Animé Saint Seiya (86) vs Manga de Kurumada

Démarré par Sharivan, Jeudi 27 Février 2025, 18:03

« précédent - suivant »

Quelle est votre préférence ?

Manga de Kurumada
16 (32.7%)
Animé 86
19 (38.8%)
J'aime autant l'un que l'autre
14 (28.6%)

Total des votants: 48

Megrez Alberich

Citation de: Belzebeube77 le Dimanche  2 Mars 2025, 16:37Dans le premier tome Marin dit que personne au Sanctuaire ne peut vaincre Seiya quand il enfile pour la première fois l'armure de Pégase.

Et pourtant, dès les premières pages, on voit Marin en armure. Donc c'est une femme Saint. Un maître étant logiquement censé être d'un niveau supérieur à celui de son élève, il est peu probable qu'elle soit elle-même un Bronze Saint. De même, Shaina dit que la prochaine fois qu'elle affrontera Seiya, elle portera son armure et à ce moment-là, fini de rigoler. Donc dès le tome 1, on devine qu'il existe des Saints dont le niveau est supérieur au Bronze, et inférieur à l'Or, ce dernier niveau correspondant aux 12 signes du zodiaque. Et à ce propos :

CitationQuand Saori présente l'armure d'or du Sagittaire aux journalistes, elle la présente comme l'unique armure d'or, que 12 chevaliers ayant une constellation protectrice du zodiaque peuvent porter.

Absolument pas ! Saori dit qu'il n'y a que 12 personnes au monde qui ont le droit et le privilège de porter UNE armure d'or

Sergorn

La faute a la traduction française du manga qui a traduit ça « l'armure d'or » dans ce passage

-Sergorn

Megrez Alberich

Ce qui est en complète contradiction avec ce qu'explique Saori à la page précédente, lorsqu'elle dit aux journalistes présents qu'il existe autant de Saints que de constellations, et que les 12 constellations situées sur l'écliptique, connues en tant que signes du zodiaque, sont spéciales car réservées à l'élite de l'ordre : les Gold Saints.

Belzebeube77

Citation de: Megrez Alberich le Dimanche  2 Mars 2025, 16:57Et pourtant, dès les premières pages, on voit Marin en armure. Donc c'est une femme Saint. Un maître étant logiquement censé être d'un niveau supérieur à celui de son élève, il est peu probable qu'elle soit elle-même un Bronze Saint. De même, Shaina dit que la prochaine fois qu'elle affrontera Seiya, elle portera son armure et à ce moment-là, fini de rigoler. Donc dès le tome 1, on devine qu'il existe des Saints dont le niveau est supérieur au Bronze, et inférieur à l'Or, ce dernier niveau correspondant aux 12 signes du zodiaque. Et à ce propos :

Absolument pas ! Saori dit qu'il n'y a que 12 personnes au monde qui ont le droit et le privilège de porter UNE armure d'or

C'est curieux que Marin silver saint dise ça à Shaina également silver saint, en parlant de Seiya un "simple" bronze saint.

Alors je pense qu'en effet Kuru avait juste prévu des Saints de manière générale, avec juste THE armure du sagittaire comme l'armure ultime.

Megrez Alberich

Citation de: Belzebeube77 le Dimanche  2 Mars 2025, 17:52Alors je pense qu'en effet Kuru avait juste prévu des Saints de manière générale, avec juste THE armure du sagittaire comme l'armure ultime.

Eh bien tu as tort, ce n'est pas ce qui est dit dans le manga. Dès le tome 1, il est établi une hiérarchie avec au sommet, 12 Gold Saints qui portent chacun une armure d'or.

Tiens, réédition du tome 1 datant de 1992 : Saori explique que les 12 constellations du zodiaque sont réservées à 12 personnes qui sont les seules à avoir le droit et l'honneur de porter... une armure d'or

Wild Pegasus

Citation de: Seb le Dimanche  2 Mars 2025, 09:07J'ai toujours considéré que le Pope envoyait des assassins pour Dohko et Daidalos car ils sont les maîtres des bronzes et qu'ils restent neutres vis à vis des actions de ces derniers. Camus y échappe-t-il car il reste au sanctuaire et montre ainsi son soutien ?
En fait je ne suis même pas sûr que le Pope soit au courant dans le manga qu'ils sont les maîtres des Bronze vu que lorsqu'il raconte à Milo l'histoire des 3 traîtres (Aiolos, Dohko et Mu), il dit que si jamais la Balance et le Bélier venaient à s'allier avec les Bronze ce serait la merde. S'il s'avait que Dohko était le maître de l'un des Bronze, l'alliance serait déjà connue. En plus il semble ne savoir que récemment où se trouve Dohko vu qu'il dit "qu'on lui a rapporté qu'il se trouverait quelque part dans les montagnes de mon cul sur la commode".

Citation de: Sharivan le Dimanche  2 Mars 2025, 15:48C'est vrai que certains Chevaliers d'Argent, notamment Misty ou le trio Sirius-Dio-Algethi, affichent une arrogance démesurée face aux Chevaliers d'Or. Mais la différence, c'est que dans ces cas-là, ils ne sont pas envoyés pour affronter directement un Gold ou lui donner des ordres absurdes.

Dans l'épisode dont on parle, le Sanctuaire envoie un Chevalier d'Argent interroger Mû, ce qui implique qu'ils s'attendent à ce qu'il puisse accomplir cette mission. Ce n'est pas juste de l'arrogance individuelle : c'est une décision tactique complètement absurde. Même si le Silver en question se croit intouchable, le Pope et le Sanctuaire savent très bien qu'un Chevalier d'Or est largement supérieur.

Donc, que certains Silver se la racontent, pourquoi pas, mais que le Sanctuaire leur confie une mission aussi illogique, ça reste incohérent.
C'est aussi que Misty à ce moment là est plus fort que Mu vu qu'il a sa Cloth et que Mu non (et vu qu'il rattrapait en vitesse Mu dans leur course poursuite où la vitesse est un indicateur de la puissance du Cosmos, à cet instant dans ces conditions, Misty savait qu'il lui était supérieur). Bon après Mu aurait surement appelé son armure par télékinésie et la donne aurait changé.

Si Mu était en civil, Arachné aurait très bien pu coincer Mu dans sa toile en le drainant de son Cosmos. Le Pope avait peut-être foi en ses aptitudes. Quelque part Algol aurait aussi très bien pu mener la mission s'il avait encore été en vie et été envoyé avec une très forte possibilité de se débarasser de Mu s'il avait refusé en feignant de partir et en le pétrifiant une fois son dos tourné. Donc un Silver, en fonction de ses particularités et des conditions présentes pourraient faire le taf. Si Astérion avait été envoyé il aurait aussi pu potentiellement faire le taf en lisant dans ses pensées en le questionnant sur l'armure d'or.

Citation de: Sharivan le Dimanche  2 Mars 2025, 16:50Dans l'épisode filler dont on parle, le Sanctuaire envoie un Chevalier d'Argent pour interroger Mû. C'est l'épisode 35, et on apprend dans l'épisode 39 que Mû est un Chevalier d'Or lorsqu'il vient prêter main forte à Shiryu. Est-ce que le fait que Mû soit un Chevalier d'Or était connu dans l'épisode 35 ou est-ce venu après ?
Techniquement on l'apprends dans le 36 quand le Pope dit à Milo que le chevalier du Bélier est à Jamir et répare des armures. Donc ils devaient le savoir.

Citation de: Belzebeube77 le Dimanche  2 Mars 2025, 17:52C'est curieux que Marin silver saint dise ça à Shaina également silver saint, en parlant de Seiya un "simple" bronze saint.

Alors je pense qu'en effet Kuru avait juste prévu des Saints de manière générale, avec juste THE armure du sagittaire comme l'armure ultime.
Non ce n'est pas curieux, comme pour le cas de Misty / Mu, ici Shaina n'a pas son armure et ses coups sont en dessous de la vitesse du son par conséquent (90+ coups par secondes) tandis que Seiya avec son armure va à la vitesse du son (100 coups par seconde) il a donc à présent l'avantage là où sans armure il était à 85 coups par secondes donc Shaina avait l'avantage. Avec son armure d'argent elle serait boostée au moins à Mach 2 et reprendrait l'avantage. C'est pour ça qu'elle lui dit que la prochaine fois elle l'affrontera avec sa Cloth.

Seiya sans armure = 85 coups par seconde
Shaina sans armure = 90 coups par seconde
Seiya avec son armure de Bronze = Mach 1 / 100 coups par seconde
Shaina avec son armure d'Argent = Quelque part entre Mach 2 et Mach 5.

Les Gold sans armure doivent aussi avoir un gros nerf (en plus dans le cas de Mu, la téléportation qu'il a fait de tout le petit monde sur le mont Fuji l'a épuisé donc affecté son Cosmos). D'ailleurs, pour le coup de "à main nues", surement dans le sens sans armure, même Deathmask dit à Shiryu quand il retire son armure du Dragon qu'il venait de retirer la seule chance qu'il avait de le vaincre, indiquant bien qu'il y a un gros debuff sans Gold Cloth si un Bronze avec son armure pourrait avoir une chance, même infime, de gagner. (idem quand Dohko se fait latter par Shion sans armure et ça change avec + rajeunissement).
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Belzebeube77

Megrez Alberich

Voilà, comme expliqué par l'ami WP : Shaina sans armure risque d'avoir quelques difficultés face à Seiya qui, lui, a revêtu la sienne.

Sinon, pour revenir aux 12 Golds qui n'auraient apparemment pas été prévus depuis le début. Kurumada dit au contraire que lorsqu'il a fallu réfléchir à quelles constellations il allait utiliser pour ses personnages, il en a écarté d'office certaines, comme la Machine Pneumatique, ainsi que les 12 signes du zodiaque qui, dès le départ, étaient réservés pour des adversaires à apparaitre plus tard dans le récit

Interview de 2008, publiée dans le Saint Cloth Chronicle :

3. Pourquoi avez-vous choisi comme constellations protectrices Pégase, le Dragon, le Cygne, le Phoenix et Andromède pour les héros ?

Kurumada : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas tant que ça de constellations utilisables parmi les 88 possibles. Par exemple, je ne peux pas me servir de constellations comme le Compas ou la Machine Pneumatique (rires). Bien évidemment, les 12 constellations du zodiaque étaient réservées depuis le début pour les ennemis à mettre en scène, ce qui laissait encore moins de choix. Au début, j'ai donc pris 10 constellations qui me semblaient utilisables. Mais je n'ai pu en retenir que 5 pour les héros, dommage pour Ichi de l'Hydre ou Ban du Petit Lion (rires). En fait, à l'origine, je comptais faire de Jabu un personnage du cast principal, mais son caractère bouillonnant faisait doublon avec Seiya, et il a donc fini avec Ichi et les autres en dehors du groupe principal. Même aujourd'hui, il m'arrive d'y repenser, mais je reste cependant sûr d'avoir fait le bon choix en ne gardant que Pégase.

Sergorn

Puis ça n'aurait absolument aucun sens de parler de 12 personnes sous les signes du zodiaque... et n'avoir donc qu'une seule armure en or pour tout le monde avec un seul signe bien spécifique.  :aie

Si Kurumada avait voulu que "l'armure d'or" soit quelque chose d'unique il ne lui aurait pas donné un signe de zodiaque comme constellation.

-Sergorn

Wild Pegasus

D'ailleurs c'est marrant parce que dans l'anime, Saori est davantage au courant qu'il y a 12 chevaliers d'Or que les Gold eux-mêmes* vu qu'elle en parle durant les Galaxian Wars au public en attendant Hyoga qui se fait attendre. Surement qu'Aiolos a tout raconté à papy Kido et que lui était au courant du lore tandis que Saga les a laissé dans le flou.

Après je préfère l'approche de l'anime à ce sujet qui est compréhensible vis-à-vis de ce qui est dit dans le manga quand Aiolia et Milo sont convoqués, à savoir qu'en temps normal le Pope n'a jamais eu à faire face à des situations de crise nécessitant plus de 2 Gold Saints convoqués en même temps. Vu qu'être dans leur temple ce n'est qu'au moment d'alertes et de crises genre assaut, le reste du temps ils le passent visiblement à glander en civil comme Aiolia donc ils n'ont pas forcément conscience de l'identité des autres Gold (surtout que leur Cloth Box est dans la salle du throne et pas sur leur dos). Ca fait un peu confrérie secrète et j'aime bien  :)  (et contrairement au manga dans l'anime rien ne dit qu'ils se connaissaient petits et tous vus en armures donc ça passe).

*Pour ce qui est de "ne pas en connaître le nombre" de l'anime, on peut l'interpréter comme faisant référence au nombre de Gold Saints actifs sur les 12 au même titre qu'on ne connait pas le nombre de Bronze ou de Silver présents au 20e siècle, on ne connait que ceux que l'on a vu dans le manga/anime.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

C.m.f.s.j.p

Au vu des résultats du sondage on est parti pour un combat de 1.000 jours  :pfft  :para1

Belzebeube77

Surprenant, j'aurais cru l'anime bien plus populaire.  :delarue1

The Endoktrinator

C'est la spécificité de ce forum et ce, depuis les fréquentations d'autres comme SaintSeiya.Com, GoldSaint Sanctuary et AnimeCDZ. Ailleurs, le dessin animé est loin devant.

EDIT : waouh, le premier site est toujours opérationnel.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Cedde

Faut dire qu'on est un forum lié à une encyclopédie.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Belzebeube77

Citation de: The Endoktrinator le Dimanche  2 Mars 2025, 22:33C'est la spécificité de ce forum et ce, depuis les fréquentations d'autres comme SaintSeiya.Com, GoldSaint Sanctuary et AnimeCDZ. Ailleurs, le dessin animé est loin devant.

Oui, sans doute.

Surtout que la grande majorité des gens en France ont découvert SS avec l'anime en VF, sans forcément s'intéresser au manga.

Sergorn

C'est même pas tant une question d'être puriste que le fait que SSP a toujours été une communauté très éclectique et ouverte d'esprit autour de Saint Seiya, là où une majorité des commu Saint Seiya ne jure que par l'anime (ou les SCM).

Je crois pas que tu verras d'autres commu de fans sur le net avec des gens qui peuvent apprécier aussi bien Kurumada, qu'Okada, que Shô, que SoG, que Omega, que KotZ, que LoS et ainsi de suite. En général c'est "l'anime original c'est trop génial tout le reste c'est de la MERDE" (avec parfois une exception pour TLC mais uniquement son anime - je dis parfois parce que puriste de l'anime qui trouve que TLC c'est caca et aurait du ressembler à un fanart de Marco ça existe aussi - ce fut même la source de longs débats sur ACDZ)

-Sergorn

Saint Alphazero

Pour compléter les retours de Sergorn, on peut rajouter qu'un nombre de collectionneurs n'ont jamais lu le manga, "De toute façon, c'est moche et c'est long à lire".
Fatalement, c'est zéro vote pour le manga et 4000 voix pour la série TV (et parfois les OVA, parfois), "l'animé est intouchable, toi même tu sais".

Bouloche le Foufounet

Pour les raisons évoquées précédemment, j'ai bien entendu voté "animé" pour ma part. :aloy1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !