Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

Il me semble qu'ils sont dans la liste mais j'ai pas regardé le taux. Un commentaire que j'ai lu s'étonnait de ces nombres : du genre 35% pour la Macédoine ? Mais d'où on pourrait se permettre de taxer les States à ce niveau ? Donc leurs affirmations semblent très incertaines.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Pulsion

Citation de: Le Passant le Jeudi  3 Avril 2025, 10:38Les semi conducteurs, comme d'autres produits, c'est sur Le monde depuis 4h30 ce matin :
https://www.lemonde.fr/economie/live/2025/04/03/en-direct-droits-de-douane-annonces-par-donald-trump-l-economiste-sebastien-jean-repond-a-vos-questions-a-partir-de-10-heures_6590006_3234.html?#id-2285772

Donc il y a une bourde de ma part (supra, semi) résultant de ma non connaissance du domaine, mais si tu souhaites faire remarquer une erreur, tu peux peut-être le faire sans donner à ton interlocuteur l'impression que tu te fous de lui ?

Alors je réponds au simple membre qui participe comme n'importe qui sur ce forum et non éventuellement au modo qui veillerait au grain. Important de faire le distinguo.
D'une part, il faudrait arrêter ce genre de remarque, tu fais fausse route ( ça frise la déviation  :D ), et d'autre part je ne faisais pas du tout remarquer une erreur ( je ne savais même pas qu'il y en avait une d'ailleurs), juste que ce style d'info "technique", ben...il faut le savoir hein. :D.
Voilà, retour à l'info mondiale à présent, on enchaîne.  :) 

"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Aresielle

C'est moi où les prochaines années vont ressembler à "imaginer le scénario le plus stupide et improbable que vous pouvez. Vous l'avez? Bien. Maintenant sachez que la réalité est 10 fois pires."

Rincevent

Citation de: Volcano le Jeudi  3 Avril 2025, 13:15Voici la méthode utilisée pour déterminer les taxes douanières de Trump. :aie

https://www.lemonde.fr/economie/live/2025/04/03/en-direct-droits-de-douane-annonces-par-donald-trump-l-economiste-sebastien-jean-repond-a-vos-questions-a-partir-de-10-heures_6590006_3234.html
Tiens ? Je lis que "Les départements et territoires ultramarins français vont être soumis à des niveaux de taxation individuels, bien différents des 20 % qui vont s'appliquer à l'UE." Ils faisaient déjà le distingo, les Ricains ?

Wow, 50% pour Saint-Pierre ! :chiyo1
CitationLe gouvernement américain prévoit aussi d'imposer des droits de douane de 50 % sur les produits importés depuis l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

EDIT : et je me prends à me demander ce qu'on ferait s'ils nous fermaient unilatéralement l'accès à Yahoo et Google... Plus de boîtes mails, donc des difficultés considérables dans toute démarche. Et une navigation entravée.

EDIT 2 : ah ben oui, accordons un régime de faveur aux dictateurs...
CitationLa Russie absente de la liste des pays touchés par les droits de douane imposés par Donald Trump
Parmi les rares exceptions de la longue liste des pays frappés par les droits de douane imposés par Donald Trump et entrés en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi figure la Russie. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a justifié, auprès du média américain Axios, cette exclusion parce que les sanctions américaines « empêchent déjà tout commerce significatif » avec la Russie.

Mais les Etats-Unis commercent toujours plus avec la Russie – les échanges étaient de l'ordre de 3,5 milliards de dollars entre les deux pays en 2024 – qu'avec des pays comme l'île Maurice ou Brunei, qui, eux, figurent sur la liste des tarifs douaniers de M. Trump.

D'après des calculs réalisés par Les Décodeurs, fondés sur la méthodologie du bureau du représentant américain au commerce et des données officielles des volumes d'importations en dollars compilés par le Census – l'équivalent américain de l'Insee –, si la Russie avait figuré sur la liste des pays touchés par ces nouveaux droits de douane, elle aurait été frappée de 42 %, tandis que la Biélorussie, aussi absente, aurait vu des tarifs douaniers de 24 %.

Ces deux pays sont absents de la liste, comme la Corée du Nord ou Cuba, car « ils sont déjà confrontés à des droits de douane extrêmement élevés et les sanctions que nous avons imposées précédemment empêchent tout commerce significatif avec ces pays », faisait valoir une source de la Maison Blanche au New York Times.

Quant à l'Ukraine, les droits de douane atteignent 10 % pour le pays.
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/04/03/en-direct-guerre-en-ukraine-denoncant-l-hysterie-autour-de-l-otan-marco-rubio-assure-que-washington-restera-dans-l-alliance_6588243_3210.html

Le Passant

Apple a perdu 300 milliards en valeur depuis 24h. C'est dingue, qui aurait pu le prévoir. Je suis sûr que le domaine de la tech Us est ravi de la situation actuelle, je me demande si les actionnaires vont remercier Donald.

https://www.cnn.com/politics/live-news/trump-tariffs-news-04-03-25#cm91g7lhc0000356obmzbj4oc

Byaku

Citation de: Le Passant le Jeudi  3 Avril 2025, 16:53Apple a perdu 300 milliards en valeur depuis 24h. C'est dingue, qui aurait pu le prévoir. Je suis sûr que le domaine de la tech Us est ravi de la situation actuelle, je me demande si les actionnaires vont remercier Donald.

https://www.cnn.com/politics/live-news/trump-tariffs-news-04-03-25#cm91g7lhc0000356obmzbj4oc

Faudra m'expliquer en quoi la taxation peut toucher APPLE ? Ils importent tant que ça de matière première ?  :chiyo1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Ben les supra et semiconducteurs, j'imagine ? Ou les matières premières ?

Cette personne a demandé à quatre IA différentes des recettes pour rééquilibrer le déficit commercial et elles ont toutes répondu à peu près la même chose (non sans mises en garde), c'est-à-dire la méthode que vient de nous pondre Trump. Ça suggère qu'il a probablement fait de même.
https://twitter.com/krishnanrohit/status/1907587352157106292

Sergorn

Absolument toutes les boites high tech dépendent de composants produits en asie, particulièrement en Chine. Donc forcément en taxant ainsi les pays qui exporte ces produits essentiel, ça va impacter à fond les boites high tech et à minima les prix vont grimper en flèche.

Tenez un autre exemple : hier Nintendo à annoncé le prix de la Switch 2. Ils avaient anticipé les taxes sur la Chine en délocalisant la production de la console au Vietnam et au Cambodge... qui font parti depuis hier des pays annoncé comme taxés à près de 50%. Vous pouvez être sûr sur ça impactera le prix des produits Nintendo dans un avenir proche.

Ca va être comme ça pour tout, y compris des produits de première nécessité.

L'année à venir ne va pas être gaie du tout.

-Sergorn

Aresielle

Année 30 nous voilà! Qui est près pour une nouvelle grande dépression? Après la pandémie des années 20 c'est ce qui vient normalement non?

On a un smiley cynisme?

Ben

Oui enfin après il y a la guerre mondiale...  :aie
Sinon Toranpu qui aurait agité le spectre de Shinzo Abe pour faire passer l'augmentation de la taxe sur le Japon en disant qu'il aurait été d'accord.  :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Citation de: Ben le Jeudi  3 Avril 2025, 17:59Oui enfin après il y a la guerre mondiale...  :aie

Après y aura le Premier Contact avec les Vulcains, c'est bon :o

-Sergorn

Volcano

Citation de: Sergorn le Jeudi  3 Avril 2025, 18:36Après y aura le Premier Contact avec les Vulcains, c'est bon :o

-Sergorn

Ca ou l'Empire Terrien qui débute. :trollface1

Moïra

Ou bien la domination des singes en même temps que la régression des humains.

Rincevent

Ok, pour être bien sûr et certain que Radio Free Europe ne puisse plus travailler, outre virer tout le monde et couper les financements, on désactive les satellites arrosant la Russie.
https://www.straitstimes.com/world/europe/radio-free-europe-says-us-switches-off-satellite-transmitting-russia-broadcast

Citation de: Rincevent le Jeudi  3 Avril 2025, 13:27Tiens ? Je lis que "Les départements et territoires ultramarins français vont être soumis à des niveaux de taxation individuels, bien différents des 20 % qui vont s'appliquer à l'UE." Ils faisaient déjà le distingo, les Ricains ?
Apparemment ils se sont basé sur la liste des noms de domaines locaux (.fr, .uk, .com, etc.) pour déterminer les frais de douane. C'est pourquoi la Réunion, les îles britanniques ou cette île paumée dans l'océan Indien se retrouvent dans la liste. Comme elles n'exportent rien mais que des produits américains ont pu y être livrés : bam, droit de douane !

Et ça y est, le président sud-coréen est enfin destitué. Bye bye !

Volcano

Citation de: Rincevent le Vendredi  4 Avril 2025, 06:17Et ça y est, le président sud-coréen est enfin destitué. Bye bye !

Bon débarras !  :o

Poseidon

Citation de: Rincevent le Jeudi  3 Avril 2025, 17:03Cette personne a demandé à quatre IA différentes des recettes pour rééquilibrer le déficit commercial et elles ont toutes répondu à peu près la même chose (non sans mises en garde), c'est-à-dire la méthode que vient de nous pondre Trump. Ça suggère qu'il a probablement fait de même.
https://twitter.com/krishnanrohit/status/1907587352157106292

Les mises en garde, c'est pour les nuls!! Tout ira bien. Rappelons que Donald Trump est un "stable genius". Le monde va connaitre l'Âge d'or! :onionlol 
Cé moi!
@TridentVector

Aresielle

Un génie de l'écurie? je ne suis pas sure que ça soit gentil pour les chevaux.  :o

Bouloche le Foufounet

Alleeeeez, c'est partiiiii !

La Chine riposte aux droits de douane américains en annonçant des droits de douane de 34% sur les biens importés des Etats-Unis.

https://www.bfmtv.com/economie/international/direct-droits-de-douane-les-pays-preparent-leur-riposte-aux-nouvelles-taxes-de-donald-trump_LN-202504040076.html

Le cours du pétrole s'effondre.
Toutes les bourses sont en panique.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Quelle ironie de voir ce roi du deal autoproclamé en train de saborder l'économie mondiale. :-\