[SM] Saint Mariya - Tome 03 (chapitres 10 à 14)

Démarré par hugo, Jeudi 4 Décembre 2025, 14:15

« précédent - suivant »

Rincevent

Je constate que comme dans les groupes pop, y a les stars que le public connaît parfaitement et les musiciens dont on n'a pas grand-chose à dire ("comment il s'appelle, déjà ?"). :onionlol
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Prom le Vendredi  6 Mars 2026, 20:20Pour ceux que ça intéresse, je suis désormais sûr à 99.9% que les inscriptions sur le rocher font référence aux 8 Bouddhas sacrés de la tradition tibétaine dont on a la transcription en japonais ci-dessous :

Et du coup les carrés croisés c'est pour... ?  :fufufu1

Le mantra qui fait tout le tour j'ai laissé tombé,  soit ce sont des caractères aléatoires, soit ça existe vraiment mais la résolution est merdique pour les taper un à un et googliser le tout  :o

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Prom

Citation de: Byaku le Vendredi  6 Mars 2026, 21:01Et du coup les carrés croisés c'est pour... ?  :fufufu1
C'est une représentation stylisée des 8 pétales du lotus, la fleur sacrée.
De manière générale, le 8 revêt une symbolique très forte dans le bouddhisme (les 8 attributs du Bouddha, les 8 Boddhisattvas etc.) .

Attention grosse image
Spoiler
[Fermer]

Rincevent

Le bouddhisme adore les énumérations, d'une manière générale.

Byaku

Citation de: Prom le Vendredi  6 Mars 2026, 21:28C'est une représentation stylisée des 8 pétales du lotus, la fleur sacrée.
De manière générale, le 8 revêt une symbolique très forte dans le bouddhisme (les 8 attributs du Bouddha, les 8 Boddhisattvas etc.) .

Attention grosse image
Spoiler
[Fermer]

OK je pensais plus à une union par groupe de 4, ou aussi une opposition par groupe de 4 par voie de fait...  :fufufu1

Édit : @Prom ça semble se référer au "Buddha Chart", c'est le même sens horaires des 8...

Trouvé entre autres sur ce site  mais il y en a d'autres qui cumulent signes orientaux et signes occidentaux
https://www.onmarkproductions.com/html/12-zodiac.shtml

Elle a relié les Bouddhas qui comprennent 2 signes, et les Bouddhas qui ne dominent qu'un seul signe
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Prom

Comme son nom l'indique, le Buddha Chart est bien une représentation des 8 Bodhisattva majeurs.
J'ai donné les noms en sanskrit et le site les répertorie avec leurs noms japonais.
Ainsi pour le signe du Coq, je donne le nom d'Acala et ton site donne le nom japonais équivalent, qui est... Fudô Myôô, une connaissance déjà SaintSeiyesque

https://en.wikipedia.org/wiki/Acala#/media/File:%E4%B8%8D%E5%8B%95%E6%98%8E%E7%8E%8B%E5%9D%90%E5%83%8F-Fud%C5%8D_My%C5%8D%C5%8D_MET_DP356182.jpg
http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/a/a1/Shouji_sokunehan.jpg

L'ordre de répartition se fait selon les vertus assimilées de chacun des Illuminés avec le(s) signe(s) du zodiaque chinois. Et pour faire tenir 12 livres dans 8 cases, on est obligé d'en doubler une sur deux. Mais je le répète, c'est bien la symbolique du 8 qui s'impose à la géométrie, pas l'inverse : 8 pétales de lotus pour 8 Bodhisattvas donc réprésentation par un octogone, stylisé en deux carrés concourants imbriqués.

Miyamotoo

Je ne comprend rien a ce manga, il faudrait faire un SM pour les nuls.. je n arrive pas à trouver de logique...

hugo

Y a rien à comprendre, pourtant :))

Les gentils et les méchants se disputent pour collecter / purifier / corrompre des cartes-protections qui donnent des pouvoirs.

Voilà, ça tient en une ligne.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Byaku

Ouais enfin au bout de 13 chapitres on n'a toujours aucune raison étayée de la provenance de ces dites cartes... tout en nous parlant des personnages du passé qui sont toujours dans "notre présent"...  :aku1

hugo

Omega avait commencé à lever le voile sur les éléments et les Bronzes légendaires lors de l'épisode 12 (Shun) ;)

Le fait qu'on ait eu Pope Shion depuis le chapitre précédent puis le trio Seiya-Hyôga-Shun (hors-phase de combat, qui plus est) dans ce chapitre me fait penser que tout est en place pour avoir plus d'explications dans les tout prochains chapitres.

La voie est toute tracée pour avoir en parallèle 1) Kiki vs Minos avec pour enjeu la Cloth du Bélier (sachant que le précédent Poissons nous a montré qu'une corruption en Surplice était possible) et 2) Shion et les Bronzes historiques jouant les profs et réparateurs auprès du trio de nanas.

Le vrai problème de ce manga, ce n'est pas l'absence d'explications, c'est l'absence d'originalité :aie

Et pour en revenir sur le Papillon-bashing, je me rends compte en plus que Kiki le vainc sans même porter de Cloth :aie

Citation de: Simonseiya le Jeudi  5 Mars 2026, 19:01Pour moi, même si le combat du manga est écourté dans les OAV d'Hadès, Myu y reste redoutable et impressionnant

- Seiya bouffe le temps de présence de Mû et ne semble pas du tout dominé par le Spectre au moment où Mû l'interrompt pour lui demander de continuer son chemin.
- Le duel de psychokinésie du manga est zappé
- la cutscene du manga où Rhadamanthe et Zélos blablatent sur la dangerosité du Papillon est zappée aussi

Donc ça fait quand même pas mal d'éléments qui amoindrissent le schmilblick.

Simonseiya

Sur Papillon dans Hadès, d'accord sauf sur un point : il domine Seiya grâce à ses pouvoirs de psychokinésie et donne l'impression d'être dangereux malgré tout, sachant que Mu vient de démontrer sa force contre Masque de mort et Aphrodite.

Sur SM, je suppose qu'il y aura bientôt des explications, en espérant qu'elles tiennent la route.  J'attends encore celles de DW en partie et je préfère qu'on n'attende pas 8 tomes pour expliquer des choses importantes sur l'univers.

Et pour Papillon dans SM, pour le coup il ne fait pas aussi dangereux que dans d'autres apparitions car même si Kiki est sans doute très fort, il n'est pas du tout en difficulté.

hugo

Citation de: Simonseiya le Samedi  7 Mars 2026, 16:19Sur Papillon dans Hadès, d'accord sauf sur un point : il domine Seiya grâce à ses pouvoirs de psychokinésie

Tu oublies que ça se termine sur Seiya se défaisant de ladite psychokinésie à la grande surprise de Myû :onionsweat

Pour en revenir à ce tome 3, je n'imagine pas les filles venir en aide à Kiki face à Minos : pour des histoires de contrainte géographique, de puissance (même si Setsuna et Odette ont déjà respectivement la Nebula Storm et la Aurora Execution :aie l'exemple Aphrodite montre qu'elles n'ont pas encore le niveau. Tout comme le fait qu'elles n'en sont encore qu'à collecter des cartes Silvers.) et d'être occupées avec Shion et les Bronzes historiques alors que Kiki s'est déjà débarassé de Myû et que je n'imagine d'autre obstacle avant d'arriver à Minos.

J'imagine donc bien - une fois leurs Cloths réparées (et un potentiel entraînement express auprès des Bronzes historiques) - les filles partir sur une mission en parallèle. Au hasard à la recherche de l'inévitable Dragonnette. Après tout, la Chine n'est pas si loin...

Oui, même si Odette est canadienne et non russe (effet guerre en Ukraine ? :onionsweat ), je pense qu'on aura droit à une Dragonnette inévitablement chinoise :tsss1

Rincevent

On sait pas, elle sera peut-être poitrine poitevine pour une raison similaire. :o

Byaku

Citation de: Simonseiya le Samedi  7 Mars 2026, 16:19Sur Papillon dans Hadès, d'accord sauf sur un point : il domine Seiya grâce à ses pouvoirs de psychokinésie et donne l'impression d'être dangereux malgré tout, sachant que Mu vient de démontrer sa force contre Masque de mort et Aphrodite.

Citation de: hugo le Samedi  7 Mars 2026, 17:05Tu oublies que ça se termine sur Seiya se défaisant de ladite psychokinésie à la grande surprise de Myû

Euh... Messieurs... il n'y a pas de Seiya face à Myu dans le manga, c'est un délire de Yamauchi dans l'adaptation animé...  :onionsweat

Simonseiya

Ben oui, on sait et justement on évoquait cet ajout des oav où certes Seiya s'en sort mais difficilement d'ailleurs après avoir été encouragé par la pensée par ses amis.

Mais ce que je disais cents qu'à malgré tout je trouvais Myu impressionnant dans les oav, bien que moins mis en valeur que dans le manga justement.

Kodeni

Citation de: Byaku le Vendredi  6 Mars 2026, 09:45Le pompon serait que Saint Mariya passe en mode animé et pas les autres... la on pourra avoir la mâchoire descendue jusqu'au carrelage...  :cri1
Après, si bien animé et rationnel dans son fond, pourquoi pas j'ai envie de dire.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

hugo

J'ai du mal à voir comment un animé Saint Mariya pourrait sublimer un manga aussi fade :onionsweat

L'anime TLC (surtout la saison 2) a pu le faire.

Un anime Saintia Shô qui aurait été produit dans des conditions non-honteuses aurait je pense pu le faire.

Mais là.... :fufufu1

Byaku

Citation de: hugo le Dimanche  8 Mars 2026, 11:32J'ai du mal à voir comment un animé Saint Mariya pourrait sublimer un manga aussi fade :onionsweat

Avec une voix d'intro de narrateur qui explique d'où viennent ces %@£€&%₩*#/%€€€ cartes  :onionno

Miyamotoo

Citation de: Byaku le Dimanche  8 Mars 2026, 15:49Avec une voix d'intro de narrateur qui explique d'où viennent ces %@£€&%₩*#/%€€€ cartes  :onionno

- et les totems pokemon qui parlent
- et les apparitions inopinées d ancien personnage censés disparus
- et pourquoi encore un énième affrontement Athena  /Hades alors qu il ne c est pas passé 250 ans ou alors Kiki veilli vachement bien

:tsss1

Byaku

D'ailleurs à ce propos...

"MALHEUREUSEMENT" ?? Mais ils sont complètement drogués ces ibériques sous narcotiques  :))  :))  :))

Ils tueraient père et mère pour tout ce qui est estampillé de la licence  :onionsweat