Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Dans le style il a aussi lancé la construction d'une nouvelle salle de balle à 200 millions de dollars.

Comme dirait l'autre : pas vraiment une attitude de quelqu'un qui compte être parti des trois ans.

-Sergorn

Volcano

Encore faudrait-il qu'il dure jusque là. Il est âgé, en surpoids et malgré ce qu'affirment ses cultistes, son esprit montre clairement des signes de démence (au sens purement médical du terme, s'entend :o ). Bref, un cocktail favorable à des maladies susceptibles d'apporter une fin prématurée à son séjour. :pfft

Et les photos qui circulent depuis quelques jours alimentent bien les rumeurs sur son état de santé.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Ben

Quand bien même il ne finit pas son mandat, le vice président a l'air tout aussi allumé que lui, ça ne changerait pas grand chose.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Volcano

Il faut arrêter d'espérer une solution parfaite. Parce que spoiler : les solutions parfaites ça n'existe pas. ::)

Le Passant

C'est uniquement pour ça que les USiens et Israël font du ramdam depuis juin, pour surtout qu'un Etat palestinien puisse ne jamais voir le jour.
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/08/27/en-direct-gaza-le-bilan-des-frappes-sur-l-hopital-nasser-de-khan-younes-s-alourdit-a-22-morts-selon-le-ministere-de-la-sante-du-territoire_6635968_3210.html?#id-2542313

Ils se précipitent maintenant que les pays occidentaux se mettent à en avoir assez, après des décennies de n'importe quoi.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Volcano le Mercredi 27 Août 2025, 18:21Trump a fait ajouter des dorures partout dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche. Un innommable mauvais goût qui pique les yeux.  :ok1

https://www.newsweek.com/donald-trump-white-house-oval-office-gold-decorations-2099426

Entre ça et la Trump Tower, on est vraiment dans le tape-à-l'œil gerbique ! :onionblah
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

The Endoktrinator

Ça me rappelle un hôtel 4 étoiles datant de l'ère communiste à Prague où j'avais séjourner il y a 18 an.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Samantha Rosenwood

Si jamais je vais à Prague, j'irais au Four Seasons.
Ceci dit, j'ai entendu parler des bâtiments datant de l'époque communiste, qui étaient devenus soit des musées, soit des hôtels, grâce à Radio Prague International. Bien sûr, il y a même un centre commercial datant de la même période, qui est toujours très apprécié des Pragois, et qui est actuellement en cours de rénovation.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

Ok, je pense qu'il est clair que Bibi a décidé qu'il était temps d'arrêter d'essayer de s'entendre avec Erdogan.
https://www.liberation.fr/international/europe/netanyahou-reconnait-le-genocide-armenien-la-turquie-sinsurge-20250827_RASWG2JKSVBONGVUSMND7BIEMI/

Edit : ok. Bon, il semblerait que l'UE soit au pied du mur. Soit elle baisse son froc et saborde sa législation contrant les géants de la tech, soit Trump quitte l'O.t.a.n. Je préférerais la seconde solution mais je ne suis pas sûr que nos dirigeants soient d'accord.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-jeudi-28-aout-2025-2603750
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Le Passant

Il est fou. Complètement fou. Quitter une alliance militaire pour protéger ses quelques milliardaires avides et incapables de garder les pieds sur terre.

Volcano

Citation de: Rincevent le Jeudi 28 Août 2025, 16:53Edit : ok. Bon, il semblerait que l'UE soit au pied du mur. Soit elle baisse son froc et saborde sa législation contrant les géants de la tech, soit Trump quitte l'O.t.a.n. Je préférerais la seconde solution mais je ne suis pas sûr que nos dirigeants soient d'accord.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-jeudi-28-aout-2025-2603750

Le problème c'est que pour le moment l'UE n'est pas en mesure de se passer des USA et de l'OTAN pour assurer sa sécurité, avec en face la Russie qui montre les crocs. Même la France est dépendante des USA pour certaines capacités militaires, et pourtant nous sommes certainement le pays de l'UE et de l'OTAN le moins dépendant des USA militairement.

Par conséquent ça me paraît plié, à moins que ça ne soit un pur coup de bluff de Trump.

Rincevent

Si c'est pour laisser lesdits géants se torcher avec la démocratie, nous cracher ouvertement dessus, favoriser la diffusion d'idées abjectes et exiger encore plus, peut-être vaut-il mieux couper court. Ça me saoule.  ::)

Fuu-chan

Je pense aussi qu'au point où on en est, il est inutile d'imaginer que céder nous assurerait quoi que ce soit. Il faudra toujours céder plus. Il faudra détruire les cultures européennes, les valeurs européennes, les démocraties européennes, les sécurités sociales, tout. Et ce ne sera pas encore assez. Rien ne sera jamais assez.

Dans un tel cas de figure, où l'adversaire est une crapule sans foi ni loi, sans honneur, je ne vois pas du tout en quoi lui céder nous apporterait quoi que ce soit. Et il faudrait également me convaincre que le destin que voudraient nous imposer les saloperies de la Silicon Valley serait meilleur que celui qui nous menace de Moscou.

Entre Charybde et Scylla, je ne choisis aucun des deux. Il serait temps que Vonder Leyen arrête d'être le porte-voix de la CDU et des industriels allemands (coucou les tutures allemandes), et qu'on bouge.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Volcano

Petit rappel utile des évènements en Ukraine ayant précédé l'invasion par la Russie en 2014.

Volcano

Rincevent

Oui. De ce que j'ai lu, elle aurait laissé un papier où elle accusait l'école d'être trop libérale et d'interdire aux enseignants d'être armés.

Rincevent

Citation de: Rincevent le Mercredi 27 Août 2025, 05:12Edit : sinon on peut se demander quel est l'état d'esprit des membres de la garde nationale déployés à Washington, avec leurs armes, pour remplir des missions de police (qui leur sont strictement interdites) et... de nettoyage des rues. Oui la garde nationale sert d'éboueurs...
Et maintenant, la garde nationale ramasse des feuilles mortes. Vu qu'un millier d'employés du National Park Service ont été virés... ::)
https://x.com/cwebbonline/status/1961389881189699614

The Endoktrinator

René Descartes.

Rincevent

Vu le passif qu'il a avec ce service (qui a bien merdé lorsqu'il s'est fait tirer dessus par un mec que la police avait signalé) il n'est pas impossible qu'il les vire aussi. :o