Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

[DW] Tome 9 (chapitre 48 à….)

Démarré par Makkusu, Mardi 18 Novembre 2025, 22:13

« précédent - suivant »

hugo

Les Poissons, c'est du foutage de gueule comment s'est torché :aie

Et non, pas une grosse surprise, @Mr_Rain  :o

=>

Citation de: hugo le Jeudi 18 Décembre 2025, 19:38Point n°2) Ca m'a fait penser à la Salle du Pope ... et donc au Pope ! (qu'on a revu dans le chapitre précédent espionnant Renge et Matsuri) On sait qu'il est de mèche avec Crematorio et Alfreed depuis la séquestration de Cattleya/Athéna.

Dès sa première apparition, son visage nous est dévoilé (sans jamais avoir été caché, un comble pour un Pope Saintseiyatesque !) ...et paradoxalement, on ne sait rien de lui, pas même son nom.

On va forcément le savoir, sinon, à quoi bon nous avoir montré sa tronche ?

Et là, différentes hypothèses :

A) C'est le nouveau Sagittaire post-effacement d'Aiolos du monde. Le Pope apparaît APRÈS ces événements, et en plus, c'est dans la présentation en rangs des Golds, rappelant très fortement le chapitre 3 de TLC.

Et vous savez quoi, on y voit un Sagittaire avec casque couvrant façon Galaxian Wars.

(qui par la suite s'avère être juste une Cloth vide manipulée avec son "Dark Thunderbolt")

Si c'était tout simplement "hidden in plain sight" ? (Façon la Cloth des Gémeaux Vide dans le flashback Golds/Orphée de l'anime Meikai :trollface1 )

:haha1

C'est sûr qu'avec max69 répétant depuis des années sur les topics Dark Wing que Matsuri ne pouvait être que le Sagittaire, forcément, c'est dur de regarder ailleurs...

Et non, pas de nom pour le Pope, par contre, il emploie ....le Atomic Thunderbolt contre Eulalia. Là, c'est fait, pour la première fois en manga, après le teaser "Dark Thunderbolt" au tout début de Dark Wing.

Les Cloths d'Eulalia et Vasilios ont morflées (comme celles d'Aiolia et Milo face à Rhadamanthe dans les OAVs Hadès ? Faudrait vérifier, car ça ressemble)

Et oui, ça sent gros comme une maison ce putain d'Athena Exclamation :tsss1 (sinon, effectivement, Thésée, Ain ...et même Renge se seraient tous pointés en même temps)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Makkusu

mon cher @hugo , j'ai toujours dit que cela se jouerait entre Matsuri et le Pope. Mauvaise langue :D

En tout cas c'est bien badass tout ça, un Sagittaire qui ne ressemble en rien physiquement aux autres et qui en impose. La boucle est bouclée. Je suis joie.

Pour la suite attendez, y'a bien le Renge qui va se pointer vu comment il était chaud. Je comprends mieux maintenant pourquoi il ne voulait pas se taper avec le Pope la dernière fois.

Et puis....les clowns aussi vont rappliquer j'imagine !
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Ben

Citation de: Makkusu le Mercredi 18 Mars 2026, 17:13Et puis....les clowns aussi vont rappliquer j'imagine !

Désolé je ne peux pas resister.... "Ils sont déjà... Làaaaaaaa!"
Spoiler
[Fermer]

Sinon je suis de très loin mais je lis que le Poisson a été encore une fois victime du scénario? Ca craint.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Mr_Rain

Citation de: hugo le Mercredi 18 Mars 2026, 16:57Et non, pas une grosse surprise, @Mr_Rain  :o

Bin pour moi ça a été une agréable surprise c'est ce qui compte je te dirais :))

Après je n'ai jamais été partisan de Masturi comme Sagittaire, par contre je pense toujours qu'on reverra Aiolos d'ici la fin du manga.

Byaku

Citation de: Ben le Mercredi 18 Mars 2026, 17:41Sinon je suis de très loin mais je lis que le Poisson a été encore une fois victime du scénario? Ca craint.  :onionsweat

C'était un "poisson clown", on reste dans le jargon  :))
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Makkusu

Pour le combat Poisson vs Balance il faudrait voir les dialogues mais effectivement Alfred se fait bien torcher mais mine de rien, Kogetsuki est assez mal en point, non ?

Hyogakun

Pas de chapitre le mois prochain pour info. Prochain chapitre le 19 mai.

Simonseiya

Chapitre qui a l'air intéressant niveau action et révélations !  8)

Le Pope et son armure sont classes et l'histoire semble à nouveau s'accélérer.

hugo

Vu qu'on est en noir & blanc, impossible avec juste les images de savoir si Alfreed utilise les roses démoniaques ou les roses piranhas :onionsweat

Et sinon, j'espère vraiment pas qu'on aura une AE ...surtout que l'AE contre un méchant Pope Sagittaire ....on a déjà eu ça dans GA (avec Saga, Deathmask & Shura en artificiers)

Makkusu

Apparemment ce serait le Démiurge. Je ne sais pas s'il a pris possession du corps du Pope par contre. Après faut bien se douter que si AE il y a, ça va foirer, il y aura quelque chose qui va perturber tout cela.
Au fait, d'après ce que je comprends le Pope s'appelle Zénith. Est ce qu'il faut le traduire comme cela par contre je ne sais pas. Et il utilise bien le Atomic ThunderBolt !!

hugo

Le Atomic Thunderbolt, je l'avais déjà dit :o

Je sais lire les katakanas depuis le temps tout de même :onionsweat

Sinon, c'est bien Zenith pour le Pope et fallait le trouver :onionsweat : "Zenith-sama" lâché par Vasilios en page 18 (dernière vignette).

Je crois bien que c'est la seule mention (avant cela, ils le désignent juste en tant que Pope).

Il est évident qu'il est possédé. À noter qu'à la fois Demiurgios et Yaldabaoth* sont évoqués.

* page 18 également, par Vasilios également, mais pas la même vignette ^^

Makkusu

Chapitre 50 : L'ascension du Démiurge

Spoiler

P01

P02-03
Kogetsuki : Rozan Hyakuryuha !
Eulalia : Kogetsuki !?

P04
Kogetsuki : J'ai suivi mon instinct... mais si Alfred est votre ennemi...
Kogetsuki : alors il est aussi le mien.
Kogetsuki : C'est pour ça...
Kogetsuki : que j'ai décidé de le vaincre !
Eulalia : Exactement comme je m'y attendais...
Eulalia : de ta part, Kogetsuki !
Vassilios : Je suis heureux que tu aies décidé si vite quoi faire, mais...

P05
Alfred : Ah...
Alfred : Quel coup merveilleux ! La véritable essence des arts martiaux !
Alfred : Pouvoir recevoir une attaque aussi splendide...
Alfred : Je savais que j'avais fait le bon choix !
Alfred : Tourner le dos aux Saints d'Athéna était la bonne décision !

P06
Kogetsuki : Sérieusement... Alfred...
Kogetsuki : je ne savais pas que tu avais ce genre de perversions.
Alfred : Oh, je te prie de m'excuser...
Alfred : je me suis laissé emporter par cette technique magnifique. J'ai toujours été fasciné...
Alfred : par les Gold Saints.
Alfred : Je voulais observer leurs techniques secrètes, et surtout...
Alfred : je voulais les expérimenter sur mon propre corps.
Alfred : C'est pour cela que j'ai affiné mon Cosmos pour devenir moi-même un Gold Saint.

P07
Eulalia : Quoi ?
Eulalia : C'est pour ça que tu as décidé de nous trahir ?
Alfred : Chacun doit suivre le chemin qu'il a choisi.
Alfred : Et pour moi, rester fidèle à mon chemin est ce qu'il y a de plus important.
Alfred : Eulalia...
Alfred : Vassilios...
Alfred : et toi, Kogetsuki...
Alfred : Si vous voulez me vaincre...
Alfred : vous devrez utiliser vos meilleures techniques !

P08
Kogetsuki : Rozan Hyakuryuha !
Alfred : Aaaah !
Eulalia : Kogetsuki !
Eulalia : C'est impoli d'interrompre quelqu'un quand il parle...
Kogetsuki : Désolée, mais les bavards m'énervent vraiment.
Kogetsuki : Et bon... ça m'a échappé.
Alfred : Spectaculaire ! Ta meilleure technique !
Alfred : Magnifique !
Vassilios : Il a encaissé cette attaque de plein fouet deux fois, et pourtant...
Vassilios : son Cosmos ne faiblit pas.

P09
Alfred : Tu sais, les fleurs doivent être admirées, pas seulement cultivées avec soin.
Alfred : Et c'est justement dans un environnement hostile que leur beauté ressort le plus.
Alfred : Comme elles, ma force s'épanouit davantage...
Alfred : lorsque les techniques qui me frappent sont puissantes.
Kogetsuki : Vous deux, continuez. Je m'occupe de lui.
Eulalia : Kogetsuki !
Vassilios : Ça ira...
Vassilios : Kogetsuki a été ton maître, non ?
Kogetsuki : Exactement, tu n'as pas à t'inquiéter.
Kogetsuki : Va accomplir ta mission.
Eulalia : J'ai compris... allons-y, Vassilios !

P10
Alfred : Donc c'est toi qui restes me tenir compagnie un moment ?
Kogetsuki : Exact... et moi aussi, je cherchais justement...
Kogetsuki : un adversaire sur qui tester...
Kogetsuki : toutes mes techniques.
Alfred : Aaah...
Alfred : Tu es vraiment la meilleure...
Alfred : Kogetsuki !

P11
Alfred : C'était... merveilleux...

P12
Alfred : J'ai l'impression d'avoir été martelé... par une masse maniée par l'adversaire le plus puissant qui soit.
Alfred : C'est la manière la plus appropriée de partir...
Kogetsuki : Tu es satisfait, Alfred ?
Alfred : Oui... tu es vraiment la meilleure.
Alfred : Allez, donne-moi le coup de grâce... arrache du sol cette rose déjà mourante.
Alfred : ...
Alfred : Kogetsuki... Kogetsuki !?
Kogetsuki : On dirait que... je n'arrive plus à résister au poison de tes roses...

P13
Kogetsuki : Alfred, ton sens esthétique dit que la beauté ressort davantage dans la mort... et je comprends que disparaître avec élégance soit tentant.
Kogetsuki : Mais des jeunes comme Eulalia et les autres se battent encore pour vivre... même s'ils doivent se salir...
Kogetsuki : Une beauté qui ne s'accomplit que dans la mort ne m'intéresse pas...
Kogetsuki : Tu dois vivre...
Kogetsuki : et te battre de manière disgracieuse jusqu'à la fin...
Kogetsuki : Ce sera ta punition...
Alfred : Vivre...
Alfred : Se battre... disgracieusement ?
Alfred : Aaah... tu es vraiment une femme cruelle... et sévère...

P14
Vassilios : Nous voilà dans les appartements du Grand Prêtre.
Eulalia : Vite, entrons !
Vassilios : Grand Prêtre... Vassilios du Lion au rapport.
Eulalia : Nous avons ressenti une étrange barrière autour du Sanctuaire ! Vous allez bien, Grand Prêtre ?

P15
Vassilios : Qu'est-ce que c'est ?
Vassilios : D'où vient ce Cosmos ?
Eulalia : Quelle sensation... ? On dirait que...
Eulalia : nous sommes entrés dans un autre monde...
Grand Prêtre : Vous êtes donc arrivés jusqu'ici... et en plus...
Grand Prêtre : un peu plus tôt que prévu.

P16
Vassilios : Plus tôt que prévu ? Que voulez-vous dire, Grand Prêtre ?
Grand Prêtre : Vous risquez d'interrompre le rituel...
Eulalia : Un rituel... avec mademoiselle Athéna !? Que faites-vous à Athéna !?
Grand Prêtre : Je suis simplement en train d'extraire son âme du corps hôte.
Eulalia & Vassilios : Quoi !?
Vassilios : Extraire son âme... dites-vous !? Mais dans ce cas...
Vassilios : que va-t-il arriver au corps de Cattleya ?

P17
Grand Prêtre : Lorsqu'un dieu quitte la Terre, son réceptacle devient une simple coquille vide.
Grand Prêtre : C'est l'ordre naturel des choses.
Vassilios : Toi... tu n'es pas le Grand Prêtre !
Grand Prêtre : Je suis le Grand Prêtre... et aussi...
Eulalia : Une Cloth !? Serait-ce... !?

P18
Eulalia : La Gold Cloth du Sagittaire !?
Vassilios : Ce Cosmos terrifiant... je m'en souviens ! C'est...
Vassilios : Yaldabaoth !
Vassilios : Non... ce n'est pas possible !
Vassilios : Lord Zenith... vous...
Vassilios : Vous êtes le Démiurge !?
Vassilios : Ce Grand Prêtre si gentil et bienveillant... c'est... !?
Yaldabaoth : Exactement. Je me suis caché dans le corps de cet homme et j'ai attendu...
Yaldabaoth : J'ai attendu longtemps, trop longtemps...
Yaldabaoth : le moment d'anéantir l'âme d'Athéna !

P19
Vassilios : AAAH !
Vassilios : Lightning Bolt !
Yaldabaoth : Tu es lent...
Vassilios : Quoi !?
Vassilios : Mon poing a disparu ?

P20
Yaldabaoth : Face à la puissance d'un dieu, celle d'un mortel n'est rien.
Yaldabaoth : Disparais de ma vue, Vassilios.
Vassilios : AAAAH !
Eulalia : Vassilios !
Eulalia : Grand Prêtre... vous êtes vraiment le Démiurge...
Eulalia : Et cela veut dire...
Eulalia : que vous êtes un ennemi d'Athéna ! Vous serez transpercé par mon dard !
Eulalia : Même un dieu ne sera pas épargné par mon ongle !

P21
Eulalia : Scarlet Needle !
Eulalia : Quoi !?
Eulalia : Mon attaque a disparu ?
Yaldabaoth : Je suis le dieu de la création... disons que ton attaque n'a jamais existé.
Yaldabaoth : J'ai réécrit l'histoire pour qu'elle ne soit jamais lancée.

P22
Yaldabaoth : Atomic Thunderbolt !
Eulalia : AAAH !

P23
Matsuri : Tu t'es débarrassé des Gold Saints, Démiurge ?
Cattleya : Ah... ah...
Yaldabaoth : Avec cela, ton scénario est enfin complet, n'est-ce pas ?
Matsuri : Ah... plus que peu...
Matsuri : Il ne reste plus longtemps avant que Cattleya puisse vivre comme une simple humaine, et que l'âme d'Athéna soit scellée dans une autre dimension !

P24
Shoichiro : Cattleya !
Shoichiro : Quoi !? Son frère Matsuri ?

P25
Soujiro : Impossible... Matsuri est revenu à la vie ?
Soujiro : Donc c'est toi qui es derrière tout ça...
Matsuri : Ça fait longtemps...
Matsuri : Soujiro.

P26
Soujiro : Grand Prêtre...
Soujiro : vous portez la Cloth du Sagittaire ?
Yaldabaoth : Le casting est maintenant au complet... ceux qui veulent détruire le destin tissé par moi, un dieu.
Yoruhime : Les deux Gold Saints ont été vaincus ? Et ce Cosmos... ?
Yoruhime : (Pas de doute, c'est un Cosmos divin !)
Yoruhime : Donc le Grand Prêtre d'Athéna... est le Démiurge.
Matsuri : Exactement... il m'a ressuscité pour réécrire ce scénario.
Matsuri : Il est... le dieu créateur de tout.
Soujiro : Que comptes-tu faire à Cattleya...
Soujiro : Matsuri !?

P27
Matsuri : Je réalise notre souhait ! Vaincre le pouvoir des dieux et mettre fin au destin qu'ils ont décidé !
Soujiro : Ne dis pas de bêtises ! Si tu continues, la vie de Cattleya sera en danger ! C'est ça, agir comme un frère !?
Soujiro : Bon sang !
Yaldabaoth : Je ne vous laisserai pas interférer avec le rituel ! Je libérerai le monde du joug des dieux !
Yaldabaoth : C'est seulement ainsi que la Terre connaîtra la paix !

P28
Shoichiro : Bon sang ! Mon corps...
Shoichiro : est si lourd...
Yoruhime : C'est le Cosmos...
Yoruhime : du réceptacle d'un dieu...
Yoruhime : La pression de l'air a changé...
Yaldabaoth : À partir de maintenant, ceci est le domaine d'un dieu. Je ne laisserai pas des mortels y pénétrer.
Cattleya : AAAH !
Shoichiro : Bon sang !
Yoruhime : Ah... on n'arrive plus à bouger...

P29
Yoruhime : Ce Cosmos divin... est différent de celui d'Athéna ou du divin Hadès...
Yoruhime : Il paraît... inorganique... froid...
Yoruhime : Comme la Terre elle-même !
Yaldabaoth : Vous comprenez enfin ?
Yaldabaoth : Dans ce cas, restez là à regarder.
Yaldabaoth : Assistez au moment où les anciens dieux disparaîtront et où le monde sera recréé.
Soujiro : Malédiction...
Vassilios : Le combat... n'est pas encore terminé.

P30
Vassilios : Si vous, Grand Prêtre... non, Zenith du Sagittaire... dites être un dieu...
Vassilios : alors, à plus forte raison... je ne peux pas abandonner.
Eulalia : Nous protégerons Athéna, c'est le devoir d'un Saint.
Eulalia : Et même le Cosmos d'un dieu ne peut éclipser la fierté d'un Gold Saint !
Yaldabaoth : Idiots... quoi que vous fassiez, ce sera vain... vous serez vaincus.
Soujiro : Venez ici !
Soujiro : Vite !

P31
Vassilios : Soujiro !?
Soujiro : Si nous voulons vaincre un dieu, nous devons le frapper avec une puissance destructrice concentrée en un seul point, assez forte pour incinérer même le concept de causalité.
Eulalia : Soujiro... tu ne penses pas utiliser cette technique ?
Vassilios : Tu es devenu fou ? Si on l'utilise, on perdra notre titre de Saint !
Vassilios : Nous serons marqués comme traîtres pour l'éternité !
Soujiro : Ça m'est égal...

P32
Soujiro : Quelqu'un fait souffrir ma famille sous mes yeux...
Soujiro : tu crois qu'un peu de déshonneur pourrait m'arrêter ?
Vassilios : Haha... en effet, je ne peux pas te donner tort...
Eulalia : Tu as raison...
Eulalia : si c'est pour sauver mademoiselle Athéna, l'infamie est un prix acceptable.
[Fermer]

Bien alors, le combat Alfred vs Kogetsuki est bâclé c'est vrai. Je pense qu'il ne fallait pas s'attarder dessus. Il est vrai que le Poisson fait figure de « figuration » pour le coup.

Concernant la deuxième partie, nous avons bien la confirmation que le Pope est bien Zénith du Sagittaire. Il est possédé par Démiurge, un peu comme Saga partie Sanctuaire par le Lémure en gros. Le trio gold s'apprête à faire une AE probablement mais que va t'il advenir ?! Je pense qu'il y aura un retournement. Est ce que Démiurge sortira du corps de Zenith ? Possible.

Simonseiya

Merci pour la trad !

Alfreed est certes bâclé mais surtout complètement barré... Son cas semble plus relever de la psychiatrie.

C'est intéressant mais j'aimerais voir bientôt plus d'ennemis en tant que tels, les clowns connus et des nouveaux, et pas des prises de possession de corps avec seulement des golds et des spectres, vu qu'on doit avoir dépassé la moitié de l'histoire si on se fie à la règle des 16 tomes.

hugo

Bon, l'AE ne fait plus aucun doute vu les dernières paroles :))

Le personnalité d'Alfreed est vraiment on ne peut plus cliché caricature Poissons..... :aku1

Comme Kôgetsuki fait référence au poison de ses roses, on peut en déduire que ce sont les roses démoniaques qu'il utilise, et non les piranhas.

Et oui, ça serait bien de revoir les Clowns (et même d'autres Spectres) pour avoir autre chose que du 90% Gold :onionno

La dramaturgie laisse à penser qu'on est dans un moment critique vu la situation de Cattleya, mais je suppose que c'est parce qu'on est au chapitre 50 et non dans le dernier tournant de l'histoire (qui de toute façon n'a pas été annoncé en amont comme c'est la coutume).

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Citation de: Makkusu le Mercredi 18 Février 2026, 17:07Et encore une possession du coup ? Cet esprit qui sort du corps de Némésis pour nous rappeler un certain schizo c'est d'une nouveauté sans nom :aie

Il va sans dire que DW n'y fait pas exception non plus... et un Pope de surcroît...  :D

Sinon le masochisme du chevalier de la carpe koï, et le sadisme la guerrière  du pèse-personne... 50 nuances quoi...  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Makkusu

Je vois bien le trio de Gold faire sortir l'âme du Démiurge du corps de Zenith pour que ce dernier reprenne ses esprits. Après tout selon Vassilios il était bon et bienveillant en tant que Pope.
Un coup il prend possession de Sojiro, un coup de Zenith...
Après tout, ne serait-ce pas Julius le « vrai » corps du Démiurge ? À voir.

Sinon pour la recherche sur le nom Zenith :

Le nom Zenith signifie le point le plus élevé dans le ciel, situé directement au-dessus d'un observateur (la voûte céleste). Au sens figuré, il représente le sommet, l'apogée, le point culminant ou le moment de plus grand succès et d'intensité de quelque chose ou de quelqu'un. Il provient de l'expression arabe samt al-ra's, qui signifie « chemin au-dessus de la tête ».

Un nom approprié pour le nouveau représentant du Sagittaire dans la franchise ! Pour le coup il casse en plus les codes « physique » par rapport aux autres, qu'est ce que ça fait plaisir de ne pas avoir de copier/coller des autres Saints du signe. Et nous avons un petit clin d'oeil aussi avec le Kurumanga où Aiolos aurait dû être le Pope. Également avec TLC où Sisyphe reprend en partie le rôle de chef de guerre du Sanctuaire.
J'ai hâte qu'il montre une autre technique que l'ATB, je suis curieux de savoir.

Mr_Rain

Merci pour la traduction du chapitre.

Par contre on est d'accord, il y a l'âme Démiurge est bien divisé en 2 ? Celle présente dans le Pope et l'autre qui était présente au Japon. J'ai bien suivit ? Car je trouve pas ça très claire.

Si Yaldabaoth est la face sombre du Démiurge, je suppose du coups que sa part lumineuse est celle incarné dans Zénith ? Du coups je me demande bien qui est vraiment Julius Griffin, si il n'est pas un Clowns, ni le Démiurge, qui peut-il bien être ? Encore beaucoup de questions  :aie

hugo

Citation de: Makkusu le Jeudi 19 Mars 2026, 13:52Un nom approprié pour le nouveau représentant du Sagittaire dans la franchise !

Je vois pas en quoi c'est approprié pour un Sagittaire (encore, il se serait appelé Zéphyr, on aurait continué sur la trend des vents : Aiolos, Sisyphe, Aeras...). Par contre, pour un Pope qui dirige les Saints (et est donc au-dessus d'eux) et lit les étoiles depuis Star Hill, ça fait plus sens.

Mais le signe zodiacal n'a rien à voir là-dedans.

Citationqu'est ce que ça fait plaisir de ne pas avoir de copier/coller des autres Saints du signe.

Comme toujours, tu es super objectif et lucide quand tu parles de ton signe... :tsss1

Pour l'instant, l'Atomic Thunderbolt, ça crie pas l'originalité :))

Zénith est dans la lignée des autres Gold Saints de Dark Wing : pas un clone physique (même si on voit qu'avec certains comme par exemple Crematorio ou Eulalia, ça va lorgner sur les modèles d'origine) mais des attaques on ne peut plus classiques, et quand il y en a quelques nouvelles (Cancer, Lion, Scorpion, Capricorne, Verseau), ben au niveau de leurs noms et effets, on reste très proches des classiques.

@Mr_Rain : non, a priori, Zenith est possédé par Yaldabaoth, tout comme Sôjirô au Japon.

Makkusu

Et comme toujours @hugo tu es de mauvaise foi et aigri.
Quand je parle de copier/coller, je parle « physiquement » et évidemment je parle aussi de TOUS les Golds globalement et pas seulement le Sagittaire. Je l'ai assez dit depuis le début du manga quand même.

Par ailleurs je ne parlais pas des attaques, merci je sais que l'ATB n'est pas original...quoique c'est la première fois qu'on l'a dans un manga spin-off donc d'une certaine manière c'est original. Pour en revenir aux attaques j'attends de l'originalité bien sûr mais certains Golds ont eu de nouvelles attaques donc je ne vois pas en quoi Zénith ne pourrait pas en avoir une ou des autres.

Concernant la signification du nom, je suis plutôt d'accord avec toi sur ton explication. Je l'entendais aussi dans le sens « celui qui montre la voie », « qui peut guider » et là ça fait référence aux autres justement.

PS : Mr Rain, oui comme dis hugo, Zénith est possédé comme Sojiro dans le tome 7. Sinon pour moi Julius Griffon est soit le vrai corps du Démiurge soit le corps de Moros...