[SM] Saint Mariya - Tome 03 (chapitres 10 à 14)

Démarré par hugo, Jeudi 4 Décembre 2025, 14:15

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

La prochaine fois, on ne sait jamais, sur un malentendu, cela pourrait marcher...
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Kodeni

Citation de: hugo le Dimanche  8 Mars 2026, 11:32J'ai du mal à voir comment un animé Saint Mariya pourrait sublimer un manga aussi fade :onionsweat

L'anime TLC (surtout la saison 2) a pu le faire.

Un anime Saintia Shô qui aurait été produit dans des conditions non-honteuses aurait je pense pu le faire.

Mais là.... :fufufu1
Le manga n'en est qu'à ses débuts.
Je ne désespère pas qu'on ait prochainement un peu plus de réponses à toutes les questions qu'on peut se poser à l'heure actuelle.
Et graphiquement ça n'en demeurerait pas moins quelque chose de possiblement agréable à voir.
Bref, j'ai tendance à ne pas être radicalement opposé à laisser une chance à cette œuvre.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

hugo

Citation de: Kodeni le Lundi  9 Mars 2026, 15:17Le manga n'en est qu'à ses débuts.

Cite-moi un seul manga Saint Seiya de ces dernières années où au niveau du tome 3, on avait pas déjà une idée plus ou moins juste de ce que serait la qualité globale du truc.

Un seul manga où au-delà de ce stade on se serait retrouvé à dire "Oh my god, ça change tout, ça n'a rien à voir avec ce qui a précédé et la perception du manga en est radicalement changée !!! :chiyo1  :chiyo1  :chiyo1 "

Aucun  :-\
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Bouloche le Foufounet

Citation de: hugo le Lundi  9 Mars 2026, 20:47Cite-moi un seul manga Saint Seiya de ces dernières années où au niveau du tome 3, on avait pas déjà une idée plus ou moins juste de ce que serait la qualité globale du truc.
ND ?  :trollface1
(Courant tome 3, on commence l'aventure dans le "passé" )
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

hugo

Je te parle pas de l'histoire, mais du ressenti global ;)

Tu prends le tome 3 de n'importe quel manga Saint Seiya du revival, tu le compares disons avec le tome 9 (comme ça, on englobe tous les mangas ...sauf Omega et Kuru Suikoden bien sûr). Est-ce que tu vas te dire en comparant les 2 tomes : "Ouah, ce tome 9 ne ressemble à rien de ce qu'il y avait dans ce tome 3".

Nope.

(Et en plus au moment du tome 3 de ND, ben tu as déjà tous les éléments de base de l'histoire, que ce soit 18ème ou 20ème (la base du 18ème a été posée dans le tome 1, celle du 20ème dans le 2))

Byaku

Citation de: hugo le Lundi  9 Mars 2026, 21:50(Et en plus au moment du tome 3 de ND, ben tu as déjà tous les éléments de base de l'histoire, que ce soit 18ème ou 20ème (la base du 18ème a été posée dans le tome 1, celle du 20ème dans le 2))

Y avait déjà Ulysse/Asclépios au tome 3 ??  :delarue3
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Je rejoins Byaku pour répondre à ta question Hugo.
Et sur SM on a quand même le thème qui sera très certainement l'élément récurrent au tome 9 encore : collecter des cartes.

Maintenant, pourquoi des cartes ? Qu'est il arrivé à l'univers original ?
Tout ça on l'aura je l'espère à mesure que le manga progresse.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

hugo

Vous n'avez pas compris ce dont je parlais  :onionsweat

Encore une fois, je ne parlais pas d'histoire, ni d'explications ou je ne sais quoi.

Mais de vibe générale.

En lisant le tome 3 du manga Saint Seiya Trucmuche et X tomes plus loin, tu ne vois pas avoir l'impression de lire une œuvre complètement différente, écrite, dessinée, mise en scène de façon tellement différente qui fait que tu n'as plus du tout l'impression de lire le même manga qu'auparavant.

Et si selon les tomes, l'appréciation individuelle peut fluctuer plus ou moins, ben grosso modo, tu sais que tu es toujours sur "la même marchandise".

Donc non, Saint Mariya ne va pas soudainement se révéler comme un manga avant-gardiste révolutionnaire, une pépite qu'on n'avait pas décelée initialement. Ne serait-ce parce qu'il n'a jamais été conçu pour cela.

Putain, on est chez Akita, quoi. On a suffisamment vu la recette depuis plus de 20 ans pour qu'il n'y ait plus une once de naïveté possible.

Sergorn

Rien que le pitch de Mariya c'est foutu d'avance toute façon, c'est un gloubi boulga de truc déjà vu, revu et rerevu chez l'éditeur auquel ils ont ajouté une pincée de Card Captor Sakura pour "faire Shôjo" alors que si tu voulais vraimetn faire du StS Shôjo y avait bien plus intéressant à faire.  :onionsweat

-Sergorn

Kodeni

Citation de: hugo le Mardi 10 Mars 2026, 08:35Vous n'avez pas compris ce dont je parlais  :onionsweat

Encore une fois, je ne parlais pas d'histoire, ni d'explications ou je ne sais quoi.

Mais de vibe générale.

En lisant le tome 3 du manga Saint Seiya Trucmuche et X tomes plus loin, tu ne vois pas avoir l'impression de lire une œuvre complètement différente, écrite, dessinée, mise en scène de façon tellement différente qui fait que tu n'as plus du tout l'impression de lire le même manga qu'auparavant.

Et si selon les tomes, l'appréciation individuelle peut fluctuer plus ou moins, ben grosso modo, tu sais que tu es toujours sur "la même marchandise".

Donc non, Saint Mariya ne va pas soudainement se révéler comme un manga avant-gardiste révolutionnaire, une pépite qu'on n'avait pas décelée initialement. Ne serait-ce parce qu'il n'a jamais été conçu pour cela.

Putain, on est chez Akita, quoi. On a suffisamment vu la recette depuis plus de 20 ans pour qu'il n'y ait plus une once de naïveté possible.
Bah du coup dit comme ça je suis encore plus raccord avec mes propos vu que je n'attends pas plus de cette œuvre que ce qu'elle nous donne déjà en fait :onionsweat .

Sergorn

Il n'apparait pas encore sur le planning d'Akita, mais hanmoto nous annonce le tome 3 de Saint Mariya pour le 18 Juin, en même temps que les tomes finax de Rerise et de Saintia Shô Memories. Ce sera donc l'appel de la triplette.

https://www.hanmoto.com/bd/isbn/9784253017381

Edit : L'auteur précise sur son compte Twitter que le Chapitre 14 a venir la semaine prochaine boucle le tome 3

https://x.com/seira_s1220/status/2040580084470538697?s=46

-Sergorn

Simonseiya

En attendant le chapitre...

L'image avec Mu et Kiki est touchante !

Pas de chapitre le mois prochain, reprise en juin.

(message de l'autrice sur Instagram)

hugo

Bon, sans trop de surprise, chapitre entraînement d'un côté, combat Minos de l'autre.

Espérons que Minos dure un peu plus longtemps que Myû :aie

Même si j'ai pas non plus envie de revoir un remix du Minos TLC qui affrontait Albafica. Parce que j'ai l'impression que l'auteure doit avoir un soft spot pour TLC.

Pas que je n'appréciais pas Minos TLC ou ses combats. Juste que y a déjà trop de redites dans la franchise, et que Saint Mariya ne s'est pas étouffé avec l'originalité et l'audace jusqu'à présent...

Pronostic (on saura très vite, vu que le chapitre devrait être dispo ce soir) : chapitre (et tome) se terminant sur Kiki venant de revêtir la Gold Cloth du Bélier.

On ne peut plus cliché, mais bon...

Simonseiya

Pareil, j'adore Kiki, Mu et Shion et l'armure du Bélier donc j'aime cet arc mais j'aimerais un peu de nouveauté dans les spectres (voire un autre antagoniste qu'Hadès mais c'est mal parti...)

D'ailleurs, je me demandais, sur les 108 spectres, avec toutes les oeuvres dans lesquelles ils sont apparus, combien en reste-t-il de complétement inconnus?

Et oui, d'accord avec ton pronostic sur la fin du chapitre.

hugo

Ben c'est un peu compliqué si tu veux aussi inclure les nonames du Kurumanga/ND/TLC aussi ou non :aie

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Spectres

(NB : à noter qu'Erythro du Dawon - le Spectre affronté par Deuteros dans Bangai-Hen tome 2 - n'est pas repris dans la liste des 108 étoiles. Mais à part ça, la liste doit être à peu près à jour)

Simonseiya

Merci !

C'est vrai qu'il y a les spectres sans nom mais sinon il y a encore pas mal de spectres inédits qui pourraient être créés pour plus de nouveauté.

Byaku

On remarquera que Minos s'occupe enfin de son registre, alors que jusqu'à présent on ne l'a vu qu'entre les mains de Rune  :nicenice
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

hugo

Faux, dans un chapitre de TLC Bangai-Hen tome 1, il l'a en main ;) (quand il confronte Alone)

hugo

Chapitre dispo.

Et c'est encore pire que prévu car Kiki n'affronte pas Minos mais...... un Mû en Surplice :tsss1

Sinon, pas grand chose à dire sur l'entraînement des filles par les Bronzes légendaires. Ils leur font toutes passer des épreuves (nullement originales) et c'est en cours.

Byaku

Je comprends de moins en moins vers quoi on se barre...  :tsss1