Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

Bonne question. Je crois qu'ils avaient des intérêts communs mais on a bien vu que Poutine n'a rien fait pour aider Maduro. Pas plus qu'il n'a aidé les Iraniens quand ils se sont pris des bombes sur la gueule.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

En même temps, avec l'essentiel de ses ressources mobilisées par l'invasion de l'Ukraine... Il ne faut pas oublier que Poutine n'a déjà pas été fichu d'aider l'Arménie, dont il est pourtant l'allié via l'OTSC, contre l'Azerbaïdjan. Alors aider Maduro... ? Laule. :aie
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Alain

Il n'a pas pu empêcher Bachar de se faire renverser fin 2024.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Fuu-chan

Si ce n'est pas de l'impérialisme absolu, tout nu sans la moindre petite couche de vernis, je ne sais pas ce que c'est.
En tout cas, les habitants du Venezuela sont maintenant des vassaux, sous-citoyens à la botte d'un pouvoir colonial et impérial. Chouette, ils sont libres maintenant. Ils vont être si heureux, les américains vont bien prendre soin d'eux.

Oh, et dans les prochaines cibles, apparemment le Mexique a été cité par le Ceaușescu US comme endroit dont il va falloir finir par s'occuper.

C'est top, tout ça.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Samedi  3 Janvier 2026, 21:47En tout cas, les habitants du Venezuela sont maintenant des vassaux, sous-citoyens à la botte d'un pouvoir colonial et impérial. Chouette, ils sont libres maintenant. Ils vont être si heureux, les américains vont bien prendre soin d'eux.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs mais j'ai lu quelques réactions de Vénézuéliens ayant perdu des proches suite aux répressions du pouvoir et s'ils n'étaient pas réjoui de voir Trump arriver, pour eux la source de souffrance la plus proche restait Maduro qui, après Chavez, avait considérablement appauvri le pays et rendu le fait même de se nourrir compliqué.

Byaku

Citation de: Fuu-chan le Samedi  3 Janvier 2026, 21:47Si ce n'est pas de l'impérialisme absolu, tout nu sans la moindre petite couche de vernis, je ne sais pas ce que c'est.

Tout compte fait le 51e état ne sera pas le Groenland  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rag

Rien de nouveau sous le soleil : les États-Unis poursuivent leur doctrine prédatrice de full spectrum dominance en tentant de régir le monde. Rien de nouveau non plus pour l'Amérique latine, depuis longtemps leur chasse gardée.

Rincevent

Citation de: Rag le Samedi  3 Janvier 2026, 22:26Rien de nouveau sous le soleil : les États-Unis poursuivent leur doctrine prédatrice de full spectrum dominance en tentant de régir le monde. Rien de nouveau non plus pour l'Amérique latine, depuis longtemps leur chasse gardée.
Pendant ce temps, dans la tête de Trump :

À moi seul revient la responsabilité d'affronter les hordes barbares pour sauver le monde ! Passons à l'action !

Rag

Citation de: Rincevent le Samedi  3 Janvier 2026, 22:29Pendant ce temps, dans la tête de Trump :

À moi seul revient la responsabilité d'affronter les hordes barbares pour sauver le monde ! Passons à l'action !
C'est tout à fait ça !  :)) Trump présente vraiment tout cela sur un ton d'une évidence déconcertante, convaincu qu'il est de ses initiatives et du bien-fondé de son action. Avec cette sorte de toute-puissance puérile, il me fait penser à mon neveu de 3 ans, qui a au moins pour lui l'excuse de l'âge !

Rincevent

Par contre apparemment la récente prix Nobel de la paix va pouvoir se la mettre derrière l'oreille, d'après le locataire du Grayskull castle, elle n'a pas le niveau pour gouverner. Elle n'est pas assez respectée, apparemment...

Aresielle

Pas assez respecté par lui? Elle n'a pas voulus passer sous le bureau? ... Je trolle mais vue l'individu ...  :onionsweat

cacaman

Citation de: Rincevent le Samedi  3 Janvier 2026, 22:29Pendant ce temps, dans la tête de Trump :

haha :D
Oui sur la forme c'est exactement ça, son côté 1er degré enfantin fait sourire, mais sur le fond, il se comporte peu ou prou comme l'ont fait de nombreux dirigeants américains avant lui... Trump possède un côté trollesque, grande gueule/idiocracy, et sans ses casseroles de prédateur sexuel j'aurais du mal à le considérer plus négativement que ses prédécesseurs - qui avaient plus de retenue, d'intelligence politique, voire de vice, pour nous la mettre profond sans nous déchirer la rondelle au passage.
Et concernant les frasques de popotins, j'ai le sentiment que Trump a simplement eu la malchance d'être élu à l'époque d'internet, contrairement à Kennedy, par exemple. Bref.

Le réalisme en politique internationale, c'est exactement ce à quoi nous assistons : peu importent les accords, les traités, les poignées de main, quand ton pays est comme ça (étendez vos bras à l'horizontale), riche et armé jusqu'aux dents, les autres s'écrasent et ne peuvent que condamner timidement. Donc le gif de He-Man est peut-être moins ironique qu'il en a l'air.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Rincevent

Pour Kennedy (ou n'importe quel autre, y compris chez nous) effectivement que ç'aurait été un scandale avec la caisse de résonance des médias et réseaux modernes. Mais à l'époque, il était très facile de faire taire d'une manière ou d'une autre.

Le problème que ce genre d'attitude amène c'est que sans respect des accords y a plus de confiance. Et dans les milieux qui se reposent tout particulièrement sur la confiance en des règles bien établies y a le monde économique qui aime anticiper pour ne pas tout voir se casser la gueule au moindre pet de travers quand y en a un qui s'est mouché un peu trop fort. Ça va juste dissuader les échanges commerciaux, déjà sans doute bien ébranlés par les revirements en matière de droits de douane. S'il n'est plus possible de savoir où on va, certains vont peut-être finir par vouloir récupérer leurs billes à l'étranger et basta.

Wild Pegasus

Citation de: Rhadeanos le Samedi  3 Janvier 2026, 13:57Mouais, enfin, si Trump s'est torché avec le droit international pour attaquer le Venezuela, qui nous dit qu'il ne recommencera pas, avec cette fois le Canada ou le Groenland, qui sont pourtant pas trop de la vermine rouge, eux, mais que Trump a déjà ouvertement menacé?
Dans ce cas là on verra ce que vaut réellement l'OTAN, si c'est du concret ou juste du vent  :nicenice
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  4 Janvier 2026, 00:27Dans ce cas là on verra ce que vaut réellement l'OTAN, si c'est du concret ou juste du vent  :nicenice

Depuis un moment OTAN en importe du vent...  ::)
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rag

Citation de: Byaku le Dimanche  4 Janvier 2026, 01:01Depuis un moment OTAN en importe du vent...  ::)
C'est le problème d'être juge et partie, car sans les États-Unis, l'OTAN fait un peu figure de coquille vide.

Byaku

Citation de: Rag le Dimanche  4 Janvier 2026, 01:34C'est le problème d'être juge et partie, car sans les États-Unis, l'OTAN fait un peu figure de coquille vide.

C'est bien le problème, la dépendance aux USA, comme si on n'avait pas retenu la leçon de la COVID... la dépendance nous enquiquine et nous esquinte

Ras-Al-Ghul

Citation de: Byaku le Dimanche  4 Janvier 2026, 01:01Depuis un moment OTAN en importe du vent...  ::)

C'est un calembour de très haut niveau. J'approuve. Bravo.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Fuu-chan

Citation de: Rincevent le Samedi  3 Janvier 2026, 21:51L'herbe est toujours plus verte ailleurs mais j'ai lu quelques réactions de Vénézuéliens ayant perdu des proches suite aux répressions du pouvoir et s'ils n'étaient pas réjoui de voir Trump arriver, pour eux la source de souffrance la plus proche restait Maduro qui, après Chavez, avait considérablement appauvri le pays et rendu le fait même de se nourrir compliqué.
Ah, mais c'est clair que pour la plupart gens la source de souffrance c'était Maduro (sur lequel je ne pleure pas, et personne ne pleure, la question est une question de principe et de droit fondamentale : c'est facile de jouer à ça avec une parfaite crapule honnie de tous, mais quand ça s'appliquera, par exemple, à la présidente du Brésil, au premier ministre du Canada, ou à l'autorité semi-indépendante du Groënland, on se retrouvera bien cons si on n'a pas réagi ici <-- route que nos illustres dirigeants, tous Prix Nobel de Couardise, se sont empressés de prendre).

La réalité de la vassalisation du pays au seul profit d'une petite élite des USA (car non, je ne pense pas que le citoyen américain moyen en profitera) frappera dans un second temps, et pas dans l'immédiat. Il n'en demeure pas moins que l'avenir du pays est pour moi très sombre. Évidemment, tant mieux si je me trompe et qu'une transition courte, sans mainmise verrouillant l'accès et la propriété des ressources pour la donner à des intérêts étrangers (Chevron, Haliburton, j'en passe et des meilleures), a lieu, menant à des élections réellement démocratiques, donnant un choix aux gens entre offres politiques réellement différentes, et pas juste entre des nuances d'extrême-droite néolibérales à la solde des USA et d'un niveau de rance seulement vaguement différent.

Mais j'ai du mal à  accorder du poids à cette possibilité. Je pense aussi que ce sera, d'ici quelques semaines, l'occasion pour Trump de continuer son nettoyage ethnique des USA en enjoignant les réfugiés vénézueliens à rentrer chez eux puisque maintenant tout y va y être merveilleux tout de suite. ICE va pouvoir continuer de s'occuper des basses œuvres commandées par leur maître.

Et en attendant, sur X, on annonce bien la couleur : https://x.com/KatieMiller/status/2007541679293944266
Il s'agit d'une publication faite sur le compte de Katie Miller, épouse du chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Bouloche le Foufounet

Si avec tout ça, si après tous ces nobles efforts désintéressés pour amener la paix en Amérique du sud, et dans le reste du monde, Trump n'obtient pas le Prix Nobel de la Paix, franchement, ça serait inadmissible ! :shinobu1 

:trollface1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !