Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

J'ai vu passer cette histoire de mère de famille abattue dans sa voiture ce matin. Des quelques commentaires que j'ai lu,
1) elle n'était pas étrangère et encore moins résidente illégale, l'ICE n'avait donc semble-t-il aucune autorité pour la dézinguer.
2) apparemment on entend sur certaines vidéos les agents lui ordonner de circuler alors qu'elle avait demandé où se mettre.
3) professionnellement la posture des agents est considérée par des flics locaux comme dangereuse car les mettant trop près et facilitant les risques de mauvaise interprétation des manœuvres (surtout qu'un conducteur stressé en commet plus facilement, d'autant plus s'il y a un flingue pointé vers eux).
Sous réserve de vérification, comme d'habitude.

Sinon vous êtes soûlants, nonobstant les points intéressants et pertinents que vous pouvez soulever.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Wolgyzer Z

Autant pour moi pour les coups de feu tirés sur la vitre avant, vu qu'elle avait dépassé l'agent devant elle. Trois bastos pour sa pomme, quand même, le véhicule qui se crashe plus loin et aucune tentative de sécurisation du lieu de l'incident. Comme d'habitude, l'amateurisme des agents de l'ICE, lâchés dans la nature avec pour consigne de faire du chiffre et couverts par leur hiérarchie, qui va jusqu'à calomnier la victime pour se couvrir.

Quant au reste... écoute @cacaman , si tu ne passais pas ton temps à faire toi-même des comparaisons douteuses pour minimiser la dangerosité de la politique trumpienne, faire comme s'il y avait les mêmes en face (voire pire selon WP) pour verser dans un "bothsidisme" bien orienté à droite, faire comme si Trump était exagérément/injustement critiqué par rapport à d'autres, à répéter sa rhétorique sur le Venezuela qui serait un vil repaire de narcos, et j'en passe... je ne me sentirais pas obligé de rééquilibrer tout ça et de vous péter les couilles, WP et toi.

Mais bon, je pense que je vais me résigner et vous laisser parler pour vous-mêmes.

cacaman

Citation de: Wolgyzer Z le Jeudi  8 Janvier 2026, 13:17Quant au reste... écoute @cacaman , si tu ne passais pas ton temps à faire toi-même des comparaisons douteuses pour minimiser la dangerosité de la politique trumpienne, faire comme s'il y avait les mêmes en face (voire pire selon WP) pour verser dans un "bothsidisme" bien orienté à droite, faire comme si Trump était exagérément/injustement critiqué par rapport à d'autres, à répéter sa rhétorique sur le Venezuela qui serait un vil repaire de narcos, et j'en passe... je ne me sentirais pas obligé de rééquilibrer tout ça et de vous péter les couilles, WP et toi.

1) Je ne minimise rien du tout, Trump est une caricature ambulante. Juste parce que je ne me répands pas forcément en concours d'adjectifs négatifs me rendrait apparemment suspect?
2) "En face" c'est pas la même chose, mais je pense qu'ils peuvent glisser très facilement dans un extrême opposé. Ces soldats de la bien-pensance sont dangereux : doxxing, harcèlement, anathèmes de mots magiques, ce sont des dictateurs en puissance, et le dire ne signifie pas valider les apprentis dictateurs en place. D'ailleurs cette suspicion dès qu'on ne valide pas 100% d'un discours est très caractéristique.
3) Je ne fais pas de bothsidisme, je suis devenu de droite, mais être de droite ne veut pas dire trumpiste.
4) Trump n'est pas "injustement critiqué". Relis mes messages calmement, sans les extrapoler, ils sont clairs.
5) La "rhétorique" de Trump sur l'état du Venezuela est littéralement la description de différents gouvernements occidentaux.
6) Ne te sens obligé de rien, tu n'as rien à "rééquilibrer" : regarde ce topic, compte les messages, mes interventions et celles de Wild Pegasus (ou ThanaTwinGod) sont extrêmement minoritaires, dans une mer calme de posts consensuels plutôt de gauche en général. Si on voulait vraiment "rééquilibrer" la teneur de ce topic, il faudrait 4 ou 5 membres de plus avec des points de vue proches des nôtres. Vu l'état dans lequel tu te mets quand on se met à poster, tu ferais quoi? Tu serais au bord du suicide? :))

Citation de: Rincevent le Jeudi  8 Janvier 2026, 12:52Sinon vous êtes soûlants, nonobstant les points intéressants et pertinents que vous pouvez soulever.

Je t'aime bien Rince mais je ne suis pas l'initiateur de ces passes d'armes. Wolgy grimpe immédiatement sur ses grands chevaux à la seconde près où un message un peu trop à droite est posté. Donc je m'autorise à répondre si ça ne te dérange pas.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Oiseau Vermillon

Gardez aussi à l'esprit que vous marchez sur un chemin de crête, depuis quelques messages.

Fuu-chan

Juste un mot sur la mort de la conductrice au Minnesota.

Ca n'aurait jamais dû arriver. Les vidéos que j'ai pu visionner (sur des sites sérieux, pas sur X ou Truth Social) montrent clairement une personne qui panique et veut s'éloigner. Ce faisant, elle a effectivement un comportement dangereux au volant. Dont acte. Cela ne mérite pas la mort et l'exécution sommaire par un cowboy qui visiblement aurait dû d'abord faire une école de police sérieuse avant de se mettre dans une situation potentiellement dangereuse qui pouvait et, malheureusement, a dégénéré.

La conductrice se fait abattre quand l'autre tire de manière répétitive, alors qu'il n'est plus en danger car le véhicule ne peut plus, en aucun cas, le percuter : il a fait le pas de côté nécessaire pour ne pas être touché.

Élément peu engageant : le BCA de Minneapolis (Bureau of Criminal Ampprehension) a été dé-saisi de l'enquête au profit du seul FBI* suite à une décision ultérieure du Ministère de la Justice (fédéral), alors qu'au départ ils pouvaient enquêter aux côtés du FBI. Ca, sans vouloir être d'un complotisme crasse, ça ne sent pas très bon. On voudrait s'assurer qu'on prend le truc en mains et qu'on verrouille  ce qui va sortir de l'enquête côté Administration Trump, qu'on ne ferait pas autrement. Il est vrai qu'après les beuglements révoltants de Trump lui-même et d'autres, ça ferait mauvais genre que l'enquête donne de "mauvais résultats".
* Le directeur du FBI étant un certain Kash Patel, grand soutien de Trump et défenseur des braves "émeutiers" du Capitole du 6 janvier.

Pour les intéressés avertis (les images sont choquantes) :
Du Washington Post : .ICE agent was not in the vehicle's path when he fired at driver, video shows
Du New York Times : Videos Contradict Trump Administration Account of ICE Shooting in Minneapolis

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rhadeanos

En fait, l'ICE, en terme d'incompétence, c'est l'équivalent américain de notre Brav-M, quoi...  :o
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Le Passant

Je sais pas ce que l'Europe a fait à Vance dans son enfance, mais ça devait être méchant, ils sont rares à afficher leur haine de façon aussi flagrante.

CitationAsked by reporters at the White House what his message would be to European leaders who reject the idea that the Arctic territory ruled by Denmark is for sale, Vance said they should take Trump at his word.

"So what we're asking our European friends to do is to take the security of that landmass more seriously, because if they're not, the United States is going to have to do something about it," Vance said.

https://edition.cnn.com/world/live-news/venezuela-oil-trump-01-08-26?post-id=cmk5tu0jz00003b6qpz4ylbll

Citation de: Rhadeanos le Jeudi  8 Janvier 2026, 20:19En fait, l'ICE, en terme d'incompétence, c'est l'équivalent américain de notre Brav-M, quoi...  :o

Pas d'actualité ou de politique française, je rappelle. Nous avons été clairs là-dessus.

Rincevent

Je suis pas sûr que JD ait réellement besoin de raison. Je pense que pour lui c'est un conflit de civilisation. Je ne serais pas étonné qu'il considère tout ceci comme une libération bienvenue. Nous sommes des pous vivant à leurs crochets, n'est-ce pas ?

Le Passant

Il a ajouté que "tous les Présidents" des US estimaient le pouvoir du Congrès sur la guerre illégal et que tout le monde devait s'attendre à ce que leur méthodologie reste la même durant les semaines et les mois à venir.

Et dire que c'est lui qui est aux commandes si Trump venait à ne plus pouvoir assurer la fonction.

Rincevent

Citation de: Le Passant le Jeudi  8 Janvier 2026, 20:55Il a ajouté que "tous les Présidents" des US estimaient le pouvoir du Congrès sur la guerre illégal

Ok. Constitutionnel = illégal, donc. Logique. Bien bien, ça s'engage très bien cette affaire...

Le Passant

https://www.cnn.com/world/live-news/venezuela-oil-trump-01-08-26?post-id=cmk5ub5zx0000356qsinr5x1g

CitationSenators were able to force a vote under the 1973 War Powers Act, after the US military operation in Venezuela and capture of then-Venezuelan President Nicolás Maduro. Five Republicans voted with Democrats for the measure, which will push the Senate on a future vote in an effort to limit the president's powers in the deepening conflict with Venezuela.

Vance went on to claim that every "president, Democrat or Republican, believes the War Powers Act is fundamentally a fake and unconstitutional law," a sentiment he says President Donald Trump agrees with.

"It's not going to change anything about how we conduct foreign policy over the next couple of weeks, the next couple of months, and that will continue to be how we approach things go," Vance added.

Voilà voilà.

Volcano

La loi ne va pas dans son sens, donc il décrète qu'elle est fausse. Quelle surprise. :aku1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Wolgyzer Z

Non mais là, ça y est, on y est :

Spoiler

[Fermer]

Les lois et les institutions ne veulent plus rien dire, ils peuvent les faire et les défaire à leur guise. Ne reste plus au final que leur liberté totale de faire plein usage de leur force brute.

Sergorn

Et le problème à ce stade, c'est comment imaginer un retour en arrière ?

Qui croit vraiment que Trump va s'en tenir aux résultats des midterms si le GOP perd et que ça freinera sa politique ? Aura-t-on seulement des élections dans deux ans ?

Franchement, ça craint.

-Sergorn

Wild Pegasus

Citation de: Fuu-chan le Jeudi  8 Janvier 2026, 19:18Juste un mot sur la mort de la conductrice au Minnesota.

Ca n'aurait jamais dû arriver.
En effet, il aurait juste fallu qu'elle sorte du véhicule en obéissant aux injonctions de l'agent.

Citation de: Rincevent le Jeudi  8 Janvier 2026, 12:52J'ai vu passer cette histoire de mère de famille abattue dans sa voiture ce matin. Des quelques commentaires que j'ai lu,
1) elle n'était pas étrangère et encore moins résidente illégale, l'ICE n'avait donc semble-t-il aucune autorité pour la dézinguer.
2) apparemment on entend sur certaines vidéos les agents lui ordonner de circuler alors qu'elle avait demandé où se mettre.
3) professionnellement la posture des agents est considérée par des flics locaux comme dangereuse car les mettant trop près et facilitant les risques de mauvaise interprétation des manœuvres (surtout qu'un conducteur stressé en commet plus facilement, d'autant plus s'il y a un flingue pointé vers eux).
Sous réserve de vérification, comme d'habitude.

Sinon vous êtes soûlants, nonobstant les points intéressants et pertinents que vous pouvez soulever.

Peu importe qu'elle soit étrangère ou non. Si elle fait obstruction ou agresse un agent fédéral, ils ont le droit de l'arrêter ou d'utiliser la force létale si elle pose un danger.
ICE agents have the power to stop, detain and arrest people they suspect of being in the US illegally. They can detain US citizens in limited circumstances, such as if a person interferes with an arrest, assaults an officer, or ICE suspect the person of being in the US illegally.
(...)
"Under the US constitution, law enforcement "can only use deadly force if the person poses a serious danger to them or other people, or the person has committed a violent crime"

A partir du moment où elle refuse de coopérer quand ils lui demandent de sortir elle enclenche la 1ère étoile. On voit clairement qu'un des agents essaie d'ouvrir la porte quand les roues commencent déjà à tourner (très peu probable qu'ils lui demandent de partir surtout avec l'autre agent devant la voiture) donc clairement en train de résister avec un début de délit de fuite, elle enclenche 3 étoiles et devient une criminelle potentielle. Elle percute l'agent qui était devant, ou en étant généreux cible l'agent devant sa voiture en accélérant, donc agression avec une arme mortelle (la voiture), elle devient une criminelle et déclenche les 5 étoiles. La réponse est sans équivoque.

Un policier en aurait fait autant car voilà ce qui aurait pu se passer (à partir de 3:13 à 4:30)

De plus, l'agent en question a déjà été victime en juin 2025 d'un accident similaire où il a été tiré par une voiture qui prenait la fuite sur plus de 100 mètres avec son bras coincé à l'intérieur :
https://www.theguardian.com/us-news/2026/jan/08/ice-agent-minneapolis-shooting

Il y a aussi plus de 100 cas de véhicules utilisés pour attaquer ICE l'année dernière :
https://www.dhs.gov/news/2025/11/18/ice-and-cbp-officers-face-unprecedented-surge-vehicle-ramming-attacks
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Wolgyzer Z

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi  9 Janvier 2026, 04:44ICE agents have the power to stop, detain and arrest people they suspect of being in the US illegally. They can detain US citizens in limited circumstances, such as if a person interferes with an arrest, assaults an officer, or ICE suspect the person of being in the US illegally.
(...)
"Under the US constitution, law enforcement "can only use deadly force if the person poses a serious danger to them or other people, or the person has committed a violent crime"

[...]

De plus, l'agent en question a déjà été victime en juin 2025 d'un accident similaire où il a été tiré par une voiture qui prenait la fuite sur plus de 100 mètres avec son bras coincé à l'intérieur :

Il y a aussi plus de 100 cas de véhicules utilisés pour attaquer ICE l'année dernière :
https://www.dhs.gov/news/2025/11/18/ice-and-cbp-officers-face-unprecedented-surge-vehicle-ramming-attacks

Alors déjà la partie sur les agents de l'ICE en danger de mort, c'est un peu des bêtises, étant donné qu'ils ont été extrêmement imprudents et se sont mis tout seuls en danger en se mettant trop près du véhicule. Good n'avait aucune intention de leur rouler dessus, elle voulait juste se barrer et ne devait pas trop comprendre ce qu'il se passe. Et encore une fois, ils étaient hors de danger quand ils ont tué cette femme. Et d'où est-ce qu'elle interférait avec le travail de l'ICE ? On se le demande encore. Good doit aussi se le demander, là d'où elle est.

L'article du Guardian... Alors c'est encore pire si le tueur de Good est là depuis 10 ans, ce qui veut dire 10 ans d'incompétence et d'amateurisme, à se mettre inutilement lui et ses collègues en danger, tout comme la vie des personnes qu'il est censé arrêter (et celle des badauds qui traînent autour, super). En ce qui concerne Munoz, j'ose espérer qu'on est pas en train de mettre la défunte Renee Good sur le même plan que lui ? Hein ? :delarue2 J'adore aussi Vance qui déforme le rapport pour le faire paraître plus "spectaculaire".

Et enfin une page d'Homeland Security, qui annonce tout de suite la couleur  :

Driven by far-left rhetoric against law enforcement vehicle ramming attacks against DHS law enforcement have more than doubled this year

:onionblah

Moooouuui, vu la manière dont Donald Trump, JD Vance, Kristi Noem et Kash Patel sont tous en train de réécrire les faits actuels, et que pour toute cette bande les lois et les faits n'ont aucune valeur, on peut TOUT A FAIT se fier à ce qu'il y a écrit dedans, et qu'il n'y a eu AUCUNE manipulation des faits pour servir leur récit.

Sinon ICE s'y connaît effectivement, en matière de foncer sur des véhicules avec un autre véhicule :
https://www.latimes.com/california/story/2025-10-16/agents-accuse-activists-of-slamming-into-their-vehicle
https://edition.cnn.com/2025/10/25/us/immigration-crackdown-car-crashes-rammings
https://abc7.com/post/dhs-vehicle-reportedly-rams-truck-takes-us-citizen-custody-sparking-protest-oxnard/18021400/

Rincevent

Pendant ce temps, au Texas on interdit d'enseigner Platon. Normal. Je ne comprenais pas trop pourquoi mais apparemment c'est à cause de l'échelle de l'amour de Diatomée et du mythe d'Aristophane. Je ne connais aucun des deux donc je ne vois pas trop le souci.
https://www.nytimes.com/2026/01/07/us/tamu-plato-race-gender.html?unlocked_article_code=1.C1A.rGt1.YxDW_DqwPBU4&smid=tw-share

Sinon les manifestants iraniens ont commencé à incendier des bâtiments gouvernementaux.

Le Passant

cacaman

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi  9 Janvier 2026, 04:44De plus, l'agent en question a déjà été victime en juin 2025 d'un accident similaire où il a été tiré par une voiture qui prenait la fuite sur plus de 100 mètres avec son bras coincé à l'intérieur :

Ça c'est vraiment intéressant et ça met sa réaction en perspective.
Je te parie que ce jour-là il s'est dit "la prochaine fois je tire".
C'est le genre d'expérience personnelle qui surpasse de très loin toutes les analyses d'inspecteurs des travaux finis d'internet.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Fuu-chan

Citation de: cacaman le Vendredi  9 Janvier 2026, 11:00Ça c'est vraiment intéressant et ça met sa réaction en perspective.
Je te parie que ce jour-là il s'est dit "la prochaine fois je tire".
C'est le genre d'expérience personnelle qui surpasse de très loin toutes les analyses d'inspecteurs des travaux finis d'internet.
Ca pose aussi et surtout la question de son management - et du suivi (ou de l'absence de suivi) qui a été fait pour un agent qui avait subi un tel traumatisme - qui l'a laissé sur le terrain s'il souffrait de PTSD et/ou n'était plus en capacité de suivre les procédures nécessaires lorsqu'on effectue une arrestation d'une personne dans un véhicule.

Quant à ces procédures, j'imagine - mais je peux bien entendu me tromper - qu'elles ne préconisent pas que les agents effectuant l'arrestation fassent le tour complet de la bagnole, tout en marchant vraiment très prêt du véhicule (en particulier de l'avant) pendant qu'ils filment avec leur smartphone. Ne sont-ils pas censés avoir des body cams activées ?

Quoi qu'il en soit, une personne a perdu la vie de manière horrible, et ce n'est pas l'agent qui a tiré.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)