Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Abel

Démarré par Sthénélos, Mercredi 17 Septembre 2025, 14:08

« précédent - suivant »

Sthénélos

Je me demandais si Abel ne pourrait pas venir du dieu solaire crétois Abélios qui aurait inspiré l'Abellio aquitain.

l écureuil

Byaku

Sauf que...
CitationOn dispose d'une représentation du dieu Abellio. Cependant, comme elle ne montre aucun attribut et que l'étymologie de son nom reste controversée, rien ne permet d'affirmer avec certitude quelles étaient les fonctions de cette divinité.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abellio

Mais par contre abelios est le soleil en lui-même,  l'astre, pas une divinité

https://en.m.wiktionary.org/wiki/Reconstruction:Proto-Hellenic/h%C4%81w%C3%A9lios

La racine "hawelios" a donné autant abelios que helios
Mais helios a bien donné Hélios

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sthénélos

Tout à fait d'accord sur ce point. C'est pourquoi j'ai privilégié le rapprochement avec Abélios. Pour ce dernier, il est cité par certains chercheurs anciens, je l'ai lu plusieurs fois. Ce serait du crétois et/ou pamphylien pour soleil. Je cherche la référence exacte.

Sthénélos

Bon j'avais trouvé une référence en bas de page sur le portail Persée, je la trouve plus. Tu as raison c'est sans doute une autre forme d' « hawelios ».Par contre je pense que le distinguo soleil/divinité solaire doit être aussi valable que le traditionnel Gaïa=déesse, gê=terre qu'on retrouve dans nombre de dicos alors que les auteurs anciens utilisaient les deux indifféremment.

Numby

Ces connaissances m'ont l'air assez pointues. Je me demande si la Toei, à une ère pré-Internet, aient pu en avoir conscience de quelque manière que ce soit.  :fufufu1
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sthénélos

C'est certain. En même temps Chrysaor n'est pas non plus le premier personnage mythologique auquel on pense en référence à Poseïdon, Kurumada sait mêler référence pointue et gros clichés ( Hadès incarnation du mal, Athéna pacifique ) bien manichéens.

Byaku

Citation de: Numby le Mercredi 17 Septembre 2025, 18:34Ces connaissances m'ont l'air assez pointues. Je me demande si la Toei, à une ère pré-Internet, aient pu en avoir conscience de quelque manière que ce soit.  :fufufu1

Ça c'est le bât qui blesse, quand on a une "trouvaille" il faut reconstituer et recontextualiser la possibilité de connaissance et d'accès à la connaissance à l'instant T

Les années mi et fin 80 c'était ni la préhistoire ni le moyen-âge... mais même niveau histoire on était loin de tout (sortez un livre sur les dinosaures ou le paléolithique,  et comparez à maintenant, vous allez rire...  :)) )
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Numby

Pour Chrysaor, je suppute que c'est moins d'apprendre que "Chrysaor = type qui a une épée d'or" et de là, confier une arme caractéristique (bon, un trident, certes, pour reste dans le thème de Popo) ! Pour Athéna et Hadès, on peut déduire que Kurumada est partit de Athéna = Justice et Hadès = Enfer, et qu'il a écrit l'histoire ainsi, mais pour Abellio/Hawelios, je pense toujours que les réalisateurs du film Abel ignorait simplement son existence, et que le nom n'est qu'une coïncidence !

Sthénélos

L'exemple sur les dinosaures est très spécifique tant les connaissances ont évolué ces 30 dernières années. Mais la recherche mythologique et historique était largement accessible en bibliothèque, même en province bien avant internet. Pour ce qui est du Japon je n'en sais rien. Bien entendu c'est très certainement une coïncidence.

Byaku

Personnellement dans les années 90 je n'ai jamais croisé ni Abello ni Abelios, ça j'en suis certains,  des archives j'en ai compulsé des tonnes dans de prestigieuses bibliothèques

Je me demande du coup "quand" cette "connaissance" à fait irruption...  :fufufu1

Numby

Citation de: Byaku le Mercredi 17 Septembre 2025, 19:21des archives j'en ai compulsé des tonnes dans de prestigieuses bibliothèques
:))  :)) Désolé, mais voir ça posté par un type qui a un avatar de Père Noël nudiste, ça a quelque chose de truculent ! Il faudra que tu nous racontes cette partie de ta vie, au lieu de dire des obscénités tout le temps  :nicenice

Sthénélos

Étant originaire de Bayonne et passionné de mythologie depuis l'enfance, oui j'ai lu des références à Abellio dans des ouvrages sur les mythes pyrénéens et, je peux me tromper, mais il me semble avoir lu la référence à l'Abélios crétois à l'époque. Évidemment il peut aussi s'agir de délires de folkloristes du XIX ème.

Sthénélos

Ah mince je vois pas les avatars

Sthénélos

Ah non c'est bon désolé, je viens de le voir.

Rag

Citation de: Byaku le Mercredi 17 Septembre 2025, 19:21Je me demande du coup "quand" cette "connaissance" à fait irruption...  :fufufu1
Il y a des bouquins deux à quatre fois centenaires qui en parlent sur Googles Livres. Je ne sais pas si c'est fiable, mais c'est connu de longue date apparemment. :fufufu1

Sthénélos

Ευχαριστώ

Byaku

Citation de: Numby le Mercredi 17 Septembre 2025, 19:33:))  :)) Désolé, mais voir ça posté par un type qui a un avatar de Père Noël nudiste, ça a quelque chose de truculent ! Il faudra que tu nous racontes cette partie de ta vie, au lieu de dire des obscénités tout le temps  :nicenice

Gros paquet = petit cerveau ?  :aku1
Ben dis... va plus souvent dans les bibliothèques hein ? Les toilettes sont sympa  :D

Pour info j'y ai surtout été pendant l'ébauche des MS, bien qu'on n'aie pas eu l'occasion de s'épancher sur les contenus mythologiques des films, je me rappelle très bien de m'être défoncé pour Abel, et ne pas être satisfait de me contenter de frère de Cain, ni d'un raccourci japonaisant tordu avec Apollon, genre Apol > Abol > Abel  :P

Citation de: Rag le Mercredi 17 Septembre 2025, 19:50Il y a des bouquins deux à quatre fois centenaires qui en parlent sur Googles Livres. Je ne sais pas si c'est fiable, mais c'est connu de longue date apparemment. :fufufu1

Je veux leur ISBN pour preuve  :o

:D