Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Chernabog et 1 Invité sur ce sujet

Wild Pegasus

C'est Shiryu, guidé par Athéna qui lui montre le chemin.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

The Endoktrinator

"Le Monde est au bord du gouffre. Avec moi, faites un pas en avant."
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Volcano

Citation de: Fuu-chan le Jeudi 30 Avril 2026, 17:36Chapeau l'artiste :

Trouvé sur le site de la RTBF INFO : Royaume-Uni : Banksy dévoile la statue d'un homme brandissant un drapeau, dans le centre de Londres

Je ne sais pas pourquoi, mais je reconnais le personnage...j'en reconnais même...plusieurs.

Fuu-chan.

Hummm, au hasard, notamment un américain, un russe, et un coréen... du nord ? :fufufu1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

Citation de: Fuu-chan le Jeudi 30 Avril 2026, 17:36Je ne sais pas pourquoi, mais je reconnais le personnage...j'en reconnais même...plusieurs.

Fuu-chan.

Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle une statue dans Nantes avec une personnage pied droit au centre du piédestal et pied gauche à l'extérieur du piédestal...  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Fuu-chan

En effet (sauf inversion pied gauche/pied droit ;) ) !

Ca s'appelle l'éloge du pas de côté. Je ne connaissais pas du tout, et c'est aussi très chouette.

(symbolique tout à fait différente  ;) )

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Citation de: Rincevent le Mardi 26 Août 2025, 16:29Je met ça là parce que ça parle de bestioles : les États-Unis et le Mexique sont sur le point de voir leur bétail ravagé par une mouche carnivore, la lucilie bouchère, qui, paraît-il, peut tuer une vache adulte en deux semaines. Pendant des décennies les deux pays coopéraient pour libérer des mâles stériles au-dessus du Panama (empêchant ainsi les femelles d'êtres fécondées). Une tactique très efficace. Sauf que le covid a perturbé la production de mouches stériles et maintenant la barrière infertile a été franchie. L'espèce progresse de nouveau vers le nord et menace le bétail, déjà très affaibli par la sécheresse et dont les prix sont déjà très hauts.
https://theweek.com/health/new-world-screwworm-parasite-comeback-danger-to-the-united-states
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucilie_bouch%C3%A8re
Je tombe sur des articles qui évoquent l'agacement des Américains devant la hausse du prix de la viande de bœuf. Je me demande s'il y a un lien entre les deux informations. Et cet article de préciser que le cheptel américain est revenu au niveau des années 50, quand la population ne faisait que la moitié de la population actuelle...
https://www.cnbc.com/2026/04/15/beef-cattle-grilling-inflation.html
https://www.nerdwallet.com/finance/learn/why-is-beef-so-expensive
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Volcano le Jeudi 30 Avril 2026, 21:17Hummm, au hasard, notamment un américain, un russe, et un coréen... du nord ? :fufufu1

A y réfléchir ledit coréen ne porte pas de cravate il me semble...  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

On est bien d'accord que ce sont des propos incitant au génocide ?
CitationLe 10 février 2024, le journaliste Yaki Adamker commente en direct des images montrant la désolation dans l'enclave palestinienne : « Je ne pense pas que quiconque, dans l'Etat d'Israël ou en terre d'Israël, doive avoir de la pitié pour ces Gazaouis, ni pour les adultes, ni pour les personnes âgées, ni pour les jeunes, ni pour les enfants. (...) Les Gazaouis ? Pour ce que ça m'importe, qu'ils meurent de faim. Qu'est-ce que j'en ai à faire d'eux ? »

Le 20 février 2025, Gabi Siboni, un ancien officier, est invité dans une émission de débat : « Tous les Gazaouis sont les méchants parmi les nations du monde. (...) C'est ce groupe barbare, cette foule, et ils n'ont pas le moindre droit d'exister. (...) La plus grande justice sera faite lorsque Gaza sera débarrassée des Gazaouis »,
https://www.lemonde.fr/international/article/2026/05/01/il-n-y-a-pas-d-innocents-a-gaza-channel-14-la-chaine-de-television-israelienne-accusee-de-discours-genocidaires_6684704_3210.html

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Russie, Israel, même combat.

(Sauf que y en a qu'un des deux qui a des sanctions)

-Sergorn

Rincevent

Je pensais qu'il l'avait déjà fait. Quelle misère.

Bouloche le Foufounet

Un immonde repaire de fake-news, t'façon !  :trollface1

Volcano

Si on n'examine pas les problèmes, y'a plus de problèmes ! :trollface1

Bouloche le Foufounet

Citation de: Volcano le Samedi  2 Mai 2026, 10:18Si on n'examine pas les problèmes, y'a plus de problèmes ! :trollface1
Aussi appelé "la poussière sous le tapis" ! :))

(Même si, à force, je me demande s'il reste beaucoup de place sous ledit tapis, vu qu'il a fallu y carrer les Epstein files)

Volcano

55 pays, notamment membres de l'Union Africaine, ont banni l'usage de la projection de Mercator qui déforme les proportions des terres, au profit d'une projection qui les montre sous leur taille réelle.

Le lien pour se procurer la fameuse carte (à acheter ou à imprimer gratuitement) : https://equal-earth.com/

Rincevent

C'est un peu stupide de l'interdire, sachant que rien n'empêche d'adopter d'autres méthodes de projection. La Mercator est au départ un outil pour les navigateurs puisqu'elle respecte les angles au détriment des superficies. Ça permet de faire des cartes qui servent à s'orienter le long des côtes.

Volcano

Citation de: Rincevent le Samedi  2 Mai 2026, 12:00C'est un peu stupide de l'interdire, sachant que rien n'empêche d'adopter d'autres méthodes de projection. La Mercator est au départ un outil pour les navigateurs puisqu'elle respecte les angles au détriment des superficies. Ça permet de faire des cartes qui servent à s'orienter le long des côtes.

Ben c'est ce qu'ils ont fait, justement. Et la Mercator étant une carte de navigation il n'y a rien de stupide à en interdire l'usage pour autre chose que la navigation, à cause de la déformation des superficies.

Wild Pegasus

Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.