Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

SEGA Universe!!...

Démarré par Bougloucass, Jeudi 30 Avril 2026, 12:14

« précédent - suivant »

Bougloucass

Je lance ce sujet pour discuter de tout ce qui tourne autour de SEGA puisque l'éditeur vient de publier une vidéo mettant en valeur une partie de son patrimoine vidéludique avec la promesse de le remettre en valeur sous le slogan "No old, stay gold"!!...

Cette vidéo est accompagnée du lancement d'un site officiel japonais de l'événement sur lequel on peut reconnaître des personnages d'anciennes séries (déjà réactualisées pour certaines) et d'un compte ex-Twitter :

https://segauniverse.sega.jp/

https://x.com/SEGA__UNIVERSE

On se souvient qu'en 2023 SEGA avait publié une vidéo nostalgique confirmant sa volonté de relancer d'anciennes licences et débouchant sur des présentations de cinq nouveaux épisodes ou reboots dont STREETS OF RAGE REVOLUTION (qui met en lumière le passage à la 3D de la série après un sublime STREETS OF RAGE 4) ou encore SHINOBI : ART OF VENGEANCE déjà sorti depuis :

Affaire à suivre...

Sharivan

Très bonne idée d'avoir ouvert un sujet sur l'univers de Sega, c'est vraiment un monument du jeu vidéo qui mérite largement qu'on s'y attarde.

Pour ma part, tout a commencé avec la Master System II, avec Alex Kidd directement dans la mémoire de la console. Rien que l'écran d'accueil me replonge instantanément en enfance.

J'ai aussi passé des heures sur Shadow Dancer (même si je n'ai jamais réussi à dépasser le premier stage...), Golden Axe, Sonic, Streets of Rage... que des classiques.

Mon frère avait la Game Gear, avec ses piles qui tenaient dix minutes chrono, mais on s'en fichait complètement à l'époque.

Ensuite je suis passé à la Super Nintendo, mais mon meilleur pote, qui était aussi mon voisin, avait la Mega Drive. Résultat : on se prêtait les consoles, ou je jouais chez lui et lui chez moi. C'était une époque où le partage faisait vraiment partie de l'expérience.

J'ai aussi pu toucher à la Saturn chez des amis, qui avait de très bons jeux malgré son manque de succès, et bien sûr à la Dreamcast, avec l'inoubliable Shenmue.

J'avoue que ça m'avait fait un petit pincement au cœur quand Sega a annoncé l'arrêt des consoles. Heureusement, ils ont continué à faire des jeux pendant encore quelques années, et leur héritage reste immense.

Bref, super idée de topic, ça fait plaisir de replonger dans ces souvenirs.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Bougloucass

Je vois que tu aimes SHINOBI puisque tu as joué à SHADOW DANCER (version Megadrive)!!...
Alors il faut absolument que tu joues au dernier de la série, SHINOBI : ART OF VENGEANCE, qui non seulement a une réalisation sublime mais en plus à énormément enrichi le gameplay, le faisant loucher vers le "Metrodvania" tout en gardant l'âme de la série et développant plein de techniques de combat!!...
Et, cerise sur le gâteau, alors qu'il était annoncé dans la presse comme un "reboot", il s'inscrit totalement dans la chronologie et se déroule avant le SHADOW DANCER auquel tu jouais puisque Naoko (la femme de Joe Musashi) est enceinte de son fils Hayate et que son futur fidèle compagnon canin oeuvre déjà aux côtés de son père!!...
Et puis l'aspect yokai est énormément développé... et Joe Musashi va se faire un allié plutôt inattendu pendant cette nouvelle aventure!!...

Chornologie de SHINOBI, du moins les épisodes en lien avec Joe Musashi :

https://shinobi.fandom.com/wiki/Joe_Musashi

ALEX KIDD, je ne connaissais que l'épisode sur MD (ENCHANTED CASTLE) que j'aimais bien à l'époque mais je suis devenu fan de cet univers avec le remake de MIRACLE WORLD sorti en 2021 ou 2022!!...
C'est magnifique!!...

En fait, le projet SEGA UNIVERSE est lancé parce que SEGA souhaite célébrer et remettre sur le devant de la scène ses "anciennes" licences dont plusieurs vont avoir trente ou trente-cinq ou quarante ans cette année (SONIC bien évidemment, STREETS OF RAGE, NIGHTS, etc.) mais aussi varier les supports,en allant jusqu'au cinéma pour certaines!!...

Dans les licences que je souhaite voir revenir, il y a entre autres, ETERNAL CHAMPIONS, SHINING FORCE (mais en vrai SHINING, par exemple avec du SHINING FORCE 4 qui complèterait enfin l'histoire passionnante des Vandals et des Innovators et surtout son character design si réjouissant à l'époque), PHANTASY STAR (pas "ONLINE"... même si l'histoire du "vrai" PHANTASY STAR s'est achevée avec le fabuleux quatrième épisode et que le troisième se passe bien plus tard) mais aussi DYNAMITE DÜX qui n'a connu qu'une seul épisode (arcade et adaptation simplifiée sur Master System) mais dont le lien avec SONIC me donne envie de découvrir Achacha the Great et cet univers magique en profondeur... et plein d'autres séries auxquelles je pense fortement comme RISTAR ou BILLY HATCHER qui restent malheureusement des 'one-shot" pour le moment!!...

Ah oui, encore un petit truc au passage : Si vous avez aimé TOEJAM & EARL, je ne peux que vous conseiller le quatrième épisode sorti en 2019 et financé par l'ex-gosse / acteur qui dormait avec Michael Jackson car le jeu original est son jeu préféré de tous les temps : Le jeu est très beau, très amusant et reprend la formule si singulière du premier mais en version encore plus délirante!!...

Sharivan

Ah oui, petite précision : quand je parlais de Shadow Dancer, je faisais référence à la version Master System, celle où tu n'as littéralement pas le droit à l'erreur. Un seul coup et tu recommences tout le niveau, c'était d'une brutalité incroyable.

J'ai joué aussi à la version Mega Drive, qui est bien plus aboutie et beaucoup plus proche de l'arcade, mais mon traumatisme d'enfance reste vraiment celui de la Master System.

Pour Shinobi : Art of Vengeance, tu m'as donné envie de m'y intéresser. Je ne savais pas qu'il enrichissait autant le gameplay ni qu'il s'inscrivait directement dans la chronologie avec Naoko enceinte et le futur compagnon canin déjà présent. L'aspect yokai développé, ça me parle beaucoup aussi.

Merci pour le lien sur la chronologie, je vais regarder ça tranquillement.

Pour Alex Kidd, j'avais commencé avec Miracle World sur Master System, donc forcément j'ai un attachement particulier. Je n'ai pas encore testé le remake mais tu m'as bien vendu le truc.

Et ton passage sur les licences Sega qui pourraient revenir, je signe complètement : Shining Force, Phantasy Star, Ristar, Eternal Champions... il y a un patrimoine énorme qui mériterait vraiment d'être remis en avant.

Pour Toejam & Earl, je note aussi, je ne savais pas que le quatrième épisode existait. Ça a l'air d'être un délire total.

Bougloucass

Je découvre la version Master System de SHADOW DANCER grâce à ta vidéo!!...
J'ignorais donc son existence mais, contrairement à toi, je la trouve bien plus fidèle au jeu d'arcade (avec Takashi) qu'au jeu MD (avec Hayate Musashi, le fils de Joe)!!...
Même si très lente, elle est graphiquement impressionnante pour du 8-bit...
Je suis d'ailleurs étonné que cette version 8-bit ait choisi l'arcade comme modèle car le System 18 de SEGA était bien plus facile à reproduire sur Megadrive alors que la Megadrive propose un jeu éponyme (mais avec un sous-titre) inédit!!...

SHADOW DANCER (arcade) :

SHADOW DANCER : THE SECRET OF SHINOBI (Megadrive) :

Je te mets aussi deux vidéos avec les boss de chaque version si t uveux comparer :

Arcade :

Megadrive :

Concernant le dernier jeu SHINOBI, je ne peux que te conseiller d'y jouer, il est fabuleusement beau et passionnant (gameplay et histoire plus développée que d'habitude)... et Joe Musashi, bien que très peu bavard, n'a jamais été aussi plaisant à manipuler!!...

Concernant ALEX KIDD IN MIRACLE WORLD DX : Si tu aimes l'original, tu ne pourras qu'adorer le remake (de toute façon, l'original est accessible à tout moment sur simple pression d'un bouton)!!...
Au programme :
- Du pixel art magnifique
- Une bande-son enchanteresse
- Un système de vies infinies pour enfin terminer le jeu (en option)
- Des objets à collecter faisant des clins d'oeil à la licence ou à d'autres jeux SEGA
- Exactement le même gameplay  (c'est un parti pris qui a été critiqué mais qui du coup reste authentique à l'expérience originale, mais avec possibilité de vies infinies... et puis le fait de pouvoir enchaîner des coups avec les deux poings d'Alex améliore un petit peu les "hit box")
- Une deuxième phase version action pour les combats contre les boss après le fameux chifoumi
- Une intro, une fin ouverte (laissant rêver à une adaptation de l'opus Megadrive où Alex part à la recherche de son père) et un peu de narration via quelques dialogues pour rendre l'histoire plus appréciable
- Quelques nouveaux niveaux ajoutés (jouables également en 8-bit) pour enrichir le jeu et son histoire (et ils collent vraiment bien avec le reste)
- Deux liens créés avec SONIC via deux éléments de décor
- Le fait que ça devait être un jeu DRAGON BALL à l'origine encore plus évident avec cette version

Y a tellement de jeux qui présentent des univers passionnants chez SEGA en fait!!...

Il y a quelques années, un projet de film sur ETERNAL CHAMPIONS avait été annoncé... mais je préfèrerais un troisième épisode, surtout après celui sur Mega-CD qui était génial et captivant!!...

Sharivan

Oui, tu as raison : pour de la 8‑bit, la version Master System est vraiment impressionnante graphiquement, et les musiques sont excellentes.
En regardant ta vidéo, je me rends compte que c'est effectivement cette version qui est la plus fidèle à l'arcade.
Dans mes souvenirs d'enfant, j'avais en tête la version Mega Drive, mais c'est bien la Master System qui reprend le plus l'esprit du jeu original.

Merci pour ton retour sur Alex Kidd in Miracle World DX !
Tout ce que tu décris donne vraiment envie : le pixel‑art somptueux, la bande‑son retravaillée, les vies infinies en option, les clins d'œil à l'univers Sega... et le fait de pouvoir basculer vers l'original d'un simple bouton, c'est un énorme plus.
J'aime beaucoup l'idée des nouvelles zones et des petites touches de narration, ça enrichit l'aventure sans trahir l'esprit du jeu de 1986.

Tu as raison : Sega a un nombre incroyable d'univers passionnants.
Eternal Champions, Shining Force, Phantasy Star, Ristar... il y a de quoi faire rêver.
Un nouvel épisode d'Eternal Champions serait d'ailleurs fantastique, surtout après la version Mega‑CD qui avait vraiment posé des bases solides.