[Tenkai-Hen] Tome 01 (la suite de ND !) - prochain chapitre le 14 Mai 2026

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:38

« précédent - suivant »

Prom

Et petit "easter egg", on voit que chaque Olympien.ne se voit attribuer un symbole :
on reconnaît les symboles "frontaux" d'Apollon et Artémis.
Une coupe à deux anses pour Bacchus
Un éclair stylisé façon Harry Potter (pour ne pas citer l'autre référence maudite) pour Zeus
Deux anneaux entremêlés (mariage) pour Junon
Paire d'ailes stylisée pour Hermès
Flammèches pour Vulcain
Glaive dressé pour Arès
Trident (stylisé comme sur le Main Breadwinner) pour Poséidon
Une lance (?) ou une pointe de flèche renversée (?) pour Athéna
Les ailes d'ange de la mort que l'on retrouve sur son tombeau pour Hadès
Une étoile (du Berger ?) à 8 pointes pour Vénus.

Edit : pour le tombeau d'Hadès

Megrez Alberich

Moi, j'aime bien ce syncrétisme dans Saint Seiya. Surtout que ça ne date pas d'hier.

Godwarrior

Enfin on a la liste Kuru des 12, Demeter aurait pu être intéressante (déesse des moissons de mémoire) et en lien avec le champ de fleurs... Hestia la déesse du foyer sans gros intérêt.
Maintenant j'attends de voir (si on les découvre un jour) leurs têtes au complet. Je suis un peu gêné par le mélange des noms grecs/romains moi aussi. Mais bon passons. On a en effet 2 Aphrodite donc à voir selon l'option qui sonne le mieux...

Pour les fleurs, on a une récurrence entre les bracelets de fleurs de ND, le titre les fleurs des ruines (donc expliquées ici),... les fleurs du chevalier des poissons, Shun,... je pense que cela n'est pas du au hasard en effet...

Sthénélos

Très bonne introduction qui nous incite à lire la suite. Pour les dieux j'espère que nous n'aurons pas droit au cliché façon Disney/Astérix d'un Bacchus qui tiendrait davantage de Silène, Dionysos-Bakkhos étant de loin le dieu le plus inquiétant du panthéon et le matériau épique le concernant étant somme toute conséquent (cf Nonnos). Mais c'est Kuru qui décide.           Pour le symbole d'Athéna difficile d'y voir quelque chose, peut-être un chapiteau de colonne sur un bouclier représentant la protection de la Terre ? Pour l'éclair j'y vois plutôt Aladdin Sane  :))

Simonseiya

1° tome intéressant, poétique et mystérieux.

Je suis assez surpris par le mélange des mythologies grecque et romaine mais comme dit précédemment le lien entre les deux pays est préfiguré par le voyage de la fleur.

Pourquoi pas mais c'était bien la peine qu'Omega prenne la mythologie romaine pour laisser le champ libre à Masami Kurumada sur la mythologie grecque...

Mais je suis content d'avoir le nom des douze Olympiens.

A la fin du chapitre, on nous annonce un événement incroyable pour le tome 2.

Verra-t-on dans le tome 2 les douze Dieux, leur design de manière plus détaillée/concrète?

EDIT: j'ai l'impression que Ker renvoie l'attaque de La Scoumoune et tue ainsi les Satellites.

hugo

Citation de: Simonseiya le Mercredi 17 Juin 2026, 10:29Verra-t-on dans le tome 2 les douze Dieux, leur design de manière plus détaillée/concrète?

J'aurais tendance à dire que Kuru se gardera sans doute de dévoiler tout le monde d'un coup.

Les Golds (que ce soit ceux du 20ème ou ceux du 18ème) ne sont pas tous balancés tous d'un coup dans le manga originel et ND.

Et pour les Olympiens, Apollon est mentionné dès le second tome de ND ...et montré uniquement à la toute fin.

Pas besoin de balancer toutes ses meilleures cartes d'entrée ;)

CitationEDIT: j'ai l'impression que Ker renvoie l'attaque de La Scoumoune et tue ainsi les Satellites.

Je sais pas si elles sont dead, mais il me semble aussi qu'il y a une histoire de retour à l'envoyeuse aux potes de l'envoyeuse.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Rincevent

Citation de: Prom le Mercredi 17 Juin 2026, 09:53Et petit "easter egg", on voit que chaque Olympien.ne se voit attribuer un symbole :
J'y ai pensé aussi, ça évoque l'image des cloth box des golds mentionnés juste avant la montée des marches.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Enkhyl

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi 17 Juin 2026, 09:40Comme appeler un personnage Algethi d'Héraclès alors que le nom de la constellation est Hercule ?

D'où le mot « certaine » dans mon propos.

Bref, vivement la suite 😉
Cyrniorum fortia bello pectora

Byaku

Citation de: Grosquale le Mercredi 17 Juin 2026, 03:50Une homonymie avec le Gold des Poissons m'aurait beaucoup moins dérangé que ce mélange de noms grecs et d'équivalence romains.
Aphrodite aurait pu être complétée ou remplacée par Cypris au besoin.

Ou tout simplement ajouter un "accent plat" sur le "e":

Ἀφροδίτη / Aphrodítē

Et de toute façon il est peu certain de (re)voir le Saint des Poisson à ce stade  :D  (oui je veux pas les revoir  :o )

car de tout
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

cici

Citation de: Prom le Mercredi 17 Juin 2026, 09:53Une lance (?) ou une pointe de flèche renversée (?) pour Athéna
Je dirai un bouclier ? Cela correspondrait avec sa fonction de protectrice de la Terre

Sthénélos

Citation de: cici le Mercredi 17 Juin 2026, 11:14Je dirai un bouclier ? Cela correspondrait avec sa fonction de protectrice de la Terre
Preums !

Byaku

Citation de: Prom le Mercredi 17 Juin 2026, 09:53e.          Pour le symbole d'Athéna difficile d'y voir quelque chose, peut-être un chapiteau de colonne sur un bouclier représentant la protection de la Terre ?

Moi je vois un bouclier de ce qu'il y a de plus basique, pas besoin de tortiller le cul  :))

ATHÉNA : Bouclier,  défense passive
ARÈS : Épée,  défense active

Et pour Vénus c'est l'Étoile à 8 branche, symbole d'Ishtar,  une autre déesse strip-teaseuse

CitationÉgalement appelée étoile d'Andalousie, elle était souvent présente dans les décors architecturaux d'Al-Andalus.

Voir aussi le Rub El Hizb en islam et l'étoile de Lakshmi dans l'hindouisme.

Elle se retrouve sur plusieurs drapeaux dont celui du Royaume du Maroc pendant le règne de la dynastie des Mérinides (1244-1465) de l'Irak (1959–1963), l'Azerbaïdjan(pour les 8 peuples turcs).

Représente également la déesse Ishtar (parfois Esthar) déesse Mésopotamienne d'origine sémitique. Elle est considérée comme une déesse astrale associé à la planète Vénus, ainsi qu'une déesse de l'amour, la sexualité et la guerre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_(symbole)#:~:text=%C3%89toiles%20%C3%A0%20huit%20branches,-%C3%89galement%20appel%C3%A9e%20%C3%A9toile&text=Elle%20se%20retrouve%20sur%20plusieurs,d%C3%A9esse%20M%C3%A9sopotamienne%20d'origine%20s%C3%A9mitique.

:pfft
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kentaro

Vous n'y êtes pas.

Si les Dieux portent les noms des Dieux romains, c'est pour pouvoir les différencier de ceux de RnK lorsqu'ils apparaîtront dans Hero of Heroes, :pfft

Sthénélos

hugo

Citation de: Kentaro le Mercredi 17 Juin 2026, 11:33Vous n'y êtes pas.

Si les Dieux portent les noms des Dieux romains, c'est pour pouvoir les différencier de ceux de RnK lorsqu'ils apparaîtront dans Hero of Heroes, :pfft

Sachant qu'on a déjà une Vénus dans RNK ? :))
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Megrez Alberich

Citation de: hugo le Mercredi 17 Juin 2026, 10:53Je sais pas si elles sont dead, mais il me semble aussi qu'il y a une histoire de retour à l'envoyeuse aux potes de l'envoyeuse.

C'est aussi comme ça que je comprends la scène : Kèr fait avec la Crimson Viper ce que Poséidon faisait avec la flèche du Sagittaire.

Citation de: Prom le Mercredi 17 Juin 2026, 09:53Edit : pour le tombeau d'Hadès

Ah tiens, je remarque qu'Ikki n'a pas de plumes de Phénix dans le dos. Un oubli qui sera très certainement corrigé dans la Final Edition :)

Samantha Rosenwood

Un très grand merci pour ton lien, @Byaku!

Il y a effectivement un petit côté très Aznavour chez le vieillard qui a recueilli Shun.
Il y a une présence délicate et poétique, qui se dégage lors du passage qui leur est consacré.

Et bien que nos visions diffèrent, je rejoins du moins @Kodeni sur un point: la mort n'a pas de prise sur Shun, puisqu'il peut vendre des fleurs qui se révèlent mortelles, pour quiconque d'autre les ramassent. Alors, dernier stigmate du Dieu Des Enfers, ou empreinte héritée d'une appartenance à la milice céleste?

En tout cas, même si mon espagnol est rouillé, j'ai pris énormément de plaisir à regarder ces planches. Les douzes Olympiens ont donc été présentés. Je suis heureuse de voir Hestia, la Déesse du Foyer, y figurer, car elle fait partie de mes préférées, avec Demeter (qui n'y apparaît pas, en revanche).
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Simonseiya

Désolé mais il n'y pas Hestia.

Les douze sont: Zeus, Athéna, Apollon, Artémis, Hadès, Poséidon, Arès, Hermès, Junon, Vulcain, Vénus, Bacchus.

Hyogakun

Sur un autre aspect de ce chapitre, je pense que le rédacteur du spoil a mal compris un truc : Ker et Saori se trouvent bien à l'Elysion terrestre, pas celui des Enfers, et quand Shun dit ressentir un cosmos divin, il fait bien entendu allusion à Athéna qui se réveille pleinement dans ce chapitre.

Ben

Citation de: Byaku le Mercredi 17 Juin 2026, 11:30Et pour Vénus c'est l'Étoile à 8 branche, symbole d'Ishtar,  une autre déesse strip-teaseuse

Quoi? Isthar une déesse strip-teaseuse? Quelle drôle d'idée!
Spoiler

:bave1
[Fermer]

Bien vu en tout cas tous ces symboles divins, dire que je ne voulais pas des dieux non plus, mais finalement curieux de voir ce que Kuru va nous en faire.  :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."