Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Miyamotoo

Citation de: Alain le Mercredi  1 Avril 2026, 05:47Le fameux : "L'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai" de Joe Dassin au Parc des Princes.

L'Italie pour la troisième fois d'affilée ne participera pas au Mondial.

L'Italie encore éliminée... incroyable...  un vrai traumatisme nationale.

:aku1

Kodeni

La réduction à 10 contre 11 s'est tout de suite faite sentir.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Alain le Mercredi  1 Avril 2026, 05:47Le fameux : "L'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai" de Joe Dassin au Parc des Princes.
Franchement, le France–Bulgarie du 17 novembre 93 reste l'un des traumatismes de mon enfance. Avec le recul, on se dit que cette équipe cherchait vraiment la complication. Il suffisait d'un point sur les deux derniers matchs, un seul, face à Israël et la Bulgarie. Israël, à l'époque, c'était une sélection très faible, on les avait balayés 4-0 à l'aller... et pourtant on réussit l'exploit de perdre 2-3 au Parc.

Et derrière, au lieu d'assumer, Houllier qui se défausse et jette en pâture ce pauvre Ginola, comme si tout reposait sur une seule action. Quand tu revis tout ça aujourd'hui, tu comprends mieux pourquoi ce match est resté planté dans la mémoire collective, et dans la mienne, comme une blessure absurde, évitable, presque surréaliste.
Citation de: Miyamotoo le Mercredi  1 Avril 2026, 07:27L'Italie encore éliminée... incroyable...  un vrai traumatisme nationale.

Honnêtement, je n'ai pas trop suivi les derniers matchs de l'Italie... mais c'est quand même dramatique d'en arriver là. Une nation pareille, avec ce palmarès, cette culture du jeu, cette histoire en Coupe du monde... et ça fait désormais trois non‑qualifications d'affilée. Trois.

Le plus fou, c'est que leur dernier match en phase finale reste la finale contre la France en 2006. On parle d'une équipe qui, la dernière fois qu'elle a mis les pieds en Coupe du monde, c'était en 2014.

Quand tu regardes ça avec un peu de recul, c'est presque irréel qu'une telle sélection n'arrive plus à franchir la porte des qualifications. Une sorte de géant qui s'est perdu en route.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Miyamotoo

Je savais que Baggio avait ete directeur technique a une époque mais je n étais pas au courant de l existence de ce rapport... édifiant !
Et quel temps perdu...
Peut-être que Baggio va encore sauver l Italie....

https://www.20minutes.fr/sport/football/4216224-20260401-comment-italie-torpille-rapport-roberto-baggio-pu-sauver-pays-nouveau-fiasco

Sharivan

Pareil pour moi, j'ignorais totalement l'existence de ce rapport. En 2010, ça avait été un fiasco vu la tronche de la poule. 900 pages, il aurait peut-être fallu l'écouter : le chantier était déjà immense à l'époque. Je crois que les bons parcours lors des Euros 2012, 2016 et 2020 ont un peu endormi tout le monde.

Sharivan

Gabriele Gravina, le président de la Fédération italienne de football, a fini par démissionner. Tout comme Escalettes en 2010, après le fiasco de Knysna, Gravina pensait pouvoir conserver son poste. Il a prétexté la réunion de son conseil fédéral pour faire un bilan et réfléchir à des actions, mais c'est sous la pression qu'il a finalement quitté ses fonctions. Gattuso a également été renvoyé. Je ne vois pas comment tous ces responsables auraient pu rester après un tel fiasco.

Byaku

Citation de: Miyamotoo le Mercredi  1 Avril 2026, 07:27L'Italie encore éliminée... incroyable...  un vrai traumatisme nationale.

Ça tombe bien pour un 1er Avril  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Miyamotoo

L'ironie est qu il y a 25 ans le 1 er avril 2001, l un des plus beau but eu lieu avec deux legendes aux manœuvres, le peintre Pirlo aux pinceaux et le Poète Baggio pour rendre vie à cette œuvre ! :oniontears

Que de temps perdu...

Sharivan

Franchement, la crise du football italien ne vient pas d'un seul problème, mais d'un ensemble de dérives accumulées depuis plus de quinze ans. La formation a pris du retard : on est resté sur un modèle très tactique et très scolaire, alors que d'autres pays ont mis l'accent sur la technique, la créativité et la prise de risque. Le symbole de ce retard, c'est qu'un club comme le Milan va chercher Modric à 40 ans, un joueur qui marche sur le terrain, parce qu'il n'a pas mieux à mettre au milieu. Ça résume bien le manque de renouvellement et l'incapacité à produire des profils de haut niveau.

À ça s'ajoute le fait que les jeunes jouent très peu en Serie A. Les clubs préfèrent recruter des étrangers déjà formés, souvent moins chers, et les jeunes Italiens stagnent en Serie B ou sur les bancs. Quand ils arrivent en sélection, ils manquent d'expérience, ce qui se voit immédiatement dans les matchs à enjeu. Les clubs eux-mêmes ne sont pas en grande forme : stades vieillissants, finances fragiles, peu d'investissements dans les infrastructures. Quand tu n'as pas les moyens, tu ne construis pas un projet solide et tu ne développes pas tes talents.

Sur le plan tactique, l'Italie a aussi longtemps été en retard sur l'intensité, le pressing moderne ou le jeu de position. Mancini avait commencé à moderniser tout ça, mais la base de joueurs n'était pas assez large pour suivre. Et puis il faut dire les choses : il y a eu un vrai trou générationnel après les Buffon, Chiellini, Pirlo, De Rossi, Totti, Del Piero. Aujourd'hui, il reste quelques très bons joueurs, mais très peu de top players mondiaux.

Ça se ressent directement dans les qualifications. L'Italie manque de talent offensif, n'a pas de buteur fiable, pas de créateur de haut niveau, et finit par dominer sans marquer. Dans les matchs couperets, la pression fait le reste : stress, erreurs, inefficacité. Avec le nouveau système de barrages, il suffit d'un match raté pour sauter, et c'est exactement ce qui s'est passé.

En résumé, ce n'est pas un accident. C'est un problème profond : formation dépassée, jeunes qui ne jouent pas, clubs affaiblis, retard tactique et génération creuse. Tant que tout ça ne sera pas traité en profondeur, l'Italie restera fragile, même avec un bon sélectionneur.

Nicodémüs

A l'époque où je suivais la série A - à l'époque donc de la Squadra Azzura qui a gagné la coupe du monde en 2006 -, je me souviens que des clubs comme la Roma et la Lazio galéraient tous les ans pour payer les frais d'inscription au campionato parce qu'ils n'avaient pas les fonds. Et ce ne sont pas des petits clubs, ils existent depuis des lustres, mais ils ramaient financièrement. La Roma effectuaient même ses déplacements en train plutôt qu'en avion parce que ça coûtait moins cher. Et on était en 2003-2004, donc ce n'est effectivement pas récent, comme problème.

Sharivan

Je suis complètement d'accord avec toi. Ce qui est fou, c'est de voir à quel point la Serie A est passée d'un championnat absolument dominant dans les années 90 à une ligue structurellement fragile.

À l'époque, même des outsiders comme Parme, la Fiorentina ou la Lazio avaient des effectifs monstrueux et attiraient des stars mondiales, mais tout reposait sur des modèles économiques intenables. Parme a fini en faillite, la Fiorentina aussi, la Lazio a dû être assainie, l'Inter a atteint les limites de ce que Moratti pouvait injecter, et Milan a décliné dès que Berlusconi a réduit ses investissements avant de vendre.

Ce que tu rappelles sur la Roma et la Lazio incapables de payer leurs inscriptions ou voyageant en train montre bien que les problèmes étaient déjà là au début des années 2000. Les quelques réussites récentes, la Juve en 2015 et 2017, l'Inter en 2023 et 2025, sont des exceptions qui masquent mal le fond du problème : aucun club italien ne peut rivaliser financièrement avec les Anglais, et les faiblesses structurelles persistent, entre stades vieillissants, formation en retard, finances fragiles et jeunes Italiens qui n'ont pas leurs chances.

Sharivan

Je viens de regarder un long résumé du match PSG-Liverpool. Paris a totalement dominé le match.Les chiffres donnent le vertige : 74% de possession, 18 tirs contre 3 pour Liverpool, et zéro tir cadré pour les Anglais.

Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les déclarations. L'entraîneur de Liverpool a lui-même reconnu que son équipe était "en mode survie" et que le PSG était "bien au-dessus". Et Steven Gerrard, légende du club, a été encore plus cash : il a déclaré "tout était desynchronisé" et la domination du PSG de "totale".

Bref, un vrai récital de Paris, même si tout se jouera au retour à Anfield.

Miyamotoo

Citation de: Sharivan le Vendredi 10 Avril 2026, 18:05Je viens de regarder un long résumé du match PSG-Liverpool. Paris a totalement dominé le match.Les chiffres donnent le vertige : 74% de possession, 18 tirs contre 3 pour Liverpool, et zéro tir cadré pour les Anglais.

Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les déclarations. L'entraîneur de Liverpool a lui-même reconnu que son équipe était "en mode survie" et que le PSG était "bien au-dessus". Et Steven Gerrard, légende du club, a été encore plus cash : il a déclaré "tout était desynchronisé" et la domination du PSG de "totale".

Bref, un vrai récital de Paris, même si tout se jouera au retour à Anfield.

Le PSG actuellement,  domine unn peu comme le Milan AC des années 90 avec le trio des Hollandais volants. L une des meilleures équipe qui ait existé.

Sharivan

Citation de: Miyamotoo le Vendredi 10 Avril 2026, 18:22Le PSG actuellement,  domine unn peu comme le Milan AC des années 90 avec le trio des Hollandais volants. L une des meilleures équipe qui ait existé.
En effet, je n'ai pas vu tous les matchs, mais les retours de mon entourage sont dithyrambiques sur les performances du PSG. Pour une équipe qui a vu sa préparation fortement perturbée, c'est assez bluffant. Ce Milan des années 90, qu'est-ce qu'il a pu me faire rêver, à une époque où l'on pouvait voir beaucoup de foot gratuitement.

Kodeni

J'ai vu le match et le score aurait pu être bien plus lourd. Les Anglais n'ont pas existé.
Néanmoins, je reste prudent quant à ce qui peut se produire à Anfield.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Effectivement, c'est dommage que le PSG n'ait pas plié ce match aller en mettant un ou deux buts de plus. Deux buts d'avance, c'est confortable, mais certains retournements de situation de ces dernières années incitent à la prudence.

Miyamotoo

Match de folie en cours !!!

Sharivan

Ces dernières années, les résultats et les rebondissements de certains matchs sont totalement dingues. Malgré sa défaite 2-0 à l'aller au Camp Nou, le Barça n'était pas loin d'accrocher la prolongation. Il y a quelques années, quand une équipe perdait 2-0 à domicile, le résultat était quasiment plié. Même le Real, en perdant 2-1 chez lui à l'aller, est en train de renverser le score.

Miyamotoo

Citation de: Sharivan le Mercredi 15 Avril 2026, 21:01Ces dernières années, les résultats et les rebondissements de certains matchs sont totalement dingues. Malgré sa défaite 2-0 à l'aller au Camp Nou, le Barça n'était pas loin d'accrocher la prolongation. Il y a quelques années, quand une équipe perdait 2-0 à domicile, le résultat était quasiment plié. Même le Real, en perdant 2-1 chez lui à l'aller, est en train de renverser le score.

Remontada !
Apres le Bayern n est pas encore éliminé...
Mais sacré match ! :oniontears

Sharivan

J'espère que le Bayern va passer, j'en peux plus du Real. >:( 
Même si, pour le PSG, le club espagnol me semble être un meilleur tirage... ou pas. :D