Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Le Passant et 7 Invités sur ce sujet

Rincevent

Je comprends bien qu'il est foncièrement irrationnel mais malgré tout je ne comprends pas cette attaque sur la langue française au Canada. En seulement quatre ans il se sera mis à dos tout un pays. Un tweet énumère la liste des demandes (voire exigences) des Américains aux Canadiens. Certaines ont l'air de sortir de nulle part.  ???
Spoiler
CitationCe que Washington réclamait du Canada.

À LA TABLE
▪ Abandon des politiques de découvrabilité des œuvres en français;
▪ Modification des subventions à la culture;
▪ Assouplissement des règles d'étiquetage en français;
▪ Retrait de tous les contre-tarifs canadiens;
▪ Retour de l'alcool américain dans les succursales provinciales;
▪ Fin des politiques d'achat canadien (Ontario, Québec et C.-B. nommément visés);
▪ Interprétation américaine de l'allocation des quotas laitiers;
▪ Acier: quota de 4 M de tonnes, 25 % à l'intérieur, 50 % au-delà, contre-tarifs retirés;
▪ Auto: allègement limité aux voitures particulières, camionnettes et poids lourds exclus;
▪ Restriction de la capacité du Canada à conclure d'autres accords commerciaux.

AU RAPPORT DE L'USTR (31 mars 2026)
▪ La loi 109 du Québec, sur la mise en valeur du contenu francophone;
▪ La loi 96, inscrite depuis 2025;
▪ Loi sur la diffusion continue en ligne, Loi sur les nouvelles en ligne;
▪ Gestion de l'offre, composition du fromage, lait de classe 7;
▪ Loi sur les semences, stratégie zéro déchet plastique.

RAPPORTÉ PAR LE GLOBE AND MAIL (14 août)
▪ Droit de premier refus sur les minéraux critiques;
▪ Achat complet des 88 F-35, soit 88 G$;
▪ Avions radar américains et adhésion au Golden Dome;
▪ Garantie sur les exportations de pétrole et de gaz.

CE QU'OTTAWA AVAIT DÉJÀ CÉDÉ, SANS CONTREPARTIE
▪ Taxe sur les services numériques, abandonnée en juin 2025;
▪ Contre-tarifs, largement retirés le 1er septembre 2025;
▪ Taxe Netflix: contribution portée de 5 % à 15 %, puis annulée. 2 G$ de financement du contenu canadien évaporés, remplacés par 600 M$ du contribuable.

---

Sources:

nbcnews.com/business/econo...

lesoleil.com/actualites/pol...

ledevoir.com/politique/1003...

cbc.ca/news/politics/...

theglobeandmail.com/politics/artic...

theglobeandmail.com/world/us-polit...

theglobeandmail.com/world/us-polit...

cp24.com/news/2026/04/0...

ici.radio-canada.ca/nouvelle/22722...

ledevoir.com/politique/cana...

lecollectif.ca/a-la-une/recul...

ici.radio-canada.ca/nouvelle/22726...

washingtonexaminer.com/news/world/469...
[Fermer]
https://twitter.com/lobbymontreal/status/2091319800496845066

Nan sérieux, une Québécoise l'a envoyé bouler un jour ou quoi ? Tabarnak !
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/la-langue-francaise-s-invite-dans-la-brouille-entre-le-canada-et-les-etats-unis_310103.html
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Le Passant

Je ne connais pas le sujet mais je vois deux points possibles :
- L'éternelle marotte US pour le suprémacisme de l'anglais américain. Tout doit être en anglais, et pas en anglais du Royaume-Uni.
- Peut-être l'obligation pour les entreprises US d'éditer, réaliser, des éléments en français quand ils veulent vendre sur le sol canadien. Le statut du français est très fermement ancré et peut-être (je ne sais pas, je ne connais pas la façon de faire là-bas) que ça les oblige à faire leur paperasse, leurs étiquettes, leurs communications en français en plus de l'anglais, et ça a forcément un coût.

Rincevent

Mmm, c'est pas impossible. Gratter sur tous les coûts possibles en maximisant les gains. Ça sonne très trumpien.

EDIT : ben tiens, c'est particulièrement répugnant. Trump a exigé de la Zambie qu'elle lui cède des droits miniers en la menaçant de couper les fonds d'un programme de lutte contre le sida lancé par Bush. Devant le refus de la Zambie il a mis sa promesse à exécution...
https://www.france24.com/fr/afrique/20260322-traitement-vih-contre-terres-rares-odieux-chantage-de-administration-trump-zambie

Fuu-chan

Plus ça va, plus je me dis que cette caricature répugnante est une incarnation assez parfaite du stéréotype du méchant lâche, bête et mauvais jusqu'à la moëlle, entouré de courtisans veules en constante compétition pour savoir qui aura la langue la plus brune. Il tient uniquement parce qu'il est vautré sur une puissance économique et militaire (qu'il affaiblit du mieux qu'il peut en faisant ses conneries à répétition), que des gens sans envergure et sans vision (en tout cas pas celle de l'intérêt commun des citoyens européens) comme Ursula Von Der Leyen regardent avec les mains moites qui tremblent, au lieu de l'envoyer péter comme d'autres le font (je me rêve canadienne, parfois).

Le problème c'est qu'il a pris de l'ampleur dans un système complètement dysfonctionnel jusqu'à parvenir à être le candidat d'un des 2 grands partis historiques du pays, et puis d'être élu. Si ce n'est pas un symptôme que la démocratie US est plus que très proche du stade terminal, je ne sais pas ce que c'est.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Wow. C'est ce qui s'appelle saborder son pays, non ? Israël est au bord de l'effondrement éducatif  pourrait-on dire. Des années à faire ce que les ultraorthodoxes réclament, c'est-à-dire ne financer que les écoles religieuses, a pour conséquence que leurs enfants sont de plus en plus inaptes à faire fonctionner la société, l'économie ou les institutions d'une manière générale. Ça pue franchement à moyen et long terme.
https://fr.timesofisrael.com/la-crise-de-leducation-haredie-pourrait-devenir-la-crise-existentielle-disrael/

Sergorn

C'est typique des gouvernement d'extrême droite de vouloir que les masses soient le moins éduquées possible.

On le voit très bien aux USA aussi.

Mais pas de bol effectivement ça a d'autre impacts

-Sergorn

Le Passant

Il faut dire que favoriser (par le financement de l'éducation ou la tolérance du non respect des lois du pays) la frange de la population qui est convaincue qu'elle ne doit pas participer à la vie de la société et du pays, ne pas travailler, ne pas obéir aux lois et règles, et laisser le boulot aux femelles, c'était pas le bon plan sur le long terme.

Rincevent

L'article est édifiant et, je le crains, énonce vraisemblablement avec lucidité l'avenir probable du pays, à savoir un déclin progressif au fur et à mesure que le poids politique et démographique des Haredims va se renforcer. Il ne sera plus possible de leur imposer quoi que ce soit et la partie la plus laïque de la population va se barrer progressivement, ayant perdu définitivement le pouvoir. Déjà qu'on trouve que Bibi n'a aucune retenue ce sera probablement pire, en version fondamentaliste. Jusqu'à ce qu'un voisin ayant fait un pari inverse soit en mesure de dire non. Enfin bon c'est dieu qui les dirige.

D'ailleurs je vois trois écueils à leur avenir. Ils n'ont, pour le peu que j'en sais, aucune feuille de route quant à une éventuelle "victoire" :
- quelle échéance pour une reconstruction du temple ? Après tout c'est le fondement même de l'idéal ultra orthodoxe.
- quelle échéance pour la nomination d'un nouveau grand prêtre ? Qui hérissera certainement les rabbis refusant de lui obéir.
- quelle échéance pour que les colons remettent leurs armes à l'État avant de s'en servir pour régler les conflits avec les communautés juives voisines mais un chouïa moins ultra ? Parce que ça finira par arriver une fois que tous les Arabes auront été éliminés du paysage.

Le Passant

Tous les ultra-orthodoxes ne sont pas pour la reconstruction du temple. Certains sont même carrément anti-sionistes. Mais si déjà plus de 20% des moins de 15 ans sont élevés dans la logique haredie, c'est foutu, ils s'en relèveront pas, quoi qu'ils essaient. Quand tu vois déjà qu'ils n'aiment pas évoquer le fait qu'il y a plus de départs que d'arrivée et que factuellement, le "retour" ne fonctionne pas...

Rincevent

Surtout ça risque de créer un fossé entre ces Haredims et leurs coreligionnaires à l'étranger. Ça va faire une communauté qui va se refermer encore plus sur elle-même. Mais même sans parler du temple, j'ignore si les partis ont des plans pour une réelle fin de la guerre.

Le Passant

Pas si ils restent sur la logique d'une expansion qui correspondrait à un fallacieux "Grand Israël" qui n'a pas de réalité historique.

Volcano

Le 14 août dernier un drone non identifié avait été découvert sur l'aéroport allemand de Leipzig. Depuis ce jour, des drones supplémentaires ainsi que des explosifs ont également été trouvés.

Leipzig est un nœud logistique crucial pour l'OTAN et sert également de base pour la compagnie aérienne ukrainienne Antonov Airlines.

https://www.euronews.com/my-europe/2026/08/25/german-investigators-find-third-drone-and-suspected-explosives-at-leipzighalle-airport-loc
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Citation de: Rincevent le Dimanche 23 Août 2026, 12:56Je comprends bien qu'il est foncièrement irrationnel mais malgré tout je ne comprends pas cette attaque sur la langue française au Canada. En seulement quatre ans il se sera mis à dos tout un pays. Un tweet énumère la liste des demandes (voire exigences) des Américains aux Canadiens. Certaines ont l'air de sortir de nulle part.  ???
https://twitter.com/lobbymontreal/status/2091319800496845066

Nan sérieux, une Québécoise l'a envoyé bouler un jour ou quoi ? Tabarnak !
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/la-langue-francaise-s-invite-dans-la-brouille-entre-le-canada-et-les-etats-unis_310103.html
Eh bien il y aura des répercussions dramatiques à cette affaire. Un lac va être unilatéralement rebaptisé. Que les Canadiens se le tiennent pour dit. :pfft
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10743884/trump-considere-rebaptiser-lac-ontario-lake-america?liste=28-23005

En fait tout va finir par s'appeler Trump ou Amérique, à ce train là... :-\