Tactical-RPG, l'autre Art de la guerre

Démarré par Oiseau Vermillon, Dimanche 1 Décembre 2024, 12:37

« précédent - suivant »

Oiseau Vermillon

Ici, on parle de Tactical-RPG, genre qui a accouché du meilleur jeu de tous les temps :o .

Cedde

Je ne reconnais pas Final Fantasy Tactics sur ton screen, OV. :fufufu1

J'ai un paquet de TRPG à faire, mais j'ai pas le teeemps ! :(
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Sergorn

Le meilleur TRPG de tous les temps...

Vandal Hearts donc :o

-Sergorn

Oiseau Vermillon

Citation de: Cedde le Dimanche  1 Décembre 2024, 12:53Je ne reconnais pas Final Fantasy Tactics sur ton screen, OV. :fufufu1

J'ai un paquet de TRPG à faire, mais j'ai pas le teeemps ! :(

C'est parce que c'est Tactics Ogre, Cedde :o .

paladin shura

Citation de: Sergorn le Dimanche  1 Décembre 2024, 13:06Le meilleur TRPG de tous les temps...

Vandal Hearts donc :o

-Sergorn

Diantre, il s'agit vraiment d'un jour exceptionnel si je partage l'avis de serg :chiyo1 

Bon cela dit, j'ai pas fait des tonne de tactics non plus. J'ai tendance à être trop méticuleux pour le genre. j'avais commencé un fire Emblem sur GBA que j'ai droppé parceque je voulais le finir sans perdre une unité... et à partir d'un moment, ça devient forcément tendu :aie

Sergorn

J'ai pas fait beaucoup de Tactics non plus :))

Et Vandal Hearts je l'avais pas fini parce que je m'étais bloqué en faisant pas le bon upgrade pour mon Archer initial faisant que je pouvais pas finir une mission tard dans le jeu (il y a un ennemi à tuer à distance avant qu'il s'enfuit de la carte, tu as un ou deux tour... mais mon archer étant évolué en classe volante ne pouvait donc pas le tuer et game over)

Le seul autre que j'avais pas mal joué c'est FFT mais j'avais bloqué à un moment et fallait grind donc poubelle :o

-Sergorn

Oiseau Vermillon

Vandal Hearts, j'y avais joué avec des potes il y a super longtemps et j'avais beaucoup aimé. En réalité, ça a même été mon premier contact avec le T-RPG, même avant Valkyria.

Pulsion

J'ai joué à vandal hearts 1 et 2 ( persos plus petits), très bon souvenirs.

Ben

Moi je suis toujours au millieu d'Unicorn Overlord
aka le gros hommage de Vanillaware a Ogre Battle.  :bave1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Pulsion

Je me le prendrai pour les fêtes celui là tiens, j'hésitais jusqu'à présent.
J'ai encore du boulot avec les Fire Emblem 3 Houses ( pour la 4e école) et Engage. 

chevkraken

Pour ceux aimant Valkyria Chronicles et voulant jouer à une variation du gameplay plus orienté heroic Fantasy.
Le jeu PSP Shining blade (qui est foncièrement Shining Force reboot version Tony Taka) a eu une fantrad cette année.
Le jeu est réputé pour être honteusement facile, mais j'ai passé des mois à rechercher sur des blog japonais des codes CWcheats (j'ai même utiliser la wayback machine pour récupérer un code dans les commentaires) simplifiant encore plus le jeu et à les modifier afin au contraire de rendre le jeu plus difficile .
Et j'ai beta testé les codes pendant des mois pour regler la difficulté.

Si vous voulez les codes envoyez moi un MP. (je veux faire un trailer pour une sorti public du rééquilibrage de la difficulté) 

Cedde

Plus de deux ans après son achat, je découvre enfin Tactics Ogre: Reborn.

Je n'y ai joué que cinq heures pour le moment mais j'aime beaucoup. Cela me rappelle (évidemment) ma madeleine de Proust : Final Fantasy Tactics Advance.

J'ai un peu lutté au début pour retenir toutes les factions qui s'opposent (le name drop est violent) mais maintenant ça va mieux. Je suis prêt à libérer mon pays de l'oppresseur !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Le Passant

J'avais adoré la version PSP à l'époque, Let us cling together.

Cedde

Tactics Ogre: Reborn terminé !

J'ai adoré. Tout est bon : le scénario, le gameplay, les graphismes, la bande-son... Un vrai délice. J'ai également apprécié le challenge permanent puisque la montée de niveau est régulièrement bloquée pour éviter le surlevel. En revanche, on se retrouve avec des pics de difficulté un peu violents (le boss final m'a fait transpirer notamment).

Je pensais avoir pris les bonnes décisions durant l'histoire mais vu le nombre de décès et la fin, je me suis bien planté. :))

Du coup, grâce à la possibilité de voyager dans le temps, je suis parti sur une autre branche du scénario. Ce système est une excellente trouvaille et permet de naviguer facilement entre les différentes chronologies sans relancer le jeu à chaque fois. Un pur plaisir.

Oiseau Vermillon

Citation de: Le Passant le Mercredi 25 Juin 2025, 16:17J'avais adoré la version PSP à l'époque, Let us cling together.

Pareil, j'avais beaucoup aimé. Et j'avais trouvé l'écriture des dialogues excellentes, en plus du gameplay et de l'histoire qui étaient géniaux.

chevkraken

personne pour tester Shining Blade avec la difficulté revu? j'ai beta testé moi même, mais vu que je connais le jeu à fond, je suis pas fiable?)

C'est une varaition sur le gameplay des Valkyria Chronicles PSP.

Oiseau Vermillon

Citation de: chevkraken le Mardi 15 Juillet 2025, 19:27personne pour tester Shining Blade avec la difficulté revu? j'ai beta testé moi même, mais vu que je connais le jeu à fond, je suis pas fiable?)

C'est une varaition sur le gameplay des Valkyria Chronicles PSP.

J'avais pour ma part déjà entendu parler du jeu et il me semble que je l'avais mis sur ma liste, mais là, ça fait des années que je n'ai pas fait de jeu vidéo tout seul. Il faudra que je m'y penche quand je m'y remettrai (et aussi que je retrouve ma PSP, ce qui est aussi un autre défi).

chevkraken

Citation de: Oiseau Vermillon le Mardi 15 Juillet 2025, 20:13J'avais pour ma part déjà entendu parler du jeu et il me semble que je l'avais mis sur ma liste, mais là, ça fait des années que je n'ai pas fait de jeu vidéo tout seul. Il faudra que je m'y penche quand je m'y remettrai (et aussi que je retrouve ma PSP, ce qui est aussi un autre défi).
Le jeu est jouable sur emulateur (il a eu un patch anglais) et c'est recommandé pour la difficulté revu (le code du jeu est un bordel avec plein de morceaux du code de Valkyria Chronicles 2 toujours présent et donc, j'ai dû créer des code cwcheats pour changer la difficulté et l'utilisation de CWcheats sur vrai hardware, c'est pas ouf)

Wolgyzer Z

@Le Passant

Tiens, j'ai remarqué que SRW Original Generations (le remake PS2 des deux jeux OG sur GBA) et GC (sur Gamecube, bien évidemment) ont tous les deux reçus des fan-traductions anglaises ! :chiyo1

Sinon j'ai terminé la version traduite de SRW W il n'y a pas longtemps, ben c'était génial (bon j'y avais déjà joué avant avec le walkthrough de ce très cher Brunom1 et les notices d'Akurasu à côté de moi, mais c'était pas la même chose). :onionlove Très facile comme opus, mais niveau écriture, réécriture et alchimie entre les différentes séries et personnages, ils ont TOUT compris. C'est un SRW exemplaire à ce niveau.

Je suis sur 30 actuellement et... ouais, c'est plus quantité que qualité et empilement que synergie, niveau écriture de crossover. C'est très compartimenté, et le déroulement non-linéaire des missions n'encourage pas le mélange des histoires. Après je boude pas mon plaisir de jeu, mais voilà, tu sens la différence de philosophie d'écriture, surtout que 30 se traîne un nombre faramineux de séries et d'unités qui sont juste là pour faire de la figuration. Ça aurait été aussi bien qu'ils nous refilent autre chose qu'un bête Huckebein (aussi BLING soit-il) comme unité originale pour notre protagoniste (j'ai pris la ch'tite Az au pif)... Je sais bien que c'est avec le Grungust, le Gespenst et le SRX l'un des robots iconiques de la série, mais bon, je trouve pas que ce soit le plus sexy du lot. :aie

Le Passant

(malheureusement les @ ne fonctionnent pas)

J'ai bien aimé 30, j'avoue, même si l'histoire est effectivement excessivement centrée sur une ou deux séries, toutes les autres étant plutôt là pour suivre le mouvement. C'est bien sûr pire si tu as les DLCs et extensions, parce que ça part vite dans tous les sens. Mais si on exclue les DLCs, les différentes trames vont se reconnecter (de façon plus ou moins heureuse, mais tout même).

Bah moi j'aime bien le Huckebein. La relative simplicité de ses attaques me convient très bien, de même que le design. Même si j'entends qu'il n'est pas original pour un sous (on dirait un Gundam, faut bien l'avouer). Après, il gagne quelques trucs un peu plus over the top dans le dernier tiers.
Tu en es où ?

edit : pour le coup, les persos de OG présents dans 30 sont parmi mes préférés du jeu !