Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Prom et 2 Invités sur ce sujet

Byaku

Citation de: Sergorn le Lundi  6 Octobre 2025, 17:44C'est surtout qu'il n'a légalement pas le droit de briguer un troisième mandat.

Mais peut-il invoquer ce droit à coup de décret comme on invoque un sortilège ?  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ras-Al-Ghul

Poutine s'est bien arrangé pour rester au-delà du 2e mandat. Trump invoquera la sécurite et la stabilité dans la continuité et ce sera fait mon seigneur !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Rincevent

J'ai cru comprendre qu'il avait menacé le jury du prix Nobel. S'il n'en obtient pas... gare à eux !

Citation de: Byaku le Lundi  6 Octobre 2025, 17:48Mais peut-il invoquer ce droit à coup de décret comme on invoque un sortilège ?  :aie
On peut le contrer (ou le provoquer) par un Obama no jutsu. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Wolgyzer Z

Obama son job c'était de prendre les responsables de la crise des subprimes par la gorge et les forcer à cracher le pognon, au lieu de renflouer les banques sans aucune garantie derrière, et s'assurer qu'un populiste comme Trump ne vienne pas derrière pour se nourrir de la frustration des victimes de la crise. Je crois qu'il faudrait plutôt un type qui ait appris la leçon et possède la rage nécessaire pour corriger cette injustice.

Citation de: Byaku le Lundi  6 Octobre 2025, 17:48Mais peut-il invoquer ce droit à coup de décret comme on invoque un sortilège ?  :aie

Si personne ne s'oppose à lui et que les garde-fous continuent de sauter ou restent à sa botte, oui. Il a bien été capable, après tout, de se représenter et d'être réélu alors qu'il s'agit d'un criminel condamné, qu'il a embarqué dans sa propriété privée des documents confidentiels (alors même qu'il n'était plus président) et qu'il a appelé à une insurrection meurtrière après avoir refusé les résultats des élections de 2020. Jamais dans une démocratie et un Etat de droit digne de ce nom un criminel de son genre n'aurait pu obtenir l'occasion de revenir au pouvoir pour jouer au dictateur et mettre le pays à feu et à sang, mais nous y voilà.

Hypnos

En 2028 à 82 ans et vu son état actuel, je pense que la question ne se posera dans tous les cas pas forcément.

Rincevent

Je ne parierais pas là-dessus. Je ne serais pas surpris si son entourage l'y encourageait pour utiliser son nom et son influence et garder le pouvoir. :fufufu1

Wild Pegasus

Citation de: Rincevent le Lundi  6 Octobre 2025, 17:52J'ai cru comprendre qu'il avait menacé le jury du prix Nobel. S'il n'en obtient pas... gare à eux !
On peut le contrer (ou le provoquer) par un Obama no jutsu. :o
Il a dit qu'il kifferait le duel, et si l'élection devait avoir lieu aujourd'hui il gagnerait probablement encore  :)) En dépit d'avoir une popularité de merde (toujours largement supérieure à celle de Macron cela dit), les Républicains continuent d'exploser les Démocrates sur les 3 questions majeures pour les citoyens : l'économie, la criminalité et l'immigration :

https://www.newsweek.com/is-this-the-worst-poll-of-the-year-for-democrats-10483978

Sans parler du fait que de 2020 à 2024 les Démocrates ont perdu 2,1 millions d'adhérents et les Républicains en ont gagné 2,4 millions (et l'après Charlie Kirk doit encore avoir empiré l'ampleur dans les futures stats).
https://www.nytimes.com/2025/08/20/us/politics/democratic-party-voter-registration-crisis.html

Et d'ailleurs avec ce qu'il se passe en ce moment avec l'élection du procureur général en Virginie ne va pas aller en arrangeant les choses avec le représentant démocrate Jay Jones qui a dit dans des SMS de 2022 qui ont refaient surface qu'il espèrait que davantage de policiers se fassent tuer et que Toddd Gilbert, (l'ancien "House Speaker" républicain) mériterait de se prendre une balle dans la tête encore plus qu'Hitler et que sa femme mériterait de voir ses enfants "fascistes" mourir. Les masques tombent de plus en plus et ça va continuer de faire prendre conscience à ceux qui avaient zappé les notes du patch de mise à jour d'il y a quelques années que le camp de la haine et de l'intolérance est à présent la gauche américaine.

https://nypost.com/2025/10/06/us-news/virginia-ag-candidate-jay-jones-said-if-more-cops-got-killed-they-wouldnt-shoot-so-many-people-lawmaker-claims/
https://www.politico.com/news/2025/10/04/virginia-elections-jay-jones-texts-00594261
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Rincevent

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Lundi  6 Octobre 2025, 17:52J'ai cru comprendre qu'il avait menacé le jury du prix Nobel. S'il n'en obtient pas... gare à eux !
La menace, la pression : on est parfaitement dans l'esprit "Prix Nobel de la Paix" ! ::)  :aie

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Samantha Rosenwood

C'est exact, il a bel et bien menacé le jury s'il ne le lui donnait pas. Tout du gamin pourri gâté, qui fait un caprice, tout en proférant des menaces, si papa ne lui donne pas le plus gros nounours en peluche de la fête foraine. Efficace? J'en doute.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Ben

Bah Trump nous fait une Jesus II c'est tout..

La réalité dépasse depuis longtemps la parodie. :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Aresielle

Ses fans le prenne déjà pour le Messi. Ca se tient.

Byaku

Citation de: Aresielle le Mardi  7 Octobre 2025, 13:00Ses fans le prenne déjà pour le Messi. Ca se tient.

Je peux savoir ce que Lionel vient faire dans cette histoire ?  :o
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Aresielle

Tu n'as jamais vue la resemblance entre des fans de foot et des fans de politiques?  :o

Byaku

Citation de: Aresielle le Mardi  7 Octobre 2025, 21:06Tu n'as jamais vue la resemblance entre des fans de foot et des fans de politiques?  :o

Sauf que Lionel sait marcher sur le gazon,  pas sur l'eau  :D

Rincevent

La classe internationale : les membres de la garde nationale du Texas témoignent qu'ils ne sont pas payés, qu'on leur refuse une exemption de service quand leur foyer est en difficulté économique ou leur service d'origine en sous-effectif et se mettent à boire ou multiplient les tentatives de suicide.
https://www.military.com/daily-news/2022/01/13/texas-denying-most-guard-troops-border-chance-help-families-suffering-hardships-home.html?amp

Fuu-chan

Citation de: Rincevent le Mercredi  8 Octobre 2025, 06:30La classe internationale : les membres de la garde nationale du Texas témoignent qu'ils ne sont pas payés, qu'on leur refuse une exemption de service quand leur foyer est en difficulté économique ou leur service d'origine en sous-effectif et se mettent à boire ou multiplient les tentatives de suicide.
https://www.military.com/daily-news/2022/01/13/texas-denying-most-guard-troops-border-chance-help-families-suffering-hardships-home.html?amp
Si ça pouvait servir à décourager les candidats...
Ceci dit, c'est vraiment dégueulasse. Mais je n'en attendais pas moins d'Abbott (qui n'en est d'ailleurs pas à un retournement de veste près, par exemple au sujet de la "fédéralisation" de la garde nationale d'un état).

En fait, les réservistes appelés pour prendre leur poste au sein de la garde nationale sont censés être payés, mais le problème est qu'il y a des mois de retard dans les paiements, que les paiements sont erratiques au niveau des montants (l'article cite un pauvre gars qui a été payé 100$ seulement, et un autre qui a reçu 2000$ de trop), sans compter le fait qu'il n'y a rien de prévu pour aider les familles, en particulier pour pouvoir assurer que les paiements des factures et prêts hypothécaires puissent se faire. Les gens risquent donc de tout perdre, leur maison y compris, et je ne parle même pas de pouvoir payer les soins de santé en cas de problèmes de santé qui pourraient survenir dans la famille.

Mais ça, c'est le rêve américain, n'est-ce pas ?

Sans rire, quand on pense qu'en plus les réservistes sont censés quitter leur emploi quasi sans préavis (et je voudrais bien savoir si leur employeur est obligé de les reprendre au même poste et au même package salarial une fois leur mission terminée) je me demande qui peut être candidat à ça, si ce n'est des personnes qui sont déjà dans une précarité et une détresse financière importante. Bref, ce ne sont sans doute pas les enfants de la bonne société qui décident de s'engager ainsi...

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Surtout, comme dans d'autres pays du monde (je pense surtout à un grand bled froid un peu énervé), est-ce une bonne idée que de frustrer des gens qu'on a formé à manier les armes, qui en détiennent certainement chez eux et ont en main celles dont leurs États les ont dotés ? :o

EDIT : ha ha ! Apparemment le Kazakhstan, première porte d'entrée de marchandises chinoises et européennes en Russie, bloque tout ce qui va vers le nord. "Drones, équipement de brouillage, batteries, composants, etc.". :delarue4  :haha1

Fuu-chan

Citation de: Rincevent le Mercredi  8 Octobre 2025, 09:42Surtout, comme dans d'autres pays du monde (je pense surtout à un grand bled froid un peu énervé), est-ce une bonne idée que de frustrer des gens qu'on a formé à manier les armes, qui en détiennent certainement chez eux et ont en main celles dont leurs États les ont dotés ? :o
C'est clair, mais il n'y a pas que les US dans ce cas.
Si on parlait des petits suisses qui doivent garder chez eux leur arme du service militaire pour le cas où ?  :D

(si vous me cherchez, je suis déjà dehors)

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Le modèle suisse d'une armée de milice est effectivement une rareté en Europe. Mais il me semble qu'ils doivent passer des tests. Et je lis que :
CitationUne polémique a enflé en Suisse concernant la possession de l'arme et des munitions à leur domicile par les citoyens-soldats, les détracteurs de cette tradition arguant un nombre élevé de drames violents dans la société helvétique commis au moyen d'une arme d'ordonnance. En réaction, le conseil fédéral a pris la décision de retirer la munition de poche aux hommes depuis 2007.

Chaque année, les soldats doivent également se présenter avec leurs fusils à un stand de tir et effectuer un programme minimum afin de conserver leur habilité (programme appelé tirs obligatoires). Les porteurs de pistolet (en général les officiers, les sous-officiers supérieurs ainsi que les troupes sanitaires) en sont exemptés. Pour l'anecdote, les officiers subalternes (lieutenant et premier-lieutenant), bien qu'équipés d'un pistolet, sont toutefois astreints aux tirs obligatoires qu'ils peuvent effectuer au choix avec un fusil d'assaut ou leur pistolet.

À la fin de leurs obligations militaires, les militaires peuvent garder leur arme F ass 90 en souvenir (après enquête des autorités civiles, qui contrôlent notamment le casier judiciaire), moyennant une modification de l'arme supprimant la fonction tir en rafale, permettant ainsi de ne tirer que coup par coup (la seule fonction autorisée dans les stands de tirs).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_suisse#Distinctions_de_l'Arm%C3%A9e_suisse