Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Ben

D'ailleurs, mon ami (français) m'a dit qu'il en a parlé à sa femme et a des proches japonais et ils ne voient rien d'anormal a ce que des "patriotes" aient gagné quelques places, ils ne les considèrent pas comme de l'extreme droite. Il me dit que c'est une vision déformée de l'occident ça en fait.  :onionsweat

Une des raisons pourquoi je parle jamais politique avec lui, déjà on est pas experts, ça nous interesse pas et surtout de par nos environnements quotidiens on a une vision totalement différente de la chose. :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Citation de: Ben le Mardi 22 Juillet 2025, 16:07ils ne les considèrent pas comme de l'extreme droite.

C'est malheureux à dire mais c'est systématique dans tous les pays où l'extrême prend (ou est en passe) de prendre le pouvoir : la rationalisation en mode "Mais non c'est pas de l'extrême droite".

On voit le résultat aux USA en ce moment.

-Sergorn

Rincevent

Initiative stupide et préoccupante du parlement ukrainien qui a ratifié en urgence une loi mettant fin à l'indépendance des organismes de lutte anticorruption, émanant apparemment directement du cabinet présidentiel. Les Ukrainiens sont dans la rue et l'UE lève un sourcil perplexe. Une justification serait le peu d'affaires ayant mené à des poursuites malgré un financement généreux et, paraît-il, la présence de taupes russes au sein des agences. Mouais.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Fuu-chan

Et puisque tout va bien dans le monde en ce moment, la Thaïlande et le Cambodge ont décidé d'un peu pimenter cet été tellement ennuyeux en se tapant un petit peu dessus, avec quelques victimes collatérales, mais bon, si on ne peut plus rigoler un coup, n'est-ce pas...  :tsss1

https://www.rtbf.be/article/embrasement-entre-la-thailande-et-le-cambodge-les-raisons-des-affrontements-11579797

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Je viens de voir ça. J'avais vaguement l'impression que dans les deux camps le gouvernement a des soucis. J'imagine qu'un conflit militaire leur paraît être une potentielle solution de court terme à leurs problèmes internes. Quelle stupidité.

Edit : Explications très intéressantes sur le conflit qui vient de débuter entre le Cambodge et la Thaïlande. En gros c'est une histoire de gros sous, de corruption et de la volonté de virer la famille qui monopolise le poste de premier ministre en Thaïlande. Sans doute même Hun Sen s'est arrangé avec les militaires thaïlandais. Sauf que c'est un jeu dangereux qui risque de déraper.
https://twitter.com/AnalyticaCamil1/status/1948316620301947283

Le Passant

Rincevent

S'il était possible de la reconnaître tant qu'il reste des Palestiniens en vie... Je me demande quelle sera la réaction de Bibi. Couper les relations diplomatiques avec la France ? :fufufu1

EDIT : parce que bon, y a pas que chez nous que la religion déconne sec. Et ça prend un sens assez étrange quand on sait que le clergé a parfois pris ouvertement parti pour la famille du premier ministre. :o
https://www.slate.fr/monde/scandale-moines-thailande-sexe-argent-recel-detournement-enquete-temple-bouddhisme-bangkok?

Le Passant

Sûrement nous traiter de nazis.

Le fait est que c'est très, très con. Quand Paris et les pays du Golfe ont commencé à discuter et annoncé des discussions internationales en juin, c'est parce que Macron voulait que la reconnaissance de la Palestine par la France (et potentiellement d'autres) s'accompagne de la reconnaissance d'Israël tant que nation ayant droit à son existence. Un donnant-donnant devant bénéficier, à terme, à tout le monde. C'était peu avant qu'Israël attaque le Liban, l'Iran, la Syrie.

Maintenant, Macron parle juste de reconnaître la Palestine, plus d'essayer de pousser les pays arabes les moins enclins à supporter Israël à adopter une position similaire envers l'état hébreu. On verra ce que ça donnera à la fin, mais Israël arrive même à faire que l'ALLEMAGNE les critique, même à reculons, ce qui est un exploit. Discussion demain entre France, Allemagne et Royaume-Uni sur la situation en Palestine, d'ailleurs.

edit : mmmh, l'édition de l'article parle de la reconnaissance d'Israël par la Palestine, donc l'idée est toujours là, mais on ne parle plus des réunions de juin. Toujours est-il que les débordements récents du gouvernement israélien ont dû mettre le boxon (la riviera à Gaza, l'annexion de facto de la Cisjordanie) et ont dû précipiter les choses.

Le Passant

Ah, finalement si, l'implication de l'Arabie Saoudite est mentionnée dans la lettre de Macron à Abbas.
https://edition.cnn.com/world/live-news/gaza-starvation-israel-hamas-07-24-25-intl#cmdhu55d300003b6ov0mckzh2

Donc les discussions reprennent la semaine prochaine. Je ne crois pas avoir vu l'info avant.

Rincevent

Bon. Nous verrons bien ce qu'il en sera. Ça va être encore une belle shitstorm pour les Français, mais bon...

Sinon il y a quelques jours j'ai cru voir passer une mention selon laquelle Israël était soupçonné d'avoir filé ou au moins facilité le transfert d'armes très similaires à celles utilisées par le Hezbollah vers les factions druzes de Souweida. Ça et les vidéos attestant qu'ils ont laissé leurs Druzes franchir la frontière pour venir en aide à leurs coreligionnaires syriens (apparemment des vidéos montrent Tsahal filer directement des armes mais je ne les ai pas vues). Pendant ce temps le chef des Druzes du Liban dénonçait l'attitude irresponsable de son collègue syrien et des Israéliens dans la région.

Volcano

Rincevent

Donc y a pas de dossiers Epstein mais apparemment la procureur générale Bondi a dû expliquer à Trump que son nom y était, malgré  tout et contre toute attente, cité plusieurs fois..
https://www.wsj.com/politics/justice-department-told-trump-name-in-epstein-files-727a8038

Volcano

Rhadeanos

Citation de: Rincevent le Vendredi 25 Juillet 2025, 10:36Donc y a pas de dossiers Epstein mais apparemment la procureur générale Bondi a dû expliquer à Trump que son nom y était, malgré  tout et contre toute attente, cité plusieurs fois..
https://www.wsj.com/politics/justice-department-told-trump-name-in-epstein-files-727a8038

C'est magique, bordel  :))
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Rincevent

Oh quelle incroyable surprise, des membres de l'armée israélienne déclarent que non seulement ils n'ont vu aucune preuve de vol d'aide humanitaire par des Palestiniens mais que finalement les distributions organisées par l'ONU étaient assez efficaces... Pire, Tsahal aurait enfoui le contenu périssable de centaines de camions d'aide qui ne pouvaient entrer dans Gaza. Mais bon c'est pas grave, c'est la faute de l'ONU.
https://www.nytimes.com/2025/07/26/world/middleeast/hamas-un-aid-theft.html?smtyp=cur∣=tw-nytimes
https://twitter.com/Etanetan23/status/1948833300094546126

Bouloche le Foufounet

Je vois que ça tourne toujours aussi rond du coté du gouvernement russe ! ::)

Ca me rappelle moultes histoires où les soi-disant défenseurs du Bien et pourfendeurs du Mal masquent en réalité un bon gros culte démoniaques en arrière-boutique.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Sinon l'accord commercial on peut dire qu'il enthousiasme assez peu chez nous comme dans le reste de l'Europe, non ? :-\

ShiroiRyu

Faut vraiment qu'Ursula parte de là.
Je dirais que ça.
Sinon, peut-être qu'il y aura une promo sur la vaseline.  :shinobu1