Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Chernabog et 1 Invité sur ce sujet

Sergorn

Sinon en vrai y a un truc magique qui s'appelle un globe terrestre.

-Sergorn

Rincevent

C'est malavisé si on veut montrer des grandes surfaces et problématique si on doit bosser en 2D. :o

Spoiler
Tout aussi valide. J'aime bien la projection en quinconce de Pierce.
[Fermer]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_quincunciale_de_Peirce
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

J'avais un globe terrestre, afin de me faciliter la tâche, pour mes leçons de géographie. Aujourd'hui, nous avons Google Earth, mais ce n'est plus du tout la même chose. Par contre, si tu cherches un bâtiment dans un lieu précis, c'est bien pratique. C'est simple, quand je pars en exploration, je vais de mon point de repère au Japon (Université Senshu, campus de Kanda, Chiyoda-ku). Et j'y reviens, pour être prête pour la prochaine excursion. C'est un peu mon marque-page.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sergorn

Citation de: Rincevent le Samedi  2 Mai 2026, 17:15C'est malavisé si on veut montrer des grandes surfaces et problématique si on doit bosser en 2D. :o

Certes mais ça permet de se rendre compte de l'échelle réelle des continent sans avoir besoin de réinventer la roue pour des prétexte fallacieux :o

-Sergorn

Wild Pegasus

Celle qui a le score le plus bas en terme de distortion (0.881) est celle à disque double (La projection de Gott-Goldberg-Vanderbei)
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

Citation de: Wild Pegasus le Samedi  2 Mai 2026, 18:13Celle qui a le score le plus bas en terme de distortion (0.881) est celle à disque double (La projection de Gott-Goldberg-Vanderbei)

C'est joli, on pourrait en faire un t-shirt  :shinobu1

Mais pas un t-shirt mixte  :))
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Aresielle

Un short et tu imprime le motif à l'arrière. Là c'est mixte.  :o

Rincevent

Nouvelle analyse prévisionnelle réjouissante de la part de la banque JP Morgan quant à l'approvisionnement en hydrocarbures. À partir de début juin on s'oriente vers un stress opérationnel : si les blocus ne sont pas levés les infrastructures risquent de lâcher (j'ignorais qu'un pipeline vide ça pouvait perdre de la flexibilité), ce qui n'améliorera pas la situation, et en plus on risque d'atteindre un niveau de prix qui tuera le marché. C'est-à-dire que plus personne n'achètera et les industries dépendantes (toutes, en fait) vont devoir s'arrêter.
https://threadreaderapp.com/thread/2050569974217908607.html

Rhadeanos

Citation de: Byaku le Samedi  2 Mai 2026, 18:35C'est joli, on pourrait en faire un t-shirt  :shinobu1

Mais pas un t-shirt mixte  :))

Sais pas pourquoi, c'est aussi la première pensée qui m'est venue...  :onionsweat
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Volcano

Après le retour au pouvoir de Trump l'an dernier, ses opposants avaient bien vite inventé le surnom de TACO pour qualifier sa tendance à vite se dégonfler face à une résistance déterminée à ses manœuvres (Trump Always Chickens Out). Tout récemment un trader en a inventé un autre : NACHO, pour Not A Chance Hormuz Opens (Ormuz n'a aucune chance d'ouvrir) ! :onionlol

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/apres-taco-trump-voici-le-nouveau-surnom-du-president-americain_263323.html

Nacho nacho man ! :trollface1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Pendant ce temps, la Jordanie a frappé des centres de production et de distribution de captagon chez les Druzes de Syrie (leur territoire étant contrôlé par des anciens cadres baathistes). Habitués à faire profil bas en dépit du merdier ambiant il semblerait que les Jordaniens en aient marre de voir la drogue arriver chez eux et souhaitent rappeler aux Israéliens qui protègent les Druzes qu'ils n'accepteront pas tout.

Samantha Rosenwood

Surtout que Nacho Man, @Volcano, avait été le slogan d'une publicité, pour les chips de la marque Doritos, sur un air bien connu...des Village People. Elle avait été diffusée au début des années 90. Décidément, rien ne se perd, tout se recycle! Même une publicité tombée dans l'oubli, les enfants!
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Wolgyzer Z

https://www.lemonde.fr/international/live/2026/05/05/en-direct-guerre-au-moyen-orient-les-gardiens-de-la-revolution-promettent-une-riposte-ferme-aux-navires-tentant-de-franchir-le-detroit-d-ormuz-autrement-que-par-leur-trajet_6684072_3210.html

CitationLe secrétaire à la défense des Etats-Unis, Pete Hegseth, a déclaré à plusieurs reprises que l'Iran « ne contrôle pas le détroit » d'Ormuz, et que cela « embarrasse » beaucoup les dirigeants iraniens.

[...]

Le secrétaire à la défense des Etats-Unis, Pete Hegseth, a qualifié le nouveau dispositif militaire « Project Freedom » (« projet liberté ») de « cadeau » américain au monde, qui en a « plus besoin que les Etats-Unis ».

Il affirme qu'en contribuant à rouvir le détroit d'Ormuz, les Etats-Unis accomplissent une mission « humanitaire ».

[...]

Et de déclarer : « Nous ne cherchons pas la confrontation. » Tout en précisant que l'Iran ne pouvait pas bloquer des pays innocents et leurs biens lors d'un passage maritime international. « L'Iran est clairement l'agresseur. »

Ah ben merci, quel beau cadeau, après avoir déclenché cette guerre sur des motifs fallacieux et foutu une nouvelle fois la région à feu et à sang, comme avec la guerre en Irak. Franchement, nous sommes tellement reconnaissants envers les libérateurs américains. :venin1

On voit d'ailleurs à quel point les USA contrôlent la situation dans le Détroit d'Ormuz, nous sommes ébaudis devant tant de maîtrise et d'anticipation des risques. Si les Iraniens ne contrôlent rien, qu'attendent donc les Américains pour rouvrir la voie commerciale ? :trollface1

Laule, et bien sûr qu'ils ne cherchent pas la confrontation. Comme si ce n'était pas l'administration Trump qui avait torpillé les accords sur le nucléaire d'Obama et frappé les premiers. :))

Il a du talent, ce Pete Hegseth.

Rincevent

J'ai lu que les Émirats auraient déclaré à Israël qu'ils avaient l'intention de se défendre activement. Ils n'ont pas dû digérer de se faire dégommer une des plus grosses raffineries du monde. JP Morgan et Goldman Sachs estiment que dans le meilleur des cas, si tout le monde décidait maintenant que "allez c'est fini, fais un bisou !",  la production de pétrole ne serait qu'à 90% de son niveau d'avant-guerre en décembre. Et c'est un scénario très optimiste.

Volcano

Lundi, Trump avait fait ce que font les cons : oser.

Le jour suivant le résultat a été corrigé pour le rendre plus conforme à la réalité ! :kukuku1

https://x.com/i/status/2051332137979408456

Samantha Rosenwood

Oui, il avait osé s'identifier au Mandalorian, le personnage emblématique de Pedro Pascal, sur son post originel, d'après LCI. Lui, être un chasseur de primes au grand cœur? Sa place est dans les mines de Kessel, avec toute la lie de notre galaxie lointaine, très lointaine.

Bouloche le Foufounet

Non mais quel gros beauf, ce Trump ! :sarko1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Rhadeanos

Et l'humiliation de la pauvre gamine, c'est même pas le passage le plus navrant de l'article...  :delarue3
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Wolgyzer Z

Pourquoi laisse-t-on Trump en présence d'enfants, pour commencer ?

Citation"Mais on ne peut pas laisser une bande de fous furieux se doter de l'arme nucléaire, sinon le monde serait en danger."

C'est trop tard, les USA et Israël l'ont déjà. :o