Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Le Passant

Le "sommet" en Alaska échoue, mais Trump écarte toute sanction contre la Russie :
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/08/16/en-direct-rencontre-poutine-trump-en-alaska-les-deux-dirigeants-disent-s-etre-entendus-sur-de-nombreux-points-sans-pour-autant-annoncer-d-accord_6627648_3210.html?#id-2524656

Est-ce que qui que ce soit doutait du résultat ? Je suppose que Poutine lui a promis du commerce et de l'exploitation minière dans tous les cas, et qu'il suffit que l'Ukraine capitule pour que tout rentre dans l'ordre. Du moins c'est ce que je déduis des mots de Trump, quand il dit que ça dépend maintenant de Zelensky et des Européens.

Rincevent

Tout ce foin pour du flan...
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

ThanaTwinGod

Un véritable sketch.

Malheureusement, le massacre va se poursuivre.

Désolant.

Rincevent

Maintenant si seulement l'Europe pouvait se sortir les doigts et redevenir réellement actrice de sa propre sécurité...  ::)

Wolgyzer Z

Citation de: Rincevent le Jeudi 14 Août 2025, 15:38Ok le plan serait donc de filer les ressources naturelles ukrainiennes à la Russie, lever les sanctions et aussi exploiter conjointement les ressources l'Alaska (que les Russes considèrent leur appartenant de toute façon). Quelle bonne idée... ::)
https://threadreaderapp.com/thread/1955701764348420172.html

Oui donc en fait non seulement Trump abandonne l'Europe (rien de neuf de ce côté-là) mais il baisse aussi son froc devant Poutine en lui ouvrant les portes de l'Alaska. Ah il est beau, le roi du deal et de l'Amérique gagnante. :))

Volcano

C'est du TACO dans toute sa splendeur.  :o   :onionblah
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

The Endoktrinator

Le pire, c'est qu'il pourrait l'avoir, son Nobel...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Rien que pour l'emmerder, j'aimerai qu'Obama en reçoive un second. :kukuku1

Samantha Rosenwood

Je rejoins complètement @ThanaTwinGod, quand il dit que c'était un véritable sketch.
C'est bien pour ça que je suis allée bouquiner un peu, avant de me coucher. Pour moi, Trump s'est comporté et exprimé comme un enfant de cinq ans. Et comme d'habitude, il s'était vanté en amont, de sa capacité à savoir où voulait en venir son interlocuteur, dès le début de la conversation. Du flan. Il suffit de voir la tête de six pied de long qu'il tire, pour comprendre qu'il est fortement contrarié, et que son Prix Nobel, il y a des chances qu'il puisse s'asseoir dessus.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

ShiroiRyu

https://x.com/L_ThinkTank/status/1956585753619632475

Oh le gentil toutou.
Brave bête.
Mais c'est qui le gentil toutou son maîmaître ?

Byaku

Citation de: The Endoktrinator le Samedi 16 Août 2025, 09:26Le pire, c'est qu'il pourrait l'avoir, son Nobel...

Vu qu'il a fait un pied de nez au mandat qui traine au dessus de la tête du Tsar, j'en doute maintenant...  :tsss1

On ne peut pas être Nobel de paix  tout en se foutant de la gueule de justice...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Citation de: Byaku le Samedi 16 Août 2025, 14:48Vu qu'il a fait un pied de nez au mandat qui traine au dessus de la tête du Tsar, j'en doute maintenant...  :tsss1

On ne peut pas être Nobel de paix  tout en se foutant de la gueule de justice...

Soit dit en passant, les USA ont retiré leur signature du Statut de Rome qui a fondé la CPI, donc de toute façon Poutine ne risquait rien en allant sur le sol américain. :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_p%C3%A9nale_internationale

Fuu-chan

Je dois dire que je suis un peu à court de mots pour qualifier l'actualité, que ce soit sur le front de l'Ukraine, ou celui de Gaza.

Je trouve qu'il est plus que temps que les médias utilisent des mots clairs pour définir et expliquer ce qui est en train de se passer, mais visiblement les "pudeurs de gazelle" sont toujours bien d'application quand il s'agit de présenter les infos. Pourtant, pour moi on devrait depuis déjà des mois avoir passé le cap des interrogations et des précautions oratoires par rapport à des conclusions, que ce soit vis-à-vis de Trump et du pays qu'il représente (à tout le moins ses institutions, et les parachutés qui ont été nommés à leurs têtes), ou vis-à-vis de Netanyahou et des institutions politiques d'Israel (j'estime le législatif aussi coupable que l'exécutif, car le parlement PEUT faire tomber le gouvernement, et choisit de ne pas le faire).

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Fuu-chan

Si le mouvement est suffisamment suivi, peut-être enfin forcer des gens à ouvrir les yeux au lieu de faire semblant de ne pas comprendre ce qu'on fait en leur nom ? Si ça vient de leurs propres concitoyens, ils pourront peut-être plus difficilement balayer ça d'un revers de main avec l'habituelle justification "mais ce sont des antisémites qui disent ça, et ils veulent juste détruire Israel".

Un article très intéressant paru dans Haaretz hier sur l'aveuglement volontaire de beaucoup d'israéliens : Even While Vacationing Abroad, Israelis Can't Escape the Horrors of the Gaza War (le titre est un peu trompeur par rapport au contenu, l'auteur ne se plaint pas, au contraire)

traduction FR via Deepl
À l'étranger, les Israéliens ne peuvent échapper aux horreurs de la guerre à Gaza

Les Israéliens partent en vacances à l'étranger pour échapper au malaise de la guerre et aux images horribles de Gaza. Mais lorsqu'ils arrivent à destination, les murs leur renvoient la réalité en pleine figure.
Ofri Ilany
15 août 2025

Je suis allé en Grèce pour un week-end afin d'assister à une nouvelle production de la trilogie « Oresteia » d'Eschyle. Dans l'air libre de l'ancienne Delphes, les actes sanglants d'Agamemnon à la fin de la guerre de Troie ont été exhumés des profondeurs de l'oubli.

C'était une soirée étouffante. Les sièges étaient brûlants, les acteurs rampaient à plat ventre sur la scène pendant trois heures et demie, murmurant et éraillant des syllabes en grec.

Au cours de la première heure, Agamemnon a été assassiné. En route vers Troie, il sacrifia sa fille, Iphigénie, aux dieux et fut éliminé par sa femme, Clytemnestre. Au cours de la deuxième heure, Clytemnestre est assassinée par son fils Oreste, ainsi que son amant, Égisthe. Puis, dans le final, Oreste cherche refuge, hanté par les déesses de la vengeance. Elles envahissent la scène, du sang coulant de manière répugnante de leurs paupières. Comme les monstres dans Pac-Man après la fin du jeu.

Le moment des saluts est arrivé. Les acteurs, à moitié nus et couverts de sang artificiel, se sont levés et ont salué avec émotion. Le public était en délire, submergé par l'émotion.

Et puis quelque chose d'inattendu s'est produit. Du cœur du public, un cri puissant a soudainement retenti : « Palestine ! Palestine ! Palestine ! » Pendant un instant, je n'étais pas sûr d'avoir bien entendu – après tout, quel est le rapport entre une pièce grecque et la lutte palestinienne ? Mais des centaines de personnes dans le public se sont jointes au chant rythmé : « Palestine ! Palestine ! Palestine ! » La foule était en extase.

Je me suis éclipsé, effrayé. Savaient-ils qu'il y avait un Israélien dans le public ? Savaient-ils que j'étais là ? Non, ce n'est pas raisonnable. Pourtant, cette manifestation m'était destinée. Le sang qui coulait s'est infiltré dans mon subconscient.

À l'extérieur du théâtre, il n'y a nulle part où s'échapper. Des messages et des graffitis en hébreu sur les murs d'Athènes protestent contre le génocide dans la bande de Gaza. Sous le prix du café et de la limonade, sur le tableau blanc d'un café, est écrit « Fuck le sionisme ». Tout le pays semble se soulever contre Israël.

Nous, les Israéliens, sommes les ennemis de l'humanité. Mais il y a des moments où il semble que non seulement les gens crient, mais aussi les arbres, les pigeons, les pierres brûlées. La tache reste sur le mur.

Il y a quelque chose de paradoxal dans l'expérience des vacances de l'été 2025. Nous partons à l'étranger pour échapper au malaise pesant, pour fuir la situation terrible en Israël. Pourtant, c'est à l'étranger que la réalité nous crève les yeux, comme une horreur qui nous poursuit dans un cauchemar. Le rêve idyllique des vacances se transforme en cauchemar. Il est impossible de s'échapper dans le sommeil.

En même temps, quitter Israël permet de se rendre compte que dans le centre du pays, en particulier dans le domaine, la guerre se fait moins sentir que presque partout ailleurs. Bien sûr, il y a des manifestations et des affiches des otages. Mais ces petits signes sont noyés dans le flux régulier du travail, des courses et des promenades avec le chien.

Il y a des tentatives pour perturber la routine, celle qui se poursuit alors que des êtres humains meurent de faim et de soif sous un soleil brûlant à quelques dizaines de kilomètres d'ici. À la fin du mois dernier, je me tenais sur la promenade de Tel Aviv avec plusieurs centaines d'autres personnes. Nous brandissions de grandes photos d'enfants palestiniens qui ont péri à Gaza. Ici et là, des gens nous ont insultés ou craché dessus. Mais après moins d'une heure, la manifestation s'est dispersée. La routine balnéaire a repris ses droits.

Avant cela, j'avais rejoint un groupe qui distribuait des tracts dans les boîtes aux lettres, appelant les soldats de réserve à refuser de commettre des crimes de guerre. Les messages que j'avais glissés dans les boîtes disaient : « Ne devenez pas un criminel de guerre recherché ». Quelques heures plus tard, je suis retourné vérifier et j'ai vu que les tracts avaient disparu. Il n'en restait aucune trace ; tout semblait normal, tout à fait normal. Une goutte d'eau dans l'océan.

De ce point de vue, c'est en fait lors d'un voyage à l'étranger qu'un sentiment particulier de réalité se crée. On nous demande enfin de rendre compte des crimes de notre pays. C'est un sentiment sinistre, déstabilisant. Mais il vaut mieux y faire face que de vivre avec cette dissonance – une situation où tout semble normal, alors qu'en réalité rien n'est normal. Et si pour cela, il faut partir en vacances en Grèce, qu'il en soit ainsi.

Certaines personnes tentent de se défendre, d'expliquer qu'elles sont injustement accusées, qu'elles sont en réalité contre le gouvernement, que la situation est plus complexe. Je préfère accepter ma culpabilité. Je ne peux pas arrêter la guerre, mais je suis néanmoins coupable. Coupable d'appartenir à une nation qui commet des meurtres. Les Israéliens commettent un crime parce qu'ils sont devenus accros à la vengeance. La vengeance n'a rien d'exceptionnel, c'est une réaction humaine naturelle. Naturelle, mais en même temps criminelle. Verser le sang est un acte odieux.

Dans l'introduction à la version hébraïque d'« Agamemnon », première partie de l'« Orestie », j'ai lu les explications fournies par le poète et traducteur Aharon Shabtai concernant le meurtre commis par Oreste. « Oreste doit se venger selon les règles des Érinyes, les déesses de la vendetta. [...] Mais en vertu de ces mêmes règles, dès l'instant où il a commis cet acte, il doit être puni de la même manière. »

Les actes des dieux ont un poids excessif. Tout acte sanglant, même si l'on trouve mille raisons pour le justifier, a des conséquences violentes qui dépassent la volonté consciente de l'individu. « Tout acte de vengeance est simultanément un nouvel acte de violence ; comme le père engendre le fils, le meurtre engendre le meurtre », écrit Shabtai.

C'est ce qui constitue le fondement paradoxal de notre situation. Je rencontre de nombreux Israéliens qui fournissent des explications magistrales sur les raisons pour lesquelles la guerre doit continuer. Ils sont comme ceux qui expliquent pourquoi Agamemnon était tenu de sacrifier sa fille Iphigénie aux dieux.

On peut imaginer un commentateur de ce genre, qui expliquerait rationnellement : « Il n'y avait pas d'autre choix, il fallait offrir un sacrifice » ; « Vous devez comprendre, sinon les bateaux grecs n'auraient pas pu prendre la mer » ; « Les guerriers grecs périssaient sur les bateaux » ; « Que suggérez-vous ? »

Si l'on se limite à la situation telle qu'elle s'est présentée, certaines explications peuvent sembler logiques. Voici ce que disent les Israéliens, qui expliquent les choses d'un ton grave : « Le Hamas doit être vaincu » ; « Il leur suffit de se rendre et de libérer les otages » ; « En temps de guerre, il y a des morts ».

En même temps, si l'on opte pour une perspective plus large, on voit l'ensemble du tableau : derrière les meurtres se cache la vengeance, et la vengeance est la logique des meurtriers. Nous sommes donc maudits.

Il y a des meurtriers vils, comme Égisthe, qui sont prêts à commettre des meurtres pour s'emparer de plus de terres. Mais il y a aussi ceux qui ont un caractère noble, comme Oreste, qui sont pris contre leur gré dans la logique des dieux selon laquelle « le meurtre engendre le meurtre ». Que pouvons-nous faire, en tant qu'individus qui ne peuvent pas changer le destin mais qui sont enchaînés par sa logique meurtrière, qui a été déterminée avant même notre naissance ?

Il est impossible de s'échapper. Il est trop tard. S'échapper nous replonge dans l'horreur du crime. Mais comme les héros archaïques qui ont versé le sang, on peut confesser son péché et demander pardon. Caïn, qui a versé le sang de son frère, a été marqué d'un signe, mais ce signe avait aussi pour but de le protéger, afin qu'il ne soit pas tué.
[Fermer]
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Dimanche 17 Août 2025, 10:14Si ça vient de leurs propres concitoyens, ils pourront peut-être plus difficilement balayer ça d'un revers de main avec l'habituelle justification "mais ce sont des antisémites qui disent ça, et ils veulent juste détruire Israel".
Ils remplaceront sans doute juste antisémites par gauchistes ou traîtres.

Byaku

Citation de: Rincevent le Dimanche 17 Août 2025, 09:35Grève générale en Israël. Je ne m'attend pas à ce que ça fasse quoi que ce soit d'autre que susciter de la violence entre Israéliens.
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/08/17/en-direct-gaza-des-manifestations-debutent-dans-plusieurs-villes-d-israel-pour-reclamer-la-fin-de-l-offensive-et-la-liberation-des-otages_6628849_3210.html

C'est vrai que le décompte des jours des otages, et les pancartes demandant leur libération on ne les voit plus...

Ils ont récupéré les meilleures cartes ou quoi ?  :tsss1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Le Passant

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/08/17/en-direct-guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-serait-pret-a-geler-une-grande-partie-du-front-en-echange-de-la-region-du-donbass-d-apres-plusieurs-medias_6630797_3210.html?#id-2526896

Je ne suis pas certain que ce conseiller Witkoff ait bien compris ce qui se passe. La Russie a fait des "concessions territoriales" vis-à-vis de 5 régions ukrainiennes" ? Mais...si la Russie les prend, c'est l'Ukraine qui fait les concessions. Ou alors il confond avec le fait que les US auront le droit d'exploiter des ressources dans 5 régions ukrainiennes, qui que soit le vainqueur...

Volcano

Rhadeanos

Elle n'est certes pas du meilleur goût, mais elle reflète bien la réalité.  :delarue2
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.