Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Le Passant

Citation de: Rincevent le Mercredi  1 Octobre 2025, 10:45Hegseth, son secrétaire à la défense, a surtout sorti de grosses conneries, comme par exemple que les officiers généraux devaient être capables de prouesses physiques dignes d'un chevalier sinon c'était la porte. Bref il annonce de potentielles purges des officiers expérimentés sachant gérer leurs troupes et travailler ensemble.

Au delà de l'aspect pathétiquement cliché qu'il a et veut donner de l'armée américaine, il y a des choses qui me font tiquer aussi, tel qu'abandonner les règles d'engagement.
https://edition.cnn.com/2025/09/30/politics/hegseth-speech-culture-standards
CitationHegseth called for troops to ignore "stupid rules of engagement." Rules of engagement are directives governing how and when force can be used by the US military.

"We unleash overwhelming and punishing violence on the enemy," Hegseth said. "We also don't fight with stupid rules of engagement. We untie the hands of our warfighters to intimidate, demoralize, hunt and kill the enemies of our country. No more politically correct and overbearing rules of engagement."
C'est une volonté de bannir toute forme d'honneur, de respectabilité ou simplement de respect des règles internationales : tortures, agressions, absence de diplomatie ou de réciprocité.

Citation de: Wolgyzer Z le Mercredi  1 Octobre 2025, 11:29Sinon c'est moi ou Poutine est en train de paniquer ? Le Gigachad Mâle Alpha représentant de la Force et donc de la Justice commencerait-il à avoir peur de ses voisins européens woke et décadents ? :nicenice

Qu'est-ce qu'il a dit ?

Bouloche le Foufounet

C'est dans le droite ligne de Trump qui considère tout opposant, toute personne qui n'est pas d'accord avec lui, comme un ennemi mortel qu'il faut abattre avec toute la brutalité possible.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Citation de: Le Passant le Mercredi  1 Octobre 2025, 11:47Au delà de l'aspect pathétiquement cliché qu'il a et veut donner de l'armée américaine, il y a des choses qui me font tiquer aussi, tel qu'abandonner les règles d'engagement.
https://edition.cnn.com/2025/09/30/politics/hegseth-speech-culture-standardsC'est une volonté de bannir toute forme d'honneur, de respectabilité ou simplement de respect des règles internationales : tortures, agressions, absence de diplomatie ou de réciprocité.
C'est d'ailleurs particulièrement effrayant et on voit ce que ça donne à Gaza.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Le Passant

Gaza où les civils qui ne quitteront pas la ville seront considérés, tous, comme des terroristes d'après le Ministre israélien de la défense, comme le rapporte Le Monde :
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/10/01/en-direct-gaza-les-dernieres-informations_6642982_3210.html?#id-2596824

Citation« Ceux qui resteront à Gaza seront considérés comme des terroristes ou des partisans du terrorisme. Tsahal se prépare à toutes les éventualités et est déterminée à poursuivre sa mission — jusqu'au retour de tous les otages et le désarmement du Hamas, dans la voie vers la fin de la guerre », prévient Israel Katz.

Déplacement forcé de population sous peine d'être abattus donc, ce qui relève du génocide.

Volcano

Citation de: Le Passant le Mercredi  1 Octobre 2025, 11:47Qu'est-ce qu'il a dit ?

C'est probablement à propos de l'article que j'ai partagé hier soir en page précédente.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Dans le série "la Russie est un pays merveilleux" :

https://www.franceinfo.fr/monde/russie/un-espion-dans-votre-poche-en-russie-le-kremlin-tente-d-imposer-la-messagerie-max-apres-avoir-brouille-les-applications-whatsapp-et-telegram_7521796.html

Le gouvernement russe tente d'imposer une nouvelle messagerie "cryptée", Max, sur les smartphones ; messagerie développée par une entreprise proche du régime.

Wolgyzer Z

Citation de: Volcano le Mercredi  1 Octobre 2025, 12:40C'est probablement à propos de l'article que j'ai partagé hier soir en page précédente.

Tutafeh. :o

Le mec quand même, il n'a honte de rien... S'il croit que ce genre de culot le fait passer pour quelqu'un de fort, c'est tout le contraire. Il envoie clairement le message qu'il craint les forces armées françaises et britanniques. :delarue4

Volcano

Et ouais. Il n'arrête pas de faire le coq avec ses gros missiles, mais on a les mêmes à la maison et qui, jusqu'à preuve du contraire, fonctionnent mieux que les siens.  :kukuku1

https://www.lavoixdunord.fr/1504733/article/2024-09-22/un-evenement-catastrophique-un-missile-russe-sarmat-explose-et-aneanti-un-site-d

Même les missiles britanniques, malgré l'échec de leur dernier test, n'ont pas explosé dans le sous-marin tireur.  :pfft

https://fr.euronews.com/2024/02/21/un-nouvel-echec-du-missile-trident-met-en-doute-la-dissuasion-nucleaire-britannique

Est. Et c'est peut-être pour ça qu'il essaie de nous désarmer, d'ailleurs : il a de plus en plus de mal à garder sa dissuasion nucléaire opérationnelle (car historiquement c'est en Ukraine qu'étaient conçus et fabriqués les missiles balistiques soviétiques), alors il essaie de nous affaiblir.

Volcano

Donc, Pete Hegseth a fait rassembler aux USA les généraux, amiraux, bref, tout ce que les forces armées US comptent d'officiers supérieurs dans le monde entier, pour leur mettre les points sur les I et leur faire entendre un discours enflammé du grand leader. :trollface1 Notez qu'il aurait pu faire ça en visioconférence, ça aurait fait gagner du temps, mais non il les voulait en présentiel. :kukuku1

Morceaux choisis :

Eclatez-vous bien ! :D

cacaman

Citation de: Wolgyzer Z le Mercredi  1 Octobre 2025, 11:29J'adore ceux qui dénoncent le DEI comme si c'était la mort de la méritocratie sinon, alors que c'est justement le genre de mesure qui a été créée parce qu'en dépit des efforts de la population noire pour se rendre "digne et respectable", le pouvoir suprémaciste blanc s'ingéniait à rendre la vie des noirs plus misérable
Perso je dénonce le DEI, non pas comme étant "la mort de la méritocratie", car c'est un concept qui bat rapidement de l'aile face au jeu du piston (qui englobe le réseau, la bonne naissance, l'entre-soi, etc). Cependant je le dénonce tout simplement pour ce qu'il est, à savoir une politique de quotas.
Il est pour moi tout aussi malsain de ne jurer que par une méritocratie absolue et fantasmée, que par la nécessité supérieure de représentation clanique car les uns sont d'éternels avantagés et les autres d'éternelles victimes. Encore cette dichotomie exogène/endogène qui marque habituellement les débats gauche/droite. En tout cas moi je crois quand même à une forme de méritocratie non caricaturée, qui repose sur un axiome plutôt prudent : faire des efforts est plus payant que de ne pas en faire.

Prenons un exemple : A est blanc, B est noir, A et B candidatent (marche aussi si A est un homme et B une femme, etc). L'employeur est blanc (simplifions).
Cas n°1 sans DEI : l'entretien/l'audition/l'épreuve se fait non anonymement, et A remporte le poste. L'employeur sera aussitôt soupçonné de racisme, à tort ou à raison. Vu qu'il est possible que ce soit à raison, je ne juge pas la situation comme viable. Si B remporte le poste, il est possible que l'employeur ait juste appliqué un DEI à son niveau par grandeur d'âme de sauveur. Même conclusion.
Cas n°2 sans DEI : l'entretien/l'audition/l'épreuve se fait anonymement (rideau, CV masqué, épreuves anonymisées, etc). Peu importe qui décroche le job, l'employeur est normalement au-dessus de tout soupçon, et si les épreuves sont correctement réalisées en fonction du boulot, il a théoriquement choisi le candidat le plus compétent.
Cas n°3 avec DEI : si la case communautaire de B est en sous-effectif dans la boîte, il remporte le poste. L'entretien/l'audition/l'épreuve ne sert qu'à découvrir si B ne présente pas de lacunes manifestes, et on se demande pourquoi A est venu. Statistiquement, A a plus de chances d'être "mieux né" que B ; mais B peut très bien être issu d'une famille qui lui a facilité la vie alors que A peut venir d'un trou paumé avec un père paysan alcoolique et une mère dépassée par ses 5 gamins. Et B sera perçu comme l'embauche-quota plus que comme un collègue légitime.

Pour en arriver à considérer le cas 3 comme étant le cas le plus souhaitable au maximum, il faut considérer que la représentation communautaire et que la communication progressiste sont plus importantes que la compétence : dette sociale mémorielle (A doit payer pour ses ancêtres, à son niveau, ou doit payer pour le "pouvoir suprémaciste blanc" dont il n'est absolument pas responsable), rechercher le bien-être social d'un groupe (sans forcément l'atteindre, certains pouvant exiger toujours plus), diversité des profils = créativité (argument un peu ad hoc je pense, mais pourquoi pas), et on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Bon, la loi du marché étant ce qu'elle est, si une entreprise fait des choix de recrutement où la compétence passe en deuxième ou troisième, la punition est inévitable. S'il s'agit de comics, de cinéma, de musique, ou de jeux vidéos, c'est du divertissement ; ok on gueule parce qu'on voit des She-Hulk qui twerkent en Terre du Milieu, c'est complètement con, mais en vrai les conséquences pour la société sont négligeables. C'est juste une occasion supplémentaire pour faire des memes rigolos. Par contre si on commence à parler de postes de conception de moyens de transport, de médicaments, d'industrie, etc, moi ça me pose un problème et je souhaite que le cas n°2 soit la règle d'or.

En général, face à cette opinion, l'anathème tombe assez vite sur les réseaux : sexiste, raciste, homme-blanc-comme-par-hasard, ce qui souligne assez rapidement la vacuité de la contre-argumentation. Pour détourner une citation de l'infâme Jean-Paul Sartre : j'admire comme on peut mentir en mettant la morale de son côté.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Sergorn

Spoiler : on peut embaucher une personne "issue d'une minorité"... Qui soit compétente en fait.  :aie

Et c'est pas comme s'il n'y avait qu'une seule personne non blanche qui allait postuler sur un poste.

C'est quand même assez délirant que ce genre d'argumentation anti "DEI" part systématiquement du principe que si une personne qui ne soit pas un homme blanc est embauché, ce n'est pas pour des compétences comme si les deux étaient incompatibles. (Et on parlent des mecs blancs qui sont embauchés sans les compétences ?  Parce que bordel j'en ai vu plein :))). Faut pas s'étonner après  que des gens y voient du racisme ou du sexisme.

Ce qui est factuel et que toutes les études démontrent par contre c'est qu'à compétence égale le mec blanc sera toujours privilégié. Point barre. (Et on parle d'embauche mais ça vaut aussi pour d'autre chose comme la location d'appartement par exemple). Et parfois c'est même pas forcément conscient, ça veut pas forcément dire que le recruteur hait les femmes ou les noirs ou autres, juste que c'est tellement ancré dans le système qu'on va prendre un mec blanc parce que c'est "plus simple".

Dans un monde idéal y aurait pas besoin de quota. Mais c'est bien parce que ce monde ne l'est pas que ce genre de dispositif existe. Est ce une solution parfaite ? Sans doute pas. Y en a t il des meilleures ? Ça reste à prouver.

-Sergorn

Wolgyzer Z

Si tu pars du principe que le pire des cas (abondamment relayé et amplifié par les réseaux sociaux) l'emporte en majorité, aussi... Puis ensuite on regarde les débiles profonds que les critiques les plus vocaux du DEI placent quand ils dégagent les recrues "DEI" et ce qu'ils proposent comme alternative (ou plutôt absence totale d'alternative), bon... On finit par se demander où elles sont, les victimes du DEI, à part dans les spéculations. Dans les faits, le DEI est peut être un "mal", mais un mal nécessaire dans une société profondément dysfonctionnelle et inégalitaire. Si tu ne tords pas le bras des entreprises et de l'administration pour qu'elle recrute des communautés sous-représentées... rien n'évolue dans le bon sens et aucune opportunité pour ces personnes de s'améliorer n'apparaît, vu que si on ne tord pas le bras des autres, même les méritants n'ont pas droit à une opportunité. C'est imparfait, oui, mais en l'absence de vraie alternative, aussi imparfait que ce soit, c'est toujours mieux que de laisser les entreprises et l'administration recruter encore et encore les mêmes profils (qui, encore une fois, ne sont pas forcément plus méritants que des profils qui auraient été ignorés sans DEI). C'est un peu comme l'impôt : ça ne fait pas forcément plaisir, ils ne sont pas forcément bien utilisés, mais force est de constater qu'ils permettent à l'Etat, au peuple, à la culture et à la société de vivre et de tenir en un seul morceau. Faut peaufiner le truc, au lieu de le bazarder comme des grosses brutes ignorantes de l'histoire et de l'utilité du bousin.

cacaman

Citation de: Sergorn le Mercredi  1 Octobre 2025, 22:53Spoiler : on peut embaucher une personne "issue d'une minorité"... Qui soit compétente en fait.  :aie
Spoiler inutile puisque c'est pris en compte dans mon cas n°3 : "L'entretien/l'audition/l'épreuve ne sert qu'à découvrir si B ne présente pas de lacunes manifestes" (donc suffisamment compétent, comme n'importe qui d'autre).
Et le cas n°2 règle immédiatement cette question à chaque fois que c'est possible. Pourquoi s'en priver?

Citation de: Sergorn le Mercredi  1 Octobre 2025, 22:53Dans un monde idéal y aurait pas besoin de quota. Mais c'est bien parce que ce monde ne l'est pas que ce genre de dispositif existe. Est ce une solution parfaite ? Sans doute pas. Y en a t il des meilleures ? Ça reste à prouver.
Pour l'embauche il existe pourtant une solution moins imparfaite que les autres selon moi (à adapter en fonction des emplois, même si je me doute que ce n'est pas applicable à 100% du temps), donc c'est logique que je rejette une solution qui me semble aussi bancale que celle appliquée depuis longtemps.

Quand Anthony Tommasini milite pour le retrait des rideaux lors des auditions pour les orchestres philharmoniques, il dit explicitement que puisqu'un quart de la population est noire dans la région, le philharmonique de New-York doit représenter la communauté noire au sein de l'orchestre dans la même proportion. Et le talent individuel ne serait pas une excuse. Ici, il place l'origine des musiciens avant leur capacité à reproduire des œuvres.
Cela ne signifie pas que l'orchestre embaucherait nécessairement un quart de manchots, c'est pas ce que je dis. Mais dans un pool de candidats très majoritairement blanc, c'est pas très difficile de partir du principe que des personnes blanches plus compétentes seraient automatiquement écartées par simple ségrégation raciale. D'autant plus que les noirs ne sont pas, de base, culturellement attachés à la musique classique, et de façon écrasante.
(Une solution avait déjà été évoquée, montrer aux noirs qu'il n'existe pas que le gros pe-ra dégueulasse dans la vie, et les accoutumer dès l'enfance à la splendeur orchestrale pour déclencher des vocations, en priant pour ne pas qu'une pression sociale inverse s'organise contre la musique de tapettes des faces de craie - aux US ce sont leurs termes).

A partir de là, on entre directement dans une considération politique et non plus pratique : "oh ça va, il vont pas pleurer, ils ont été avantagés depuis des siècles". Difficile d'éviter la problématique de la rente mémorielle dans ce cas : les blancs sont responsables de tout, de manière intergénérationnelle. Eh bien non.

Citation de: Wolgyzer Z le Mercredi  1 Octobre 2025, 22:54Si tu pars du principe que le pire des cas (abondamment relayé et amplifié par les réseaux sociaux) l'emporte en majorité, aussi...
Bah c'est un peu comme imaginer que les pires cas l'emportent en majorité dans le sens inverse : si un noir a été recalé à un entretien, c'est pas forcément du racisme, surtout si on compare la société actuelle avec celle d'il y a 150 ans, et surtout aux US!
Et je ne parle même pas des noirs "qui comprennent le racisme" (ce sont leurs mots) à leur encontre en voyant leurs "fellas" surreprésentés dans des situations où tout dégénère (type "les supporters anglais"), et qui les exhortent à se comporter comme des gens civilisés pour changer la nature des clichés (qui ne viennent jamais de nulle-part). Il y a des vidéos de ce genre par dizaines, et tous déclarent être les porte-paroles d'une opinion de fond dans leurs communautés.

Citation de: Wolgyzer Z le Mercredi  1 Octobre 2025, 22:54Puis ensuite on regarde les débiles profonds que les critiques les plus vocaux du DEI placent quand ils dégagent les recrues "DEI" et ce qu'ils proposent comme alternative (ou plutôt absence totale d'alternative), bon...
Oui, mais c'est un peu partout la même chose, le biais de confirmation est puissant chez tout le monde. Soutenir le DEI parce que les critiques de Trump à son encontre sont absurdes (virer les noirs qui ont accompli des choses importantes des musées ou chais pas quoi), ne rend pas de facto toutes les critiques absurdes.
Je suis pas con, je vois pourquoi on a voulu mettre ça en place, mais selon moi on ferme les yeux très très fort sur une meilleure solution et d'une évidence désarmante... ...si bien sûr le but est bien l'égalité des chances et la récompense des efforts :fufufu1

Si le but c'est juste le communautarisme déguisé en douceur de vivre théorique, je suis contre.
Embaucher avec la première intention de remplir un tableau de représentations ne peut que mal tourner. Et puis la pente est glissante : s'il on s'en tient au truc binaire homme/femme, blanc/noir, c'est déjà compliqué dans certains secteurs, mais en plus il restera des communautés plus ou moins évidentes, parfois auto-proclamées, à représenter. Pas besoin de faire un dessin.
Il n'y a pas de solution parfaite, mais je pense qu'il en existe une moins imparfaite que les autres.

Citation de: Wolgyzer Z le Mercredi  1 Octobre 2025, 22:54On finit par se demander où elles sont, les victimes du DEI, à part dans les spéculations.
Stockton Rush, fondateur et PDG d'OceanGate, a déclaré dans une interview à Teledyne Marine qu'il ne recrutait pas d' "hommes blancs de 50 ans" ayant une expérience militaire pour commander ses navires car ils n'étaient pas "inspirants".
Non pas qu'OceanGate était du coup rempli de noirs non qualifiés, c'est pas le cas, mais là on voit tout de suite et de façon concrète, où peut mener une politique de recrutement qui privilégie la communication au lieu de la compétence.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Rincevent

On nous avait menti. Le vrai grand leader mondial n'est pas Trump l'usurpateur mais bel et bien... le shaman QAnon. Oui Jacob Chansley compte bien faire reconnaître son autorité naturelle et légitime. Il a compris son erreur : il n'était pas fondé à prendre d'assaut le Capitole puisque le pouvoir lui revenait de toute façon.
https://www.phoenixnewtimes.com/news/phoenix-qanon-shaman-files-40-trillion-lawsuit-against-trump-22763479/

Aresielle

C'est ... une vraie actu? Pas un truc parodique?  :beuh1

Non mais les journaux satirique vont faire faillite là. C'est pas possible.  :chiyo1

Rincevent

Je plains les jeunes Chinois. Aux États-Unis et en Europe ils sont perçus avec méfiance. En Chine... ben pareil. S'ils ont étudié à l'étranger, ce sont peut-être des espions ! Sérieux. Des années d'étude pour voir toutes les portes leur claquer au nez. Cette génération va avoir le seum, comme disent les jeunes. :onionsweat
https://www.courrierinternational.com/article/universites-en-chine-les-diplomes-etrangers-suscitent-la-mefiance_235255

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Jeudi  2 Octobre 2025, 19:35On nous avait menti. Le vrai grand leader mondial n'est pas Trump l'usurpateur mais bel et bien... le shaman QAnon. Oui Jacob Chansley compte bien faire reconnaître son autorité naturelle et légitime. Il a compris son erreur : il n'était pas fondé à prendre d'assaut le Capitole puisque le pouvoir lui revenait de toute façon.
https://www.phoenixnewtimes.com/news/phoenix-qanon-shaman-files-40-trillion-lawsuit-against-trump-22763479/
Je n'ai pas les mots. :daria1

Rincevent

Un thread effrayant sur la Corée du Sud qui est en train de dévisser vers une forme de trumpisme. Pour faire court, l'extrême-droite qui avait des liens avec les milieux évangélistes américains n'a pas digéré l'éviction de l'ancien président : c'est la faute des Chinois qui ont truqué les élections, donc il faut virer les étrangers du pays, vive maga, Kirk et compagnie. Ce ne sont pas seulement les vieux et des poliques marginaux, ça attire la jeunesse.
https://www.twitter.com/koryodynasty/status/1974047351959695664

Sergorn

Ca n'a rien d'étonnant, en occident aussi il y a forte part de la jeunesse virant extrême droite. Beaucoup trop de gens ont tendance à s'imaginer que les MAGA & cie c'est juste des vieux.

-Sergorn

Byaku

Une blague internationale pour tout résumer de l'énergumène patriotique  :onionlol

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...