Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

l écureuil

En 2003, Trump aurait écrit une lettre salace adressée Jeffrey Epstein, contenant notamment le dessin d'une femme nue.
Le Wall Street Journal a publié la lettre. Trump menace donc le journal de poursuite.

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/trump-enrage-contre-le-wall-street-journal-qui-a-publie-une-lettre-salace-censee-venir-de-lui-et-destinee-a-epstein_252729.html

Fuu-chan

J'adore la défense de JD Vance, qui vole au secours de son seigneur et maître : "honnêtement, qui peut penser que cela ressemble à Donald Trump ?"

Ces gens sont des bouffons, de très mauvais bouffons.

En attendant, la Paramount se débarrasse de tout ce qui pourrait gêner l'acceptation de son projet de mégafusion avec Skydance (propriété du fils d'un grand ami de Trump). D'abord 60 minutes, et maintenant le Late Show de Stephen Colbert, qui tourne depuis des décennies.
La démocratie US va aller de mieux en mieux, c'est clair.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rhadeanos

Citation de: Fuu-chan le Vendredi 18 Juillet 2025, 17:10J'adore la défense de JD Vance, qui vole au secours de son seigneur et maître : "honnêtement, qui peut penser que cela ressemble à Donald Trump ?"

Toute personne avec un QI supérieur à 2?  :trollface1
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Rincevent

Tiens j'ai dû oublier de valider mon message de ce matin. Je trouve très inquiétant l'emprise de Trump sur ses fans. Quand il considérait que Poutine était cool ils étaient tous vent debout contre l'aide aux Ukrainiens. Maintenant qu'il le trouve décevant eh ben c'est un virage à 180° et c'est trop super il faut aider l'Ukraine. C'est franchement flippant.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Oui, un tel niveau de lobotomie est assez incroyable !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Samantha Rosenwood

Dommage que cela ne soit pas un vrai cartoon. J'ai adoré!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

l écureuil

Pas mal, ouais.
Du même auteur :

Spoiler
[Fermer]

Aresielle

A chaque foi que je lis Alpha male je ne peu pas m'empêcher de penser ça au truc des fanfictions "alpha, beta, omega".  :))

Fuu-chan

Jour d'élection au Japon, avec un nouveau parti d'extrême-droite ultra-natinolaiste "Japan first" Sanseito, un peu sur le modèle Trump, avec le côté ultra-conservateur sur la place et le rôle des femmes (s'occuper du mari, du foyer et faire des gosses) mis en sourdine (apparemment ça avait choqué au début car très voyant dans la plateforme du parti) pour mieux séduire les déçus des partis traditionnels, et en particulier les gens qui se sentent en dehors, exclus du système. Le parti capitalise bien entendu sur le côté repli sur soi et joue à fond sur le sentiment de xénophobie/méfiance envers les étrangers, en particulier les immigrés, et surfe sur l'inflation qui touche les citoyens (prix du riz qui s'envole, etc). Il aime la propagande faite de fake news, genre, "on n'aide pas nos citoyens en détresse parce que toutes les aides sociales vont aux étrangers qui viennent chez nous et qui nous volent".

Bref, de l'extrême droite comme elle existe partout. Et visiblement les commentateurs politiques s'attendent à ce que ça marche.

J'en parle parce que j'ai eu la très désagréable surprise de voir la propagande de ce parti (Sanseito) s'étaler dans mon fil X (celui qui ne reprend que les posts des gens auxquels je suis abonnée, je ne lis jamais les sélections faites par l'algorithme "pour moi") : repost de messages de candidats de ce parti, etc, le tout de la part de mangaka que je suis parce qu'ils ont écrit et dessiné du StS (et non des moindres)... Ca m'attriste et me déçoit énormément de voir ça.

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Oui je les ai découvert hier. Ils restent marginaux, mais pour combien de temps ? :-\

Rincevent

Malheureusement les leurres et les inexactitudes n'ont jamais empêché l'élection de lignes politiques détestables. C'était même souvent le contraire. :(

Fuu-chan

Citation de: Rag le Dimanche 20 Juillet 2025, 09:31Avec seulement 2,3 % d'étrangers (contre 10 à 20 % dans la plupart des démocraties), le discours sur l'immigration problématique au Japon est un leurre grossier. Les données du ministère des Finances établissent que les aides sociales aux non-ressortissants représentent moins de 0,5 % du budget total.
Ca correspond en tous points avec ce que j'ai pu lire.
C'est d'autant plus désolant pour moi de voir des gens tomber dans le panneau et servir de porte-voix à ce parti politique, même si j'ai surtout vu reposter des messages de candidats dudit parti parlant de l'inflation et du prix du riz. Mais bon, pour moi, avant de reposter et de faire la pub d'un parti, on regarde la plateforme pour être sûr de ne pas faire de la pub à l'extrême-droite.

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

C'est peut-être aussi parce que tu réagis en tant qu'Européenne habituée au débat. En Asie ils n'y sont pas habitués au point de considérer que parler de politique est à éviter, donc une certaine maladresse de leur part ne me paraît pas invraisemblable.

Fuu-chan

Citation de: Rag le Dimanche 20 Juillet 2025, 10:47La simplification des discours a toujours fonctionné, surtout en période de crise. Comme beaucoup en Occident, les électeurs japonais estiment certainement trop complexes les débats économiques, ce que les partis populistes exploitent. Les mangakas n'y échappent pas, car comme beaucoup sont relativement apolitiques et évitent de trop ancrer leurs œuvres dans la réalité japonaise, ils méconnaissent les véritables enjeux et font parfois d'énormes gaffes.
C'est ça qui m'a le plus surprise : ils ne font jamais de message à caractère politique, de près ou de loin (sauf pour le respect des droits d'auteur et la défense de leurs intérêts en tant que créateurs, et encore), et là tout à coup pouf, ils abandonnent toute leur pudeur, toute leur prudence, et ils se mettent à reposter des messages d'un parti d'extrême-droite. C'est fort peu mature comme réaction (et je suis gentille en le disant comme ça), pas de réflexion, juste un réflexe "basique" et simpliste (plutôt que, par exemple, poster un message personnel qui parle de la difficulté et qui soit le reflet de ce qu'ils vivent ou ressentent eux-mêmes, on se contente d'un repost). Vous me direz, chez nous aussi, le vote pour des partis extrémistes est souvent lié à une démarche "réflexe", mais chez nous comme là-bas, je trouve cela peu admissible et peu excusable, car si nous nous considérons comme des adultes et si nous voulons vivre en société un tant soit peu démocratique, c'est notre devoir de nous bouger le cerveau, de passer outre le marketing politique et de regarder les plateformes. Sinon nous nous réduisons nous-mêmes à un état type "troupeau de moutons qui suit instinctivement celui qui bêle le plus fort", et on signe nous-mêmes notre abandon de liberté et la régression sociale/sociétale qui nous frappe ensuite, alors que nous pestons contre.

Soit c'est dû à une énorme carence dans l'éducation à la citoyenneté (ce qui nous concerne tout autant, peut-être juste un tout petit peu moins, mais quand je vois que lorsqu'on sort de secondaire à 18 ans on n'a aucune réelle idée de comment fonctionne la société, l'état, la sécurité sociale, à quoi servent les impôts, les cotisations sociales, le fonctionnement des instances de gouvernement, etc, je me dis qu'on est aussi très très mal barrés), soit à un je m'en foutisme qui me hérisse, soit à un mélange des deux.

Il n'en demeure pas moins que celui ou celle qui veut savoir, comprendre et nourrir une décision d'adulte en fonction de ses idées, principes, intérêts, etc. peut le faire dans nos pays.

Je dois être vraiment élitiste  :onionsweat

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Le civisme et l'esprit civique se retrouve-t-il même ailleurs que chez nous ? Je suis pas bien sûr qu'il fasse partie du socle mental et intellectuel de nombreuses sociétés où on réagit en défense du groupe d'abord, où il n'y a pas ou peu de notion d'État traitant tous les citoyens également.

Sergorn

Et l'esprit civisme semble malheureusement en chute libre même dans nos sociétés occidentales.

-Sergorn

Rincevent

Aussi. Quel que soit le domaine. L'autre jour au JT ils estimaient que 40% des jeunes conducteurs avaient acheté leur code de la route et ne savaient pas conduire ni reconnaître les panneaux. Mais celui qu'ils interrogeaient estimait qu'il ne représentait pas un danger pour les autres.

Ceci dit, on n'est pas non plus encore complètement en Syrie où les allégeances vont d'abord aux communautés locales. Les gens reconnaissent encore une légitimité au principe électoral (à défaut des politiques) et ont le sens de l'intérêt commun (c'est d'ailleurs pour ça qu'on s'indigne facilement). On ne considère pas encore que c'est normal que des potentats locaux s'arrogent tout le pognon et fassent tout leur possible pour se tailler des fiefs personnels.

Sergorn

CitationL'autre jour au JT ils estimaient que 40% des jeunes conducteurs avaient acheté leur code de la route et ne savaient pas conduire ni reconnaître les panneaux.

En supposant que ce soit vrai (parce que bon les biais des JT...), comment est-ce même possible alors que tu sensé présenter une carte d'identité valide et être contrôlé au moment de ton code ?  :onionsweat

Le fait que certains types de fraudes existe me dépasse.

-Sergorn

Rincevent

<HS>Apparemment le motif principal était la privatisation, les très nombreuses petites écoles s'étant ouvertes étant parfois très laxistes sur les vérifications comme l'expliquait une dame venant justement en contrôler une. Ça et des petits malins qui avaient organisé un réseau où ils envoyaient des gens passer le vide à la place des candidats. Ça faisait peur.</HS>

Pour revenir à nos moutons, je pense que les pays pauvres vont avoir du mal à se nourrir : je lis que la Russie est apparemment touchée par une sévère sécheresse qui se cumule à un déclin prolongé des quantités récoltées depuis le début de la guerre (plus d'importations d'engrais ni de matériel agricole, financements stoppés net) ainsi qu'à la désertification des territoires occupés ukrainiens à la suite de la destruction volontaire du barrage alimentant la Crimée. Quelle joie... :aku1
https://threadreaderapp.com/thread/1945754167999414686.html