Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Fuu-chan

Citation de: Volcano le Mardi 16 Juin 2026, 12:062028, pour basculer vers une solution souveraine : ChapsVision.
J'avais vu ça, et j'avoue que j'étais tombée des nues en apprenant que Palantir avait tenu la corde, sachant tout ce que l'on sait de cette entreprise plus qu'ultra-dangereuse avec un patron, Peter Thiel, au moins aussi taré que Musk (et qui ne le cache pas, cf. son merveilleux "manifeste" pour Palantir, qui nous promet une dystopie mondiale à la hauteur que tout ce que les auteurs de romans d'anticipation ont pu écrire).

Je n'ai même pas compris que les règles autour des marchés publics en France (ou ailleurs en Europe) continuent à permettre à Palantir de répondre aux appels d'offre. Pour moi c'est une faute cardinale que de laisser ce scorpion mettre ne serait-ce qu'un bout de petit orteil chez nous (quand je pense qu'au Royaume Uni ils ont été assez stupides--ou avides, selon ce que cela a pu rapporter à ceux qui ont fait ce choix de prestataire--pour faire ouvrir les portes de la NHS et de toutes les données de santé des gens à Palantir  :onionno ).

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Lol. Apparemment les Iraniens ont embauché deux psychologues pour gérer le dialogue avec Trump, dont le comportement était jugé de type psychopathe. Ils considèrent que leur aide a été très productive et a amené l'agent orange dans de bien meilleures conditions.
https://www.dropsitenews.com/p/iran-trump-psychologists-ceasefire-negotiations
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

"Bibi, Bibi, Bibi,  Bibi Fuck !  :uguh1 " n'aura jamais été autant d'actualité  :))
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Citation de: Fuu-chan le Mercredi 17 Juin 2026, 09:35J'avais vu ça, et j'avoue que j'étais tombée des nues en apprenant que Palantir avait tenu la corde, sachant tout ce que l'on sait de cette entreprise plus qu'ultra-dangereuse avec un patron, Peter Thiel, au moins aussi taré que Musk (et qui ne le cache pas, cf. son merveilleux "manifeste" pour Palantir, qui nous promet une dystopie mondiale à la hauteur que tout ce que les auteurs de romans d'anticipation ont pu écrire).

Je n'ai même pas compris que les règles autour des marchés publics en France (ou ailleurs en Europe) continuent à permettre à Palantir de répondre aux appels d'offre. Pour moi c'est une faute cardinale que de laisser ce scorpion mettre ne serait-ce qu'un bout de petit orteil chez nous (quand je pense qu'au Royaume Uni ils ont été assez stupides--ou avides, selon ce que cela a pu rapporter à ceux qui ont fait ce choix de prestataire--pour faire ouvrir les portes de la NHS et de toutes les données de santé des gens à Palantir  :onionno ).

Fuu-chan.

Quelque part c'était même pire que de leur avoir confié les données de santé puisque ça concernait les services de renseignements gouvernementaux. Mais ce problème est à présent reglé. Bon débarras ! :pfft
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Dans un monde merveilleux, il faudrait qu'absolument TOUS les systèmes informatiques, les données, les data-centers, les outils IA, etc soient basées en UE.
Donc, dès qu'une "solution maison" est privilégiée par rapport à un système ricain, c'est une bonne chose.

(Quand je vois encore des administrations utiliser WeTransfer, par exemple, alors que des solutions "locales" et gratuites existent, ça me rend dingue !
Ou les notaires qui râlent quand je leur explique que NON ! on n'a pas le droit d'envoyer des extraits d'actes d'états civils par mail parce que ça pose un énorme problème de protection des données personnelles... ::) )

Citation de: Rincevent le Mercredi 17 Juin 2026, 11:24Lol. Apparemment les Iraniens ont embauché deux psychologues pour gérer le dialogue avec Trump, dont le comportement était jugé de type psychopathe. Ils considèrent que leur aide a été très productive et a amené l'agent orange dans de bien meilleures conditions.
https://www.dropsitenews.com/p/iran-trump-psychologists-ceasefire-negotiations
Stratégiquement, avec un taré lunatique comme Trump, c'est sûrement la chose à faire... ::)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi 17 Juin 2026, 13:21(Quand je vois encore des administrations utiliser WeTransfer, par exemple, alors que des solutions "locales" et gratuites existent, ça me rend dingue !
Ou les notaires qui râlent quand je leur explique que NON ! on n'a pas le droit d'envoyer des extraits d'actes d'états civils par mail parce que ça pose un énorme problème de protection des données personnelles... ::) )
En interne on utilise un truc qui s'appelle Cerberus et, de plus en plus, on cesse d'utiliser des comptes sur des plateformes non soumises à la RGPD. Google drive c'est mort pour des échanges de fichiers. Même pour la gestion d'inscription on a dû se replier sur une formule européenne. Et c'est tant mieux. Je crains le jour où Trump ou n'importe quel successeur nous coupe subitement l'accès à toutes leurs plateformes. Que deviendront les Européens sans Yahoo, Google, Netflix, Disney+, Spotify ou, bien plus embêtant encore, Visa ou Mastercard ? À mon avis le choc sera rude.

Volcano

Pour le streaming et les moteurs de recherche on devrait s'en remettre. Et dans le cas du streaming je pense que les plateformes n'ont pas envie de perdre le marché européen, bien plus grand et lucratif que les USA. :D

Mais pour les systèmes de paiement par carte bancaire c'est autrement plus grave, comme en témoignent ces sanctions que Trump a imposé à ce juge français qui a condamné un géant américain de la tech... :aku1

Rincevent

Citation de: Volcano le Mercredi 17 Juin 2026, 13:56Pour le streaming et les moteurs de recherche on devrait s'en remettre. Et dans le cas du streaming je pense que les plateformes n'ont pas envie de perdre le marché européen, bien plus grand et lucratif que les USA. :D
Chuis pas sûr que le public européen le voit du même œil. Enfin s'ils devaient faire comme les Russes et interdire l'accès à toute IP non-américaine, ça provoquerait une grosse vague d'ennui indigné sur le vieux continent, en tout cas. :aie

Volcano

Citation de: Rincevent le Mercredi 17 Juin 2026, 14:00Chuis pas sûr que le public européen le voit du même œil. Enfin s'ils devaient faire comme les Russes et interdire l'accès à toute IP non-américaine, ça provoquerait une grosse vague d'ennui indigné sur le vieux continent, en tout cas. :aie

Si ça devait vraiment arriver je pense qu'on verra une explosion subite des abonnements aux VPN. :D Mais à mon avis les plateformes de streaming ne seront pas de l'avis de Trump car tout le monde ne voudra pas s'abonner à un VPN pour continuer d'accéder à Netflix, Disney+ et compagnie. (Et il y aura aussi ceux qui resteront sur des VPN gratuits comme celui intégré à Opera)

Si Trump fait un caca nerveux et veut nous couper le streaming je pense plutôt que les plateformes vont lui souffler dans les bronches et que nous assisterons à un nouveau TACO.  :pfft

Aresielle

Oui ça va être un coup de fils du genre "Donald? C'est Jeff. Tu me fait quoi comme merde là?" et ça sera réglé.  :))

Rincevent

Remember les droits de douane et leur impact sur l'industrie et l'agriculture.

Volcano

Sankai

Au même temps le Donald est facile à manipuler et change d'avis comme de chemise.

Et j'ai l'impression que l'armée russe commence à être pas mal désespéré pour arriver à des moves aussi dangereux.

Nicodémüs

Citation de: Rincevent le Mercredi 17 Juin 2026, 14:00Chuis pas sûr que le public européen le voit du même œil. Enfin s'ils devaient faire comme les Russes et interdire l'accès à toute IP non-américaine, ça provoquerait une grosse vague d'ennui indigné sur le vieux continent, en tout cas. :aie

Des plateformes de streaming, il y en a des palanquées maintenant, dont certaines qui sont directement intégrées dans les abonnements Internet (ce qui évite d'avoir à payer deux trucs au lieu d'un). Là, ça fait des semaines que je regarde M6+ où il y a un paquet de séries qui sont normalement présentes sur Disney+ par exemple (The Americans, X-files).
D'ailleurs, c'est un point sur lequel pas mal de personnes râlent. On vante le fait que les plateformes de streaming remplacent le support physique dans le sens où tu peux avoir une infinité de séries à vie sans que ça prenne de place. Sauf que le notion de "à vie" est totalement faux, puisqu'il y a plein de séries qui passent d'une plateforme à l'autre en fonction du marché. Ex : The Americans était sur Netflix avant de basculer sur D+. Donc ceux qui ont commencé à regarder sur Netflix (et qui n'avaient pas D+) se sont assis sur la fin. Et des séries qui changent de main, y'en a des kilos (Vikings, Homeland, Yellowstone, Sons of Anarchy, Downton Abbey...). Et tout le monde n'a pas les moyens de s'abonner à toutes les plateformes pour être certain de voir sa série jusqu'au bout.

Bon après, je ne suis probablement pas le coeur de cible de ces sites puisque je regarde assez peu de séries. De fait, le peu auquel j'ai accès en termes de plateforme me suffit amplement.

Fuu-chan

On a eu tout récemment un premier aperçu de l'utilisation du "kill switch" par Trump : il vient d'interdire officiellement à Anthropic de donner accès à tout non citoyen US aux plateformes Fable 5 et Mythos 5, que les non citoyens US se trouvent sur le sol américain ou pas.

Réponse d'Anthropic :
CitationLe gouvernement américain, citant les autorités en matière de sécurité nationale, a produit une directive de contôle à l'exportation visant à suspendre tout accès à Fable 5 et Mythos 5 à toute personne ou entité de nationalité étrangère, qu'elles se trouvent sur le territoire des Etats-Unis ou non, en ce compris les employés d'Anthropic qui ne sont pas de nationalité américaine. Cet ordre aura pour effet pratique de nous forcer à retirer tout accès à Fable 5 et Mythos 5 à l'ensemble de nos clients pour assurer que nous nous conformons bien à cette directive.

Il leur est donc impossible de se conformer à cette directive sans l'appliquer, en pratique, à tout le monde, étant incapables de filtrer les clients et utilisateurs sur base des critères voulus par l'Administration Trump. Résultat : ils retirent totalement ces derniers modèles du marché, et donc plus personne, américains compris, n'y a accès. :onionlol

Communiqué de presse complet d'Anthropic (en anglais) : https://www.anthropic.com/news/fable-mythos-access

Pour les séries ou films en streaming, on a la chance, en Belgique, d'avoir des chaînes de TV (publiques et privées), qui ont mis à disposition des habitants des plateformes gratuites de streaming, avec de très beaux catalogues (la RTBF en particulier au niveau des séries). Donc, je pense que les besoins de base seront servis. Pour les plus accros, il faudra retrouver les chemins d'accès qui ont moins pignon sur rue  ;)

Le plus grave c'est bel et bien les réseaux de paiement mondial, Visa, Mastercars, Diners, etc.

Ceci dit, je pense qu'il doit être possible de mettre en place des alternatives (cela devrait avoir une priorité absolue depuis longtemps*). On a des outils comme SWIFT (basé en Belgique), ou le système SEPA (virements européens). On devrait donc pouvoir construire des choses.

* au plus fort de la crise de la dette grecque en 2015, Yanis Varoufakis avait préparé un plan permettant la continuité des paiements si jamais l'Europe lâchait la guillotine sur le pays. Cela se basait sur des IOU et un système d'échanges via une plateforme digitale. Si lui avait déjà envisagé quelque chose à ce moment, je ne vois pas pourquoi d'autres n'auraient pas poursuivi ce genre de piste...sauf si de merveilleux et géniaux politiques de nos pays ont depuis toujours décidé que les USA seraient toujours des alliés fidèles et fiables, et ne nous feraient jamais de mal, empêchant tout investissement de recherche publique dans ce domaine...

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

C'est vraiment bouffonesque cette histoire d'Anthropic. Les financeurs du machin coulent ce qu'ils ont contribué à créer. Enfin bon.

De même, Meloni est très agacée parce que Trump clame qu'elle l'aurait supplié de prendre un selfie avec elle lors du G7. Réponse cinglante : "Ni l'Italie ni moi ne supplions !".
https://www.reuters.com/business/media-telecom/meloni-fights-back-after-trump-tells-italian-tv-she-begged-photo-with-him-g7-2026-06-19/

Bouloche le Foufounet

Oh mince ! Trump aura menti ! Masaka ! :delarue1

Je n'ai que peu de sympathie pour Meloni, mais : "vas-y ! remets-le à sa place !!!" :abelok1

Rincevent

En vré, je suis convaincu dans ma ford intérieure qu'il est capable d'avoir sauvegardé le numéro de téléphone de Meloni sous un nom du genre "spaghetti pussy"...

Et apparemment les Émiratis et Omanais tirent la gueule parce que le projet d'accord octroierait aux Iraniens d'exiger un permis de passage de navires même dans leurs eaux territoriales. Ils avaient prévenu.
https://www.euronews.com/2026/05/22/iran-asserts-jurisdiction-over-uae-and-oman-waters-in-new-strait-of-hormuz-map

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Vendredi 19 Juin 2026, 14:01En vré, je suis convaincu dans ma ford intérieure qu'il est capable d'avoir sauvegardé le numéro de téléphone de Meloni sous un nom du genre "spaghetti pussy"...
"Spaghetti pussy" ? Euh ouais, pourquoi pas ! :onionsweat

Sinon "ta ford intérieure" ? Concernant l'Italie, ça ne devrait pas plutôt être une fiat ?

Sankai

Citation de: Rincevent le Vendredi 19 Juin 2026, 14:01En vré, je suis convaincu dans ma ford intérieure qu'il est capable d'avoir sauvegardé le numéro de téléphone de Meloni sous un nom du genre "spaghetti pussy"...

Et apparemment les Émiratis et Omanais tirent la gueule parce que le projet d'accord octroierait aux Iraniens d'exiger un permis de passage de navires même dans leurs eaux territoriales. Ils avaient prévenu.
https://www.euronews.com/2026/05/22/iran-asserts-jurisdiction-over-uae-and-oman-waters-in-new-strait-of-hormuz-map

Je suis pas étonné, cet accord entre les usas et l'iran est vraiment mauvais, ils ont casser le deal  précèdent (qui était considéré comme un exemple de l'habilité de la diplomatie américaine à trouver des compromis qui les avantage énormément) pour satisfaire l'égo mal placé du fou orange.

Les emiratis doivent s'en mordre les doigts à avoir aidé Trump à revenir au pouvoir, l'Iran est le gagnant de toute cette bouffonnerie.