Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

The Endoktrinator

Vue la grande tolérance à l'œuvre en Inde, et sauf opinion contraire de sa femme, je dirais plutôt que qui se ressemble s'assemble.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Fuu-chan

Citation de: Sergorn le Dimanche 24 Août 2025, 19:23En fait pas vraiment si on se souvient que être acteur ça veut dire jouer un rôle qui n'est pas soi-même.

Donc évidemment que des conservateurs vont avoir joué des rôles progressistes et réciproquement.

On arrive vraiment à un stade où les gens ont du mal à saisir la différence entre fiction et réalité et que non jouer un rôle, ou un écrire une histoire de ce type, n'est pas synonyme d'adhérer au propos du rôle ou de l'histoire. Tout comme on peut apprécier une oeuvre à l'opposée de ses opinions personnelles simplement parce que c'est bien fichu et divertissant.

Totalement d'accord avec ça.

Ceci dit, ayant vu le clip pro Trump en question, il me semble qu'on glisse tout de même dans un jeu de dupes, et que la critique est plus qu'envisageable. Visiblement, l'acteur ne parle pas vraiment en tant que Dean Caine, mais sans le dire, via le discours et les termes utilisés, endosse subrepticement son rôle de Superman pour faire passer son message. Il n'a certes pas le costume et la cape, mais pour moi, il joue du rôle qu'il a eu.
Alors, on peut absolument penser que c'est une interprétation de ma part, et qu'il pourrait tout à fait dire ça sans avoir jamais été Superman. C'est exact. Ceci dit, au moment où j'ai vu le clip, je me suis vraiment dit que c'était plus que limite. Pour moi soutenir Trump, c'est de plus en plus indéniablement soutenir la mort à brève échéance de la démocratie américaine (qui n'allait déjà plus bien du tout avant), et soutenir un fascisme qui se cache de moins en moins (après DC, bientôt Chicago, et la brave garde nationale se balade maintenant armée, sans parler du reste). Et donc je juge beaucoup plus sévèrement ce que je vois.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Byaku

Citation de: Fuu-chan le Lundi 25 Août 2025, 11:22Visiblement, l'acteur ne parle pas vraiment en tant que Dean Caine, mais sans le dire, via le discours et les termes utilisés, endosse subrepticement son rôle de Superman pour faire passer son message. Il n'a certes pas le costume et la cape, mais pour moi, il joue du rôle qu'il a eu.

C'est exactement mon ressenti, donc tu n'es pas seule à l'interpréter ainsi
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Mouais... Un acteur, et d'autant plus un acteur surtout connu pour un seul rôle, qui joue avec l'image de ce rôle pour faire passer des messages plus "personnels", ça me semble assez courant... ::)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Oh il est tout à fait possible qu'il joue de son image connue, d'autant qu'un nouveau Superman qu'il a ouvertement critiqué comme étant "woke" vient de sortir.

Mais je m'amuse toujours de voir des gens s'étonner qu'un artiste puisse être en décalage sur le plan personnel avec une œuvre à laquelle il participe alors que c'est juste ultra courant (on pourrait même penser que pour un acteur jouer l'opposée de ce qu'on est est le plus intéressant). Idem pour les gens qui peuvent être fans d'une œuvre sans pour autant être aligné politiquement avec elle.

Et bon Dean Cain c'est pas nouveau qu'il est conservateur et pro Trump et tout ça ressemble surtout à un acteur has been dont plus personne ne veut (Son dernier rôle récurrent mainstream c'était dans Supergirl dont il a fini écarté suite à des prises de position politiques) et qui tente de faire le buzz auprès d'un certain public pour exister médiatiquement.

-Sergorn

Samantha Rosenwood

Superman, ce n'est plus vraiment ce que c'était. L'icône a pris un sérieux coup de plomb dans l'aile.
En être réduit à faire cela pour continuer à exister, ne serait-ce que médiatiquement, c'est pitoyable.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

The Endoktrinator

Surtout que ce qui entoure ce personnage a déjà subi ça avec Allison Mack, un des rôles importants de Smalville, qui a fait partie de la secte NXIVM.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Volcano

Par chez nous il y a aussi une certaine rouquine connue pour son rôle de femme flic dans une série populaire des années 1990 qui a vrillé de la même façon à partir de 2020. Mais à ce qu'il paraît elle n'était déjà pas une flèche du temps où sa carrière d'actrice allait bon train. :aie
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Wolgyzer Z

Bombarder un hôpital, c'est déjà une sacrée atrocité en soi, mais le bombarder UNE DEUXIEME fois alors que des secouristes et des journalistes se sont rendus sur place, c'est...

https://www.courrierinternational.com/article/gaza-israel-bombarde-l-hopital-de-khan-younes-au-moins-20-morts-dont-4-journalistes_234330

https://apnews.com/article/mideast-wars-gaza-journalists-killed-5c33e999ee88effd89566a993b31d9cc?taid=68ac2c9cfb21ac0001640331&utm_campaign=TrueAnthem&utm_medium=AP&utm_source=Twitter

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/08/25/en-direct-gaza-israel-continue-a-bafouer-le-droit-international-s-indigne-msf-apres-le-bombardement-de-l-hopital-nasser-qui-a-fait-20-morts-dont-5-journalistes_6632172_3210.html

https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/guerre-a-gaza-des-frappes-israeliennes-tuent-a-nouveau-des-journalistes-20250825_GBVWYEE2PJBVVGWTWAIZMZNWCQ/

Enfin, ça fait déjà depuis le début de cette "guerre" que l'armée israélienne se permet de bombarder des journalistes, des hôpitaux et des ambulances, et on ne fait rien pour sanctionner ça... Sans compter les Palestiniens abattus comme des chiens alors qu'ils viennent chercher de l'aide humanitaire, parce qu'apparemment ça fait rire les soldats israéliens. :beuh1

Rincevent

Citation de: Wolgyzer Z le Lundi 25 Août 2025, 19:51Bombarder un hôpital, c'est déjà une sacrée atrocité en soi, mais le bombarder UNE DEUXIEME fois alors que des secouristes et des journalistes se sont rendus sur place, c'est...
... également une tradition russe. Le double tap, disent les anglophones. Ça ruine le moral de l'ennemi et ça réduit encore ses chances de survie.

CitationEnfin, ça fait déjà depuis le début de cette "guerre" que l'armée israélienne se permet de bombarder des journalistes, des hôpitaux et des ambulances, et on ne fait rien pour sanctionner ça... Sans compter les Palestiniens abattus comme des chiens alors qu'ils viennent chercher de l'aide humanitaire, parce qu'apparemment ça fait rire les soldats israéliens. :beuh1
L'explication avancée (sauf là, c'est pas souvent que Bibi reconnaît une faute) c'est que ce sont des gens qui avaient des liens avec le Hamas. Effectivement le jeune journaliste tué par une frappe dont la presse a parlé la semaine dernière avait été photographié aux côtés de dirigeants du Hamas. Mais ça ne justifie pas de l'éliminer. Démonstration : sur la photo qui suit, on voit une personne serrer la main d'un criminel de guerre reconnu avec un sourire complice. Ça ne justifie pas de l'éliminer.
Spoiler
[Fermer]
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Wolgyzer Z

J'avais lu ça aussi dans le Canard de la semaine dernière, une justification bien aberrante. Ils savent que dans le cadre de leur travail, les journalistes peuvent être amenés à fréquenter des dirigeants d'organisations terroristes ? :uguh1

Rincevent

Heu... non. Non non, Donald. Tu n'es pas le président de l'Europe. Je préfère mille Ursula ou Emmanuel qu'un seul Donald. :aku1
https://x.com/atrupar/status/1959997138340843565

Volcano

Peut-être que certains de ses cultistes ont dit ça pour le flatter.  :aku1

Et un petit article pour celles et ceux qui ne veulent pas de Xwitter.

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/donald-trump/ils-m-appellent-president-de-l-europe-donald-trump-se-vante-de-son-influence-sur-le-vieux-continent_AN-202508250636.html

Mais peu importe qui lui a dit ça, moi je lui réponds : "Même pas en rêve, vieillard cacochyme orange !"  :o

Hypnos

Président c'est un peu galvaudé en effet, en revanche suzerain ça refléterait bien une certaine réalité... (à laquelle Ursula et Emmanuel œuvrent à des degrés divers, au demeurant).

Rincevent

L'image des Européens sagement assis devant son trône bureau était - volontairement - choisie pour les représenter comme un classe d'enfants assis devant leur maître. J'imagine que Jupiter n'apprécie pas ces mises en scène mais qu'il fait avec s'il veut pouvoir obtenir quoi que ce soit de l'empereur.

Edit : sinon on peut se demander quel est l'état d'esprit des membres de la garde nationale déployés à Washington, avec leurs armes, pour remplir des missions de police (qui leur sont strictement interdites) et... de nettoyage des rues. Oui la garde nationale sert d'éboueurs...

Byaku

https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/trump-says-americans-want-dictator-1235414824/

Citation"A lot of people are saying maybe we'd like a dictator,"

Trump then asserted, before claiming he doesn't want a dictatorship. "I'm not a dictator," he said.

"I'm a man with common sense and a smart person."

:sarko1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Il est autant un dictateur qu'un dicktateur. :o

l écureuil

Rincevent

Toute ressemblance avec les faits et gestes des Russes dans l'Est ukrainien serait purement fortuite. :o

Volcano

Trump a fait ajouter des dorures partout dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche. Un innommable mauvais goût qui pique les yeux.  :ok1

https://www.newsweek.com/donald-trump-white-house-oval-office-gold-decorations-2099426