Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Il est censé durer 2 semaines le cesser le feu, mais c'est quoi sa deadline en heure française ?  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Chuis pas sûr qu'il y en ait réellement une. J'ai lu que les gardiens de la révolution chercheraient à couper l'herbe sous le pied des négociateurs.

Wow. Le directeur du FBI, Patel, est un alcoolique au dernier stade : ils ne savent souvent pas où il est, peinent à le réveiller, voire à le sortir des pièces où il s'est enfermé. Il est impulsif et souvent absent, lâche des infos importantes en état d'ébriété, etc. Fantastique.
https://www.theatlantic.com/politics/2026/04/kash-patel-fbi-director-drinking-absences/686839/?gift=AwR_TGzSRSLueG5W7xh0ResXNy-HwbaDp8IodBg6FCU

Rincevent

Mais que se passe-t-il ? Mais que se passe-t-il ? Pourquoi les Sud-Coréens se remettent à se marier ? Ils vont recommencer à faire des enfants, aussi ?
https://www.koreaherald.com/article/10698395

Volcano

Vidéo intéressante d'Arte sur la "propagande légère" dans les médias russes.

Extrait choisi : "Les Russes ont une particularité : on adore se plaindre. C'est un sport national qui nous empêche d'avoir conscience qu'on vit dans un pays merveilleux."

Ca me rappelle quelqu'un d'autre... :trollface1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Victoire des centristes en Bulgarie. Leur chef de file souhaitant discuter avec Poutine, j'espère que ça ne va pas être un nouvel Orban.
https://www.rts.ch/info/monde/2026/article/bulgarie-l-ex-president-roumen-radev-remporte-les-elections-avec-38-29216470.html

Sergorn

Rincevent

De centre gauche, disent-ils. Ce qui en soi m'étonne, j'ignorais qu'il restait autre chose que la droite et l'extrême-droite en Europe centrale. La gauche a été démontée et revendue à la casse.

Sergorn

Ecoute moi ma vision sectaire c'est que les gens qui se disent "centristes" c'est juste des gens de droites qui n'assument pas. :o

-Sergprn

Byaku

Citation de: Sergorn le Lundi 20 Avril 2026, 11:02Ecoute moi ma vision sectaire c'est que les gens qui se disent "centristes" c'est juste des gens de droites qui n'assument pas. :o

-Sergprn

Et pourquoi ce serait pas des gens de gauche qui se collent au mur du centre pour ne pas être contaminés par les ultra gauche ?  :o
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Citation de: Sergorn le Lundi 20 Avril 2026, 11:02Ecoute moi ma vision sectaire c'est que les gens qui se disent "centristes" c'est juste des gens de droites qui n'assument pas. :o
Je m'insurge. :o

Intéressante vision de la situation politique locale. En gros ça ne peut pas être un nouvel Orban parce que la réglementation européenne a changé et a été appliquée à la Hongrie, que le pays reçoit une manne financière de l'UE et que la Russie est désormais fauchée et concentrée sur sa guerre. Donc il va juste gesticuler à destination des autres partis locaux, sachant que les partis arrivés en tête lors des précédents scrutins ont déjà quasiment disparus et qu'ils ne fera probablement exception.
https://threadreaderapp.com/thread/2045928054694859060.html

Bouloche le Foufounet

-Sergprn
C'est tout le drame de la gauche, ça !

Un mec qui se dit de gauche ne sera jamais assez de gauche pour certains. Et se fera pourrir, voire traiter de nazi, très vite ! Social-traitre !

Alors qu'un mec qui se dit de droite, mais a quelques convictions dites de gauche, les mecs plus à droite que lui vont juste lui dire "t'inquiète, c'est pas grave, ça se soigne, viens avec moi on va discuter".

:))

Je précise pour les militants qui réagissent un peu vite :
Ce message n'est pas un attaque, c'est à prendre avec humour. :onionsweat
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 20 Avril 2026, 12:40Je précise pour les militants qui réagissent un peu vite :
Ce message n'est pas un attaque, c'est à prendre avec humour. :onionsweat

Mais d'une justesse exquise  :pfft

Fuu-chan

Tiens un petit morceau pas surprenant mais tout de même croustillant qui est sorti hier via le Wall Street Journal, ou "Le Donald, il gère comme un chef les conséquences de ses décisions de débile, surtout quand ça commence à merder sévère" :
Le Potomac de la Pensée US a été expulsé et tenu à l'écart de la salle de commandement militaire pendant que ses conseillers y recevaient les infos quant à la recherche des 2 pilotes du F15 abattu en Iran : il hurlait à pleins poumons en permanence sur tout le monde, et son comportement erratique était devenu ingérable.
Ce serait risible, si la réalité n'était pas qu'on ne le démet pas et qu'on le laisse à le tête du pays en temps de guerre.
Source : Trump tenu à l'écart de la salle de commandement pendant l'opération visant à sauver les pilotes de l'avion abattu au-dessus de l'Iran après avoir hurlé sur ses conseillers pendant des heures (The Independent)

Tout va de mieux en mieux.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Bouloche le Foufounet

Il est à cran, ce brave homme : il a grandement besoin de se détendre autour d'une petite partie de golf !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Il risque de se taper un burnes-out...  :aie

Rincevent

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Les problèmes c'est que 1) l'Iran va s'accrocher à son économie en vase clos, qui ne touchera que les plus pauvres (autant dire balec) tout en lui permettant d'engranger des revenus via ses exportations. Ils ont donc intérêt à faire traîner les choses puisque ç'a l'air de nuire aux Américains et au reste du monde plus qu'à eux pour l'instant.

Et 2) il semble que la disparition des élites "modérées" puis la mise au pas des moins belliqueux a eu pour conséquence une fragmentation de l'autorité. Les gardiens n'obéiront qu'au guide suprême, ce qui explique sans doute qu'ils se soient permis d'insulter publiquement via leurs communications radios leur ministre des affaires étrangères. Les commentateurs que je suis évoquaient une pixellisation de la défense (des petites unités autonomes et locales qui ne répondront à personne d'autre que le guide suprême) ou défense mosaïque, faut croire que ça se traduit au niveau politique par une perte de contrôle du gouvernement, à supposer qu'il cherche vraiment à négocier.
https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/les-forces-continuent-a-se-battre-meme-sans-ordre-superieur-la-defense-mosaique-une-strategie-qui-permet-a-liran-de-tenir-dans-la-guerre-20260319_EEUXQXJNBBCATGZUU57HYY6ZYE/