Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

ThanaTwinGod

Le PSG bat le Barca 2-1 en Catalogne.

Même avec la moitié des titulaires blessés, le PSG garde son fond de jeu impressionnant.

Certains pouvaient se faire du souci et émettre des doutes quant à la capacité du PSG à maintenir son excellence avec une équipe constituée d'une bonne moitié de remplaçants. Ces doutes peuvent en grande partie être levés.

Équipe impressionnante.

Kodeni

Non non, les doutes sont toujours là. C'est l'hécatombe.
Et si la prestation d'hier soir est excellente après 20 minutes difficiles, il ne faut pas oublier que tu alignes désormais ton centre de formation pour compenser les absences.
Tu auras l'avantage de l'insouciance et de l'envie que certaines rencontres, mais dans d'autres, face à des adversaires plus expérimentés et rodés, tu ne tiendras pas toute la saison.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

ThanaTwinGod

Les absents vont finir par revenir, à moins d'être blessés encore pendant 6 mois...
Tout le monde s'attendait à ces blessures, il vaut mieux qu'elles arrivent maintenant...
Il était certain qu'avec la saison passée dantesque et une préparation très écourtée cela allait être très compliqué pour le PSG en première partie de saison. C'est effectivement très compliqué au niveau des soucis physiques. Mais l'ensemble est bien géré: titre en supercoupe, place de leader en championnat, deux victoires en LDC face à des références comme l'Atalanta et le Barca. A moins que cela ne soit dû qu'à la chance.

Les autres équipes auront également leur lot de blessés.

D'ailleurs on a bien vu hier avec le Barca que n'importe quelle équipe ayant deux ou trois gros blessés perd une grosse partie de son rendement.
Aucune équipe, je dis bien aucune, n'est capable d'aligner deux équipes du même niveau. Encore une fois, même le grand Barca perd de sa superbe en ayant quelques titulaires sur le flanc.

Kodeni

Sauf que les alertes sont récurrentes et prolongées dans la plupart des cas.
Au risque, non pas d'avoir de longues absences, mais des absences répétées pour un même joueur.

Le Barça même avec des absents alignent hier une équipe de très haut niveau.
Ils ont perdu de leur superbe non pas à cause des absents mais bien parce que Paris a su contourner leur jeu haut imposé en début de match.

Et à quel moment j'ai parlé de chance ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

ThanaTwinGod

Oui, le Barca aligne une équipe de très haut niveau hier, c'est tout à fait vrai.
C'est également le cas du PSG. Cinq titulaires sur le flanc et le PSG aligne une onze capable de dominer le Barca à la régulière en le détruisant physiquement en deuxième mi-temps. Le tout avec Lee, Hernandez et Ramos...sur le banc!!

S'il y a bien une équipe qui a fait sensation hier en termes d'intensité physique et de qualité de remplaçants, c'est bien le PSG. Qui a construit sa victoire non avec une prétendue insouciance, mais avec un collectif parfaitement huilé.

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  2 Octobre 2025, 10:11de qualité de remplaçants,
Sur le match d'hier oui. Mais ça n'est en rien linéaire.
Hormis Hernandez qui revient bien depuis cet ete, Lee et Ramos par exemple n'apportent rien. Qu'ils soient titulaires ou remplaçant.
Et le but de Lee contre Tottenham ne change rien au fait qu'il est terriblement léger dans la percussion et l'impact physique.
L'insouciance des jeunes hier a amené un vrai plus. Mais on sait que ça ne tient jamais dans le temps.

ThanaTwinGod

Ramos n'apporte rien???

Tu es bien le premier que j'entends dire cela.

Bien souvent, le type rentre et marque dans la foulée.
Il parait même qu'il a fait preuve d'une efficacité redoutable hier en offrant la victoire au PSG sur le terrain du Barca.

Quant à Lee, c'est un joueur percutant et plutôt bon techniquement. Il mystifie la défense du Barca hier avant de frapper sur le poteau.

L'insouciance des jeunes? C'est du flan intégral. Le seul jeune "insouciant" (si tant est que ce terme ait le moindre sens dans le contexte du sport professionnel) hier, c'est M'baye. Mayulu est déjà dans une autre catégorie.

Kodeni

Tu n'as regardé que le match d'hier visiblement donc c'est difficile de comprendre ce que j'évoque.
Mais oui, hormis en supersub, Ramos ne pèse pas du tout sur les rencontres depuis qu'il a l'occasion de prendre du temps de jeu.

Oui donc tu me parles aussi du Lee d'hier. Moi je te parle depuis le début de saison, voire la saison dernière.

Du flan ?!
Ah oui hier il n'y avait que Mayulu.
Ndjantou n'est pas rentré. Et on n'a pas vu ce week-end que Jangeal allait intégrer le groupe plus souvent 🤣.
Tout comme il n'y a pas depuis quinze jours davantage de Titis qui ont intégrés le groupe pro.
Quant à Mbaye, oui, insouciance oui. Il s'est enfin libéré hier alors que depuis le début de saison il est très sur la retenue.

ThanaTwinGod

Non, je n'ai pas regardé que le match d'hier.

Ndjantou? Il a joué 15 minutes et n'a strictement rien fait.
Jangeal? Il n'a pas joué hier.
Mayulu n'est plus dans la catégorie novice insouciant. On parle d'un type qui a notamment marqué dans l'Allianz Arena en finale de Ligue des Champions face à l'Inter Milan.

Pour MBaye je veux bien te l'accorder.

Un seul véritable novice au coup d'envoi du match d'hier.
Je n'appelle pas cela une équipe de jeunes "insouciants" (pourrais-tu d'ailleurs me préciser la signification précise de ce mot dans le cadre technique du football? )

Pour le reste, le PSG a joué avec une excellente maitrise de champion d'Europe, laminant le collectif barcelonais en deuxième période. Aucun rapport avec "l'insouciance" d'une jeune équipe.

Quant à Lee et Ramos, ils n'ont que peu de temps de jeu pour avoir de véritables repères.
Il faudrait les mettre titulaires un peu plus souvent, afin d'analyser leurs performances sur le long terme.

Kodeni

Je te réponds demain si tu veux bien TTG.
Pas pratique ni ergonomique de faire une réponse argumentée qui reprend point par point sur smartphone 😉.

ThanaTwinGod

Sharivan

Je n'ai pas pu voir le match, mais en termes de résultat, cette victoire face au Barça est exceptionnelle. Je suis le PSG de loin, et même sans avoir vu les matchs, le début de saison est très réussi. Bien sûr, il faudra voir comment l'équipe gère les blessures et le reste de la saison, mais on peut faire confiance à Luis Enrique.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

Bonjour TTG, chose promise :

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  2 Octobre 2025, 14:50Non, je n'ai pas regardé que le match d'hier.

Alors on n'apprécie pas le foot de la même façon je pense.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  2 Octobre 2025, 14:50Ndjantou? Il a joué 15 minutes et n'a strictement rien fait.
Je confirme, on n'apprécie pas de la même façon.
Beaucoup de percussion balle au pied, beaucoup de courses et appels sans ballons également qui amènent avec lui un ou deux défenseurs et libèrent de l'espace pour ses coéquipiers.
Il amène le surnombre dans la surface adverse après avoir était dans le cœur du jeu.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  2 Octobre 2025, 14:50Jangeal? Il n'a pas joué hier.
On s'est mal compris je pense. Je te parle de la qualité de ton effectif du fait des blessures récurrentes cette saison. Jangeal est rentré samedi et était dans le groupe mercredi. Il est évident qu'il intégrera l'effectif régulièrement en plus d'être déjà avec les pro à l'entrainement.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  2 Octobre 2025, 14:50Mayulu n'est plus dans la catégorie novice insouciant. On parle d'un type qui a notamment marqué dans l'Allianz Arena en finale de Ligue des Champions face à l'Inter Milan.
Il n'est pas encore non plus un professionnel confirmé pour autant.
Il offre de bonnes prestations lorsqu'on fait appel à lui mais en aucun cas il a confirmé.
Des joueurs qui ont marqués sur des finales à enjeu et qui derrière on disparu je peux t'en citer.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  2 Octobre 2025, 14:50Un seul véritable novice au coup d'envoi du match d'hier.
Donc non pas d'accord, on n'a pas la même définition du tout de novice déjà.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  2 Octobre 2025, 14:50Je n'appelle pas cela une équipe de jeunes "insouciants" (pourrais-tu d'ailleurs me préciser la signification précise de ce mot dans le cadre technique du football? )
N'as-tu jamais entendu ça dans le monde du football ?
L'insouciance chez un jeune joueur c'est une approche du jeu marquée par l'enthousiasme, l'audace et une certaine liberté. Ce jeune joueur peut prendre des risques sur le terrain (dribbles audacieux, tentatives créatives), doté d'un talent brut et d'une énergie débordante. Son style peut être instinctif, moins calculé que celui de joueurs plus expérimentés.
Typiquement le genre d'attitude qu'ont eu les jeunes qui ont commencés le match (Mayulu, qui encore une fois n'est encore en rien confirmé, Mbaye) ou qui sont rentrés en jeu (Ndjantou hier, ou Jangeal le week-end dernier et présent dans le groupe ce mercredi). Comme l'a été Zaïre-Emery il y a encore 1 an, avant qu'il ne prolonge et dont le niveau est en dents de scie depuis quelques mois désormais.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  2 Octobre 2025, 14:50Pour le reste, le PSG a joué avec une excellente maitrise de champion d'Europe, laminant le collectif barcelonais en deuxième période. Aucun rapport avec "l'insouciance" d'une jeune équipe.
Grosse maitrise en rentrée de vestiaire avec de la percussion de Mbaye sur son aile gauche, la bonne lecture du jeu de Mayulu, renforcée par la fraicheur d'un banc (Hernandez, Lee et Ramos ont fait une très bonne entrée) pour les joueurs confirmés, et des disponibilités entre les deux zones de jeu de Ndjantou lorsqu'il est rentré.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  2 Octobre 2025, 14:50Quant à Lee et Ramos, ils n'ont que peu de temps de jeu pour avoir de véritables repères.
Il faudrait les mettre titulaires un peu plus souvent, afin d'analyser leurs performances sur le long terme.
Faux.
Faux désolé, Lee a été titulaire jusqu'à l'arrivée de Kvara sur toute la première partie de saison 24/25. Il n'a jamais été convaincant. Un seul pied, beaucoup (trop) de passes vers l'arrière, faible dans le duel physique.
Ramos a l'occasion depuis le début de saison de jouer davantage de matchs entiers que l'an dernier et il ne saisit pas sa chance lorsqu'il est titulaire. Il a du mal à exister dans le système de Luis Enrique. Et c'est frustrant car j'adore son style et que c'est un supersub.

Sharivan

Je me suis contenté de suivre les résultats, mais le bilan français en coupe d'Europe n'a pas été fameux. Cela devrait rester sans conséquence pour le PSG, mais pour Marseille, la situation commence à devenir alarmante. Heureusement, Monaco a sauvé un peu l'honneur cette semaine.

En Ligue Europa, ça n'a guère été mieux. Félicitations à Strasbourg pour sa victoire. Quant à Nantes, qui a concédé le nul face au Havre à la 95e minute, après avoir perdu à domicile contre Metz la semaine dernière, c'est une nouvelle désillusion.

Espérons que les prochains jours seront meilleurs.

Kodeni

Citation de: Sharivan le Dimanche  9 Novembre 2025, 19:01mais pour Marseille, la situation commence à devenir alarmante
Mais non ! Ils ont vaincu l'équipe des U19 de Paris grâce à un csc ! Ils vont faire leur saison sur ça ! Tout va bien !

Sérieusement, c'est vrai pour beaucoup et c'est bien triste.
Brest a gagné plus de matchs de C1 l'an dernier que Marseille sur la dernière décennie. C'est dire...

Sharivan

Ces dernières années en Ligue des champions, l'OM nous déçoit souvent. On peut toutefois citer la campagne avec Tudor, il y a deux ou trois saisons, qui n'était pas mal : le club n'était pas loin de sortir de la phase de groupes.

Kodeni

Citation de: Sharivan le Lundi 10 Novembre 2025, 09:00Ces dernières années en Ligue des champions, l'OM nous déçoit souvent.
Décennies tu veux dire ?

ThanaTwinGod

Sur les trente dernières saisons, l'OM a tout de même disputé trois finales de C3.

Seul le PSG fait mieux en coupes d'Europe sur les trente dernières années en question, avec deux finales de C2 et deux finales de C1.

Si on critique l'OM, on peut également critiquer tous les autres clubs français dont les parcours européens sont bien faméliques depuis deux ou trois décennies. Seul Monaco a disputé une finale européenne sur la période mentionnée ci-dessus, en C1 en 2004.

Le reste des clubs français? Le néant, hélas.

Sharivan

Citation de: Kodeni le Lundi 10 Novembre 2025, 13:50Décennies tu veux dire ?
Si l'on prend la décennie à partir de 2015, les résultats en Ligue des champions ne sont pas fameux. Il y a par exemple la campagne de Villas-Boas en 2020-2021, où l'OM ne remporte qu'une victoire pour cinq défaites dans un groupe composé de City, Porto et l'Olympiakos. Bon, on ne peut rien contre City, qui est injouable, mais même face à Porto, pourtant un club immense avec une bonne équipe, ils se sont fait surclasser lors des deux rencontres. Ils n'ont battu l'Olympiakos que lors d'un seul match.

La campagne 2022-2023 sous Tudor fut nettement plus réussie : dans un groupe très homogène avec Tottenham, le Sporting et Francfort, l'OM était en passe de se qualifier jusqu'à la dernière journée.

Si l'on remonte plus loin, c'était pas mal sous Deschamps. En 2011, ils sont éliminés par Manchester United en huitièmes de finale, sur le score de 2-1 sur l'ensemble des deux matchs. Il s'agissait d'un grand Manchester United, toujours entraîné par Ferguson. L'année d'après, ils sont éliminés par le Bayern, futur finaliste.
Citation de: ThanaTwinGod le Lundi 10 Novembre 2025, 14:10Si on critique l'OM, on peut également critiquer tous les autres clubs français dont les parcours européens sont bien faméliques depuis deux ou trois décennies. Seul Monaco a disputé une finale européenne sur la période mentionnée ci-dessus, en C1 en 2004.

Le reste des clubs français? Le néant, hélas.
Je te rejoins, ce serait injuste de taper sur l'OM quand on voit les résultats des autres clubs. Depuis la décennie 2010, l'OL est nettement rentré dans le rang. Je pense que l'on a raté le coche justement dans les années 2000, quand les clubs français boudaient l'Europa League. On a constaté quelques soubresauts par la suite, comme la finale de l'OM en 2018, mais il n'y a aucune régularité.

Sharivan

Décidément, le monde du football est marqué par deux procédures judiciaires cette semaine. La première concerne Kylian Mbappé, qui réclamerait 55 millions d'euros au PSG.

La seconde est celle de Didier Deschamps, qui a porté plainte pour diffamation contre le journaliste Daniel Riolo ; ce dernier l'aurait accusé d'avoir menti sur la gestion de la blessure de Karim Benzema lors de la Coupe du Monde 2022.