Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rhadeanos

Citation de: Rincevent le Jeudi 31 Juillet 2025, 16:14Aaaaaah ! C'est pour ça que le ministre israélien de la sécurité nationale s'est permis de déclarer que l'Allemagne retournait au nazisme ? Ok. Donc les Teutons commencent aussi à être saoulés.
https://twitter.com/MazMHussain/status/1950896910933389677

Ben Gvir, c'est le mec qui avait déjà dit, je cite : "Tous les Paledtiniens sont des animaux". Ça en dit déjà beaucoup sur lui.
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

cacaman

Citation de: Byaku le Vendredi  1 Août 2025, 01:11J'étais tombé sur ce looong short il n'y a pas longtemps et je dois dire que la reconnaissance c'est loin d'être une ouverture à la paix quand on arrive à  la conclusion  :onionsweat

Je remarque en passant que faire un "short" de 3 minutes censé résumer le problème dans ses grandes lignes, sans mentionner une seule fois le terrorisme et le hamas, c'est ...intéressant.
Je cite : "la solution à 2 états est plus menacée que jamais : menacée par la destruction totale de la bande de Gaza, par les plus de 55 000 Palestiniens tués, par l'expansion galopante de la colonisation illégale et Cisjordanie et à Jerusalem, et aussi par le refus israélien du droit au retour". Aucune mention non plus des courants politiques palestiniens et voisins (Iran notamment), réclamant l'annihilation pure et simple d'Israël.
Le service public, toujours au top pour les informations complètes pour se faire une opinion non biaisée. J'ai maintenant bien conscience grâce à cette info de qualité que tout se casse la gueule à cause d'Israël, à 100%.

Reconnaître un état Palestinien aurait dû effectivement être un préalable et non un aboutissement, je suis plutôt d'accord avec ça ; et c'est facile de le dire après des décennies de fourvoiement. Ça aurait dû arriver il y a bien longtemps, à un moment où ça ne risquait pas de légitimer les actions terroristes du Hamas. Et si on temporise encore, on légitime les exactions en roue libre du régime de Netanyahou. On marche sur un fil.
On verra bien ce qu'il se passera si jamais la reconnaissance de la Palestine aboutit. J'espère que ça va calmer tout le monde...  :fufufu1
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Rincevent

C'est sûr que si ces sacs à merde n'avaient pas commis l'immonde et l'irréparable on n'assisterait pas à ce naufrage.

Wow. Trump qui commence à évoquer lui-même que sa base maga commence à virer hostile à Israël. Ça va être compliqué pour Bibi. Ça pose aussi question quant à sa part d'influence sur ce revirement.
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/trump-said-to-warn-jewish-donor-that-maga-world-starting-to-hate-israel/
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: cacaman le Vendredi  1 Août 2025, 10:15Je remarque en passant que faire un "short" de 3 minutes censé résumer le problème dans ses grandes lignes, sans mentionner une seule fois le terrorisme et le hamas, c'est ...intéressant.

Ben ils n'ont pas parlé de la guerre des 6 jours non plus... c'est quitte non ?  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

cacaman

Non, pas vraiment car ils chargent Israël à 100%. Y'a rien de quitte là-dedans.
C'est orienté c'est tout, ils ont le droit, mais il faut le savoir et ricaner lorsqu'ils invoquent la déontologie.

Citationla solution à 2 états est plus menacée que jamais : menacée par la destruction totale de la bande de Gaza, par les plus de 55 000 Palestiniens tués, par l'expansion galopante de la colonisation illégale et Cisjordanie et à Jerusalem, et aussi par le refus israélien du droit au retour
Nietzsche

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

ThanaTwinGod

Bon du coup, on est à Defcon combien, là?

The Endoktrinator

Actuellement, 3. Mais s'il déploie plus de sous-marins et des avions, ce sera 2, niveau plus atteint depuis la première guerre du Golfe. Et qui fût surtout passé lors de la crise de Cuba en 1962.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

ThanaTwinGod

Merci pour ces précisions.

Bon, il semblerait que ce soit un bombage de torse de Trump, comme il en a l'habitude. Il est apparemment parti jouer au golf dans la foulée...

A voire la réaction de Poutine, animé par sa froideur coutumière.

Rincevent

C'est pas de la géopolitique mais socialement bon, je trouve ça édifiant. Hier soir je tombe sur un bout d'article qui m'apprend que les Afro-Américains commencent un boycott des commerces tenus par des Africains. Parce qu'ils "manquent de respect à leurs clientes étatsuniennes", parce qu'un festival organisé à la Nouvelle-Orléans était trop "africanisé". Bref, les Afro-Américains "réclament le respect des immigrés noirs pour tous les combats et les sacrifices des Afro-Américains". Parce que c'est bien connu que les Africains sont des parvenus méprisants. Bref, de la même manière que les latinos installés applaudissent les discours anti-immigration de Trump, les Afro-Américains se retournent contre les Africains aux États-Unis. :fufufu1
https://information.tv5monde.com/international/etats-unis-pourquoi-des-afro-americains-appellent-au-boycott-de-commerces-africains-2787489
https://www.theroot.com/african-braiders-messed-around-and-found-out-but-now-s-2000053159

Sergorn

Ça démontre vraiment à quel point certains discours et leur normalisation touche tous les bords de la société et que contrairement à ce que s'imagine une part de la classe politique ce n'est pas une question de "race".

Mais ce n'est pas non plus nouveau : l'idée que le lutte des noirs américains devrait être LA base pour tous les noirs du monde ça fait des années qu'ils veulent l'imposer, ça devient juste de pire en pire.

-Sergorn

Rincevent

Le dictateur le plus cool du monde... rien que ça... Plus de limites au nombre de fois où il se présentera, un mandat prolongé et plus de second tour pour une plus grande simplicité.  Merci Docteur cool ! :)
https://fr.news.yahoo.com/parti-au-pouvoir-au-salvador-024237475.html

Sharivan

Le Salvador vient d'innover en matière de "démocratie perpétuelle" : pourquoi organiser des élections quand on peut simplement les recycler à l'infini ?

Mais rendons à César ce qui appartient à César : Paul Biya, président du Cameroun, avait déjà maîtrisé l'art du pouvoir sans fin bien avant que cela ne devienne tendance. À 92 ans, après 42 ans de règne (et bientôt un huitième mandat ?), il prouve que la retraite est un concept réservé aux simples mortels.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

cacaman

Citation de: Rincevent le Samedi  2 Août 2025, 14:44Le dictateur le plus cool du monde... rien que ça... Plus de limites au nombre de fois où il se présentera, un mandat prolongé et plus de second tour pour une plus grande simplicité.  Merci Docteur cool ! :)
https://fr.news.yahoo.com/parti-au-pouvoir-au-salvador-024237475.html

Les Salvadoriens ont tellement morflé avec les gangs qu'ils sont prêts à soutenir une dictature qui les débarrasse de leurs problèmes, quitte à regarder ailleurs si 2 ou 3 trucs vont à l'encontre des droits humains. Je peux les comprendre. Quand l'exaspération et la peur atteignent des sommets, tu réclames des mesures radicales.
Dans des situations extrêmes (et le Salvador était dans une situation extrême), les humanistes et les démocrates sont à leur corps défendant des alliés de la pègre.
Au-delà de ça, Bukele n'a pas interdit les élections et peut se faire battre par un opposant... mais oui, il a diminué la fenêtre de tir de l'opposition c'est clair :)) Et rien ne dit que ce n'est pas le premier pas vers d'autres changements constitutionnels bien "commodes". Et puis si le Salvador parvient à un niveau de confort jusqu'ici jamais espéré par ses habitants, il se fera cracher dessus dans 20 ans par une génération qui n'aura pas connu la merde qu'il a nettoyée, et qui réclamera la révolution.
Nietzsche

Wild Pegasus

Citation de: cacaman le Dimanche  3 Août 2025, 11:30Et puis si le Salvador parvient à un niveau de confort jusqu'ici jamais espéré par ses habitants, il se fera cracher dessus dans 20 ans par une génération qui n'aura pas connu la merde qu'il a nettoyée, et qui réclamera la révolution.
Ca dépend, Vlad Tepes est toujours reconnu comme un héros national par une bonne partie des Roumains avec sa lubie de faire empaller les gens pour le moindre crime avec la légende qu'il avait posé un calice en or sur une fontaine de je ne sais plus quelle ville et tout le monde pouvait s'en servir mais personne n'osait le voler. Bon c'est surtout pour sa lutte contre l'empire ottoman qu'il est érigé en héros mais là aussi leur faisant un petit comité d'accueil à sa sauce pour donner le ton avec 20 000 soldats ottoman empallés à l'extérieur de la ville pour traumatiser et horrifier le sultan Mehmed II, ce qui avait marché en le faisant battre en retraite. Ah ce cher Dracula et son chic pour la mise en scène doit être un vrai role model pour Deathmask  :))
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Rincevent

Wow. Plus de cinq cents anciens responsables militaires ou des services de renseignement écrivent à Trump pour dénoncer la politique de Bibi et la guerre qui n'a désormais plus aucun sens.
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20250804-arr%C3%AAtez-la-guerre-gaza-550-anciens-responsables-isra%C3%A9liens-sollicitent-aide-donald-trump-benjamin-netanyahu-arm%C3%A9e-shin-bet-mossad

Edit : et exil des Israéliens de plus en plus fréquent.
https://www.slate.fr/monde/depart-exil-massif-citoyens-israel-confronte-menace-existentielle-hausse-emigration-population-demographie-juifs-guerre-hamas-gaza-divisions-societe-politique-benyamin-netanyahou

Ça n'annonce rien de bon pour le pays si les classes aisées se barrent.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Ben disons que l'alya cède le pas devant la yerida (mot que je découvre grâce à cet article). Y aura toujours des arrivées, mais il n'est pas sûr que celles-ci compensent les départs. Et si c'est surtout les jeunes qualifiés qui partent pour laisser derrière les ultraorthodoxes qui travaillent beaucoup moins (on peut pas étudier la torah toute la journée et faire son quota d'heures...) effectivement ça va poser problème.

Rincevent

Ok. L'administration Trump envisage d'exiger un dépôt de quinze mille dollars pour l'obtention de visas touristiques ou d'affaires. Ça va stimuler l'économie, ça.
https://www.yahoo.com/news/articles/state-department-may-require-visa-153126584.html?guccounter=2

Pendant ce temps Bibi veut virer le procureur général qui le poursuit, lui, pour corruption. Logique.
https://www.axios.com/2025/08/04/netanyahu-fire-israel-attorney-general-trial