Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

En ce qui concerne le détroit, si blocage il y a ça ne va pas du tout faire rire les riverains dont les exportations passent naturellement par là. Il n'est pas impossible, quoiqu'a priori improbable, de les voir agir pour défendre leur commerce. Surtout face à un voisin qui vacille déjà. :fufufu1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Bon je vais faire mon plein d'essence ce midi sait-on jamais...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Pourquoi les Iraniens ne vont pas se précipiter pour fermer le détroit d'Ormuz : parce que c'est leur seule voie d'exportation et que 91% desdites exportations sont pour la Chine, un des rares pays "amis"...
https://gcaptain.com/irans-oil-exports-soar-to-587m-barrels-led-by-chinas-thirst/

Wild Pegasus

Citation de: Fuu-chan le Dimanche 22 Juin 2025, 13:38Au-delà du contenu flagorneur lunaire, j'ai rarement vu une déclaration aussi claire "nous sommes l'Empire, vermisseaux, à genoux devant l'Empereur du Monde Entier (et de Mars dès qu'Elon aura colonisé la planète, s'il finit par arriver à avoir une de fusée viable pour ce faire), et fissa sinon vous allez avoir bobo !"

Fuu-chan
La vie réelle fonctionne selon la loi du plus fort que ce soit au grand jour ou dissimulé, par alliances ou solo, pas de quoi tomber des nues.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

The Endoktrinator

Je me demande si on peut se dire que Trump sait d'où vient n-word...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Citation de: Wild Pegasus le Lundi 23 Juin 2025, 19:01La vie réelle fonctionne selon la loi du plus fort que ce soit au grand jour ou dissimulé, par alliances ou solo, pas de quoi tomber des nues.
Dans ce cas aucune utilité au moindre traité qui soit. Ce qui veut dire une forme d'arbitraire qui, à moyen ou long terme, nuira au commerce (pourquoi échanger avec d'autres s'ils peuvent changer ou ignorer les règles comme ils veulent).

Sergorn

D'ailleurs comme la France est le seul pays de l'UE à avoir des nukes je propose qu'on menace tous nos voisins et qu'on les obligent à nous obéir.

-Sergorn

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Rincevent

Je rajouterai à ce que j'ai dit que la loi du plus fort c'est aussi ce qui donne l'actualité récente en Ukraine ou en Palestine, où la vie est riante et heureuse pour tout le monde.

Comment reprocher quoi que ce soit à Poutine, dès lors. Il suffit qu'il déclare :
Citation"We have a saying, or a parable," Putin said. "Where the foot of a Russian soldier steps, that is ours."
... et du coup ça légitime tout. C'est du reste également la conception chinoise : si un bled a été un jour soumis par une dynastie, ça restera à nous pour l'éternité.
https://www.reuters.com/world/europe/putin-says-the-whole-ukraine-is-ours-theory-may-take-city-sumy-2025-06-20/

Fuu-chan

Citation de: Sergorn le Lundi 23 Juin 2025, 19:54D'ailleurs comme la France est le seul pays de l'UE à avoir des nukes je propose qu'on menace tous nos voisins et qu'on les obligent à nous obéir.
Bon, alors je vous préviens d'avance que nous aussi on a des nukes,ce ne sont pas les nôtres, mais ils sont chez nous. Donc, si vous êtes méchants, on sera méchants aussi.
Na. :D

(https://www.moustique.be/notre-epoque/nos-explications/2025/06/18/sans-posseder-larme-atomique-notre-pays-en-heberge-pourtant-sur-son-sol-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-secret-le-moins-bien-garde-de-letat-KSIIQYDMAZFTJDTQZZE2BIPAJY/)

Fuu-chn.

and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Sergorn

Vous êtes notre Canada à nous voyons, tout le sait que la Belgique rêve d'être française :o

-Sergorn

The Endoktrinator

Et puis vous allez devoir les rendre à Trump s'il les demande. Même l'Ukraine a spontanément rendu celles sur son sol à la Russie.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Wild Pegasus

Citation de: Rincevent le Lundi 23 Juin 2025, 19:25Dans ce cas aucune utilité au moindre traité qui soit. Ce qui veut dire une forme d'arbitraire qui, à moyen ou long terme, nuira au commerce (pourquoi échanger avec d'autres s'ils peuvent changer ou ignorer les règles comme ils veulent).
Ca dépend, les traités comme le droit dépendent de la loi du plus fort. Si quelqu'un commet un meurtre et donc viole la loi par son crime, est-ce que c'est lui tout seul qui va décider de se priver de sa liberté et d'aller gentiment en zonzon de son propre chef où est-ce l'état, le plus fort, qui va utiliser sa force pour faire respecter la loi qu'il reconnaît et a mis en place (arrestation, procès, prison) ?
Si on les droits ou les traités ne peuvent être fait respectés par la loi du plus fort avec conséquences (sanctions et tutti quanti) alors ce ne sont juste que des souhaits comme les mandats d'arrêt internationaux contre Poutine et Netanyahu qui doivent bien les faire rire.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Volcano

Trump annonce que l'Iran et Israël ont convenu d'un cessez-le-feu, mais l'Iran dément l'existence d'un accord. ::)

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-annonce-que-l-iran-et-israel-ont-accepte-un-cessez-le-feu-total-avant-la-fin-de-la-guerre_251720.html

"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?" :trollface1

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

De ce que j'ai lu ce matin l'attaque sur la base américaine au Qatar aurait été négociée avec les Américains. Il s'agit de donner le change en montrant qu'on réagit avant de passer à autre chose. Pas de victimes sur la base, missiles tous interceptés.

Alain

Ce genre de subterfuge avait été déjà fait il y a peu pour une base américaine en Irak qui avait été attaquée par des milices chiites proches de Téhéran.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Non, mais c'est bon, il a dit "PLEASE" ! :delarue2
Chaque problème a sa solution qui pose problème !