[Tenkai-Hen] Tome 01 (la suite de ND !) - prochain chapitre le 14 Mai 2026

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:38

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: hugo le Samedi 22 Novembre 2025, 17:42Omega et GA, tu as oublié ? :onionsweat

C'est plus kiki, c'est kiki goldo branlette... moi je parle de kiki sans branle, ou kiki tout court  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Makkusu

Non mais je crois que techniquement le « canon » y'a bien que les occidentaux qui se cantonnent à ça hein :onionsweat

Les japonais n'en ont strictement rien à cirer de la « continuité » ou non et je pense qu'ils considèrent le Kurumanga + ND ou TLC, G, Dark Wing dans une vision d'ensemble et autant légitime les uns que les autres.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Miyamotoo

Citation de: Hyogakun le Samedi 22 Novembre 2025, 16:53Le seul canon qui existe c'est Saint Seiya + Saint Seiya Next Dimension + Saint Seiya Then I et II et ce qui suivra de la main directe de Kurumada. Il n'y a aucun débat à avoir, ce sont des faits, pas des opinions. A un moment, il va falloir accepter la volonté de Kurumada, et arrêter de mélanger, comme l'a allègrement fait Kana, les termes "canon" et "officiel".

Donc s'il continue à développer Chronos, par exemple, ça ne changera EN RIEN le statut de spin-off de TO. Tout comme cela ne changerait RIEN au statut de Sho s'il décidait d'introduire Eris.

Peut pas dire mieux + le fait que la notion de canon n intéresse que les occidentaux...et le fait que la Toei ait sa propre Time Line.
De toute façon le plus important c'est est prendre du plaisir et pouvoir profiter de Kuru le plus longtemps possible !

Byaku

Si les japonais n'ont pas la fibre du canon, c'est LEUR problème  :aku1

C'est pas parce que l'on s'intéresse au lore d'une œuvre japonaise qu'on doit se comporter et réfléchir comme des japonais tout en étant des occidentaux... :daria1

DE LA LECTURE :

The Western Markets abuse and misuse of the word "canon"... : r/PERSoNA https://share.google/0ljC1IjXcoNhDQEpT

CitationL'abus et la mauvaise utilisation du mot "canon" par les marchés occidentaux...

Juste pour info, ce problème n'est pas exclusif à Persona, mais à de nombreuses franchises japonaises qui développent leur lore à travers d'autres médias comme les jeux dérivés, les livres, les mangas, les romans, les dramas audio et les films, et c'est pourquoi beaucoup d'entre elles choisissent simplement de ne pas sortir ce genre de matériel sur les marchés occidentaux. La raison en est que le public occidental utilise généralement ce mot comme un moyen d'invalider quelque chose qui ne se déroule pas dans la même continuité, même s'il s'agit de matériel officiel, car si un média est traité comme "canon", toutes les autres sources sont souvent traitées comme inférieures ou non canoniques, mais en ce qui concerne les franchises japonaises comme Persona, ce terme n'a jamais été officiellement appliqué. Au Japon, le mot canon n'est pas du tout utilisé, car invalider d'autres médias comme source officielle sape à la fois les créateurs de ce média et les détails produits en conséquence, l'équivalent le plus proche de ce terme est.

公式 (kōshiki)

Cela signifie littéralement "officiel", "formel" ou "autorisé".

Lorsqu'il est appliqué à une franchise, il désigne explicitement quelque chose qui provient des créateurs/éditeurs ou qui est approuvé par eux et qui est donc considéré comme faisant partie du lore, des personnages ou de la chronologie établis.

Exemple : 「これは公式設定です。」(Kore wa kōshiki settei desu.) - "C'est un cadre/lore officiel."

En fait, cela signifie que tout contenu sous licence de son propriétaire est considéré comme réel ou comme une partie officielle de la franchise et de son lore, même s'il n'existe pas dans la même continuité, chronologie ou monde. Dans le contexte de cette franchise, cela s'appliquerait à presque tous les jeux et médias de la série, servant à développer l'héritage de ce que cette franchise a établi et je suis sûr que de nombreux fans aimeraient en voir plus, mais il semble que le marché oriental, non seulement pour cette franchise, mais pour beaucoup d'autres, ne voit tout simplement pas l'intérêt de faire des sorties pour ceux qui ne feraient que les invalider.

C'est quelque chose que j'espère vraiment qui changera en Occident, car il y a généralement un sentiment de malaise ou de disparité à essayer de répondre aux attentes du public occidental en diluant l'identité de la marque et en rendant une série élaborée et son lore très basiques et accessibles, mais je suis sûr que la plupart veulent que cette franchise continue à développer ce que les fans aiment chez elle. Donc, que ce soit Persona Q, Q2, le manga, les romans légers, les films, l'anime, vous ne devriez jamais avoir l'impression que le fait de les consulter pour approfondir votre compréhension serait de toute façon invalidé par la notion que cela n'ajoute rien, car la vérité est que ce n'est pas du tout le cas. Ce ne sont pas les fans qui sont responsables de la diffusion de ce récit, mais la mauvaise presse des jeux vidéo qui ne comprend pas les nuances japonaises de base, car elle n'a pas réussi à reconnaître que le canon n'est pas un concept japonais, d'où le fait que GameRant et Microsoft ont tous deux déformé la réponse donnée dans les interviews concernant l'alignement de Strikers et Tactica avec la continuité de la série dans le passé.

Je suppose que ce n'est qu'une réflexion, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez ? Croyez-vous toujours que des entrées comme Royal ne sont pas canoniques à Strikers, ou la plupart des gens sont-ils assez intelligents pour comprendre que ces jeux ont été développés simultanément et ont soigneusement aligné leurs intrigues pour qu'elles fonctionnent ensemble ?

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Grosquale

Le fameux sujet du canon dans Saint Seiya...

De la manière dont je vois les choses :

. on a des auteurs de spin of qui doivent se conformer à la validation du Maître et au respect des codes et évènements canoniques de son oeuvre, pour preuve les références au manga original que l'on trouve dans TO (flashback), TLC (flash forward) ou Sho (en même temps) et RoP, donnant une impression parfois de continuité du canon.

. on a d'autres auteurs qui prennent un peu plus de distance, Episode G, Mariya, Darkwing (?).

. puis vient le Maître, par nature absout de ces contraintes, qui décide de réécrire le 18e ou le Tenkai à sa manière, en reprenant par ailleurs quelques bonnes idées des autres oeuvres à son compte (TLC et OAV Tenkai surtout) pour s'inscrire en seule référence canonique admise.

S'il est vrai que ce concept tient à coeur dans notre raisonnement occidental, je suis sûr que des auteurs comme Alquié / Dollen dans TO feront tout (ou seront imposés) de coller au parfait respect de la continuité de SS et ND, là ou rien n'empêchera Kuru s'il le souhaite de nous présenter un Chronos aux antipodes de celui de TO, voire d'y piocher 1 ou 2 bonnes idées.
Bref le respect du canon est à sens unique : les auteurs de spin of doivent s'y tenir mais le Maître est libre de tout contredire par la suite.

Je viens enfin de recevoir mon ND 16, aucun libraire à la Réunion n'ayant commandé pour la parution faute d'acheteurs (tandis que TO 4 est arrivé en quantité à J+2).
Quelle ne fut ma surprise en lisant le mot de l'auteur, au sujet de ND qui devait être un one shot et qui est devenu une galère de 18 ans ! Ce n'est évidemment pas le terme employé mais mon ressenti de cette aventure canonique qui sentait l'improvisation inspirée des autres oeuvres non canoniques.

Sur le sujet de la guerre sainte 18e façon Kuru, elle me semblait plutôt bien engagée avec 3 Juges HS (OK Griffon c'est discutable), un chapelet de Spectres non menaçants pour nos Golds... Mais Odysseus ayant phagocité le récit de ND dans sa seconde moitié, Hadès y est devenu secondaire. Ravi qu'on s'en tienne là et qu'on passe enfin à autre chose.

Citation de: Randal Pi le Jeudi 20 Novembre 2025, 11:53Je reste toujours sur l'idée qu'on n'en a pas fini avec le Grand Pope de ND et ses mystérieux avants bras recouverts de parties métalliques dorées.

On n'a jamais eu ce type d'ornement pour un Grand Pope et ça m'étonnerait qu'il ne s'agisse que de pur apparat. Aussi, son visage n'a pas été dévoilé de tout ND, et sauf si je me trompe, il est dans la tradition de Kuru de faire en sorte que lorsque le visage d'un personnage est caché par cette fameuse ombre portée qui couvre uniquement les yeux, c'est pour mieux le révéler et mettre en avant son rôle majeur dans le récit (Saga, Kanon, Shion, etc...).

Pour moi, ce Grand Pope est un trait d'union d'importance entre ND & THEN

Un personnage raté dans ND pour ma part. Pour un Pope charismatique livrant un combat épique, je recommande TLC et son excellent pasSage y référant.

hugo

Citation de: Grosquale le Dimanche 23 Novembre 2025, 05:57Le fameux sujet du canon dans Saint Seiya...

De la manière dont je vois les choses :

. on a des auteurs de spin of qui doivent se conformer à la validation du Maître et au respect des codes et évènements canoniques de son oeuvre, pour preuve les références au manga original que l'on trouve dans TO (flashback), TLC (flash forward) ou Sho (en même temps) et RoP, donnant une impression parfois de continuité du canon.

. on a d'autres auteurs qui prennent un peu plus de distance, Episode G, Mariya, Darkwing (?).

C'est une méconnaissance totale de G - qui est depuis toujours le vilain petit canard de la franchise parce que olalala les dessins - car que ce soit G, G.A. ou G.R. tous font des références au kurumanga (y compris en en reprenant des scènes telles quelles à plusieurs reprises) et à même à ND depuis G.A.

Et purée de bordel de chiourme, c'est un topic THEN pas un topic sur le canon. Vous pouvez tout à fait créer ou reprendre un autre topic pour parler de ça, mais je sais pas c'est quoi cette manie de polluer sur des pages un topic dont on attend des news, le faisant remonter pour rien.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Grosquale

G ce ne sont pas tant les dessins qui rebutent, mais plutôt le scénario qui m'inspire une fanfic incontrôlée. Je le mets à part car peu importent les références, aucune chance de prendre Assassins ou Requiem comme le canon, tant l'histoire est WTF et ne mène nulle part (cf Assassins).

Gonflée ta remarque au sujet de pollution, j'interviens bien moins souvent que ta personne, et tes derniers posts ne parlent pas plus de Then, dont y a pas grand chose à en dire pour le moment.

Kentaro

Eh beh.

On vas arrêter de suite cette discussion stérile s'il vous plaît.

Le Japon n'a pas la culture d'une chronologie commune, et Masami Kurumada s'inspire des comics pour faire vivre l'univers Saint Seiya.

Et les comics ressemblent pas vraiment à un monde ordonné.

Merci de revenir sur Saint Seiya Then... Ou attendre simplement les prochaines news.

Mista

Chacun a du bien comprendre ce qu'il en est au Japon ou aux US, mais on ne peut pas blâmer sur un forum Fr des francophones préférant naturellement une LOGIQUE ou une cohérence au sein d'une oeuvre ^^ ( D'où le Canon > Manga + ND ).

Bref, revenons donc à THEN : Aux dernières nouvelles, ça n'est que l'épilogue en 2 parties de ND c'est bien cela ?
Nous sommes donc bien dans l'espoir qu'une suite voit le jour mais rien d'annoncé pour le moment dans ce sens ?

Sergorn

Ça n'a jamais été présenté comme un épilogue mais bien un "nouveau projet"

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Dimanche 23 Novembre 2025, 14:18Ça n'a jamais été présenté comme un épilogue mais bien un "nouveau projet"

-Sergorn

+10000

Et concernant le sondage qui a suivi je crois le chapitre préambule a Then, connait on les résultats au fait ?

Sergorn

Accessoirement j'ai envie de vous dire que le plus gros indice quant au fait qu'on est bien devant un futur nouveau manga sérialisé... c'est que la suite de la FE (alors que les volumes sont très certainement déjà bouclés) n'est toujours pas datée au Japon alors que le dernier volume en date est sorti il y a 14 mois.

Et connaissant les habitudes de l'éditeurs depuis 20 ans, ça veut dire qu'ils attentent la prochaine fournée de Kurumada pour la sortir.

-Sergorn

PhenixV3

Citation de: Simonseiya le Samedi 22 Novembre 2025, 15:32Tant qu'il n'y a pas une énième fois Hadès et les spectres dans Then, ça pourra aller !

on n'en a fini avec hades je vois pas pourquoi on s'attarderait encore à les faire revenir, alors qu'il s'agit maintenant d'affronter Artemis Appolon et Zeus, avec peut être chacun son armée alors ça va être du lourd et ça va être long sans doute

Citation de: Hyogakun le Samedi 22 Novembre 2025, 16:53Le seul canon qui existe c'est Saint Seiya + Saint Seiya Next Dimension + Saint Seiya Then I

:aloy1  + les prequelles Zero/Origin/destiny

Citation de: Mista le Dimanche 23 Novembre 2025, 14:04Nous sommes donc bien dans l'espoir qu'une suite voit le jour mais rien d'annoncé pour le moment dans ce sens ?

Dans l'info du mois d'octobre on nous annoncait un grand retour, je pense pas que ce soit ce petit chapitre supplémentaire mais qu'après ces interludes on devrait avoir un nouveau Kurumanga pour compléter l'ultimate trilogie du maître : Classique/ND/Tenkai

Sergorn

Citation de: PhenixV3 le Dimanche 23 Novembre 2025, 21:52:aloy1  + les prequelles Zero/Origin/destiny

Techniquement ils font partie du Kurumanga vu qu'ils sont inclue dans son Edition Finale.

-Sergorn

Byaku

Citation de: Miyamotoo le Dimanche 23 Novembre 2025, 14:23Et concernant le sondage qui a suivi je crois le chapitre préambule a Then, connait on les résultats au fait ?

J'ai dû louper qqchose parce que je ne vois toujours pas de quel sondage il s'agit et personne n'a rebondi  :fufufu1

Hyogakun

Il y a un an environ, il y a eu un sondage dans le Champion pour savoir quelle orientation les lecteurs souhaitaient pour le prochain projet de Kuru. Mais je pense que les résultats de ce sondage n'avaient pas vocation à être publiés, ils ont dû uniquement servir en interne chez Akita.

EDIT : retrouvé sur cavzodiaco

https://www.cavzodiaco.com.br/noticia/13/11/2024/masami-kurumada-criador-dos-cavaleiros-do-zodiaco-confessa-ano-tumultuado-e-que-novo-manga-surgiu-nesta-circunstancia

Byaku

OK ... j'ai manifestement loupé ça...

Option 1 : La suite officielle de Saint Seiya

Option 2 : Un nouveau spin-off (dans ce cas, le magazine demande également quel personnage les fans aimeraient voir comme protagoniste)

Option 3 : Une autre œuvre

SAINT MARYIA était déjà sorti je suppose ?

Poseidon

J'avais voté pour un spin-off homo-érotique, me concernant.  :disko1
Cé moi!
@TridentVector

Miyamotoo

Ca annonce du lourd à venir !

Source : taizen
https://www.instagram.com/p/DSB9gzejYw3/?igsh=Z2Q0MjNucGkwMjd0

Alain

Bah, Saori portait déjà son armure dans ND.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)