Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Stranger Things

Démarré par Kodeni, Jeudi 6 Novembre 2025, 18:10

« précédent - suivant »

Kodeni

Stranger Things

Parce que la franchise ne risque pas de s'arrêter avec la sortie de la prochaine saison, je pense que la série mérite son topic.

Première annonce de la série animée :
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Kodeni

Stranger Things - 5.01

On pose les bases des conséquences du season final de la saison 4 en prenant le temps, tout en distillant les premières pistes de l'action à venir et des intrigues.
Le calme apparent n'est donc que temporaire et la fin de l'épisode ramene vite à l'angoisse.
Je pense qu'il sera nécessaire d'activer les balises spoiler dès le second épisode. Bien que concernant Olly, on peut déjà supposer que
Spoiler
son ami imaginaire soit Henry en forme adulte humaine
[Fermer]
.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Kodeni

Stranger Things 5.02 et 5.03

Le début du 5.02 est à couper le souffle tandis que l'action du 5.03 et son final sont totalement déstabilisants. Nancy est vraiment badass, tandis que tous les autres personnages sont parfaits dans leur rôle.
On sait d'ailleurs enfin comment fonctionne Will vis à vis de Vecna. Du moins on croire savoir, on n'est pas à l'abri d'un retournement de situation.
Spoiler
Sinon j'avais visé juste pour Mr Quiproquo, c'est bien Henry.
Juste, je n'arrive pas à imaginer ce qu'il envisage de faire avec les enfants. Ni quel est le rapport avec le fait qu'on arrive à la date anniversaire de la disparition de Will. Est-ce pour ça qu'on le monde à l'envers bloqué en 1983 ?
Aussi, quel cliff d'apprendre que Vecna est retenu par l'armée ! J'imagine que c'est pour ça qu'il travaille uniquement avec cette prison "mentale" où il a enfermé Olly et où Max semble vivre aussi.
Le mur d'où sort Max est il une métaphore du mur hideux découvert par Hopper et Eleven dans l'Upside Down ?
[Fermer]

Kodeni

Stranger Things 5.04

Très bon épisode. On retrouve de l'humour malgré la tension qui devient dramatique.
L'action est présente et on finit avec quelques rebondissements.
Spoiler
Numéro 8 j'y avais songé et je trouvais justement que ça serait un allié de poids face à Vecna.
Enfin, que Will hérite des pouvoirs de Vecna, c'était plutôt convenu et attendu. Maintenant, la question c'est : était-ce volontaire de la part de Vecna ? Dans ce cas, pourquoi partager son pouvoir ? Et pourquoi utiliser d'autres enfants pour ça ?
[Fermer]

Kodeni

Ca annonce du très très lourd...

SSK

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la dernière fournée d'épisodes aura répondu à... tout ? Avec même un schéma pour les 3 dissipés du fond qui n'ont rien écouté :))

Beaucoup aimé ces 7 épisodes. Pas mal de trucs un peu tirés par les cheveux, mais au moins c'est clair et on va droit au but. Et fuck la subtilité.
Tensai tekina idol sama - TAKE MY REVOLUTION

Miyamotoo

Je découvre cette serie en ce moment avec ma grande,on en est a la saison 1 et ils viennent de voir que le corps du petit
Spoiler
noyé etait un faux ! :chiyo1
[Fermer]
.
Très bonn3 serie, et en plus ca donne a ma grande envie de jouer a dungeon and dragons ! Ca tombe bien, j ai la deuxième, 3.5 et pathfinder qui l attendent.... :onionlol

Kodeni

Citation de: SSK le Dimanche 28 Décembre 2025, 18:31Le moins qu'on puisse dire, c'est que la dernière fournée d'épisodes aura répondu à... tout ? Avec même un schéma pour les 3 dissipés du fond qui n'ont rien écouté :))

Beaucoup aimé ces 7 épisodes. Pas mal de trucs un peu tirés par les cheveux, mais au moins c'est clair et on va droit au but. Et fuck la subtilité.
Bah à la limite pour ceux qui ne maîtrisent pas certains concepts le schéma est plutôt bienvenu.

Citation de: Miyamotoo le Dimanche 28 Décembre 2025, 19:27Je découvre cette serie en ce moment avec ma grande,on en est a la saison 1 et ils viennent de voir que le corps du petit
Spoiler
noyé etait un faux ! :chiyo1
[Fermer]
.
Très bonn3 serie, et en plus ca donne a ma grande envie de jouer a dungeon and dragons ! Ca tombe bien, j ai la deuxième, 3.5 et pathfinder qui l attendent.... :onionlol

T'es pas au bout de tes surprises 😉.
Bonne découverte.

Kodeni

Episodes 5.05 à 5.07

On ralentit les scènes d'action pour se concentrer le fonds.
Ce n'est pas plus mal car finalement les explications sur ce qu'est l'Upside Down, ainsi que les intentions de l'armée sont utiles.
Tandis que le développement de certains personnages devient inexistant car le casting est trop riche, ou alors tire en longueur
Spoiler
- Jonathan/Nancy : c'est mou même si on sent que la maturité et la distance a pesé sur leurs relations,
- le coming-out de Will était déjà amorcé depuis un moment et je ne pensais pas qu'on s'y attarderait autant. Après je nuance, remis dans le contexte de l'époque et de la torture psychologique de Vecna, je comprends qu'on en face un point faible du point de vue de Will et qu'il faut vraiment amorcer une étape à ce sujet.
[Fermer]

J'imagine que maintenant on va reprendre le côté action dans ce final qui s'annonce plein de rebondissement.

Kodeni

Stranger Things 5.08

Voilà, c'est fini.
Et je suis plutôt mitigé.
Spoiler
Le manque de morts marquantes baisse vraiment la tension. Tout comme l'ensemble des visites dans l'Upside Down qui ne ressemblait dans cette saison qu'à une balade de santé sans le moindre danger.
La menace militaire éclipsée un an et demi plus tard et dont on n'aura jamais senti réellement l'intérêt si ce n'est de nous ressortir n°8 et être à l'origine des enfants "fantastiques".
Heureux qu'Henry n'ait pas de rédemption et assume clairement avoir choisi d'être l'allié du Mindflayer.
J'ai aimé aussi qu'au final bon nombre de personnages se séparent, quittent Hawkins... Ca donne un vrai semblant de réel dans les relations humaines avec la distance et la prise de maturité qui incombe à chacun à un moment de sa vie.
L'avantage c'est également qu'on répond à toutes les questions. L'origine des pouvoirs d'Henry est bienvenue (après j'imagine qu'il faut déduire que la pierre vient des expériences de Brenner qui a fait ramener ça du monde à l'envers et qu'un scientifique espérait faire capoter ses plans).
[Fermer]

Donc, un final où on n'a rien omis.
Mais une saison finalement où je regrette qu'on n'ait concentré le danger que sur Vecna et non plus sur l'Upside Down, la Dimension X/Abysses, voire même les militaires qui ressemblaient davantage à des PNJ.

Bougloucass

En tant que fan de Kate Bush, j'ai regardé sur Youtube le passage du dernier épisode où est utilisé RUNNING UP THAT HILL : le remix est atroce!!...
Le précédent à la fin de la quatrième saison était léger et passait très bien mais là, c'est catastrophique!!...
(Et comme pour la scène de la saison précédente, pas mal de choses dans la mise en scène sont très inspirés de clips de Kate Bush...)

Sinon, rassurez-vous, STRANGERS THINGS, c'est loin d'être fini car il y a :
- des comics (publiés en français chez Mana Books dans une très belle édition très grand format comme ce fut le cas pour les quatre numéros de SONIC par IDW édités par Mana Books il y a quelques années),
- une série animée se déroulant en 1985 qui arrive,
- un projet de spin-off par les mêmes auteurs mais avec d'autres personnages...

Kodeni

Running up that hill ça restera Placebo pour moi.

Sinon, pour les dérivés, la série anime avec les personnages principaux je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de plus.

SSK

Le final m'aura donné ce que j'attendais en terme d'action, de plan iconique et d'émotion, même si...

Spoiler
... oui, tout n'est pas parfait. Ils n'ont vraiment tué personne (je m'attendais à au moins un enfant et un adulte) à part Kali dont je me fiche royalement, et les militaires ne servent à rien. Et tous les monstres se sont volatilisés de l'upside down et des abysses, même si je valide la théorie selon laquelle ils auraient fusionné avec le mindflayer. C'est facile mais ça tient la route.

Sinon j'ai vu qu'on en apprendrait davantage sur la pierre dans le futur spin-off live, dont je viens à peine d'apprendre l'existence, et qui sera une toute nouvelle histoire avec de nouveaux perso.
[Fermer]

Au final, ce fut une belle aventure dont j'espère une intégrale 4K pour tout revoir.

Mention spéciale à Jamie Campbell Bower qui est exceptionnel en Victor et Vecna.
Tensai tekina idol sama - TAKE MY REVOLUTION

Bougloucass

Citation de: Kodeni le Vendredi  2 Janvier 2026, 18:56Running up that hill ça restera Placebo pour moi.

Sinon, pour les dérivés, la série anime avec les personnages principaux je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de plus.

La meilleure reprise de RUNNING UP THAT HILL que j'ai entendue, à part celle de Kate Bush elle-même en 2012 adaptée à sa voix moins aigüe et diffusée en clôture des J.O. de Londres où elle a refusé de se produire puis la version "live" de ses incroyables concerts / spectacles de 2014, elle a une quinzaine d'années et vient d'un amateur : C'est bourré d'énergie, il a une très belle voix et il a bien capté l'essence de la chanson :

(Celle de Tori Amos en concert, sous forme d'hommage et de reconnaissance totale, était sympa aussi...)

Sinon, pour revenir à STRANGER THINGS dont c'est le sujet ici et que je ne connais que de nom et de RUNNING UP THAT HILL, je mets le lien de l'éditeur des comics en V.F. pour s'il y a des intéressée.e.s, je pense qu'ils / elles sauront d'après les couvertures et les synopsis deviner s'il s'agit de compléments, d'adaptation de la série ou autre :

https://mana-books.com/catalogues/stranger-things

Et quinze / seize euros le volume, ça ne fait pas cher vu la qualité d'édition proposée : Je me souviens encore de mes quatre recueils SONIC chez eux, c'était top!!...

Ras-Al-Ghul

Il y a aussi la chanson ROCKIN' ROBIN du jeune Michael Jackson dans le 1er épisode. Ça fait toujours plaisir pour le fan que je suis d'autant que la carriere solo de MJ période motown (avant Off The Wall) est peu connu du grand public (4 albums quand même).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Kodeni

Citation de: Bougloucass le Vendredi  2 Janvier 2026, 23:24La meilleure reprise de RUNNING UP THAT HILL que j'ai entendue, à part celle de Kate Bush elle-même en 2012 adaptée à sa voix moins aigüe et diffusée en clôture des J.O. de Londres où elle a refusé de se produire puis la version "live" de ses incroyables concerts / spectacles de 2014, elle a une quinzaine d'années et vient d'un amateur : C'est bourré d'énergie, il a une très belle voix et il a bien capté l'essence de la chanson :

(Celle de Tori Amos en concert, sous forme d'hommage et de reconnaissance totale, était sympa aussi...)

Sinon, pour revenir à STRANGER THINGS dont c'est le sujet ici et que je ne connais que de nom et de RUNNING UP THAT HILL, je mets le lien de l'éditeur des comics en V.F. pour s'il y a des intéressée.e.s, je pense qu'ils / elles sauront d'après les couvertures et les synopsis deviner s'il s'agit de compléments, d'adaptation de la série ou autre :

https://mana-books.com/catalogues/stranger-things

Et quinze / seize euros le volume, ça ne fait pas cher vu la qualité d'édition proposée : Je me souviens encore de mes quatre recueils SONIC chez eux, c'était top!!...

Je n'ai lu que « La brute ».
Pas sûr que ce format assez expéditif se marie bien avec une série qui prend le temps de développer ses personnages.

Chrysos

Fini la série aussi :) .

Spoiler
Oui il y a des grosses facilités de scénario, pas trop de morts, mais quelle fin!! De toute façon, la grande force de ST, ça a toujours été ses personnages et son ambiance plutôt que la qualité du scénar'. Donc là, de ne voir aucun personnage principal mourir (hormis Eleven et Kali, mais là chacun se fera sa propre opinion sur ce qui s'est vraiment passé)ben ça fait plaisir :delarue2 .

Ils vont me manquer toute cette petite équipe mais c'est probablement mieux de s'arrêter maintenant plutôt que d'encore remuer la sauce. C'est parfait aussi de clôturer la série en 89. Symboliquement, ça veut tout dire. 
[Fermer]

Bouloche le Foufounet

Vu enfin :

Spoiler
Commençons par la fin : Fait assez rare, je trouve la fin de la série "satisfaisante". La dernière heure du dernier épisode ("1 an et demi plus tard") était assez sympa, même si un peu longue. Mais, pour moi, ça "bouclait bien".
La remise des diplômes et le speech de Dustin (qui rend hommage à Eddy et reprend tout ce que ce dernier a dit qu'il ferait lors de sa propre remise des diplômes) était fun.
La dernière partie de D&D, avec la petite extrapolation de Mike sur l'hypothétique survie d'Eleven (pour moi, Eleven est belle et bien morte : j'interprète l'histoire racontée par Mike comme un message d'espoir pour ses amis à la manière de la fin d'un conte "et ils vécurent heureux" et non pas comme une réelle hypothèse), puis le passage de relais avec la nouvelle génération, étaient touchant.
Et la discussion entre les 4 "grands" sur le toit en mode "on s'était donné rendez-vous dans 10 ans" était chouette aussi.
Plus anecdotique, pour moi : le resto avec Joyce et Hopper et Mike tout seul dans son bar.

Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec cette dernière saison. A mon goût, ça galopait trop, tout allait trop vite. Beaucoup moins de mystères, de suspens, c'était bien plus bourrin et direct !
Et, oh la vache !, que de facilités scénaristiques ! Que de trucs droppés pif-pouf sans raisons juste pour arranger l'histoire !

Liste en vrac, à la volée, mais loin d'être exhaustive :
- L'upside-down ? On est passé d'un monde ultra-hostile où la moindre liane cherche à te butter et à un monde vide. C'est un peu sombre, mais à part ça, ça va, c'est tranquille, merci. On peut s'y balader sans soucis.
- Le machin blanc visqueux de l'épisode 6, c'est quoi ? Ca vient d'où ? On s'en fout ! On n'avait juste besoin d'une scène "tension" avec Nancy et Jonathan alors on a bricolé un truc !
- Episode 6 toujours : Outre le coté "America fuck yeah" de Nancy (tiens ? Un truc bizarre ! Dans le doute je tire dessus !), "oh on dieu, c'est catastrophique, il y a une brèche dans le trou de verre, le monde va s'effondrer, on est aspiré, aaaaaah..." Mais en fait non, tout va bien, merci ! Une rustine magique off screen et on est bon !
- Tout le monde est hyper balèze, hein ! De vrais petits rambos en herbe ! Avec toujours tout le matos nécessaires !
- Pourquoi 12 gamins ? Et pas 10 ou 15 ? Pfff, on s'en fout ! Ce n'est jamais expliqué.
- Le megazord du Mind Flayer : pourquoi ?
- Et pour finir, le truc qui m'a fait sévèrement rouler des yeux : Les héros ont infiltré une base militaire, défoncé les installations et buté de nombreux soldats... mais il n'y a aucune conséquence. Tout va bien pour eux, merci. Dans l'armée américaine, ils sont comme ça, c'est connu, ils sont bons joueurs ! ::)
[Fermer]
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Bouloche le Foufounet

Vidéo du Tropeur que j'ai trouvé très intéressante :

(Au passage, je vous conseille cette chaine : grosso modo, ça cause de "narration"/"comment on construit une histoire". Malheureusement, elle n'est plus très très active ces derniers temps)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Kodeni

NEWS

Bande annonce de la série animé :
https://x.com/NetflixFR/status/2018325944511967562

Ca ne m'emballe vraiment pas.
Le design de la créature et le fait que ça s'insère un peu aux forceps je trouve.