Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Kodeni

Ca restait un très bon espoir de L1 Gouffran. Il finit d'ailleurs champion avec Bordeaux et Laurent Blanc si ma mémoire est bonne.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Nicodémüs

Ah, le Milan AC qui déroule en Ligue des Champions, c'était la période où je suivais le Scudetto et les équipes majeures de la Série A (AS Roma en tête, mais aussi Milan AC, Inter et Juve). Je me souviens d'une finale de Ligue des Champions où Gattuso courait encore comme un cabri même au bout des prolongations. :))

Ca a duré entre 2000 et 2008. Après, j'ai décroché. 1) parce que la plupart des joueurs que je suivais ont raccroché les crampons, et 2) parce que les chaînes françaises se sont désintéressés des droits de rediffusion de la Série A et que voir des matchs ou même des bouts de match, ça devenait la croix et la bannière (là où la Première League et le championnat espagnol se portaient à merveille). :o

Citation de: Sharivan le Samedi  1 Août 2026, 11:50Infantino qui fait machine arrière, c'est magnifique. Le gars sort une idée tellement déconnectée, vendre une partie de la Coupe du monde comme s'il liquidait un stock de fin de saison, et quand tout le monde lui tombe dessus, il recule à la vitesse d'un latéral pris dans le dos.

Tant mieux. Parce que les "pauses fraîcheur" quand il fait chaud, je veux bien (même si en profiter pour lancer une page de pub, c'est abusé) ; mais quand il pleut des seaux d'eau, c'est clairement du foutage de gueule.

Pulsion

Séquence souvenirs, Sharivan, que t'évoque le nom Chris Waddle ?  :)
J'avais un ami il y a très longtemps qui adorait à l'époque ce joueur.
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Sharivan

Citation de: Kodeni le Samedi  1 Août 2026, 14:14Ca restait un très bon espoir de L1 Gouffran. Il finit d'ailleurs champion avec Bordeaux et Laurent Blanc si ma mémoire est bonne.
Effectivement, il a été champion avec Bordeaux. C'était un bon joueur de Ligue 1, avec une carrière honnête. Je n'ai pas suivi ce qu'il a fait par la suite, mais il me semble qu'il est allé dans un club anglais de milieu de tableau.

Citation de: Nicodémüs le Samedi  1 Août 2026, 15:14Ah, le Milan AC qui déroule en Ligue des Champions, c'était la période où je suivais le Scudetto et les équipes majeures de la Série A (AS Roma en tête, mais aussi Milan AC, Inter et Juve). Je me souviens d'une finale de Ligue des Champions où Gattuso courait encore comme un cabri même au bout des prolongations. :))

Ca a duré entre 2000 et 2008. Après, j'ai décroché. 1) parce que la plupart des joueurs que je suivais ont raccroché les crampons, et 2) parce que les chaînes françaises se sont désintéressés des droits de rediffusion de la Série A et que voir des matchs ou même des bouts de match, ça devenait la croix et la bannière (là où la Première League et le championnat espagnol se portaient à merveille). :o
C'est clair que c'est fou de se dire que ce championnat, qui marchait sur l'eau par son niveau extraordinaire, est rentré dans le rang en l'espace de vingt ans. J'ai commencé à suivre au milieu des années 90, et comme tu le dis, le Milan dominait clairement le début de la décennie.
Entre 1995 et 2001, le niveau était monstrueux, tu avais littéralement sept clubs capables de jouer le titre, Milan, Inter, Juve, Lazio, Roma, Parme, Fiorentina. Une époque où chaque week‑end ressemblait à une affiche européenne.

Et bizarrement, j'ai aussi l'impression que le déclin commence juste après la victoire de l'Italie en 2006. La Juve reléguée en Serie B, plusieurs clubs pénalisés de points, Parme qui dépose le bilan, la Fiorentina qui passe par des années compliquées, la Lazio qui perd énormément de moyens. Le paysage s'effondre petit à petit.

Quand tu regardes la période 1990-2000, en comptant la C1, la C2 et la C3, les clubs italiens remportent plus de dix coupes d'Europe. C'était une domination totale, presque insolente.
Et aujourd'hui, ce championnat qui était le centre du monde est devenu un championnat moyen/bon, avec quelques éclairs mais plus la puissance d'autrefois.

Citation de: Pulsion le Samedi  1 Août 2026, 15:22Séquence souvenirs, Sharivan, que t'évoque le nom Chris Waddle ?  :)
J'avais un ami il y a très longtemps qui adorait à l'époque ce joueur.

Chris Waddle, c'était un joueur fantastique. L'OM de cette époque, c'était un peu le PSG d'aujourd'hui : un club avec des moyens colossaux qui attirait des joueurs de classe mondiale comme Völler, Francescoli, Boksic ou Mozer.
Ce qui est drôle, c'est que Waddle n'était même pas le premier choix : Tapie avait des vues sur un autre joueur dont tout le monde a oublié le nom aujourd'hui. Et au final, c'est Waddle qui débarque... et c'est lui qui marque l'histoire.

Waddle, c'était la classe pure : vision du jeu, technique, personnalité, et cette façon de jouer qui donnait l'impression qu'il voyait l'action une seconde avant tout le monde. Un joueur qui a laissé une vraie empreinte.

Et parfois je me demande pourquoi Tapie s'est acharné à vouloir entrer en politique. Le mec était président d'Adidas, une entreprise qui pesait des millions, et il avait un OM qui tournait comme une machine de guerre.
Quand on voit ce qu'il avait entre les mains, on se dit que sans les magouilles et sans la politique, l'OM de Tapie aurait peut‑être été encore plus loin. Qui sait jusqu'où le club aurait pu aller.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Pulsion

Merci pour ta réponse.  :)
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Kodeni

Citation de: Sharivan le Samedi  1 Août 2026, 17:17Effectivement, il a été champion avec Bordeaux. C'était un bon joueur de Ligue 1, avec une carrière honnête. Je n'ai pas suivi ce qu'il a fait par la suite, mais il me semble qu'il est allé dans un club anglais de milieu de tableau.
Après ça il n'a plus fait grand chose de mémoire.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Nicodémüs

J'ai cherché hier la date de la finale de Ligue des Champions dont je me souvenais et c'était 2003. Et c'est fou de voir qu'il y avait 3 clubs italiens en demi-finales : Inter, Milan AC et Juventus (le quatrième, c'était le Real Madrid qui a perdu face à la Juve).

Citation de: Sharivan le Samedi  1 Août 2026, 17:17Et bizarrement, j'ai aussi l'impression que le déclin commence juste après la victoire de l'Italie en 2006. La Juve reléguée en Serie B, plusieurs clubs pénalisés de points, Parme qui dépose le bilan, la Fiorentina qui passe par des années compliquées, la Lazio qui perd énormément de moyens. Le paysage s'effondre petit à petit.

Le Calciopoli a fait de sacrés dégâts, c'est vrai. La Juve a été la plus impactée puisque, effectivement, elle a été reléguée en série B*. La Lazio, le Milan AC et la Fiorentina ont pris au passage, ce qui, à l'époque, avait laissé plus de place à l'AS Roma et l'Inter ; mais il faut croire que sans la Vieille Dame, la Série A était moins intéressante pour les télés non-italiennes.

*Je lis aussi que la Juve et le Milan AC ont été interdits de participer à la C1 2006-2007, ce qui a dû représenter un certain manque à gagner pour les deux clubs.

ThanaTwinGod

Citation de: Sharivan le Samedi  1 Août 2026, 17:17Quand tu regardes la période 1990-2000, en comptant la C1, la C2 et la C3, les clubs italiens remportent plus de dix coupes d'Europe. C'était une domination totale, presque insolente.
Et aujourd'hui, ce championnat qui était le centre du monde est devenu un championnat moyen/bon, avec quelques éclairs mais plus la puissance d'autrefois.

Si mes comptes sont bons, sur la période 1991-2000, les clubs italiens placèrent au moins un club en finale sur dix-huit finales européennes (C1, C2, C3).
Monstrueux.
En comparaison, sur la période pourtant plus étendue 2011-2026, les clubs italiens ont placé au moins un club en finale sur sept finales européennes (certes la C2 n'existant plus).

Une domination qui a fondu comme neige au soleil.

Sharivan

Citation de: Nicodémüs le Dimanche  2 Août 2026, 10:43*Je lis aussi que la Juve et le Milan AC ont été interdits de participer à la C1 2006-2007, ce qui a dû représenter un certain manque à gagner pour les deux clubs.
Je crois que la décision avait été annulée en appel. Ironiquement, non seulement le Milan participe à cette édition, mais il l'a même remportée 2-1 face à Liverpool.
Citation de: ThanaTwinGod le Dimanche  2 Août 2026, 14:11Si mes comptes sont bons, sur la période 1991-2000, les clubs italiens placèrent au moins un club en finale sur dix-huit finales européennes (C1, C2, C3).
Monstrueux.
En comparaison, sur la période pourtant plus étendue 2011-2026, les clubs italiens ont placé au moins un club en finale sur sept finales européennes (certes la C2 n'existant plus).

Une domination qui a fondu comme neige au soleil.

Oui, ces dernières années, je garde surtout en souvenir la Juve, l'Inter et l'Atalanta, qui ont performé. D'ailleurs, l'Atalanta a remporté l'Europa League contre Leverkusen il y a deux ou trois ans.

ThanaTwinGod

Le PSG remporte la SuperCoupe d'Europe.
Bon niveau de jeu global pour une reprise, avec encore une grosse possession et un gros pressing.
Bien que largement non optimale, la préparation semble meilleure que l'année dernière.

Mine de rien, on ne fait pas mieux sur la scène internationale depuis la "rupture Covid" en 2020:

-Finaliste de la Ligue des Champions en 2020.
-Demi finaliste de la Ligue des Champions en 2021.
-Demi finaliste de la Ligue des Champions en 2024.
-Vainqueur de la Ligue des Champions en 2025.
-Finaliste de la Coupe du Monde des clubs en 2025.
-Vainqueur de la Supercoupe d'Europe en 2025.
-Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 2025.
-Vainqueur de la Ligue des Champions en 2026.
-Vainqueur de la SuperCoupe d'Europe en 2026.

Le tout avec un jeu très agréable et très bien maitrisé.

Sharivan

Je n'ai pas pu voir le match, mais quelle prouesse du PSG pour décrocher cette Supercoupe d'Europe ! Quel sacré pari que d'avoir recruté cet entraîneur en 2023, surtout quand on sait qu'il n'était pas le premier choix. Espérons qu'il fasse la passe de trois.

Sharivan

Fin mai, le FC Nantes descend en Ligue 2, et on se dit naïvement que toucher le fond va enfin permettre de rebondir.

Spoiler : non.

Kita se met en quête d'un coach, mais visiblement, même les stagiaires de National 3 ont activé le mode avion.

Le seul qui décroche, c'est Der Zakarian, l'homme qui a déjà quitté le FC Nantes deux fois... et deux fois dans un climat digne d'un divorce sans médiation familiale. Et pourtant, il revient.

Le plus drôle ? Kita ne veut pas de lui. Mais comme personne ne veut de Kita non plus, il finit par engager celui qu'il comparait en 2017 à une 2CV, pendant que Ranieri roulait en Ferrari.

Et là, rappelons l'épisode le plus surréaliste de leur relation : Lors d'un Nantes-Montpellier, Der Zakarian, alors coach de Montpellier, bat Nantes dans un match où Montpellier n'a strictement rien à jouer.

Pas un enjeu, pas une place à gratter, pas un bonus, pas une prime. Pendant que Nantes, lui, joue sa survie comme si sa vie dépendait de ce match.

La scène devient encore plus surréaliste à la fin du match : Kita va voir Der Zakarian et lui lâche :
"Alors, Michel, vous êtes content ?"
Et Der Zakarian répond, avec la finesse d'un uppercut : "Pour le club non, mais pour vous oui". Une punchline digne d'un film de cinéma hongkongais, mais en version FC Nantes.

Saison 2026-2027 : deux journées, deux défaites, bon dernier. Kita songe déjà à virer Der Zakarian pour rappeler Kombouaré. Oui, Kombouaré.

On est littéralement dans un remake involontaire, un Groundhog Day footballistique où les mêmes décisions produisent les mêmes catastrophes, mais où le club semble persuadé qu'un jour, par magie, ça va marcher.

Ça ressemble à une farce, mais c'est la réalité. Le FC Nantes : le seul club où même les scénaristes de Running Man diraient "non, c'est trop improbable".

ThanaTwinGod

Le FC Nantes, quelle descente aux enfers...

Kita est en train de finir ce club...

Sharivan

Waldemar Kita a racheté le FC Nantes en 2007, il y a 19 ans. Dans n'importe quel domaine, 19 ans d'expérience font de toi un expert.

19 ans de chirurgie : tu deviens un ponte.
19 ans de cuisine : tu es un chef étoilé.
19 ans de mécanique : tu répares des moteurs les yeux fermés.
19 ans de pilotage : tu poses un Airbus en plein orage.

Mais au FC Nantes, après 19 ans...

Kita est encore plus mauvais qu'en 2007. C'est presque une performance scientifique : réussir à accumuler 19 ans d'expérience et réduire son niveau, comme si la compétence était un muscle qu'il s'entraînait à atrophier.

On pourrait même en faire une thèse :

"Étude longitudinale sur la régression volontaire : comment 19 ans de gestion mènent à un niveau inférieur à celui du point de départ."

Le pire, c'est qu'en 2007, on se disait : "Il débute, il va apprendre".

En 2026, on se dit : "Il a appris... à faire pire".

Le FC Nantes est officiellement le seul endroit au monde où l'expérience ne sert pas à progresser, mais à perfectionner l'art du chaos.

19 ans de Kita : une carrière entière passée à prouver que la compétence n'est pas obligatoire pour diriger un club de football.

Et visiblement, il vise la mention très bien.

ThanaTwinGod

Oui, c'est une performance en la matière; faire toujours pire que la veille.
En attendant, le FC Nantes est en train de disparaitre progressivement dans les oubliettes du football français.

Sharivan

Tu as raison, "faire pire que la veille" est devenu une discipline olympique au FC Nantes.

Et quand on regarde les 20 saisons de l'ère Kita, c'est encore plus frappant : sur deux décennies, on doit retenir... quoi ? Deux ou trois saisons correctes à tout casser.

La demi-saison de Conceição où le club a respiré pendant six mois.
La saison de Ranieri, où Nantes a brièvement ressemblé à une équipe de football.
Et la saison de Kombouaré avec la Coupe de France 2022, un miracle statistique qu'on ne reverra probablement jamais.

Le reste ? Une longue chute, parfois lente, parfois brutale, mais toujours cohérente : vers le bas.

Le plus inquiétant, c'est qu'on ne sait même plus ce que veut Kita. Il ne met plus d'argent dans le club.
Il réinvestit uniquement l'argent des transferts. Il ne veut pas vendre. Ce type est un mystère.

On dirait qu'il a transformé le FC Nantes en expérience sociologique :

"Combien de temps un club peut-il survivre sans projet, sans investissement, sans vision, et avec un président qui semble jouer en mode aléatoire ?"

Et malheureusement, on est en train de découvrir la réponse en direct.

Le FC Nantes ne disparaît pas d'un coup : il s'efface, saison après saison, comme une vieille photo laissée au soleil.

ThanaTwinGod

Le FC Nantes vient de se faire atomiser 2-5 par Rodez.

Le calvaire de ce club semble sans fin.

Sharivan

Franchement, oui... cette saison s'annonce interminable. Les Kita étaient tellement déconnectés de la réalité qu'ils parlaient déjà de remontée immédiate, comme si la Ligue 2 était un simple sas de décompression. Résultat : on se retrouve avec une équipe qui n'a pas été construite pour ce championnat, un mercato bancal, et un club qui semble découvrir la L2 en direct.

Vu ce qu'on voit depuis trois journées, il va falloir être honnête : l'objectif ne sera pas la montée, mais le maintien. Et rien que ça, ce n'est même pas garanti.

Ce qui est fou, c'est le contraste.
Il y a 25 ans, on jouait la Ligue des champions contre la Lazio de Crespo, Claudio López, Mendieta, Nesta... un autre monde. :'(
Spoiler
[Fermer]

ThanaTwinGod

Purée oui.

Et l'année du titre, cette équipe de dingue: Landreau, Armand, Carrière, Monterrubio, Moldovan, Ziani, Da Rocha...
Un autre monde, comme tu dis.

Quelle déchéance.   :'(

Sharivan

Effectivement, c'était une très belle équipe. Je crois que pas grand monde ne les voyait champions, moi le premier, d'ailleurs. Il faut dire que Moldovan a été une excellente recrue, qui s'est acclimatée rapidement. Je plains les jeunes d'aujourd'hui, qui ne connaissent que la période Kita. J'ai eu la chance de connaître le vrai FC Nantes. :'(