Horreur! Malheur! Le topic des films... ben euh, d'horreur

Démarré par Angry AZB, Lundi 9 Décembre 2024, 09:53

« précédent - suivant »

Sharivan

Je vois que vous n'avez pas cité The Descent ! Pour l'avoir revu hier, ce film reste un chef-d'œuvre du genre : réalisation ultra-maîtrisée, atmosphère oppressante à couper le souffle, et des scènes de terreur qui vous collent à la peau. Et cette fin... tellement puissante qu'elle vous hante longtemps après le générique.

Un pur bijou d'horreur, trop souvent sous-estimé. À (re)voir absolument... de préférence dans le noir complet !
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Pulsion

le problème c'est la suite non ? Parce que la fin du 1er en devient finalement plus classique moins glaçante et terrifiante. Il faudrait que je me replonge là dedans, c'est un peu flou là. Mais j'ai de bons souvenirs du 1er oui. Le 1er se suffisait à lui-même en fait.
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Sharivan

Tu as tout à fait raison. La magie du premier tenait énormément à sa fin :
Spoiler
Sarah, toujours captive, réalisant que son évasion n'était qu'un fantasme et sombrant dans la folie. C'était terrifiant parce que sans espoir.
La suite, The Descent 2, a commis l'erreur fatale de prendre la fin alternative (où elle s'échappe) comme canon, simplement parce qu'elle ouvrait la porte à une suite. Résultat, on se retrouve avec un film bien moins subtil, qui transforme un chef-d'œuvre d'horreur psychologique en un simple film de monstres convenu. Le premier était parfait et se suffisait amplement ; la suite n'est qu'une tentative cynique de capitaliser sur son succès.
[Fermer]

Kodeni

NEWS

Question, ce truc est en rapport avec "La Momie" telle que nous connaissons l'œuvre (pas celle avec Brendan Fraser mais plutôt dans la même temporalité que celui avec Tom Cruise) ? Ou bien est-ce quelque chose de totalement indépendant ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

@Kodeni

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_R%C3%A9veil_de_la_momie

CitationLe Réveil de la momie (Lee Cronin's The Mummy) est un film américain réalisé par Lee Cronin et dont la sortie est prévue en 2026. C'est une nouvelle version du film américain La Momie, sorti en 1932.

Sachant que celui de Fraser est déjà lui-même un remake du 1932

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Momie_(film,_1932)

(Voir partie "postérité du thème au cinéma")
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

The Endoktrinator

La bande annonce montre plus le film comme un nouvel avatar de Conjuring. Et de ce que je lis, les projections-test ne se seraient pas bien passées, au point même que James Wan se serait barré avant la fin.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Kodeni

D'où ma question en fait. Car on y voit peu de choses qui s'apparente à ce que je connais de "La Momie".
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Citation de: Kodeni le Jeudi 19 Février 2026, 14:31D'où ma question en fait. Car on y voit peu de choses qui s'apparente à ce que je connais de "La Momie".

Ben parce que c'est un reboot pur et simple, il ne reprend rien de ce que tu connais,  à part le film de 1932
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Citation de: The Endoktrinator le Mercredi 18 Février 2026, 23:04La bande annonce montre plus le film comme un nouvel avatar de Conjuring. Et de ce que je lis, les projections-test ne se seraient pas bien passées, au point même que James Wan se serait barré avant la fin.

Oui c'est clair c'est La Momie passée aux mixeur avec un film de possession/fantomes/autres joyeusetés... ça donne peu envie.  :onionsweat

Edit : La Momie avec Fraser au moins c'etait un film d'aventure horrifique. Pas un vrai film d'horreur qui tâche.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Kodeni

Citation de: Byaku le Jeudi 19 Février 2026, 14:42Ben parce que c'est un reboot pur et simple, il ne reprend rien de ce que tu connais,  à part le film de 1932
Ok donc ça sera sans moi...

Je vais plutôt attendre le 4 avec Brendan Fraser.

Rhadeanos

Moi, j'aime bien les films du genre Conjuring ou Insidious, donc ça peut le faire. Mais les projections test qui se sont mal passées, ça craint.

Et ça ne m'empêchera pas pour autant d'attendre aussi la Momie 4 avec Fraser.
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Kodeni

Ah mais moi c'est pas soit l'un soit l'autre. J'aurai pris les deux si le prochains n'était pas un énième « reboot » dont le style ne me plaît guère.

Byaku

Juste comme ça... dernièrement je suis tombé sur un truc que je ne connaissais pas...

COCAINE BEAR

C'est un OVNI pour moi malgré certaines scènes "dites" d'horreur  :onionlol

Ras-Al-Ghul

Qui se souvent de La Momie avec Tom Cruise qui devait lancer le Warner-Monster-Verse et qui ne lança rien du tout à part la honte sur les personnes concernées qui ont commis un tel méfait ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Rhadeanos

Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

The Endoktrinator

Citation de: Ras-Al-Ghul le Jeudi 19 Février 2026, 16:29Qui se souvent de La Momie avec Tom Cruise qui devait lancer le Warner-Monster-Verse et qui ne lança rien du tout à part la honte sur les personnes concernées qui ôt commis un tel méfait ?

Moi. Tom Cruise fait du Tom Cruise, mais Sofia Boutella est à retenir. A dire vrai, la légende des monster verse est quand même assez relative : chaque créature n'a pas acquis ses lettres de noblesse dans les années 30, mais des années 60 aux années 90 (Terence Fischer, John Landis, John Badhamn, Francis Ford Coppola, Werner Herzog).
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Ben

Oui c'est vrai en un sens, c'est grâce aux hommages/références de ces réalisateurs là qu'on a (re)découvert les classiques des années 30. :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Kodeni

Citation de: Ras-Al-Ghul le Jeudi 19 Février 2026, 16:29Qui se souvent de La Momie avec Tom Cruise qui devait lancer le Warner-Monster-Verse et qui ne lança rien du tout à part la honte sur les personnes concernées qui ont commis un tel méfait ?
Moi.
Le début était plutôt prometteur et quand j'ai vu que ça incluait Dr Jekyll puis que ça commençait à tout mélanger, c'est devenu un bordel sans nom...

Sharivan

Sûrement en raison de la sortie de Scream 7, RTL9 diffusait la semaine dernière le premier que j'ai revu en replay. Je ne l'avais pas vu depuis 20 ans mais je trouve le film toujours aussi bon. Ce qui frappe en le redécouvrant, c'est à quel point il a réussi à ressusciter un genre qui tournait en rond. Le slasher était devenu prévisible, répétitif, presque parodique malgré lui. Wes Craven, qui avait pourtant contribué à définir le genre avec Les Griffes de la Nuit, revient avec une approche brillante en respectant les codes tout en les déconstruisant.

Le film joue constamment sur cette frontière entre hommage et commentaire ironique, et c'est précisément ce mélange qui lui donne une énergie unique. Craven signe une mise en scène étonnamment précise pour un slasher, un genre souvent traité comme mineur. La gestion du suspense est millimétrée, les scènes sont étirées juste ce qu'il faut, et le film trouve un équilibre parfait entre tension et humour méta sans jamais casser l'immersion. La violence, sèche et réaliste, évite la surenchère gore et rend Ghostface plus humain, donc plus imprévisible. Au-delà de son côté ludique, Scream aborde des thèmes qui lui donnent une vraie profondeur, notamment la fascination médiatique pour la violence, incarnée par Gale Weathers et la mise en scène permanente des meurtres.

Le film montre aussi comment la culture pop devient une grille de lecture du réel, les personnages croyant pouvoir survivre grâce à leur connaissance des films d'horreur. Enfin, le deuil et la paranoïa occupent une place centrale, avec une Sidney marquée, vulnérable, et un climat de suspicion constant. Le succès de Scream a lancé un nouveau cycle de slashers "postmodernes" à la fin des années 90. On a vu arriver Souviens-toi l'été dernier, Urban Legend, Mortelle Saint-Valentin ou encore Halloween H20. Tous reprenaient la recette du casting jeune, de l'esthétique MTV, du twist final, du tueur masqué et des références pop culture. Certains sont divertissants, mais aucun n'a la maîtrise ou la finesse du premier Scream.

J'ai regardé Scream 2 juste après et, même si je ne le trouve pas mauvais, il m'a un peu refroidi. Le film se regarde, il a même de très bons moments, mais il est clairement moins abouti et, à mes yeux, dispensable. L'effet de surprise n'est plus là, le rythme est plus inégal, le discours méta sur les suites est moins percutant, le casting élargi dilue l'impact émotionnel et la révélation finale, bien que fonctionnelle, n'a pas le même poids dramatique. En résumé, Scream 2 reste un bon divertissement, mais il n'a pas l'équilibre parfait du premier. Là où Scream est un film fondateur, Scream 2 fait davantage office de prolongement sympathique, mais pas indispensable.