Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Sharivan

Citation de: ThanaTwinGod le Lundi 27 Avril 2026, 20:19A ce niveau de déchéance, on peut même se demander si Nantes pourra remonter rapidement en L1...
C'est la pire saison de l'histoire du club, et la dynamique risque d'être très négative. Lors de la précédente descente, le club avait mis quatre saisons pour remonter, en frôlant même deux fois la relégation en National.
Citation de: Byaku le Mardi 28 Avril 2026, 01:39Jamais entendu ça dans les médias...  :chiyo1

Y avait quoi comme joueur héroïque dedans ?
Le Reims des années 50–60, c'est Kopa, Fontaine, Jonquet, Piantoni... une génération qui a disputé deux finales de C1 face au Real Madrid et posé les bases du football français moderne. Kopa, c'est l'un des plus grands joueurs français, au même titre que Platini ou Zidane.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Byaku

Citation de: Sharivan le Mardi 28 Avril 2026, 06:18Le Reims des années 50–60

OK je suis rassuré,  je n'ai jamais vu le JT en noir et blanc...  :))
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Citation de: Byaku le Mardi 28 Avril 2026, 08:10OK je suis rassuré,  je n'ai jamais vu le JT en noir et blanc...  :))
Ce sont surtout les anciens qui ont connu cette période qui en parlent encore aujourd'hui. Pour ma part, j'ai toujours connu Reims comme un club assez lambda, qui a refait parler de lui en remontant en Ligue 1 il y a quelques années. Mais leur histoire, elle, s'est construite dans les années 50-60, un peu comme Saint‑Étienne dans les années 70-80 : une génération dorée qui marque durablement un club, même quand il rentre ensuite dans le rang.

C'est le même phénomène avec les supporters nés après 2000 qui ne connaissent que le Nantes version Kita. Ils n'ont pas vécu la saison 94‑95, où Nantes finit champion avec un jeu exceptionnel.

Kodeni

Exactement. Il s'agit d'une gloire passée.
Aujourd'hui l'actualité de Reims c'est la recherche avant tout de la Ligue 1 et d'exister dans le ventre mou du championnat.
Le club réalise des saisons en dents de scie depuis sa remontée en Ligue 1 en 2012.
Je suis le club de loin et me rend occasionnellement au stade (en plus d'avoir le même coiffeur que certains joueurs passés par le club (Moukandjo, Agassa, Bulot, Jeanvier, Pefok, Atangana, Bifouma)). Le public qui fréquente le stade aujourd'hui est loin d'avoir les ambitions de leur gloire passée.

Il y a également une frange franchement hostile au Président Caillot.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Le club a souvent fonctionné par cycles : en général, il arrive à se maintenir trois ou quatre saisons en Ligue 1 avant de redescendre puis de remonter. C'est un peu son ADN moderne.

Il y a quand même eu une période plus stable et efficace sous Guion. Le jeu n'était pas glamour ni très sexy, mais ça faisait le boulot : bloc solide, transitions propres, et des résultats qui suivaient. Pas de quoi remplir un best‑of YouTube, mais sportivement, c'était cohérent.

Caillot, c'est vraiment le président qui gère son club comme une entreprise : aucune fantaisie, aucune prise de risque, l'objectif c'est le maintien, peu importe la manière. Ça donne une ligne claire, mais ça bride aussi toute ambition. L'anecdote de 2005 en dit long : quand Ménès avait proposé de faire venir Karembeu pour un petit salaire, Caillot avait répondu "Non surtout pas, on va parler de nous". Tout est résumé dans cette phrase.

Et il ne faut pas oublier non plus que c'est l'un des présidents, avec Nicollin, qui a soutenu Labrune jusqu'au bout dans le fiasco des droits TV. Ça laisse des traces dans l'image qu'il renvoie aujourd'hui.

Kodeni

Je ne la connaissais pas l'anecdote avec Karembeu.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Oui, Pierre Ménès en avait parlé dans le livre qu'il a coécrit avec Daniel Riolo, Cash Football Club. Je te remets l'extrait dans lequel il évoque le manque d'ambition des clubs français.

Spoiler
[Fermer]