Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rikimaru et 2 Invités sur ce sujet

Volcano

Citation de: Rincevent le Lundi 18 Mai 2026, 12:43J'ai pas compris non plus. Les images sont très impressionnantes.

Astronogeek a donné un chouilla d'éclaircissements, qui valent ce qu'ils valent puisqu'il n'est que pilote civil amateur (oui, il a un brevet de pilote d'avion de tourisme).

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Volcano

Rincevent

Mais bien sûr... ce naufrage... Encourageons les factieux et les putschistes à recommencer,  après tout, hein... :aku1

Ça au moins, ça m'a fait rire :
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Ah bah oui, tiens ! Mais bien sûr ! Un p'tit massage de la voûte plantaire avec ça ?
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Ben

Cet homme est un meme a lui tout seul.  :onionsweat
Sinon vu sur cuicui (ça vaut ce que ça vaut) : il semblerait qu'il ai investi des millions dans une chaine de Sushi croyant que c'etait une société japonaise à la pointe de l'IA. (elles auraient des noms assez proches)  :fufufu1

Edit : Bon comme je n'ai pas liké le tweet, je ne retrouve pas, alors soit c'était fake et je suis désolé, soit c'était du lost in translation parce que c'était un peu gros.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

De toute façon il suinte la corruption par tous les pores. Il décide de pousser vers le nucléaire en allégeant les réglementations, il investit dans l'entreprise qui bosse sur la fusion. Il n'y a pas de conflit d'intérêt puisque seul le sien compte.
https://www.morningstar.com/news/marketwatch/2026051845/trump-administration-backs-nuclear-fusion-as-a-company-tied-to-trump-invests-in-it

Ben

N'empêche que c'est un "bon" dans ce domaine, il (ou ses conseiller) doit connaitre tous les trous juridiques et autres vices de procédures du catalogue et doit les ajouter a son statut de président pour un max d'impunité.  :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Félicitations à Itamar Ben Gvir, les images d'Occidentaux agenouillés et menottés suscitent des critiques même au sein du gouvernement israélien. Je n'ai pas de sympathie quelconque pour les gens qui me semblent plus anti-israéliens que pro-palestiniens mais en termes de comm je pense que ça peut nuire à Bibi.

Volcano

Depuis le mois de février l'Ukraine a donc bien repris l'avantage sur la Russie ! :nicenice

Volcano

Encore de la géopolitique en lien avec les avions de combat.

Wild Pegasus

Citation de: Ben le Mercredi 20 Mai 2026, 21:30N'empêche que c'est un "bon" dans ce domaine, il (ou ses conseiller) doit connaitre tous les trous juridiques et autres vices de procédures du catalogue et doit les ajouter a son statut de président pour un max d'impunité.  :aie
C'est comme quand tu enchaînes et combinent tous les effets et cartes pièges d'un jeu d'une façon improbable  et imprévue et que ça marche
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Ouv

Citation de: l écureuil le Jeudi 21 Mai 2026, 14:53Royaume-Uni : toute personne née après 2008 n'aura plus le droit d'acheter des cigarettes.
https://www.franceinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/les-britanniques-nous-ouvrent-la-voie-les-associations-francaises-esperent-un-sursaut-apres-l-adoption-d-une-loi-generation-sans-tabac-au-royaume-uni_7956389.html
Je suis bien curieux de voir ce que cela va donner dans les faits !
Autant que je sache, interdire une drogue ne fonctionne jamais, l'être humain étant programmé pour chercher et trouve les failles d'un interdit...

Rincevent

Y a qu'à voir lors de la Prohibition aux États-Unis.

The Endoktrinator

Pour le tabac, le problème auquel je pense réside dans un risque de conflit générationnel. Empêcher les jeunes de fumer, soit... mais les vieux peuvent continuer à crever du cancer ?

Il faut trois paramètres très importants : pas d'imprécision, pas d'hypocrisie, et pas de précipitation.

Pour ça, trois substances peuvent illustrer ces critères.

La cocaïne : à une époque, c'était légal. Lors de l'interdiction, l'écriture de la loi n'était pas claire car aussi bien la poudre que des sodas a avaient la feuille de coca comme matière première. Ensuite, la plupart de la législation est plus dirigée contre le consommateur que contre le producteur, surtout aux États-Unis. On citera l'affaire Iran-Contra, mettant en cause l'administration américaine dans le laisser faire envers les Contras dont le trafic de cocaïne alimentait leur effort de guerre. Même chose pour Augusto Pinochet et Manuel Noriega, tandis que Nancy Reagan faisait la morale aux familles*.

Pour l'héroïne, c'est pire : le produit était sous-traité au Mexique, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et évidemment, sur le front, c'était utilisé n'importe comment**, et les soldats revenaient défoncés et totalement accros. Le gouvernement décida de tout bazarder sans laisser une seule chance de reconversion de l'autre côté de la frontière. D'où la récupération du marché par la mafia (c'est une des toiles de fond dans Le Parrain). Mais surtout, le centre national contre la drogue n'a pas été créé avant... 1973. Uniquement parce que ça avait commencé à toucher la population blanche, alors que cela faisait déjà vingt ans que cette drogue ravageait les ghettos noirs. Ah, et l'attitude fut la même envers les Moudjahidines qui cultivaient le pavot dans les années 80.

Maintenant, le LSD. C'est la substance qui a le plus été defendue avec le cannabis. A défaut d'être légale, cette drogue avait un vide juridique, et des expériences étaient en cours sur ses effets sur la dépression ou l'alcoolisme. Interdiction faite dans les années 60 suite à la déferlante récréative aux effets secondaires destructeurs (retour de trip, angoisse, troubles physiques), que nombres de personnalités ont contesté. Les études en cours actuellement semblent pencher vers une disqualification de la substance dans les traitements psychiatriques.

* Elle soutenait entre autres, des centres de redressement pour la jeunesse, dont celui d'Ivy Ridge (https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/le-programme-sectes-mensonges-et-enlevements-le-docu-serie-a-ne-pas-rater/ )  créé par un ancien membre de la secte Synnanon.

* Quand vous marchez sur une mine sans mourir ou vous prenez une balle de MG-42, vous n'avez qu'une envie, c'est d'arrêter la douleur.

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Au Texas, une femme a été arrêtée pour avoir dénoncé la qualité déplorable de l'eau distribuée et les conséquences néfastes pour la santé et la vie quotidienne. Ça ne passe pas bien.
https://nypost.com/2026/05/22/us-news/texas-mom-suing-cops-who-arrested-her-for-drawing-attention-to-citys-unsafe-brown-drinking-water/

Byaku

Citation de: Rincevent le Samedi 23 Mai 2026, 13:54Au Texas, une femme a été arrêtée pour avoir dénoncé la qualité déplorable de l'eau distribuée et les conséquences néfastes pour la santé et la vie quotidienne. Ça ne passe pas bien.
https://nypost.com/2026/05/22/us-news/texas-mom-suing-cops-who-arrested-her-for-drawing-attention-to-citys-unsafe-brown-drinking-water/

N'est pas Erin Brockovich qui veut...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

On parle d'un nouvel accord entre les USA et l'Iran pour mettre fin au conflit. Mais cette fois il semble que ce soit plus sérieux car même l'Iran annonce qu'un protocole d'accord serait "en phase de finalisation". :chiyo1

https://www.nouvelobs.com/monde/20260523.OBS115188/vers-un-accord-etas-unis-iran-ce-que-l-on-sait.html

Fuu-chan

J'y croirai quand je le verrai appliqué.
Si j'ai bien lu, le sort des fameux 440 kg d'uranium enrichi serait traité dans de futures négociations. C'est Bibi qui va être content, et sans doute se sentir pas trop contraint par l'accord en question, pour autant qu'il se matérialise. Il était déjà imminent hier soir, mais bizarrement toujours rien à cette heure (sinon les deux camps qui annoncent avoir tous les deux gagné, comme à l'école des fans).

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)