Les génériques de nos séries !

Démarré par Miyamotoo, Mercredi 28 Mai 2025, 19:40

« précédent - suivant »

Miyamotoo

Citation de: Rag le Vendredi 20 Février 2026, 13:36La Danse des modos pirates.

Mais carrément ! Enfant je le trouvais engoissant ce dessin animé, l histoire très adulte était ponctue de la folie des pirates.
Jamais vu la fin en revanche...je dois avoir une vieille bd la dessus.

Rincevent

Citation de: Rag le Vendredi 20 Février 2026, 13:36La Danse des modos pirates.
Tiens je n'avais pas vu ce sujet. Sur cette chanson, j'ai l'impression depuis longtemps que c'est Dorothée qui chante la partie de Massemédia et non la gamine du groupe. Surtout la partie "poupidou c'est moi", ça fait vraiment pas voix de petite fille.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sharivan

Citation de: Rincevent le Dimanche 22 Février 2026, 11:30Tiens je n'avais pas vu ce sujet. Sur cette chanson, j'ai l'impression depuis longtemps que c'est Dorothée qui chante la partie de Massemédia et non la gamine du groupe. Surtout la partie "poupidou c'est moi", ça fait vraiment pas voix de petite fille.
Tu n'es clairement pas le seul à avoir cette impression, et je te l'accorde volontiers : sur certains passages, notamment le fameux "poupidoo c'est moi", la voix peut vraiment rappeler celle de Dorothée. C'est d'autant plus troublant que les Mini-Star apparaissaient souvent dans ses émissions, ce qui associe naturellement leurs chansons à son univers.

Cela dit, d'après les infos disponibles, Dorothée n'a pas participé à l'enregistrement de La danse des pirates. La partie de Massemédia est bien chantée par l'une des enfants du groupe, même si la production de l'époque utilisait parfois des techniques qui pouvaient lisser ou "vieillir" un peu les voix, ce qui peut expliquer la ressemblance.

Bref : ton ressenti est compréhensible, mais a priori ce n'est pas Dorothée derrière le micro.

https://les-mondes-engloutis.fandom.com/fr/wiki/La_danse_des_pirates

Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Ben

Là du coup c'est en playback sur la vidéo.  :onionsweat
Mais oui c'est fort possible qu'il y a eu de la magie du mixage a un moment, parce que le générique de la série en lui même, il y a quand même moins de maitrise de la part des interprètes par moment. :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sharivan

Le lien que j'ai posté n'était pas là pour discuter du playback, mais simplement pour montrer que dans la présentation de Dorothée, à aucun moment elle ne mentionne une participation de sa part à la chanson.

Je voulais juste illustrer que, même lorsqu'elle introduit les Mini-Star et La danse des pirates dans son émission, elle ne laisse entendre nulle part qu'elle aurait enregistré un passage du titre. Après, oui, la version studio peut donner une impression différente à cause du mixage, mais l'idée du lien était vraiment de montrer ça.

Sergorn

Pour moi ça sonne pas du tout comme Dorothée  ???

-Sergorn

Sharivan

On n'a clairement pas été équipés avec les mêmes oreilles à la naissance. :D
Moi j'entends un petit quelque chose... mais je reconnais que ce n'est pas flagrant pour tout le monde.

Rincevent

Ah comme quoi. :))  :aie
Depuis des années, quand j'entends cette chanson je me demande si c'est pas elle qui prend le relai pour une raison ou une autre. Soupçon conforté depuis que j'écoute le podcast d'olivier Fallaix sur l'histoire des génériques télé, où on apprend souvent que finalement machin a bien participé à telle chanson mais sans être crédité. Mais après ce n'est qu'une impression, pas une affirmation. ^^
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Vous diriez Arianne je vous suivrai, mais Dorothée non  :aie

En faisant une recherche je découvre que c'est Cosma qui est à l'origine des musiques et chansons des Mondes Engloutis

Je me disais aussi que le Flashbick avait des allures de Soupe au Choux

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Piqure de rappel parce que nous somme le 24 février...
:pfft

La preuve avec l'introduction de Cooper...
:bave1

Miyamotoo

Désolé je vais pourrir votre soirée et votre nuit comme fut la mienne....

Ecoutez ce générique..... :onionshy

C etait mignon mais purée... quel generique...

Ben

Gaby qui n'existait pas dans le dessin animé. Une sacrée pub mensongère. :aie  :))

Edit : Ah bah tiens, j'ai dû en mettre mais là c'est toutes les versions existantes... de 1963 à 2025.

Miyamotoo

Citation de: Ben le Mercredi 18 Mars 2026, 21:25Gaby qui n'existait pas dans le dessin animé. Une sacrée pub mensongère. :aie  :))

Edit : Ah bah tiens, j'ai dû en mettre mais là c'est toutes les versions existantes... de 1963 à 2025.

C est comme Jeann et Serge... :aku1

On nous a menti durant notre enfance !!

Byaku

Citation de: Miyamotoo le Mercredi 18 Mars 2026, 21:37C est comme Jeann et Serge... :aku1

On nous a menti durant notre enfance !!

Ya pire... avec l'Empire des Cinq...

"Jill et ses quatre frères"...

Vous avez perdus vos lunettes ?...  :aku1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Citation de: Miyamotoo le Mercredi 18 Mars 2026, 21:37C est comme Jeann et Serge... :aku1

Ou Olive et Tom, même si pour ce cas là, si l'auteur fait enfin la ligue des champions, ils seront de nouveau adversaire... et ça serait l'ultime défis pour Tsubasa.  :bave1  :))

Oui Byaku, j'ai vu la vidéo d'Inaman Decovery. C'etait monnaie courante a cette époque, je crois.  :onionsweat

Kodeni

Citation de: Miyamotoo le Mercredi 18 Mars 2026, 20:49Désolé je vais pourrir votre soirée et votre nuit comme fut la mienne....

J'adorais ce générique et je l'ai chanté tout le temps où on a attendu la naissance de mon fils :onionlove .
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Miyamotoo le Mercredi 18 Mars 2026, 20:49Désolé je vais pourrir votre soirée et votre nuit comme fut la mienne....

Bah non, au contraire. Comme Kod, j'adore ce générique : il me rappelle les dimanches en fin de journée.
Citation de: Byaku le Mercredi 18 Mars 2026, 21:49Ya pire... avec l'Empire des Cinq...

"Jill et ses quatre frères"...

Vous avez perdus vos lunettes ?...  :aku1

On se demande s'ils avaient vu ne serait-ce qu'un épisode avant de composer le générique. Comme il fait partie des meilleurs, on lui pardonne cette incartade.

Byaku

Citation de: Sharivan le Jeudi 19 Mars 2026, 12:36On se demande s'ils avaient vu ne serait-ce qu'un épisode avant de composer le générique.

Ils n'ont pas vu la fin non plus en tout cas...  :aie

Miyamotoo

Citation de: Byaku le Jeudi 19 Mars 2026, 13:10Ils n'ont pas vu la fin non plus en tout cas...  :aie

La fin est space quand meme, limite sectaire... pour les curieux/ses vous risquez d etre surpris/ses....

Sharivan

Citation de: Miyamotoo le Jeudi 19 Mars 2026, 19:28La fin est space quand meme, limite sectaire... pour les curieux/ses vous risquez d etre surpris/ses....

Pour ma part, j'ai revu l'intégrale il y a quatre ans, et j'ai vraiment adoré la fin. Elle ose quelque chose de très particulier, presque inattendu, et je trouve ça franchement couillu pour une série qui a plus de 40 ans.
Et l'animé en lui‑même se regarde encore très bien aujourd'hui, il a un charme et une identité qui tiennent toujours la route.