Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Volcano

Tant qu'il n'est pas pro-russe, on ne va pas trop en demander pour le moment. :onionsweat
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Volcano

Rincevent

Citation de: C.m.f.s.j.p le Dimanche 16 Mars 2025, 20:53Magyar se présente comme étant de centre-droit.
Au temps pour moi je l'ai peut-être confondu avec le type du Jobbik, autre parti d'extrême-droite. Mais bon même s'il s'affirme "antisystème", il est issu du parti d'Orban. Enfin il est pas encore élu et je pense que l'autre va magouiller à tour de bras pour s'en débarrasser.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

"Mais j'ai pas voté pour ça !" Non mais tu en paieras les conséquences quand-même, vu que tu as voté.
https://eu.usatoday.com/story/news/nation/2025/03/16/mass-deportation-ice-detains-non-criminals/82304354007/

Sinon les Tchèques suggèrent de reprendrent Voice of America et Radio Free Europe pour qu'elles soient gérées par l'UE.

Les pays européens auraient refusé de filer des œufs à Trump. Ça m'a fait sourire.

Angry AZB

Citation de: Rincevent le Lundi 17 Mars 2025, 10:02"Mais j'ai pas voté pour ça !"

Ben non, t'as voté pour Trump

(au passage, à la place de Trump, le barbu et Belphégor, je les aurais dégagés aussi, c'est pas l'Afghanistan ici  :aloy1)
Ne dites pas. Médisez.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Lundi 17 Mars 2025, 10:02"Mais j'ai pas voté pour ça !" Non mais tu en paieras les conséquences quand-même, vu que tu as voté.
https://eu.usatoday.com/story/news/nation/2025/03/16/mass-deportation-ice-detains-non-criminals/82304354007/
Be carefull what you wish for, you just might get it ! ::)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

ShiroiRyu

https://x.com/GrablyR/status/1901279898540310567

Dire que des gens payaient 35€ pour sucer le schtroumpf bleu d'Elon Musk.
Mais tout va bien s'il doit faire une augmentation de 60% sur son tarif.
C'est qu'Elon Musk n'a pas besoin d'argent.

Samantha Rosenwood

@Rincevent: oui, nos amis Tchèques sont partants pour reprendre Voice Of America et Radio Free Europe, c'est aussi ce que j'ai lu en consultant Radio Prague International, hier après-midi.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

Angry AZB

Tiens sinon y'a l'autre pouffe porte-parole de la Maison Blanche qui pense qu'on est encore censés cirer le pingouin aux USA parce qu'ils ont daigné nous aider y'a 81 ans, là...

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/c-est-grace-aux-etats-unis-que-les-francais-ne-parlent-pas-allemand-la-maison-blanche-repond-a-raphael-glucksmann-qui-souhaite-le-retour-de-la-statue-de-la-liberte-en-france_VN-202503180067.html

Alors t'es gentille ma cocotte, mais les USA, ils ont fait quoi pour nous, ces temps-ci? Je veux dire, à part vouloir bien nous péter les couilles avec des taxes de merde? Nan parce que ce qui s'est passé 38 piges avant ma naissance, j'en ai rien à branler, personnellement :delarue6
Ne dites pas. Médisez.

Volcano

Et surtout il oublie ce qu'il s'est passé 250 ans plus tôt... :kukuku1

https://www.reddit.com/r/Frenchhistorymemes/s/IwobeGsUsd

Est-ce qu'il a seulement dit merci ? :trollface1

Poseidon

Et les USA n'existeraient pas sans l'Europe, à ce train là...
Cé moi!
@TridentVector

Byaku

Et encore moins sans Christophe Colomb  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Makkusu

Techniquement, ce serait plutôt « sans les Russes, nous parlerions allemand ».

Après tout n'est pas aussi binaire que les US le dise. Il y a eu plusieurs facteurs décisifs de toute façon mais ramener toute la gloire de l'autre côté de l'Atlantique me parait vraiment exagéré.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Rincevent

Nope. Sans les Ricains et leur aide matérielle et militaire, pas de sursaut soviétique ni de repli allemand. Les Soviétiques ont pris cher mais uniquement pour certaines raisons :
- le mépris soviétique pour la vie de leurs soldats et des soldats allemands (charges à outrance + condamnation à mort pour trahison des prisonniers capturés par les Allemands)
- le mépris allemand pour la vie de leurs soldats et des soldats soviétiques (peu de chances de survie)
- le matériel vétuste qui ne protégeait pas les troupes
- la désorganisation due aux purges staliniennes
- l'épuration ethnique des peuples caucasiens ordonnée par Staline en plein conflit (quelle bonne idée que de retirer des troupes motivées du front en raison de leurs origines pour les déporter sur le champ vers les déserts du Kazakhstan)
- le refus de Staline de croire à l'imminence d'une invasion jusqu'aux dernières heures.

Wolgyzer Z

Ah, la bonne vieille tactique du "jetons un maximum de chair à canon sur nos ennemis dans l'espoir de les enterrer sous nos cadavres", une technique éprouvée et approuvée de longue date au sein de l'élite politique russe, encore en vigueur de nos jours. :))  :aie

Les tankies et la droite pro-russe (laule) sont en boucle depuis la guerre en Ukraine comme quoi l'URSS aurait été en fait la seule véritable force anti-nazie et antifasciste de la Seconde Guerre Mondiale, et que eux n'auraient jamais au grand jamais pactisé avec Hitler (ceci en omettant allègrement ou en minimisant le pacte de non-agression germano-soviétique et le partage concerté de la Pologne).

The Endoktrinator

Je me demande si on peut vraiment parler des pays dans la mesure où ces moments-clef de l'histoire ont été prises par peu de personnes. Il serait plus judicieux de parler de Roosevelt et d'Hollywood que des USA en général. Ou de Churchill, Jean Moulin, Marina Raskova et les soldats et civils ayant... pris les choses en main, on va dire.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

C'est pas faux. La personnalisation extrême du pouvoir individualise aussi les responsabilités en conséquence.

Le Passant

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/03/18/en-direct-guerre-en-ukraine-l-appel-entre-donald-trump-et-vladimir-poutine-est-termine-selon-le-kremlin_6581800_3210.html?#id-2261860

Arrêt de l'aide occidentale à l'Ukraine, "énormes partenariats économiques entre les US et la Russie"...yep, on se dirige droit vers un Trump qui fait affaire directement avec les oligarques russes et sautera sur la moindre occasion pour dire à l'Europe d'arrêter de soutenir l'Ukraine sans quoi il nous mettra des bâtons dans les roues.

Tout ça parce que tout le monde a eu peur de Poutine et de son armée minable en 2013, 2014 et 2022...

edit : et ils parlent d'organiser des matchs de hockey. Il n'y avait pas plus important, non ? C'est dire à quel point Trump se moque des gens ou de ce qui n'est pas US.
https://www.cnn.com/politics/live-news/trump-administration-presidency-03-18-2025#cm8esnd3i00313b6n23y5crjr