Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

Mouais, la situation politique interne n'a pas changé entrant donc je doute que quiconque signe ou respecte cet accord supposé. On verra, hein.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Fuu-chan

Tiens, je vois que le pauvre Robert Kagan, faucon parmi les faucons qui n'en était pas à un mensonge près pour mettre le monde à feu et à sang il y a quelques petites années, est tout déçu du Ceaucescu Orange : Trump's Endgame is Surrender

L'article date de jeudi dernier, mais la déroulé des événements colle.
Hé oui, il est plus que probable que le plus grand stratège du Multivers soit très occupé à préparer sa retraite la queue entre les jambes, avec pour résultat sans doute pire que la situation de départ du point de vue de la population iranienne, et du point de vue de la stabilité de la région. Les pays du Golfe doivent être horrifiés, pauvres sunnites qui espéraient enfin voir pâlir l'étoile de ces hérétiques de shiites (et perses, en plus), et pouvoir se défaire d'un rival ancestral.

Tout ça pour ça.

Il faudrait pouvoir réunir l'ONU et présenter la facture aux USA et à Israel.
Sans même parler de la situation à Gaza, sous l'égide du fabuleux "Conseil de la Paix"...dont plus personne ne parle, ça tombe bien (sauf pour ceux qui lisent encore certains journaux bien trop sérieux pour être réellement intéressants). Circulez, y a rien à voir.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Je viens de lire ce bon mot, qui m'a fait sourire, au sujet de l'accord avec l'Iran soi-disant prêt à 95% :
Almost bought a new Porsche today. We got 95% of the deal done but couldn't agree on a price, exact model, color or accessories.  :onionlol

Sinon je lis depuis un moment que Tsahal est à la peine au Liban. Le Hezbollah a appris de la guerre en Ukraine quand les Israéliens se sont endormis sur leurs lauriers : les drones qui leurs tombent dessus au dernier moment nécessitent des parades qu'ils ne se sont pas appropriées. Les drones guidés par fibre optique ne sont pas brouillables et volent trop bas pour être détectés, et trop vite. Et apparemment ça commence à jaser vis-à-vis des officiers.
https://www.franceinfo.fr/monde/israel/c-est-tres-complique-de-les-intercepter-les-drones-a-fibre-optique-du-hezbollah-nouveau-casse-tete-pour-l-armee-israelienne_7974959.html
https://twitter.com/academic_la/status/2058776866496868809

Volcano

Quelque part je ne peux pas m'empêcher de pousser un "cheh" de légitime Schadenfreude devant les difficultés de Tsahal face au Hezbollah. :kukuku1 Mais les implications de ces difficultés sont terrifiantes quant à l'avenir de la lutte contre de tels mouvements djihadistes. :-\

Fuu-chan

Tiens, je viens de lire que Peter Thiel (un si gentil milliardaire de la Tech US, l'un des maîtres de la mirifique Silicon Valley, fondateur de Palantir, l'une des plus grandes menaces pour la démocratie et la liberté dans le monde) a enjoint JD Vance, catholique il paraît, d'ignorer le Pape sur les questions morales, en ce compris les développements d'une IA éthique.
Il a également accusé le pape d'être woke (ah, les mots valises que tous les ultra-conservateurs d'extrême-droite aiment brandir pour instantanément disqualifier toute critique ou opinion divergente), et a suggéré que ce pape américain était un instrument de l'Antéchrist (apparemment, un sujet qui obsède ce grand visionnaire, qui a visiblement été jusqu'à prêcher sa bonne parole à Rome sur le sujet dans des sessions "d'enseignement" très confidentielles).

Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a envie de me rouler par terre de rire, ce genre de discours débile et absurde, mais apparemment, de l'autre côté de l'Atlantique, ça a du poids. Il serait temps que tous ces milliardaires déguerpissent de la planète bleue et aillent voir sur Mars si on y est. Tant qu'à faire, comme ils auront besoin de chair à canon et de larbins, ils n'ont qu'à emmener les MAGA avec eux, je suis certaines qu'ils se battront pour avoir l'honneur d'accompagner leurs maîtres.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Aresielle

Non mais tu comprend le pape il a citer Gandalf ... c'est pas cathodique. Seul lui peu utiliser les mots de Tolkien pour sa merde.    :trollface1

Rincevent

La classe des soldats russes qui semblent avoir voulu tuer une cigogne en plein vol avec un drone et... ont vu la cigogne éviter l'attaque et disparaître sous leur nez.
https://twitter.com/AndrewPerpetua/status/2058991714853859475

Bouloche le Foufounet

Ca fait des décrochages à la Top Gun, une cigogne ? :fufufu1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Faut croire que oui, on la voit sur la vidéo. La cigogne, sur le point d'engager le drone :

Rincevent

Les négociations se passent bien, l'Iran vient de frapper une base américaine au Koweït. C'est presque finalisé. :o

Pendant ce temps les Néerlandais bloquent le rachat d'une infrastructure sensible par les Américains. La confiance règne.
https://next.ink/239338/les-pays-bas-bloquent-le-rachat-dun-fournisseur-numerique-par-une-societe-etats-unienne/

Et les Russes auraient positionné cinq de leur satellite pour en abattre un commercial qui fournit des infos à l'Ukraine.
https://twitter.com/pronounced_kyle/status/2059700621100642649
https://arstechnica.com/space/2026/05/a-satellite-company-supporting-ukraine-appears-to-be-in-russias-crosshairs/

Farage et Reform qui se font doubler par la droite par Lowe et Restore. Non sans que ce dernier ne reçoive le soutien de Melon. C'est un peu comme voir Z siphoner les voix de MLP. Vu les opinions du monsieur je doute que ce soit une bonne chose.
https://www.politico.eu/article/nigel-farage-reform-uk-makerfield-by-election-rupert-lowe/

Rincevent

Terrifiant. Face aux menaces croissantes contre les data centers, le Sénat américain se dote apparemment de sa propre agence de renseignement. L'ISB.
Spoiler

:delarue4
[Fermer]
https://www.kenklippenstein.com/p/exclusive-new-intel-agency-eyes-ai

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Je ne sais pas si la défense aérienne roumaine a eu le temps d'intervenir mais il serait temps qu'elle se penche sur la question.

Bouloche le Foufounet

Citation de: The Endoktrinator le Vendredi 29 Mai 2026, 07:13https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-roumanie-affirme-qu-un-drone-russe-a-touche-un-immeuble-residentiel-sur-son-territoire-et-denonce-une-irresponsable-escalade_8034887.html

Minuit moins dix secondes.
Bof.
Je suis quasi-certain qu'il ne va rien se passer :
L'UE et/ou l'OTAN va faire les gros yeux et des déclarations, la Russie va peut-être marmoner des excuses du bouts des lèvres... et voilà, ça sera tout. ::)

Byaku

Citation de: Rincevent le Vendredi 29 Mai 2026, 07:29Je ne sais pas si la défense aérienne roumaine a eu le temps d'intervenir mais il serait tant qu'elle se penche sur la question.

:cri1

Ta machoire te fait écrire autant que tu parles ?  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 29 Mai 2026, 07:57la Russie va peut-être marmoner des excuses du bouts des lèvres... et voilà, ça sera tout. ::)

Là tu rêves ! :)) Jamais il n'y aura d'excuses venant de la Russie. Jamais. Ils vont dire que c'était un drone ukrainien ou bien une mise en scène orchestrée par l'OTAN. :delarue6 Mais des excuses, même timides, compte là-dessus et bois de l'eau ! :kukuku1

Bouloche le Foufounet

J'ai dit "peut-être" ! :P
(tout en sous-entendant que "mouais, éventuellement, même si je n'y crois que trèèèès peu")

Volcano

Même ton "trèèèès peu" c'est déjà trop. :trollface1 Poutine ne fera jamais d'excuses. C'est mieux d'accuser les autres. Points bonus si c'est l'OTAN.  :pfft