Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

W.o.w. Le président iranien met en garde contre une possible évacuation de Téhéran parce que les réserves d'eau sont trop basses (réservoir à 7%de son volume). :chiyo1
https://www.aa.com.tr/fr/monde/le-pr%C3%A9sident-iranien-avertit-que-t%C3%A9h%C3%A9ran-pourrait-devoir-%C3%AAtre-%C3%A9vacu%C3%A9e-face-%C3%A0-laggravation-de-la-crise-de-leau/3737313#

Citation de: Rincevent le Jeudi 30 Octobre 2025, 08:02Une explication très intéressante sur cette situation atroce, que je n'avais jamais lue (je poste la Google trad mais elle est suffisamment claire) :https://twitter.com/TSATSA1397/status/1983495714748383743
Très intéressante analyse de la situation au Soudan. En gros c'est une histoire de milices qui ont bénéficié du changement de régime pour devenir des mafias locales se battant pour le contrôle des mines et qui n'ont aucun intérêt à une normalisation.
https://www.geopoliticalmonitor.com/gold-gulf-and-the-fall-of-el-fasher-how-the-rsf-redrew-the-sudan-war-map/
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Wild Pegasus

Citation de: Fuu-chan le Jeudi  6 Novembre 2025, 20:49Je ne résiste pas : je reproduis ici l'image du dessin de presse publié aujourd'hui dans le Guardian. Ce dessin magnifique m'a vraiment touchée en plein coeur.

Fuu-chan.
Il vient la taxer parce qu'elle est blanche ?
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Pas que. Ils recrutent dans tous les pays, je viens de lire une histoire de Libériens qui avaient été vendus par leurs proches pour aller en Russie. La perspective d'une bonne paie attire dans beaucoup de pays moins favorisés.

Rincevent

La Turquie prépare une loi pour autoriser le retour des combattants kurdes planqués en Irak, les cadres devant s'exiler. Étonnamment réservé de la part d'Erdogan.
https://www.reuters.com/business/media-telecom/turkey-preparing-law-let-pkk-fighters-return-under-peace-plan-2025-11-07/

Fuu-chan

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi  7 Novembre 2025, 19:47Il vient la taxer parce qu'elle est blanche ?
Je ne pense pas que ce soit elle qui vient de se faire faire un chèque d'un trillion de dollars payable en 10 ans (1.000.000.000.000 $). Je pense même qu'elle est dans les conditions pour recevoir des aides d'urgence pour survivre à l'hiver qui vient.

Ceci dit, c'est sympa d'avoir si gentiment songé à elle et de t'être inquiété pour elle, mais je crains que les menaces qui la pressent de toutes parts soient bien plus graves que 2% de taxation sur la part de revenus au-dessus du million de dollars.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Chernabog

Ben

"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Mais de toute façon elle ne se visite plus, si ? Il me semblait que faute d'entretien l'accès était devenu trop dangereux. :fufufu1

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Hypnos

Citation de: Rincevent le Dimanche  9 Novembre 2025, 22:00Mais de toute façon elle ne se visite plus, si ? Il me semblait que faute d'entretien l'accès était devenu trop dangereux. :fufufu1

Tu peux visiter le piédestal et monter jusqu'à une plateforme d'observation située au niveau de la couronne. En revanche le bras et la torche sont fermés depuis 1916, non pas faute d'entretien mais en raison des Allemands (pour changer :o).

Rincevent

Oui j'ai poursuivi le sujet dans le Salon, puisque ça n'était pas spécialement géopolitique.

EDIT : je viens de voir des images d'une "bataille navale" qui s'est apparemment déroulée dans un coin où je ne l'aurais absolument pas attendue. Sur ce qui reste du lac Tchad, des groupes de Boko Haram et de Daesh se sont poursuivis en bateau tout en se canardant.

Byaku

Il veut vraiment le titre de "Nero burning Rome"...  :aku1

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Sujet hautement géopolitique s'il en est : les avions de combat ! Leur conception, leur vente, leur achat et tout ce que ça implique, car il ne s'agit pas que de technologie... Deux chaînes YT collaborent pour traiter le sujet en détail au long de 6 à 7 vidéos depuis ce week-end ; les épisodes suivant seront mis en ligne toutes les deux semaines.

Edit. Cette vidéo de Xavier Tytelman d'il y a 5 jours complète un peu le sujet, mais se concentre principalement sur le Rafale français.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Oiseau Vermillon

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi  7 Novembre 2025, 19:47Il vient la taxer parce qu'elle est blanche ?

Si à l'avenir tu pouvais éviter ce genre de troll qui n'apporte absolument rien au débat et qui n'a pas d'autre objectif que celui de provoquer, je t'en serais fortement reconnaissant.

En te remerciant d'avance pour la prise en compte de ma recommandation.

Je réagis avec un peu de retard, veuillez m'en excuser.

Rincevent

Proprement répugnant. Des procureurs italiens ont ouvert une enquête suite à la publication d'un livre (ou d'un article ?) dont l'auteur affirme que lors du siège de Sarajevo de riches touristes ont payé les Serbes qui assiégeaient la ville pour s'offrir des week-ends de snipers. Pour dézinguer des civils. Les services italiens avaient été avertis dès 1994.
https://www.bbc.com/news/articles/c3epygq5272o?

Bouloche le Foufounet

Hmmmm... Cette histoire (fort charmante au demeurant) me dit quelque chose... :fufufu1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rag

Eh beh... Tout a décidément un prix en ce bas monde.

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...