[Tenkai-Hen] Tome 01 (la suite de ND !) - prochain chapitre le 14 Mai 2026

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:38

« précédent - suivant »

Kentaro, Megrez Alberich et 7 Invités sur ce sujet

Byaku

Citation de: Godwarrior le Mercredi 19 Novembre 2025, 14:56Pourtant c'est la suite :) Zeus est annoncé comme le prochain gros bonnet sur Then (Tenkai HEN est pour moi une évidence dans le titre)

Rien n'est moins sûr... c'est pas parce qu'on souhaite Zeus que Kurumada nous servira sûr un plateau d'argent le Roi des Dieux...

Il nous proposera l'antagoniste qu'il voudra, tout comme on n'a pas vu venir Asclépios dans ND
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Godwarrior le Mercredi 19 Novembre 2025, 14:56Zeus est annoncé comme le prochain gros bonnet sur Then
Citation de: Byaku le Mercredi 19 Novembre 2025, 17:06Rien n'est moins sûr...
Tu m'ôtes les mots de la bouche !

A aucun moment Zeus n'a été annoncé.
Tout ce qu'on a, c'est un représentation de son temple. Point.
Et, apparemment, ça suffit à certains pour partir en looping, faire des raccourcis et affirmer des trucs de manière perpendiculaire péremptoire sans aucune preuve réelle.

Supposer, estimer voire espérer que Zeus sera dans THEN, oui.
L'affirmer, non.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Hyogakun

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi 19 Novembre 2025, 17:15A aucun moment Zeus n'a été annoncé.

On peut jouer sur le sens du mot "annoncé", mais quand même, il est vachement teasé dans le récit, de la même manière que tout ce qui a été teasé par le passé a fini par être présenté.

Dans le premier arc, on nous dit clairement que l'univers de Saint Seiya est réparti en quatre parties : la surface de la Terre (Athéna), les Océans (Poséidon), les Enfers (Hadès)  et les Cieux (Zeus). Au fil du récit, on a fini par découvir (du moins en partie), ces quatre parties du Monde, et trois des quatre dieux en question.

A la fin de la bataille contre Poséidon, ce dernier met Athéna en garde contre la fureur des dieux de l'Olympe si elle continue comme ça. Elle continue comme ça et défait Hadès. On la voit chez Artémis, qui n'est pas dans les meilleures dispositions à son égard, même si... Puis se passe tout ND et à la fin, Artémis annonce qu'elle est beaucoup plus clémente qu'Apollon... qui finit par arriver. Donc la voilà la fureur des dieux de l'Olympe annoncée par Poséidon.

Ce même Apollon reprend exactement la même rhétorique que sa soeur en disant qu'il est lui-même beaucoup plus clément que Zeus. Alors ici, la VF est assez vague et Apollon y parle de "notre seigneur" pour parler de Zeus, mais pour le coup, la VO est plus spécifique et utilise le terme "Tentei", soit "Empereur des Cieux".

Donc bien entendu, Kuru est libre de mener son récit comme il l'entend, mais d'un autre côté, non, les gens qui attendent Zeus avec impatience ne sortent pas non plus ça de nulle part  :aie

Bouloche le Foufounet

Citation de: Hyogakun le Mercredi 19 Novembre 2025, 18:03On peut jouer sur le sens du mot "annoncé", mais quand même, il est vachement teasé dans le récit, de la même manière que tout ce qui a été teasé par le passé a fini par être présenté.
Il y a une différence entre "teasé" et "annoncé". Navré, je suis peut-être pointilleux, mais, pour moi, la distinction est réelle.

Tant que c'est teasé, un doute persiste, ça reste hypothétique et rien n'est sûr, même quand c'est fortement probable : Kuru peut très bien partir sur un autre Dieu ou je ne sais qui.

Alors qu'une annonce, c'est acté.

Finalement, comme personne n'en sait rien, je trouve présomptueux d'affirmer des trucs comme si c'était officiel.

Et ça évite aussi que des gens reprennent des prétendues infos "vues sur internet" mais en fait erronées.

Sergorn

Bah l'image de Seiya avec le Temple de Zeus visible à côté de ceux d'Artémis et Appolon est tout à fait officielle.

-Sergorn

Byaku

Citation de: Sergorn le Mercredi 19 Novembre 2025, 22:40Bah l'image de Seiya avec le Temple de Zeus visible à côté de ceux d'Artémis et Appolon est tout à fait officielle.

Oui on a vu un temple pour Zeus, mais pas dit qu'on voit Zeus

On a vu Artemis et son temple, on s'y est baladé

Mais Apollon il s'est tapé l'incruste chez  Artemis, sans qu'on fasse la visite de son temple

Bref il n'y a pas de cause/effet entre les temples de l'illustration et leurs propriétaires respectifs  :nicenice

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sergorn le Mercredi 19 Novembre 2025, 22:40Bah l'image de Seiya avec le Temple de Zeus visible à côté de ceux d'Artémis et Appolon est tout à fait officielle.

-Sergorn

Je m'autoquote :

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi 19 Novembre 2025, 17:15A aucun moment Zeus n'a été annoncé.

Randal Pi

Je reste toujours sur l'idée qu'on n'en a pas fini avec le Grand Pope de ND et ses mystérieux avants bras recouverts de parties métalliques dorées.

On n'a jamais eu ce type d'ornement pour un Grand Pope et ça m'étonnerait qu'il ne s'agisse que de pur apparat. Aussi, son visage n'a pas été dévoilé de tout ND, et sauf si je me trompe, il est dans la tradition de Kuru de faire en sorte que lorsque le visage d'un personnage est caché par cette fameuse ombre portée qui couvre uniquement les yeux, c'est pour mieux le révéler et mettre en avant son rôle majeur dans le récit (Saga, Kanon, Shion, etc...).

Pour moi, ce Grand Pope est un trait d'union d'importance entre ND & THEN

hugo

Les Soldats Marinas et les Gardes du Sanctuaire peuvent aussi avoir le regard ombré, tu sais :aie

Pour moi, c'est trop tard pour le Pope de ND. Fini le 18ème siècle (et tant mieux, parce qu'on y a assez traîné !).

La seule chose qui pourrait revenir de ND, ce serait à la limite Asclépios parce qu'il y a un potentiel tease qu'il souhaite se venger et qu'il y a Shaina qui a déjà été possédée au 20ème.

Le Pope du 18ème, peut-être que Kuru avait l'idée d'en faire quelqu'un de particulier à un moment, puis qu'il s'est ravisé faute de temps ou d'idée pertinente (ou bien il a trouvé une idée qu'il jugeait meilleure). Ou peut-être qu'il voulait tout simplement jouer avec les trucs connus pour aiguiller les lecteurs sur une fausse piste (le Pope qui tente d'assassiner Athéna bébé avec une dague).

Mais en l'occurrence, dans le cadre de ND, son rôle a été révélé : il était membre du pacte secret avec Odysseus et Suikyô, et il n'est jamais sous-entendu qu'il a un but autre que celui établi par ce pacte.

D'ailleurs, il n'est même pas montré dans l'épilogue 18ème de ND, contrairement aux 12 Golds, Tenma, Sasha et Asclépios. Preuve qu'il n'était pas si important que ça et qu'il n'aura aucune incidence sur la suite.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Simonseiya

D'accord avec Hugo: même si on ne sait pas certaines choses sur le Pope, il a eu un rôle important dans le scénario et je doute qu'on revienne sur lui dans Then.

Ca m'étonnerait aussi pour le Serpentaire qui a déjà pris beaucoup de place et de temps.

Et puis, si on veut développer dans Then des points évoqués mais non (ou pas très) développés dans ND, il y a le passé de Toma par exemple, et évidemment tout ce qui touche à Artémis, Apollon et Zeus.

Seiya Wright

Citation de: Simonseiya le Jeudi 20 Novembre 2025, 13:25Ca m'étonnerait aussi pour le Serpentaire qui a déjà pris beaucoup de place et de temps.

Je le verrais bien revenir, au XXe cette fois, trouvant une porte de sortie quelconque, foutant tellement le boxon et devenant tellement incontrôlable et intouchable qu'il deviendrait un moyen pour Saori de faire pression sur l'Olympe. Du genre "Mes saints et moi, on vous débarrasse du Dr Jekyll, et en échange, liberté totale pour les humains et la Terre leur appartient".

Juste une idée comme ça, pour dire qu'une autre force en dehors de l'Olympe et d'Athéna pourrait être à l'œuvre. J'espère surtout être surpris.

Simonseiya

Pourquoi pas, mais je trouverais étrange qu'il fasse trembler tous les Dieux de l'Olympe à lui tout seul.

D'ailleurs, j'aurais aimé qu'il ait des guerriers avec lui/d'autres chevaliers, et pas seulement des serpents, pour varier un peu les duels notamment.

Miyamotoo

Citation de: Seiya Wright le Jeudi 20 Novembre 2025, 13:39Je le verrais bien revenir, au XXe cette fois, trouvant une porte de sortie quelconque, foutant tellement le boxon et devenant tellement incontrôlable et intouchable qu'il deviendrait un moyen pour Saori de faire pression sur l'Olympe. Du genre "Mes saints et moi, on vous débarrasse du Dr Jekyll, et en échange, liberté totale pour les humains et la Terre leur appartient".

Juste une idée comme ça, pour dire qu'une autre force en dehors de l'Olympe et d'Athéna pourrait être à l'œuvre. J'espère surtout être surpris.

Pareil je vois bien les Gold du 17 eme venir au 20 eme avec Ulysse a leur tête, et accompagner les 5 Bronze promus Gold V2 face à  l Olympe !  :oniontears

Sergorn

Simonseiya

Pas convaincu ni motivé par cette hypothèse car je trouve que les golds du passé n'auraient rien à faire là.

hugo

Citation de: Miyamotoo le Jeudi 20 Novembre 2025, 16:12Pareil je vois bien les Gold du 17 eme venir au 20 eme avec Ulysse a leur tête, et accompagner les 5 Bronze promus Gold V2 face à  l Olympe !  :oniontears

TROP GENIAL !!! Avoir à gérer TREIZE persos supplémentaires qui n'ont absolument rien à faire là !!! Trop TOP pour un récit efficace !!!! :trollface1

Perso, je préfère un récit un minimum structuré avec des arcs narratifs plutôt qu'une orgie à fanservice sans cerveau façon accro à la dopamine.

Et c'est le 18ème siècle, pas le 17ème.

Sergorn

A la rigueur c'est un thèse à laquelle j'avais pensé à l'époque où imaginait que le passé et le futur allait se mélanger que ND aurait duré plus de 16 et "remplacé" le Tenkai.

Mais au final on voit que ce n'est pas le chemin pris et que Kuru a simplement rejoint à peu de choses près son idée initiale de prologue au Tenkai.

Donc je pense que les Golds du XVIIIème dans THEN on les verra autant que les Gladiateurs dans G.R

Si l'éditeur veut vraiment du Gold dans THEN, ben que Kuru assume la promotion des Bronze Five et roulez jeunesse. Et puis on sait jamais peut être que comme Okada avec Requiem, on le laissera tranquille cette fois. J'ai de moins en moins de doute que la goldobranlette autant pour G.A que ND était une demande éditeur.

-Sergorn

hugo

Pour revenir sur le point soulevé par @Prom avec la mission et les Apôtres.

On pourrait imaginer un premier arc où Saori va trouver ou retrouver un à un ces "apôtres" et leur rendre la mémoire + la convaincre de la joindre dans sa mission sacrée.

On a vu avec ND que Kuru était capable de faire du récit très décompressé (cf. multi-montées/descentes des 12 maisons avec flashbacks background des ND Golds), contrairement au Kurumanga originel.

Dans l'hypothèse où il voudrait nous coller 12 apôtres/Gold Saints, si Kuru évite la facilité et la pression de faire revenir les Golds originels - ce qui nierait complètement ce qui avait été teasé dans ND avec les Bronzes 5 - on aurait donc une nouvelle génération.

Evidemment, les Bronzes 5 en Golds seraient acquis. Ce qui laisserait 7 spots vacants.

À partir de là, 3 options sont possibles :

OPTION 1 : il fait avec de l'existant.

AVANTAGE A : ça tombe bien : parmi les gentils survivants de la Guerre Sainte, il y a tous les autres signes dispos, à l'exception notable des Gémeaux.

AVANTAGE B : les lecteurs sont déjà familiers avec les persos. Certains sont même populaires dans le cœur des fans (On va pas se mentir : c'est surtout Marin et Shaina).

AVANTAGE C : ils sont dans la tranche d'âge pour faire "nouvelle génération" et la plupart sont des enfants de Kido, ce qui va aussi avec cette thématique.

AVANTAGE D : les précédents dans d'autres œuvres => On a déjà eu Kiki en Bélier dans Omega et GA. Geki teasé en potentiel Taureau dans GR. Yato en disciple de Cardia dans TLC OAV et Bangai-Hen. Sans compter le fandom qui a déjà exploité cette idée depuis longtemps.

DEFAUT : si le dépassement de soi et le bouleversement du statu quo fait partie de la philosophie nekketsu kurumadienne, il n'en reste pas moins que ces persos n'ont pas vécu les épreuves (et acquis les "médailles") qui justifieraient une telle promotion. Par exemple, si Kiki et Shaina rejoignent les héros dans Poséidon et jouent une part significative dans la bataille ...ils se retrouvent relégués au dernier plan dans Hadès. Et ND ne change guère cela (la plupart des persos concernés sont complètement absents). Il faudrait donc prendre un peu le temps de créer de nouvelles épreuves pour préparer ces personnages à un tel changement.

OPTION 2 : il fait avec du neuf.

AVANTAGE : l'excitation de découvrir des persos inédits

INCONVENIENT : le temps limité pour leur créer des background et justifications d'existence dans le monde en lui-même.

OPTION 3 : un mélange des OPTIONS 1 & 2 : une part de vieux et une part de neuf.

Dans les 3 cas, il me semble nécessaire d'avoir un minimum de décompression du récit pour cette nouvelles génération apparaisse un minimum crédible aux yeux des lecteurs, ou en tout cas leur donne envie de supporter les persos dans les épreuves à venir.

Kodeni

Après on connait la façon de réécrire la mythologie de Kurumada. Va t'il garder le même nombre d'apôtres que Jesus ? Ne va t'il pas reconsidérer le nombre ? Auquel cas on ne se concentrerait que sur nos héros.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

hugo

C'est vrai. Mais la symbolique du 12 est trop tentante par rapport à Saint Seiya.

Sans compter qu'on a aussi en miroir 12 Olympiens (nombre explicitement donné à la fin du chapitre Hadès par Thanatos ou Hypnos - "Olympus no Jūnishin" / "Les Douze Dieux de l'Olympe" - puis dans le Taizen).