Découvertes et actualités scientifiques

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:43

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Avez-vous déjà bu du saké produit sur la station spatiale internationale?
Une brasserie de saké, originaire de la la préfecture de Yamaguchi, compte embarquer toute le matériel nécessaire pour créer un millésime lunaire, à bord de la station. Bien entendu, les bouteilles seront éditées en quantité limitée. J'ai appris cela en consultant le Asahi Shimbun, tout à l'heure. Du coup, j'en ai profité pour récupérer le site du centre spatial de Tsukuba, pour compléter mon carnet d'adresses de la ville, ainsi que le site de la Jaxa, qui me manquait.

Tu peux être fier, @Volcano, tu m'as donner le virus, et je t'en remercie!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Mouais. Faut vraiment avoir envie de se faire suer. Mais bon c'est son temps, son argent et sa passion.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Petite vidéo sur 27 espèces récemment découvertes en Amérique du Sud.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

1 de perdue 27 de retrouvées  :trollface1

En tout cas maintenant on pourra dire "tête de Blob"  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Byaku

Sur le cul je suis...

Vous en verrez un peu plus ici :

Rincevent

Le génie des temps anciens. Et sans ordinateur ni machine moderne.

Byaku

Citation de: Rincevent le Vendredi 27 Décembre 2024, 20:11Le génie des temps anciens. Et sans ordinateur ni machine moderne.

Je mise quand même sur l'empirisme... mais même de manière empirique c'est juste... :delarue1

Rincevent

Nan mais l'Antiquité avait des mecs capables de calculer la circonférence de la Terre, hein, alors des ingénieurs pouvant concevoir ce genre d'installations, évidemment. Même chez les Gaulois, pourtant moins portés sur l'écrit. Je me souviens de l'histoire d'un site, sanctuaire, je crois, où ils avaient fait en sorte que les temples paraissaient tous avoir la même taille depuis l'entrée. En les bâtissant de tailles différentes, la perspective donnait une impression d'alignement. Je ne sais plus où c'était, par contre, je n'ai pas le bouquin qui en parlait sous la main. :fufufu1
https://archeologie.culture.gouv.fr/gaulois-ardennes/fr/des-plans-de-construction-particulierement-purs

Rincevent

Ah, voilà : c'était les temples d'Acy-Romance :
CitationLe centre de l'agglomération d'Acy-Romance, dans les Ardennes, est occupé par une vaste esplanade dédiée aux sacrifices animaux, bordée de cinq bâtiments à pans coupés construits en enfilade. Leur étude détaillée a montré qu'ils ont été construits par ordre décroissant de taille et de distance, afin de corriger l'effet de perspective induit par l'ampleur du dispositif. Ce procédé de correction optique, expérimenté trois siècles plus tôt par les Grecs sur le Parthénon d'Athènes, implique obligatoirement l'existence d'un plan préconçu, matérialisé sur le terrain par des lignes tracées au sol et des poteaux qui en définissent les grandes lignes directrices.
Qui étaient les Gaulois ? / François Malrain et Matthieu Poux, Universcience - La Martinière, 2011.
Un excellent bouquin au demeurant, avec tout une section consacrée à l'architecture gauloise, qui utilisait règle à eau, fil à plomb, visée au cordeau, utilisation de la diagonale et de rapports trigonométriques, plans préétablis (on a trouvé une esquisse de travail sur un bloc de pierre), c'est-à-dire du matériel de pros.

https://archeologie.culture.gouv.fr/gaulois-ardennes/fr/lespace-communautaire-et-religieux

C'est la même chose que pour la sculpture gauloise. Les Romains ont affirmé que leurs voisins ne créaient pas de statues à l'image de leurs dieux et qu'ils s'étaient étonnés d'en voir à Rome. En fait c'est juste qu'ils les faisaient en bois, matériau périssable, et qu'on n'en a donc retrouvé que très peu. C'est juste un effet de sources : on n'en pas retrouvé donc il n'y en avait pas. Ben si.
https://hal.univ-lyon2.fr/hal-02127071v1/document

Rincevent

Byaku

Citation de: Rincevent le Samedi 28 Décembre 2024, 19:39Intéressant. Espérons que le problème ne nous arrive jamais.  :fufufu1
https://twitter.com/AMAZlNGNATURE/status/1873023493366816892

C'est comme ça depuis un bail autour de l'Arc de Triomphe,  tous contextes confondus  :trollface1

Volcano

Une nouvelle étude tendrait à prouver que l'énergie noire n'existerait pas, et que les effets observés qui lui sont attribués seraient en fait une illusion causée par la gravité de notre galaxie. :fufufu1

Byaku

Volcano

Je ne m'attendais pas à ce qu'autant de virus différents puissent être à l'origine du rhume. :aie

The Endoktrinator

Bon, la fusée Starship a explosé en partie.

Je me demande ce qu'il faudrait pour que Musk se souvienne que son entreprise SpaceX vit presque au crochet des commandes d'État. Sans la NASA, à défaut de tout perdre, il verra ses deux ailes truffées de plomb...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Volcano

Ben en gros, il est copain comme cochons avec Trump, il a fait placer son pote Jared Isaacman à la tête de la NASA, et a lui-même obtenu un poste dans le nouveau gouvernement Trump qui entre en fonctions dans quelques jours. Pourquoi s'inquiéterait-il ? :o

Rincevent