Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Angry AZB

Ha ben perso pareil, tous les trucs d'abris anti-atomiques, ça me faisait bien marrer quand c'était de la fiction, mais maintenant que ça devient une potentielle perspective d'avenir, beaucoup moins

En plus, vu la surpopulation mondiale, bonjour la promiscuité  :trollface1

Ne dites pas. Médisez.

Ras-Al-Ghul

Je suis plus dans l'optique que si une bombe atomique doit tomber, qu'elle tombe bien et que je ne sois plus là pour en subir les conséquences.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Angry AZB

Bah dans l'absolu j'y verrais pas d'inconvénient non plus, c'est juste la perspective de douiller pendant d'interminables secondes avant de mourir qui m'enchante pas  :shinobu1

Ne dites pas. Médisez.

Ras-Al-Ghul

Je pense que ce sera instantané : grosse lumière puis plus rien.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Angry AZB

Ha ben ça, je prends

Oh, j'ai gâché ma vie  :(

Ne dites pas. Médisez.

Sergorn

Je ne crois guère à la perspective d'un conflit atomique - certes je suppose qu'on est jamais à l'abri d'un taré qui voudra tout faire péter mais la dissuasion nucléaire reste un principe fiable. Par contre la perspective d'un conflit plus traditionnel de notre vivant n'a plus rien d'un leurre et bon de toute façon dans tous les cas les catastrophes climatiques ont y échappera pas.  :onionsweat

-Sergorn

Angry AZB

Citation de: Sergorn le Jeudi 20 Mars 2025, 10:38Par contre la perspective d'un conflit plus traditionnel de notre vivant n'a plus rien d'un leurre

Si ça arrive, ça sera marrant de voir la proportion de gens réellement motivés pour défendre le pays, comparativement aux années 1910 et 1940 :onionlol
Ne dites pas. Médisez.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Angry AZB le Jeudi 20 Mars 2025, 10:45Si ça arrive, ça sera marrant de voir la proportion de gens réellement motivés pour défendre le pays
On a qu'à leur dire que c'est pour le football ! :aie
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Citation de: Angry AZB le Jeudi 20 Mars 2025, 10:45Si ça arrive, ça sera marrant de voir la proportion de gens réellement motivés pour défendre le pays, comparativement aux années 1910 et 1940 :onionlol

Ce qu'il y a c'est que dans le cas d'une vraie guerre à nos frontières (ce qui note - vu notre position géographique n'est pas le plus probable), on n'aura guère le choix motivé ou pas.

L'Ukraine c'est conscription depuis la guerre, et c'est pas que ça leur fasse plaisir d'envoyer les gens au front, mais c'est qu'ils ont pas le choix.

-Sergorn

Angry AZB

Citation de: Bouloche le Foufounet le Jeudi 20 Mars 2025, 10:56On a qu'à leur dire que c'est pour le football ! :aie

Ou pour faire revenir C8 sur la TNT  :trollface1

Citation de: Sergorn le Jeudi 20 Mars 2025, 11:00Ce qu'il y a c'est que dans le cas d'une vraie guerre à nos frontières (ce qui note - vu notre position géographique n'est pas le plus probable), on n'aura guère le choix motivé ou pas.

Je préfère encore aller en taule pour désertion, en plus c'est tout confort  :trollface1

Spoiler
[Fermer]

T'façon vu ma forme physique actuelle, le cas échéant je serais sûrement réformé d'office, alors...
Ne dites pas. Médisez.

Samantha Rosenwood

C'est bien ce que je craignais: tant que cette administration sera en place, les gens vont changer leurs plans de séjours linguistiques, estudiantins, et touristiques aux USA. Personne ne veut se retrouver face-à-face avec le staff d'ICE, dont j'ai eu le privilège de lire les exploits de certains de ses représentants, qui se sont pris pour des cowboys, respectivement en Californie, au Texas, et au Nouveau-Mexique, et qui ont déporté des citoyens au hasard, de l'autre côté de la frontière, sans respecter leurs droits. Dernièrement, 48 personnes sont portées disparues, justement au Nouveau-Mexique, suite au raid de ces derniers guignols en date. Ça promet...
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

hugo

Masterclass de Jean-Michel Apathie :

Y a tellement de choses dites dans cette vidéo, c'est incroyable quand on sait à quel point BFMTV peut être souvent rempli de vide.

Autant Apathie est un commentateur qui peut m'hérisser parfois, autant là, il démonte factuellement tous les dénis et les arrangements avec la vérité et le blanc seing donné à certains révisionnistes sur les plateaux.

Et la vérité c'est que la population "normale" est bien plus prête à regarder l'Histoire en face que ses élites. ...si tant est qu'on leur donne facilement accès à cette Histoire bien sûr.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

ShiroiRyu

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/une-version-moderne-de-la-belle-et-la-bete-heurte-l-education-nationale-au-point-qu-elle-decommande-800-000-livres-de-ce-conte-illustre-par-jul_7139835.html

J'ai eu un moment de doute, je vais pas mentir.
Jul pour moi, c'était un rappeur pas très bon ...
Mais ça date de pas mal d'années il semblerait.

Par contre, y a juste un truc qui m'interpelle :

Citationqui doit commettre des fraudes,

On n'est JAMAIS forcé de commettre des crimes.
C'est un peu "facile" ça.

hugo

@ShiroiRyu : ton post n'a rien à voir avec la géopolitique internationale, il n'a pas sa place ici.

cacaman

Citation de: hugo le Jeudi 20 Mars 2025, 13:27Autant Apathie est un commentateur qui peut m'hérisser parfois, autant là, il démonte factuellement tous les dénis et les arrangements avec la vérité et le blanc seing donné à certains révisionnistes sur les plateaux.

Mais en fait Duhamel plie le game dès le début du débat... Il pointe direct le problème majeur des propos d'Apathie pour notre présent.
Il est certes important de regarder les faits en face, de ne pas les dissimuler, etc. Et la phrase-choc d'Apathie qui disait que les Nazis avaient été inspirés par la France, c'est juste pour l'électro-choc. A ce que je sache, aucun écrit du IIIème Reich ne cite l'attitude spécifique des Français durant le 19ème siècle comme étant un modèle à suivre. Donc c'est normal que ça choque, car il a dit ça pour choquer ; ça a fonctionné. C'est du point Godwin de bas-étage.

Il y a 2 soucis dans cette affaire.
Le premier est le révisionnisme de ceux qui poussent le narratif du "la colonisation c'était cool, on leur a apporté plein de trucs". Ce narratif DOIT être débunké par devoir d'honnêteté et de mémoire envers les victimes et leurs descendants.
Le second est de faire indirectement peser la culpabilité des Français colonisateurs sur les Français nés après 1945. Et juste les Français blancs hein, forcément. Pile au moment où les relations avec l'Algérie sont exécrables, et qu'il y a des tensions raciales sur notre sol. Je ne sais pas pourquoi Apathie balance ça maintenant, apparemment il s'était déjà fait la comparaison avec Oradour-sur-Glane il y a un petit moment déjà, et il a eu, de par ses fonctions, 10 000 occasions de balancer ce qu'il a balancé depuis le début de sa carrière journalistique en 1986.
Donc de fait il participe en 2025 (donc presque 40 ans après son entrée dans la presse) à rétablir une vérité honteuse du passé de la France (qui doit être rétablie), et en même temps il donne des munitions idéologiques à une dictature qui laisse à dessein ses citoyens sur notre sol, appeler à la vengeance.
En plus, en établissant la postériorité de la colonisation mi-19ème par rapport à la naissance de la déclaration des droits de l'homme, il parle au présent : "nous professons des valeurs que nous ne respectons pas". Ce qui jette un sacré confusionnisme.

Certes, il n'y a jamais "de bon moment" pour touiller le fond de la fosse à purin, mais les Français d'aujourd'hui n'ont pas à payer pour les crimes de leurs ancêtres. Et si ces horreurs ont été enfouies toutes ces années, c'est peut-être aussi parce que les déterrer risquait de faire peser une menace sur des innocents. Alors à moins de rentrer dans une logique d'oeil pour oeil à 150 ans d'intervalle, il est normal de s'alarmer lorsqu'un journaliste aussi influent en rajoute sur l'auto-flagellation lorsque la sécurité d'un pays vacille sous les pressions islamistes étrangères.
Donc le cas Apathie est très ambivalent, et se réjouir de sa sortie revient pour moi à se réjouir d'un sentiment renouvelé de vengeance à notre égard.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

C.m.f.s.j.p

La comparaison avec la seconde guerre mondiale c'est fatiguant car c'est un gros cliché, mais l'écarter pour dire quelque chose de factuellement vrai c'est bizarre.

Après, évidemment, personne ne le force à travailler pour une radio qui a un public de retraités de droite.

hugo

Citationmais les Français d'aujourd'hui n'ont pas à payer pour les crimes de leurs ancêtres.

À quel moment vois-tu qu'il est question de ça dans ses propos ?

Nulle part.

Quand les générations allemandes nées après-guerre ont appris les crimes de leurs parents/ancêtres, ont-ils payés pour les crimes de ces derniers ?
Non.

Et est-ce que ça nous a semblé scandaleux qu'ils se confrontent à ce passé ?
Non plus. Au contraire même.

Comment ça nous semblerait normalement que les jeunes Japonais se confrontent à ce qu'ont fait leurs ancêtres en Corée et en Chine lors de la même guerre. Donc pourquoi ce serait toujours bon pour les autres et par pour nous ?

Et justement, les munitions idéologiques, la dictature en question en aurait plus depuis longtemps de la sorte si les responsables politiques français avaient assumé ce passé pleinement.

(Mais forcément, quand tu avais Mitterand ministre de l'intérieur pas très soft sous la IVème république durant une partie de la guerre d'Algérie, Le Pen père torturant dans les paras, etc... , forcément ça sentait pas bon pour de déterrer ça pour beaucoup d'entre eux. Ce n'est pas un hasard si les choses ont plus sensiblement bougées sous Macron, premier président né après ces événements)

Le meilleur moyen de les priver le régime algérien actuel de ce genre d'arguments, c'est de reconnaître l'ampleur des merdes passés officiellement et sans ambiguïté.

cacaman

Citation de: hugo le Jeudi 20 Mars 2025, 15:37À quel moment vois-tu qu'il est question de ça dans ses propos ?

Nulle part.
Heureusement  :aie
Tu noteras également que je n'ai pas dit qu'il l'avait dit.
Mais dans le contexte d'influenceurs qui demandent vengeance vis-à-vis de la France (suivis par des dizaines de milliers de gens, on le rappelle), que l'Algérie refuse de reprendre, c'est bien ça qui est en sous-texte et qui fait polémique. Bien plus que la véracité des faits évoqués.

Citation de: hugo le Jeudi 20 Mars 2025, 15:37Quand les générations allemandes nées après-guerre ont appris les crimes de leurs parents/ancêtres, ont-ils payés pour les crimes de ces derniers ?
Non.
Et est-ce que ça nous a semblé scandaleux qu'ils se confrontent à ce passé ?
Non plus. Au contraire même.
Re-heureusement  :aie
Et on n'a pas vu d'influenceurs Français réclamer vengeance non plus.

Citation de: hugo le Jeudi 20 Mars 2025, 15:37Comment ça nous semblerait normalement que les jeunes Japonais se confrontent à ce qu'ont fait leurs ancêtres en Corée et en Chine lors de la même guerre. Donc pourquoi ce serait toujours bon pour les autres et par pour nous ?
C'est pas une question de "pour les autres ça passe et pas pour nous", c'est une question de contexte terroriste et d'appels à la vengeance.

Citation de: hugo le Jeudi 20 Mars 2025, 15:37Et justement, les munitions idéologiques, la dictature en question en aurait plus depuis longtemps de la sorte si les responsables politiques français avaient assumé ce passé pleinement.
Alors ça par contre, c'est clair!

Citation de: hugo le Jeudi 20 Mars 2025, 15:37Le meilleur moyen de les priver le régime algérien actuel de ce genre d'arguments, c'est de reconnaître l'ampleur des merdes passés officiellement et sans ambiguïté.
Ouais bon ça, c'est à géométrie variable, car ça peut se retourner en "regardez! eux-mêmes l'admettent!"
Il aurait fallu le faire bien avant, quand l'air était encore respirable, et le faire maintenant risque de coûter des vies.
Oui à la véracité historique, mais dire que les Nazis se sont inspirés de la France, c'est juste une déclaration de pyromane.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

The Endoktrinator

Citation de: cacaman le Jeudi 20 Mars 2025, 15:08Et si ces horreurs ont été enfouies toutes ces années, c'est peut-être aussi parce que les déterrer risquait de faire peser une menace sur des innocents.

Ça, c'était surtout la position sur la France de Vichy  au lendemain de l'Épuration. Sur l'histoire de la France avec l'Algérie, c'était ça aussi (lire sur les rencontres entre d'anciennes victimes d'attentats et d'anciens combattants du FLN), mais pas seulement : si on relis les journaux et re-visionne les actualités d'époque (le JT de 1947 sur Madagascar), la classe politique (avec le silence douteux  du Parti communiste) était encore imprégnée de l'image "civilisatrice" des colonies.

Il est bien sûr regrettable d'avoir les politiciens collés aux basques pour glaner du soutien et prendre les peuples en otage et ne jamais laisser les historiens travailler tranquillement. Il va falloir passer outre les contingence de guerres, de terrorisme ou autre : arrêter de dire "pas maintenant". Si, maintenant. Tout de suite. Parce que c'est aujourd'hui qu'on securise demain.
Pour les récupérations par les influenceurs extrémistes, il va falloir les battre sur leur terrain. Mais ça implique de mouiller sa chemise...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.