Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Citation de: Rincevent le Vendredi 13 Juin 2025, 20:44Bibi a été particulièrement con en bombardant récemment la Syrie, dont le régime essaie pourtant de se rapprocher. Autant sur l'Iran tout le monde arabe va applaudir à tout rompre tellement ils faisaient chier en permanence, autant pour le reste il fait de la merde.

C'est surtout que ces opérations militaires servent davantage son intérêt personnel, plutôt que celui de l'Etat d'Israël.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sergorn

Ce qui résume parfaitement ce genre de dictateur (pseudo ou avéré), leur peuple ils s'en moquent.  :onionsweat

-Sergorn

Rincevent

Tous les dictateurs, en fait. Le dictateur bienveillant, je suis pas sûr qu'on en trouve beaucoup dans l'histoire. Enfin... ils devaient être nombreux à se convaincre qu'ils ne voulaient que le bien de tous au départ mais...

Sergorn

Je disais pseudo pour les gens comme Trump qui ne sont pas (encore) tout à fait dictateurs mais aimeraient bien :o

-Sergorn

Aresielle

Pour la convergence des idées des démocrates aux US c'est possible que cette carte soit due au fait qu'un certain nombre de personne ne veulent plus s'identifier comme démocrate car ils ont honte du comportement actuel de leur partie? Du coup il ne reste plus que les gauchiste de la ligne dure qui continue à s'identifier de ce bord politique?

Fuu-chan

Citation de: Aresielle le Vendredi 13 Juin 2025, 22:20Pour la convergence des idées des démocrates aux US c'est possible que cette carte soit due au fait qu'un certain nombre de personne ne veulent plus s'identifier comme démocrate car ils ont honte du comportement actuel de leur partie? Du coup il ne reste plus que les gauchiste de la ligne dure qui continue à s'identifier de ce bord politique?
Ca dépend de la période à laquelle a été réalisée l'étude.

J'aurais tendance à penser que non, car quoi que l'on en dise, AOC et Bernie (même s'il est indépendant) sont étiquetés comme démocrates. Et Trump de toute façon traite même un Newsom comme un communisto-anar-trotsiksto-stalino-woke, donc, j'aurais tendance à dire que les gens sont certes plus que déçus, à raison, de l'attitude des instances du parti, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne s'identifient plus comme démocrates, à mon avis.

Ceci dit je n'y avais pas du tout pensé, et c'est une hypothèse qui serait super-intéressante, si elle signifiait qu'il serait possible d'ouvrir le jeu politique pour de vrai aux USA et sortir de ce bipartisme financé par les milliardaires, système qui porte en lui le pourrissement et la mort de la démocratie américaine.

Pour moi on peut aussi voir dans ce graphique un aspect vision de société/collectif (on adhère en grande majorité au corpus idéologique du parti, bref au type de société qu'il porte) vs. individuel (on fait purement son marché, rien à faire du corpus idéologique du parti, on est quasi uniquement focalisé sur un aspect qu'on considère comme essentiel et qui fait la décision de la personne, qui ne s'occupe pas du reste).

Et pendant ce temps-là, Bibi sauve sa peau, Trump a son excuse pour un échec (même si pour tout qui a un cerveau, son attitude de bravache débile qui va tout régler en un claquement de doigts explose une nouvelle fois au grand jour), Lockheed Martin va redoubler ses ventes, le prix du pétrole va augmenter (yay), et bien entendu Bibi peut continuer à raser Gaza et gentiment faire avancer l'éradication de tous les palestiniens qui ne foutraient pas le camp illico dans le désert de Libye pour y crever tous loin des regards. Et aussi, les médias peuvent maintenant détourner les yeux de ce qui s'y passe, pour revenir à des trucs vachement plus faciles à traiter, le camp du bien étant simplissime à dessiner.
NB : moi non plus je ne pleurerai pas sur la mort de braves gens comme le chef des gardiens de la révolution, hein, mais je ne suis pas dupe, loin de là, du moment et de l'opportunité saisie par ces crapules sans âme, sans loi ni honneur que sont Bibi et Trump.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

cacaman

Citation de: Fuu-chan le Samedi 14 Juin 2025, 09:48Pour moi on peut aussi voir dans ce graphique un aspect vision de société/collectif vs. individuel

Par contre cette "vision de société"-là ne souffre apparemment aucun pas de côté.
Donc on peut y voir aussi un aspect sectaire vs. pluraliste.
Tout dépend comment on intègre ces résultats pour ne pas déprécier son adhésion aux idéologies représentées.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Volcano

Pourquoi et comment les trois états Baltes se sont déconnectés du réseau électrique russe en février dernier. Ce n'est pas que technique, c'est aussi politique. Et c'est même politique avant tout, dans ce cas. :pfft

Rincevent

Ah ben oui les Baltes, la période d'occupation soviétique ils en gardent des souvenirs particulièrement douloureux. Je lisais l'autre jour le témoignage d'une dame dont la mère était née déportée en Sibérie et donc la première copine avait été une petite Ukrainienne également déportée. Et ceux-là étaient chanceux, les Tchétchènes déportés sont presque tous morts de soif dans les trains qui les emmenaient au Kazakhstan.

Fuu-chan

Citation de: cacaman le Samedi 14 Juin 2025, 20:47Par contre cette "vision de société"-là ne souffre apparemment aucun pas de côté.
Donc onpeut y voir aussi un aspect sectaire vs. pluraliste.
Tout dépend comment on intègre ces résultats pour ne pas déprécier son adhésion aux idéologies représentées.
Chacun voit en effet midi à sa porte, c'est une caractéristique très humaine. Donc par réflexe on interprète généralement de manière à voir (encore plus) positivement ce qu'on apprécie, et a contrario, à voir (encore plus) négativement ce qu'on n'apprécie pas.
Après, généralement on essaie d'apporter un peu de nuance par rapport à sa pensée initiale, ne serait-ce que pour pouvoir discuter. Il y a aussi la curiosité intellectuelle ou un petit peu de capacité à réfléchir sur soi qui peut faire qu'on se dit "hum, et si ça s'appliquait vraiment ?" C'est souvent intéressant et parfois enrichissant, les remises en question, mais c'est clair qu'elles ne concernent que très, très rarement des principes ou éléments essentiels de notre vision/pensée/philosophie de vie(*).
(*)
ça n'est pas si intéressant que ça, inutile de bouffer de l'espace, mais si vous êtes curieux, cliquez  ;)
Pour ma part je pense que ça ne m'est arrivé qu'une vraie fois, en fin d'adolescence, où je suis passée de pro-peine de mort à anti-peine de mort, tout ça à cause d'un pur hasard qui fait que j'ai dû changer en urgence de sujet pour un examen, et abandonner l'apartheid pour endosser un sujet sur la peine de mort. Je me suis convaincue moi-même en bossant le sujet, ça me fait encore sourire aujourd'hui.
[Fermer]

Ce qui est sûr, c'est que les affirmations péremptoires qui laissent voir un mépris ou un dégoût clair envers l'autre côté ne sont pas propices aux échanges. Personnellement, quand je fais ça, c'est la plupart du temps pesé et conscient, mais parfois je ne me rends pas compte de la manière dont mes mots sont perçus.

Fuu-chan.
and tho'

Fuu-chan

J'aime assez ce dessin dans le Guardian d'aujourd'hui :

Fuu-chan.
and tho'

Bouloche le Foufounet

Pfiiiiooouuuu ! Je reprends un peu "l'actu" après en avoir été coupé pendant une semaine : je constate que le monde est toujours aussi merdique ! :daria1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Ras-Al-Ghul

On dirait une illustration de the wall des Pink Floyd.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Byaku

C'est censé être qui derrière l'ayatollah ? Poutine ?  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Tsahal a dû taper fort et juste puisque les observateurs notent une diminution du nombre de missiles que les Iraniens envoient.

Sinon le coup du pro-Trump qui est allé tuer des élus démocrates et leurs conjoints dans le Minessota c'est pas du tout flippant.

Samantha Rosenwood

Quand j'ai appris que cette élue démocrate avait été tuée avec son mari, Randy Yeloz, venu sur le plateau de LCI, a essayé de nous la faire à l'envers, en accusant les démocrates de les avoir eux-mêmes assassinés. En gros, qu'ils en étaient venus à s'entretuer, façon Battle Royale, et qu'ils ne faisaient que récolter le fruit de leur propre violence. Alors que c'est bien un pro-Trump, qui est responsable de cet acte ignoble. Pitoyable...
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Vu que Trump lui-même a décidé de la faire à l'envers, il n'est pas étonnant que ses cultistes répètent ce qu'il a dit comme des perroquets. :tsss1

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.