Mauvaise nouvelle : la constitution polonaise confère au président un droit de veto dont le nouveau récipiendaire pourrait faire usage de façon à déclencher des élections législatives anticipées...  :onionalone
Il n'aura pas besoin de le faire.
Tusk va lui-même mettre son gouvernement dans les mains du parlement et demander la confiance. C'est la chose à faire quand on est un démocrate, on assume, et on dit "maintenant, soyons clairs, chers amis : ou on avance dans notre programme, ou vous retournez vos vestes et vous montrez vos vraies couleurs moisies en rejoignant le PiS".
La coalition gouvernementale est assez hétéroclite, et le PiS essaie déjà depuis un bout de temps de récupérer l'un ou l'autre de petits partis genre "agriculteurs de droite", histoire de renverser le gouvernement Tusk. Là, les appels du pied prennent de l'ampleur. On pourrait bien être fixés dès cette semaine.

Je serais l'Ukraine, je sais ce que je ne voudrais surtout pas. Rappelons que le nouveau merveilleux président a fait campagne sur l'immigration, et en particulier, a été extrêmement virulent contre les réfugiés ukrainiens.

Pour aller plus loin : https://theconversation.com/pro-trump-candidate-wins-polands-presidential-election-a-bad-omen-for-the-eu-ukraine-and-women-257617

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

J'ai  pas accès à l'article et je trouve ça un peu pathétique mais, si on ignore l'aspect fantaisiste du fait de compter sur un guignol savoyard, ça souligne que la Russie compte bien provoquer le plus de remous possibles dans les pays qui lui tiennent tête. Ça sera peut-être des autonomistes plus énervés (genre les Corses) ou des communautaristes un peu revanchards (Algériens, Africains, etc.)
https://www.intelligenceonline.com/government-intelligence/2025/06/05/savoy-separatists-provide-new-inroads-for-russian-propaganda-in-france,110461814-art

Samantha Rosenwood

C'était écrit, @Sankai l'avait prédit.
Tu as raison: sortons le popcorn, le champagne, les petits fours, et les crèmes glacées!  ;)
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Je m'y attendais aussi. Entre deux grandes gueules de ce genre l'entente ne pouvait pas durer indéfiniment. :onionlol

Et le plus fort, c'est qu'en quittant les bureaux du DOGE Musk aurait laissé un joli dépotoir derrière lui. :aie

https://fr.news.yahoo.com/lequipe-delon-musk-quitte-son-bureau-le-lieu-est-retrouve-jonche-de-drogue-de-rats-et-de-cafards-133307529.html

https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/musk-doge-institute-of-peace-vermin-infestation-b2762198.html

Aresielle

Il a du piquer des truc aussi. C'est le genre.  :))

Ben

Obligé que ça explose leur "amitié" vu l'égo de ces deux sales gosses.  :aie

Citation de: Aresielle le Jeudi  5 Juin 2025, 19:34Il a du piquer des truc aussi. C'est le genre.  :))

Et il va dire que c'etait pour les infiltrer/espionner, qu'il n'a jamais aimé Trump à la base.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Wow. Entendre un ancien diplomate israélien dénoncer les crimes de son gouvernement, dire que son pays est au bord de la guerre civile, que l'armée se livre à un massacre. Il était temps mais quand-même.