Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Kodeni

Quelle que soit la qualité de football proposée par cette équipe, elle n'en demeure pas moins une équipe de Premier League. Qui sait jouer dans l'intensité. Qui a bénéficié d'une vraie préparation.
Qui a bénéficié de vraies vacances. Qui a donc bénéficié d'une vraie coupure mentale.
L'ensemble de ces éléments est hélas, bien trop peu pris en considération de nos jours.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi  7 Août 2025, 12:27Le PSG pourra compter sur sa supériorité technique.

Du coup on en reparle ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

ThanaTwinGod

Citation de: Kodeni le Mercredi 13 Août 2025, 21:31Du coup on en reparle ?

On peut en reparler.
J'adore les discussions, surtout quand les faits me donnent raison!  8)  8)

Kodeni

Ah ouais ?! T'as été convaincu par la performance toi ?
Ils boient la tasse pendant 60 minutes. Hakimi et Kvaratskhelia sont totalement épongés (et je nomme qu'eux deux)...
Barcola, le seul qui paraissait assez frais, se blesse...

Tout va bien.

Après si pour toi gagner c'est te donner raison, je vais te faire plaisir : tu as raison ils ont gagné.
Mais aux tirs au but. Pas dans le jeu.
Mais ce ne fut en rien facile et Paris n'a été supérieur dans le jeu que dès lors que Tottenham a choisi de ne plus jouer parce qu'ils menaient 2-0.

ThanaTwinGod

Oui, je suis convaincu par la performance, et même plutôt bluffé.
Sans aucune préparation, le PSG a tout sauf sombré face à une équipe de Tottenham très agressive.
Si le PSG est capable d'une telle prouesse en étant à des années-lumière de son meilleur niveau, la suite s'annonce positive.

Et oui, le niveau technique du PSG lui a permis de revenir.
Aucune équipe, avec le niveau de préparation du PSG, n'aurait pu revenir dans cette rencontre. Aucune.
Avec un niveau technique ordinaire, le PSG buvait la tasse.
Mais ce gros déficit physique n'a pas empêché le PSG de faire de beaux mouvements face à une équipe très bien préparée.
Quant au relâchement de Tottenham, c'est bel est bien l'une des raisons pour lesquelles j'étais confiant: Paris est d'une autre trempe d'un point de vue mental.

Et non, tu n'as pas besoin de me faire plaisir.
Tu annonçais indirectement un désastre pour le PSG, çà se termine avec un titre et un sursaut d'orgueil digne des plus grandes équipes.

Tout va bien, oui.
Gagner la supercoupe d'Europe sans préparation, çà augure effectivement un niveau de jeu élevé pour la suite.

Sharivan

Quel plaisir de décrocher ce nouveau trophée ! En trois mois seulement, le football français a remporté autant de coupes d'Europe que lors des soixante dernières années. :D

Plus sérieusement, le résultat était attendu : le PSG n'était pas prêt physiquement et a vraiment souffert. Hakimi s'est fait dominer dans son couloir, Marquinhos a connu une soirée difficile, et Kvaratskhelia était invisible. En revanche, Chevalier a réussi ses débuts en détournant un tir cadré.

Heureusement pour Paris, Tottenham a cessé de jouer. On ne saura jamais ce qu'il se serait passé s'ils avaient continué à pousser. Malgré tout, l'avenir semble prometteur : ce PSG fait preuve d'orgueil et de ressources. Quand il sera à 100 % de ses capacités, cela devrait être un régal à regarder.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

ThanaTwinGod

Citation de: Sharivan le Jeudi 14 Août 2025, 10:04Heureusement pour Paris, Tottenham a cessé de jouer. On ne saura jamais ce qu'il se serait passé s'ils avaient continué à pousser. Malgré tout, l'avenir semble prometteur : ce PSG fait preuve d'orgueil et de ressources. Quand il sera à 100 % de ses capacités, cela devrait être un régal à regarder.

Si Tottenham s'est arrêté de jouer, c'est sans doute par manque de fraicheur physique également sur la fin.
Là où le PSG a au contraire mis beaucoup plus d'intensité durant les 20 dernières minutes.

Quant à dire que Tottenham s'est "arrêté de jouer", cela sous-entend que Tottenham a dominé le match.
Ce qui n'est pas le cas: l'équipe anglaise a fait énormément d'anti-jeu durant la deuxième mi-temps, tandis que le PSG a eu la possession du ballon à son avantage.

Enfin, le PSG a montré pourquoi il est champion d'Europe: un mental d'acier face à une équipe qui a été incapable de tenir son break face à une équipe mal préparée physiquement.

Le PSG ne doit ce titre qu'à lui-même; n'importe quelle équipe aurait sombré hier soir. Ce n'est pas le cas du PSG dont la confiance et la qualité technique ont pu compenser un très net déficit physique.
Luis Enrique affirme lui-même que Tottenham méritait plus la victoire... Comment peut-il tenir ce discours? Tottenham n'a aucune excuse et ne méritait pas plus: avec un mois d'avance dans la préparation le club londonien a perdu en sombrant sur la fin. C'est factuel.

Sharivan

Je suis partagé sur ce Tottenham : une équipe avec de très bons joueurs, mais dont l'anti-jeu en deuxième mi-temps était vraiment pénible à regarder. Contrairement à Luis Enrique, je ne pense pas que les Anglais méritaient de gagner. Leur manque de fraîcheur physique en fin de match a été flagrant, ils étaient carbonisés, et c'est là que le PSG a su mettre l'intensité nécessaire pour renverser la situation.

Quand je disais qu'ils s'étaient "arrêtés de jouer", c'était pour souligner qu'ils se sont contentés de gérer le score (et leur fatigue), pas qu'ils avaient dominé outrageusement. La possession et l'initiative étaient clairement parisiennes, malgré le déficit physique initial.

Le PSG a montré son mental de champion d'Europe : même mal préparé, il a refusé de sombrer. Tottenham, avec un mois d'avance en préparation, n'a aucune excuse. Ce n'est pas un hasard s'ils ont craqué... et c'est bien ce qui fait la différence entre une grande équipe et un bon groupe.

ThanaTwinGod

Exactement.

Tu fais bien de souligner l'intensité physique mise par le PSG en fin de match, après l'entrée des remplaçants. J'ai trouvé ce sursaut très intéressant.

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 14 Août 2025, 07:57Et non, tu n'as pas besoin de me faire plaisir.
Tu annonçais indirectement un désastre pour le PSG, çà se termine avec un titre et un sursaut d'orgueil digne des plus grandes équipes.
En aucun cas un désastre. Juste pessimiste car la saison démarre aussitôt qu'elle se termine pour les joueurs qui accusent le coup physiquement. Et ça s'est vu hier.
Tu ne tiendras pas une saison comme ça.
Revenir leur a demandé un déploiement d'énergie physique et mental extraordinaire. Mais tu ne tiens pas une saison comme ça. Il faut voir ce que ça use en forces.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 14 Août 2025, 11:18Si Tottenham s'est arrêté de jouer, c'est sans doute par manque de fraicheur physique également sur la fin.
Là où le PSG a au contraire mis beaucoup plus d'intensité durant les 20 dernières minutes.

Quant à dire que Tottenham s'est "arrêté de jouer", cela sous-entend que Tottenham a dominé le match.
Ce qui n'est pas le cas: l'équipe anglaise a fait énormément d'anti-jeu durant la deuxième mi-temps, tandis que le PSG a eu la possession du ballon à son avantage.
Un match ce n'est pas une seule mi-temps. Et désolé mais Tottenham a nettement plus d'occasions franches sur la première mi-temps que Paris n'en obtient sur la deuxième.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 14 Août 2025, 11:18Enfin, le PSG a montré pourquoi il est champion d'Europe: un mental d'acier face à une équipe qui a été incapable de tenir son break face à une équipe mal préparée physiquement.
Ca, rien à redire, je suis tout à fait d'accord.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 14 Août 2025, 11:18Le PSG ne doit ce titre qu'à lui-même; n'importe quelle équipe aurait sombré hier soir. Ce n'est pas le cas du PSG dont la confiance et la qualité technique ont pu compenser un très net déficit physique.
La qualité technique n'était pas franche non, je ne suis pas d'accord.
Beaucoup de loupés dans les passes et les contrôles.
Et c'est clairement les entrants qui, ah tiens bizarre, ont moins de matchs dans les jambes que les titulaires qui a amené de la percussion et un meilleur contrôle du ballon. Et tu le concèdes toi-même à Sharivan plus bas.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 14 Août 2025, 11:18Luis Enrique affirme lui-même que Tottenham méritait plus la victoire... Comment peut-il tenir ce discours?
Il a sûrement vu le même match que moi.
Mais non, Tottenham ne méritait pas plus. Je n'irai pas jusque là.

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 14 Août 2025, 11:18Tottenham n'a aucune excuse et ne méritait pas plus: avec un mois d'avance dans la préparation le club londonien a perdu en sombrant sur la fin. C'est factuel.
Au final ils ne méritent pas plus.
Le début de match justement, ils poussent forts et c'est tactiquement en baissant le pied qu'ils ont commis l'erreur.

Ne te leurre pas, je ne cherche pas à dire que tu avais tort ou moi raison. Je pense être au moins aussi heureux que toi de la victoire.
Seulement je demeure très craintif du manque de fraicheur du 11/12 de l'an dernier sur l'enchainement quasi immédiat d'une seconde saison qui va demander au moins autant d'intensité.

ThanaTwinGod

Je pense que les joueurs du PSG vont progressivement se remettre dans le bain.
Le match d'hier peut d'ailleurs être vu comme une victoire sur un titre de prestige, mais aussi comme une replongée dans le grand bain.

Pour ce qui est d'une saison longue, le PSG a tout de même un double effectif et je pense qu'il faut avoir confiance à 100% en Luis Enrique quant à la gestion de son effectif. Effectif très jeune de surcroit, je ne vois en aucun cas ce groupe de joueurs plonger physiquement.

Sans oublier la confiance engrangée depuis plusieurs mois et une pression moindre que l'année dernière quant à ce fameux premier titre en Ligue des Champions.

Je peux grandement me tromper, mais je vois bien un PSG physiquement et mentalement serein lors de la saison à venir. Même si un risque de décompression et d'explosion en plein vol ne peut bien évidemment pas être écarté.

Sharivan

Finalement, en remportant le titre suprême la saison dernière, le PSG s'est libéré de cette chape de plomb qui pesait tant sur le club ces dernières années. Depuis l'arrivée de Luis Enrique, la direction a d'ailleurs bien insisté : cette victoire n'était plus une obsession, mais un objectif à atteindre avec patience.

Avec ce succès, le football français compte désormais 4 coupes d'Europe au total. Un chiffre qui rappelle le parcours de Parme dans les années 1990-2000 : le club italien avait justement remporté 4 coupes d'Europe en l'espace de 10 ans (2 Coupes de l'UEFA, 1 Supercoupe et 1 Coupe des Coupes), alors qu'il bénéficiait du soutien financier de Parmalat. Reste à voir si un club français saura enfin construire un projet cohérent pour prétendre sérieusement à l'Europa League...

ThanaTwinGod

Pour la saison 2025/2026, les chances d'une victoire française en Europa League sont quasiment nulles.

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 14 Août 2025, 17:32Je pense que les joueurs du PSG vont progressivement se remettre dans le bain.
Le match d'hier peut d'ailleurs être vu comme une victoire sur un titre de prestige, mais aussi comme une replongée dans le grand bain.

Pour ce qui est d'une saison longue, le PSG a tout de même un double effectif et je pense qu'il faut avoir confiance à 100% en Luis Enrique quant à la gestion de son effectif. Effectif très jeune de surcroit, je ne vois en aucun cas ce groupe de joueurs plonger physiquement.

Sans oublier la confiance engrangée depuis plusieurs mois et une pression moindre que l'année dernière quant à ce fameux premier titre en Ligue des Champions.

Je peux grandement me tromper, mais je vois bien un PSG physiquement et mentalement serein lors de la saison à venir. Même si un risque de décompression et d'explosion en plein vol ne peut bien évidemment pas être écarté.

Ah non là je ne suis pas d'accord, les postes ne sont pas tous doublés.
Ce n'est pas parce que Luis Enrique a fait de son effectif des joueurs quasiment tous polyvalents, que tous les postes sont doublés.
En l'état, en imaginant zéro blessure et zéro suspension, tu n'es pas en capacité d'aligner deux 11 cohérents l'un face à l'autre.
Et c'est justement une inquiétude de nombreux observateurs. Car même la polyvalence ne comble pas le niveau de certains en cas d'absence sur de grosses échéances.

ThanaTwinGod

Tous les postes ne sont pas doublés, mais l'effectif l'est globalement, si bien que de nombreuses rotations sont possibles.

Après, il est évident que le PSG n'a pas deux équipes du même niveau. Aucune équipe en Europe n'en a d'ailleurs.

Sharivan

Citation de: ThanaTwinGod le Vendredi 15 Août 2025, 17:06Pour la saison 2025/2026, les chances d'une victoire française en Europa League sont quasiment nulles.
C'est vrai, le plateau de l'Europa League s'est nettement relevé ces dernières années, surtout depuis que le vainqueur décroche une place directe en Ligue des Champions. La compétition est devenue bien plus attractive pour les gros clubs européens, qui n'hésitent plus à la prendre au sérieux.

Dans les années 2000, elle était effectivement plus accessible, mais les clubs français la négligeaient souvent. Je me souviens de la déclaration surréaliste de Francis Gillot dans les années 2010, alors coach de Bordeaux : "L'Europa League, c'est une compétition de losers". Une mentalité qui explique en partie pourquoi la France a rarement brillé, alors que des clubs comme Séville ou l'Atlético Madrid en ont fait un tremplin.

Aujourd'hui, avec la réforme et l'enjeu C1, même des équipes comme Liverpool, Leverkusen ou l'AS Rome y mettent les moyens. Pour un club français, ça demande un effectif solide et une gestion intelligente des rotations... ce qui n'est pas gagné avec le rythme de la Ligue 1. Mais qui sait ? Un parcours héroïque reste possible, même si c'est très compliqué !

ThanaTwinGod

Les équipes françaises cette année me semblent beaucoup trop faibles pour aller loin dans cette compétition.

L'OL, par souci financier, a vu son effectif être grandement affaibli.
Nice ne vaut pas grand chose sur la scène européenne.
Et le LOSC est globalement souvent décevant.

Sharivan

Je suis totalement d'accord avec toi. Les équipes françaises cette année sont bien trop faibles pour prétendre à quelque chose en Europe.

L'OL, étranglé financièrement, a perdu en qualité et en profondeur. Nice, malgré sa 4e place arrachée en Ligue 1, n'a strictement rien montré face à Benfica, un club historique, certes, mais devant qui ils se sont effondrés sans même résister. Deux matchs à sens unique, comme si la qualification leur importait peu.

Pire : leur campagne désastreuse de l'an dernier en Europa League (1 nul, 5 défaites, 2 buts marqués !) aurait dû valoir des sanctions de l'UEFA. À certains moments, c'était du non-jeu, presque du mépris pour la compétition. Comme au tennis, des amendes pour non-combativité seraient justifiées...

Quant au LOSC, l'éternel dilemme : un effectif intéressant, mais des prestations européennes trop souvent décevantes.

Première journée de Ligue 1, et premier naufrage prévisible : Nantes s'incline face au PSG. Des Canaris qui ont garé le bus face à des joueurs qui traînaient encore leurs tongs sur une plage il y a 10 jours... L'occasion rêvée de les bousculer, de leur rentrer dedans (footballistiquement, bien sûr), de jouer l'exploit ? Non.

La mentalité Ligue 1 dans toute sa splendeur : "Ne surtout pas tenter de gagner, contentons-nous de ne pas perdre... et si on grappille 1 point, Micheline de la compta sera ravie" (référence Riolo). Pathétique.

Bouloche le Foufounet

Souvent, le problème des clubs français qualifiés en Coupe d'Europe, c'est que, après une belle saison qui leur a permis de se qualifier, ces clubs se font "piller" au mercato de l'intersaison. Tous les meilleurs joueurs se voient courtisés par des gros clubs étrangers et les clubs français ne peuvent généralement pas résister budgétairement.

En saison n, un club peut avoir un effectif suffisant en championnat pour se qualifier en Coupe d'Europe.
Mais, en saison n+1, non seulement cet "ancien" effectif ne suffirait pas/plus pour jouer de front le championnat + la Coupe d'Europe (jouer le championnat + une Coupe d'Europe, ça crève : il faut avoir de la "profondeur de banc"), mais en plus l'effectif est généralement décimé à la suite les départs des meilleurs joueurs.

Là où il faudrait réussir à garder un effectif d'une saison à l'autre et à le renforcer, les clubs se retrouvent avec une "moins bonne" équipe.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

ThanaTwinGod

Cet argument est insuffisant pour justifier la défaite de clubs français en C3 face à des adversaires pourtant largement à leur portée.

L'état d'esprit est bien souvent déplorable.
Je rejoins Sharivan; la mentalité Ligue 1: Zéro ambition !