Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Sergorn

Si Israël envoie une nuke sur l'Iran c'est game over pour tout le monde.

-Sergorn

Rincevent

Pas forcément. Apparemment l'aviation israélienne se balade dans le ciel iranien sans la moindre opposition, au point que certains parlent de suprématie aérienne totale. Donc il n'est pas impossible que l'Iran soit en train de voir son rêve d'arme nucléaire partir en cendres sous ses yeux et sans pouvoir rien faire. Pas sûr que Chine et Corée du nord souhaitent réagir, ils s'arrangent avec les ennemis des États-Unis, mais ils ne sont pas non plus potes. Quant à la Russie elle a trop d'emmerdes pour s'impliquer et, vraisemblablement, doit s'inquiéter de voir les usines de Shahed se faire détruire l'une après l'autre. :fufufu1

Mais évidemment si on pouvait ne pas en arriver là ce serait mieux pour tout le monde. Sinon dans un registre un peu comique et pathétique on a l'héritier du Shah qui incite à renverser le régime (ainsi que des partis d'opposition kurdes et baloutches). Au bout de décennies en exil je ne suis pas sûr qu'il y ait grand monde qui l'écoute encore.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

T'oublies le Pakistan, autre puissance nucléaire et alliée de l'Iran qui ne manquerait pas de réagir si Israël décidait d'utiliser l'arme nucléaire sur l'Iran.

-Sergorn

ThanaTwinGod

Citation de: Rincevent le Lundi 16 Juin 2025, 13:25Tsahal a dû taper fort et juste puisque les observateurs notent une diminution du nombre de missiles que les Iraniens envoient.

Certains pensent que les capacités balistiques de l'Iran sont très largement sous-estimées (j'en fais partie).

https://www.lavoixdunord.fr/1596244/article/2025-06-15/et-si-l-iran-possedait-dix-fois-plus-de-missiles-que-prevu-les-defenses-d-israel

On a l'impression, à écouter l'essentiel des médias français, que l'on se dirige vers une victoire sans contestation d'Israël.
La puissance Iranienne est sous-estimée selon moi.

Rincevent

C'est certes pas impossible non plus, mais les conflits récents ont montré que les pays qui faisaient peur pouvaient ne pas être si impressionnants que ça, surtout quand ils sont dirigés depuis des décennies par une élite corrompue.

Citation de: Sergorn le Lundi 16 Juin 2025, 23:08T'oublies le Pakistan, autre puissance nucléaire et alliée de l'Iran qui ne manquerait pas de réagir si Israël décidait d'utiliser l'arme nucléaire sur l'Iran.
Je ne pense pas que le Pakistan bouge, surtout pas après la montée de tension avec l'Inde, également puissance nucléaire. À mon avis les Iraniens sont tout seuls dans cette affaire, chacun ayant ses propres problèmes à gérer.

Fuu-chan

Moi, ma question, c'est où et quand est-ce que ça s'arrête ? Et après, il se passe quoi ?
(pour rappel : on ne déclenche pas une guerre sans avoir la réponse à ces questions, et les moyens de mettre en oeuvre ces réponses. Si ce n'est pas le cas, on est un sinistre crétin et une raclure finie)

Je ne vois pas, pour ma part, comment ce qui se passe actuellement pourrait mener à changement de régime en Iran (même si je vois sur les plateaux télé des braves experts m'expliquant que les citoyens iraniens vont danser et chanter kumbaya dans la rue, et offrir de l'encens et de la myrrhe à Netanyahou et Trump). Qu'une partie importante de la population des villes déteste le régime de mollahs, c'est clair. Mais 3 éléments essentiels sont complètement passés sous silence par les admirateurs béats qui imaginent déjà un Iran réduit au chaos et à la ruine :

1) Je ne suis malheureusement pas certaine que cette partie significative des citoyens des grandes villes qui détestent les mollahs représentent une majorité de l'ensemble de la population.

2) Même si c'était le cas, je ne vois aucune raison pour que ces personnes reprennent le risque de se soulever, pour ensuite se retrouver à la tête d'un pays qui n'a plus de défense extérieure, dont le secteur énergétique aura été quasi détruit, se trouvant de facto à la merci du brave Bibi et du brave Trump (je ne parle même pas du merveilleux MBS) qui décideraient de ce qui se passe ensuite dans leur pays, pour leur dicter quel type de société, et de démocratie ils doivent mettre en place...sans compter les yeux américains, saoudiens et autres "gentils" rivés sur les champs de pétrole et de gaz, et sur le contrôle du golfe persique.

3) Les Pasdarans (gardiens de la révolution) sont au minimum 130.000 (voir la page Wikipedia qui leur est consacrée). Ils sont un état dans l'état, une organisation paramilitaire plus puissante que l'armée, mieux équipée et mieux entraînée. Ces salopards ne répondent qu'au "guide suprême". Ils ont tout pouvoir et toute latitude pour gérer la sécurité intérieure, procéder à toutes les mesures de rétorsions, toutes les exactions, toutes les horreurs que l'on peut imaginer. Si le merveilleux "guide suprême" est assassiné par Israel, le pays plongera dans le chaos, les Pasdarans auront la bride sur le cou, et ils pourront se retourner contre la population avant de se barrer et de continuer leur petite vie chez Poutine ou tout autre dictateur sanguinaire qui aura du boulot à proposer à ses experts en matière de maintien de l'ordre établi.

Sans compter que, si j'étais moi-même citoyenne iranienne, je voudrais certes d'une démocratie à l'occidentale, tout comme je voudrais vivre dans une prospérité correcte, entre autres grâce aux ressources de mon (sous-)sol et à ma situation géographique. Je voudrais aussi vivre en paix avec mes voisins au sens large, mais sachant qu'autour de moi, si l'on regarde au nord et à l'ouest, il n'y a que des pays qui soit sont aux mains de dictateurs et de religieux qui estiment que l'Iran est peuplée d'hérétiques qui doivent aller brûler en enfer, ou que l'Iran est un obstacle à leur domination de la région, je pense que je voudrais disposer de l'arme qui me permet d'utiliser la dissuasion pour assurer la bonne conduite de tous ces "braves voisins".

Alors bien sûr, tout cela n'est que mon avis, et je peux me tromper. Il se peut que l'opposition iranienne soit prête, au courant de ce qui se passe, prise en compte dans les plans, et qu'elle ait le soutien nécessaire (financier, économique, etc), les assurances en béton des USA et d'Israel pour la suite, et le niveau de préparation (très élevé) pour ériger des structures temporaires rapidement, et préparer l'avènement d'une démocratie qui réponde aux souhaits des citoyens iraniens.

Je l'espère de tout coeur, mais j'en doute énormément.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Mardi 17 Juin 2025, 09:46Moi, ma question, c'est où et quand est-ce que ça s'arrête ? Et après, il se passe quoi ?
Tu as donné toi-même la réponse . :o

Citationon ne déclenche pas une guerre sans avoir la réponse à ces questions, et les moyens de mettre en oeuvre ces réponses. Si ce n'est pas le cas, on est un sinistre crétin et une raclure finie
La guerre est un facteur humain qui reviendra quoi qu'on fasse, le dernier siècle et demi à prouvé qu'il est illusoire d'espérer une der des der. Et on ne sera jamais à court de débiles, de sanguinaires, d'individus irréfléchis, de dirigeants pour qui le monde tourne autour de leur personne ou dont la priorité restera toujours de sauver leur peau et leur carrière au détriment de tout le reste.

Ceci dit le déclin démographique généralisé qu'on nous annonce pour le siècle à venir, couplé aux dérèglements climatiques réduiront peut-être significativement les troupes. :o

Sergorn

CitationJe ne pense pas que le Pakistan bouge, surtout pas après la montée de tension avec l'Inde, également puissance nucléaire. À mon avis les Iraniens sont tout seuls dans cette affaire, chacun ayant ses propres problèmes à gérer.

J'ai quand même énormément de mal à imaginer que si Israël décider de lacher des ogives nucléaires sur l'Iran, tout le monde laisse faire sans réagir, y compris les alliés de l'Iran.

Et je raconte pas le précédent que ça causerait, ce serait le premier pas vers quelque chose d'encore pire.

CitationCeci dit le déclin démographique généralisé qu'on nous annonce pour le siècle à venir, couplé aux dérèglements climatiques réduiront peut-être significativement les troupes. :o

La situation climatique va sans doute créer plus de guerre malheureusement.  :onionsweat

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Vidéo très intéressante sur l'impôt et comment les ultra-riches font pour en payer moins (proportionnellement).
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Ce n'est pas de la géopolitique.

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Certes, mais c'est le sujet où j'ai trouvé que c'était le moins déconnant...  ::)

Maintenant, si les modos estiment ce n'est vraiment pas la bonne place, on peut déplacer le post.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Citation de: Sergorn le Mardi 17 Juin 2025, 14:48J'ai quand même énormément de mal à imaginer que si Israël décider de lacher des ogives nucléaires sur l'Iran, tout le monde laisse faire sans réagir, y compris les alliés de l'Iran.
Peut-être, peut-être pas. Quand on voit comment l'Occident traine lui-même des pieds depuis trois ans pour aider les Ukrainiens, j'ai du mal à envisager des pays décider de mouiller leur chemise pour aider des alliés de circonstance avec lesquels ils s'entendent peu. Le Pakistan a un désaccord avec l'Iran au sujet des minorités transfrontalières, notamment les Baloutches et les Sindhis, sans parler de tensions et de phases de combat contre l'Inde et les Taliglands. En fait y a qu'Israël pour se lancer dans des guerres dans tous les sens en mode "balec vas-y rajoutes-en une couche chuis bien chaud là !"... La Chine n'a pas les moyens de se projeter aussi loin, on voit bien que déjà se préparer à prendre Taïwan c'est tout un projet de longue haleine alors que c'est juste à portée de main. La Corée du nord n'en parlons pas et de toute façon ils ont déjà un pied en Russie.

CitationEt je raconte pas le précédent que ça causerait, ce serait le premier pas vers quelque chose d'encore pire.
L'un n'empêche pas l'autre. De toute façon, depuis que Poutine menace le monde d'apocalypse nucléaire chaque mardi, tout le monde a compris que soit tu as des armes nucléaires et on te fout la paix, soit tu n'en as pas et tu sers de serpillère à tes voisins.

CitationLa situation climatique va sans doute créer plus de guerre malheureusement.  :onionsweat
Oui mais avec de moins en moins de monde. :abelok1

Volcano

Apparemment, Trump ne gagne pas encore assez d'argent à son goût, puisqu'il propose aux américains un téléphone mobile au design d'un goût exquis. :o Mais l'engin n'est très probablement pas fabriqué à domicile. :gashura1

https://www.numerama.com/tech/1993391-le-trump-phone-est-un-telephone-chinois.html

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Samantha Rosenwood

Non merci, Trump. Je vais rester au vrai mobile originel, l'iPhone, et son grand frère, l'iPad. Avec l'opérateur de mon choix, bien entendu. Sa version dorée aurait toute sa place dans un musée, et non dans ma poche. Cela serait attirer Gollum, voyez-vous...
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sergorn

Vous noterez que Trump veut proposer des taxes gargantuesques sur les pays qui produisent les téléphones les plus utilisés du marché... pour ensuite proposer le sien moins cher.  :onionsweat

-Sergorn

Rincevent

Aresielle

Combien de lois il viole en faisant ça? Juste pour rigoler.

The Endoktrinator

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/06/18/qui-est-gonjeshke-darande-le-groupe-derriere-la-cyberattaque-visant-la-banque-sepah-en-iran_6614233_4408996.html

Bah voilà, c'est quand même mieux que de massacrer des civils (plusieurs scientifiques tués dans les bombardements n'avaient rien à voir avec le programme nucléaire).
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Sankai

Citation de: Sergorn le Mercredi 18 Juin 2025, 20:18Vous noterez que Trump veut proposer des taxes gargantuesques sur les pays qui produisent les téléphones les plus utilisés du marché... pour ensuite proposer le sien moins cher.  :onionsweat

-Sergorn

Sachant comme tout que Trump fait, sera surement de très médiocre qualité, même ces hôtels sont pas terrible en termes de service malgré leur prix assez abusif.

La légalité de la chose, il en à rien à carrer, il se prends déjà pour le roi des States.