[ND] Tomes 01 à 16 (série terminée)

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:43

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Ras-Al-Ghul le Vendredi 31 Octobre 2025, 09:41Hector ?

Me semble... mais je ne retrouve rien sur saintseiyapedia ni Google...  :fufufu1

Citation de: Ras-Al-Ghul le Vendredi 31 Octobre 2025, 09:413 au final pas 4.

Euh non 5 à l'origine des premiers scripts et charadesign, puis 3 au final  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Seiya Wright

Le truc aussi, c'est qu'effectivement, à part Arès dont c'est le credo, y a pas vraiment de raisons pour les autres dieux d'avoir une armée à leur disposition. Athéna en a constitué une pour contenir les assauts de Poséidon et d'Hadès (qui donc en possèdent eux pour assouvir leur soif de conquête), mais pour les autres ? Aphrodite ou Hermès n'ont besoin d'aucune armée s'ils n'ont rien à conquérir, tout au plus quelques protecteurs suffisent.

Je trouve également que du combat direct contre les divinités ou leurs plus proches protecteurs serait plus judicieux. Surtout après ce qu'on a déjà vu : les Bronze ont contenu Poséidon, détruit son pilier central, éveillé des armures divines en Elysion... On sait ce dont ils sont capables désormais lorsqu'ils se sortent les doigts. Alors des ennemis bien corsés d'emblée serait pas mal.

Simonseiya

D'ailleurs, dans le Tenkai, Toma et les Anges apparaissent comme des guerriers d'Artémis, voire pourquoi pas de l'Olympe/tous les Dieux, mais en tout cas pas spécifiquement d'Apollon contrairement à Next Dimension qui différencie plus clairement ou différemment les armées d'Artémis et d'Apollon, sans doute en cohérence avec ce qu'aurait voulu Masami Kurumada pour le film Tenkai avec le fameux char du Soleil et Toma et les Anges.

Pour la suite Then/Tenkai hen ou autre titre, je pense qu'on reverra ces deux Dieux plus Zeus et leurs armées, avec quelques guerriers mis en valeur seulement.

J'aime aussi les armées pléthoriques à la Hadès ou Chronos dans TO mais je pense que si on fait ça pour les 12 Dieux de l'Olympe, il faudra se concentrer sur certains guerriers dans chaque camp.

L'image qu'on avait eu il y a quelques mois teasant un chapitre céleste avec Seiya devant les temples d'Artémis, Apollon et Zeus et les propos de la fin de ND laissent penser qu'un chapitre céleste pourrait être centré sur ces trois Dieux.

The Endoktrinator

Je pense qu'on ne verra que ces trois là comme personnages principaux, les autres dieux seront probablement secondaires comme Hécate. Kurumada n'a plus la forme et encore moins l'envie de faire des grosses armures par paquet de dix, et je ne pense pas qu'on verra Arès. Le chapitre du manga évoquant les Géants, Arès et Poséidons a juste donné Gigantomachia pour les Géants.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Byaku

Citation de: The Endoktrinator le Vendredi 31 Octobre 2025, 12:03Je pense qu'on ne verra que ces trois là comme personnages principaux, les autres dieux seront probablement secondaires comme Hécate. Kurumada n'a plus la forme et encore moins l'envie de faire des grosses armures par paquet de dix, et je ne pense pas qu'on verra Arès. Le chapitre du manga évoquant les Géants, Arès et Poséidons a juste donné Gigantomachia pour les Géants.

Euh va falloir un antagoniste comme d'habitude... donc une 4e place vacante  :nicenice
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Alain

Finie la relecture complète de ND après la sortie du tome 16.

Cela se lit bien d'une seule traite mais que cette série fut laborieuse.

La trame en elle-même n'est pas si bordélique que cela mais je ressens un sacré goût de déjà-vu.

Cette énième traversée des 12 Maisons avec les mêmes épreuves, des montées, des descentes, des remontées m'a exaspéré.

Les personnages clownesques que sont DT, Écarlate et Gestahlt n'ont pour moi pas de raison d'être.

Restent de bons moments : le personnage de Suikyo, la résurrection d'Ulysse et la fin qui m'a versé une larme.

Il manque à ND de l'originalité et de l'épique.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Mr_Rain

Bon j'ai enfin récupéré mon tome 16, la lecture a été plaisante, dans la ligné du 14 et 15, les 3 derniers tomes auront vraiment été bon. Si je dois le reproché quelque chose c'est une certaine frustration que ce tome 16 me laisse, par ses non-dit et tous les éléments qui restent en plan et dont on aura jamais l'ombre d'une réponse ou explication. Il a même le plaisir de rajouter une couche avec cette fin de voyage temporelle qui aura été bordélique de bout en bout. Je regrette également le manque d'intérêt d'Asclépios comme méchant, autant Odysseus est très bon, autant comme méchant c'est le zéro absolu tant ses motivations sont lambda et son histoire reste flou. Mais j'ai passé tout de même un très bon moment sur ce tome et j'attends avec impatience la suite.

Citation de: Bougloucass le Jeudi 30 Octobre 2025, 22:12L'intérêt à mes yeux est de ne pas se cantonner à des séries de duels mais avoir des choses plus "réalistes" dans le cadre d'une guerre comme quand des Spectres tombent à plusieurs sur un ou plusieurs Saints par exemple (et même si dans le fond je trouve le concept de SAINT SEIYA bancal, bien que j'adore, avec ces divinités qui s'affrontent avec leurs armées pour au final se friter elles-mêmes en quelques secondes)!!...
Comme écrit au-dessus, l'armée d'Hadès m'a fait un bien fou dans ma lecture car ça cassait la tradition établie de duels qui ne faisait pas très "guerre"...

Et bien tu vois, moi c'est exactement l'inverse, je trouve justement que l'un des intérêt de Saint Seiya ce sont ses duels épique remplit d'émotion et de symbolisme. Les armées d'anonymes tout juste bonnes à se faire vaporiser en une seule page m'ennuie au plus au point. C'est une des raison d'ailleurs pour lesquels je trouve l'arc Meikai si moyen, il y a beaucoup trop de personnages, du coups personne n'est bien exploité (Next Dimension à d'ailleurs un peu se problème aussi). Plus je vieillis plus je trouve au contraire des armées plus restreintes, comme celle de Poséidon ou celles des Dieux dans les OAV, sont bien mieux adapté à Saint Seiya et offre au final un produit plus agréable et plus claire.

Seiya Wright

Un truc un peu dommage, c'est ce truc de la balance de Justus laissé en plan. D'après Doko, le déséquilibre en faveur de la force laissait entendre que la plupart des gold allaient trahir Athéna. Résultat ils lui sont tous restés fidèles  :)) Même Cardinale alors qu'il a littéralement essayé de la tuer quelques heures plus tôt  :aie

Ou alors on peut recoller les morceaux en estimant que Doko a mal interprété le message de sa cloth.

1/ Soit l'armure prenait en compte Sasha, et pas Saori (ce qui serait logique après tout), et donc elle a estimé qu'il y avait trahison car les gold étaient prêts à soutenir une déesse autre que celle légitime du XVIIIe.

2/ Soit l'armure prenait en compte Saori (Sasha étant inactivée par la présence de sa future elle-même), et c'est justement le soutien indéfectible des golds à une déesse animée par des motivations personnelles qui a fait pencher la balance (le sauvetage de Seiya n'étant pas perçu comme juste).

Ou alors la décision des gold, dans un sens ou dans l'autre, n'est pas prise en compte. Seule est l'évaluée l'action de Saori, et considérée comme un abus de force au détriment de la justice. A partir de là, Doko émet l'interprétation personnelle que les gold préféreront trahir Athéna que de laisser l'injustice se répandre.

Ou encore plus simple : l'armure perçoit les intentions d'Asclépios et l'ascendant qu'il va prendre sur le sanctuaire une fois de retour, tout ça étant perçu comme un déficit de justice.

Alain

Une chose que je n'ai pas comprise : pourquoi Suikyo envoie les pétales vers Athéna pour l'avertir de l'arrivée du Gold du Serpentaire ?

Suikyo et Ulysse sont complices donc il n'avait aucun intérêt de prévenir la Déesse surtout que les deux cherchaient à la tuer.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Seiya Wright

Citation de: Alain le Vendredi 31 Octobre 2025, 16:09Une chose que je n'ai pas comprise : pourquoi Suikyo envoie les pétales vers Athéna pour l'avertir de l'arrivée du Gold du Serpentaire ?

Il vient de constater l'absence de son reflet dans l'eau de la Coupe. Il sait donc qu'il n'en a plus pour longtemps et qu'il ne parviendra jamais jusqu'à Athéna. Alors il veut la prévenir de ce que sa présence en cette époque va engendrer.

Alain

Mr_Rain

Citation de: Alain le Vendredi 31 Octobre 2025, 16:09Une chose que je n'ai pas comprise : pourquoi Suikyo envoie les pétales vers Athéna pour l'avertir de l'arrivée du Gold du Serpentaire ?

Suikyo et Ulysse sont complices donc il n'avait aucun intérêt de prévenir la Déesse surtout que les deux cherchaient à la tuer.

C'est un peu le problème de Next Dimension, j'ai vraiment l'impression que c'est tellement parti dans tous les sens que de nombreuses pistes abordés n'ont justes aboutis nul part au final et qu'on doit essayer de bricoler une explication pour tout faire tenir ensemble.

Byaku

Avant de connaître Hadès on ne savait rien de l'utilité de Chrysos, et on n'a eu son nom que dans ND...

Donc bon on n'a rien reclamé sans besoin particulier, on n'a manqué de rien :nicenice

hugo

Citation de: Mr_Rain le Vendredi 31 Octobre 2025, 18:50C'est un peu le problème de Next Dimension, j'ai vraiment l'impression que c'est tellement parti dans tous les sens que de nombreuses pistes abordés n'ont justes aboutis nul part au final et qu'on doit essayer de bricoler une explication pour tout faire tenir ensemble.

Même avec de l'imagination, le TGCM conclusif du voyage temporel "tout revient dans l'ordre dans le passé" n'est ni explicable ni bricolable :aie
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Sergorn

The Endoktrinator

Si on est resté à la toute première série, ça va, en vrai.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Byaku

Citation de: Byaku le Vendredi 31 Octobre 2025, 10:40Me semble... mais je ne retrouve rien sur saintseiyapedia ni Google...  :fufufu1

Euh non 5 à l'origine des premiers scripts et charadesign, puis 3 au final  :aie

@Ras-Al-Ghul retrouvé les 4 dessins préparatoires resté à l'état de prototype que certains chanceux ont obtenus aux enchères  :kukuku1

2 autres autres Angels,  donc 5 au final qu'on aurait du avoir, et un page portrait et plein pied d'un design Appolon non retenu  :nicenice

Bouloche le Foufounet

Tome 16 lu hier soir :

Combat final assez sympa, avec un petit souffle épique assez cool. Cependant un peu déçu que les Bronzes restent des carpettes tout du long : un petit affrontement (un vrai, hein, pas juste "je me lève, je lance mon attaque, je me fais dézinguer, je me recouche"), avec poussée de Cosmos, dépassement de soi et tout le toutim, aurait été chouette.

Néanmoins, la toute fin, au moment de(s) chaîne(s) de fleurs et de la destruction de l'Epée, ça a quand même un vilain goût de TGCM. Un gigantesque gloubi-boulga de circonstances en scénarium blindée !

Au demeurant, si j'ai bien pigé, l'Epée d'Hadès est détruite (au XVIIIe siècle) ? Je veux dire, définitivement détruite ?
Parce que, si c'est le cas, on est devant un beau paradoxe temporel d'école !

Enfin, l'épilogue : La fin douce amère est vraiment chouette !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Kodeni

Citation de: Bouloche le Foufounet le Samedi  1 Novembre 2025, 12:12Parce que, si c'est le cas, on est devant un beau paradoxe temporel d'école !
C'est là tout le problème dès lors que tu voyages dans le temps, quelle que soit l'œuvre.
Et perso je préfère me dire qu'on ouvre deux temporalités différentes, deux dimensions (tiens c'est le nom de l'œuvre comme par hasard).
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Prom

Citation de: Byaku le Samedi  1 Novembre 2025, 11:12

Comme indiqué en haut à droite, il s'agit d'un croquis préparatoire de Tôma, et non d'un ange additionnel.