Shun D’Andromède

Démarré par Samantha Rosenwood, Samedi 7 Décembre 2024, 15:50

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Je suis entrain de terminer ma lecture du livre « Dragon, généalogie mondiale d'un mythe », et je viens de découvrir que l'Empereur Shun, serait l'enfant né d'une femme, et d'un Dragon. La tornade nébulaire, serait-elle une référence cachée à cette ascendance mythique?
Et cette même ascendance, expliquerait-elle les réticences de Shiryû à demander à Shun de se retirer?

Si c'est le cas, cela invite à un autre sens de lecture de leur relation.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Samantha Rosenwood

Nous savons tous que Shun est né un 9 Septembre.

Mais savez-vous à quel festival, cette date renvoie-t-elle dans le calendrier des festivités nippones? Je ne le savais pas non plus, jusqu'à ce que le roman japonais que je suis entrain de lire, « La Petite Fleuriste De Tokyo », me fournisse hier soir, ces explications et réponses inattendues.

D'après le calendrier, le 9 Septembre est associé à Chôyô, le Festival Des Chrysanthèmes. Ces dernières sont associées avec la bonne santé et la longévité. Et contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas synonymes de deuil à venir, mais annonciatrices d'un souhait d'un prolongement de la vie aux aînés, afin qu'ils retrouvent leur jeunesse.

Je me suis souvenue alors, d'avoir entendu parler de ce même festival, à travers un article de la NHK, que j'avais oublié entre-temps.
Et que la connexion avec la date de naissance de Shun, m'avait à ce moment-là complètement échappée, jusqu'à ce que « La Petite Fleuriste De Tokyo » me la rende.

Ce qui pourrait donner sens à plusieurs choses: d'abord, que Kurumada avait fait que Shun se soit réveillé dans un champ de fleurs, dont il en avait été épargné la toxicité, et avoir été dans la capacité de les vendre par la suite. Que Shun soit fréquemment le deuxième Chevalier De Bronze à revenir sur le devant de la scène, tiendrait au fait de sa bonne santé, non seulement physique, mais aussi mentale: il possède une endurance qui défie toute concurrence, alors que plus d'une fois, beaucoup l'avaient considéré comme fini.

Le Chevalier d'Andromède serait bien plus solide qu'il ne le paraît, et pourrait avoir vécu bien plus longtemps parmi nous, que nous le pensions au début. Ce qui pourrait expliquer en partie, l'intérêt d'Hadès d'avoir voulu essayer, de prendre possession de son corps. Mais c'était sans compter sur la volonté de Shun, de lui opposer une farouche résistance, et de rester ainsi maître de son enveloppe charnelle.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Kodeni

Belle trouvaille Samantha.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Doit pas y avoir qu'une seule journée pour un type de fleur au Japon ...  :aie

Le 8 avril c'est le Hana-Matsuri par exemple

CitationLe Hana matsuri (花祭り, « fête des fleurs ») est une fête bouddhiste se déroulant le 8 avril et célébrant l'anniversaire de Bouddha. Elle est également appelée Kanbutsu-e (灌仏会). Hana matsuri au temple Kanpuku-ji de Katori au Japon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hana_matsuri#:~:text=Le%20Hana%20matsuri%20(%E8%8A%B1%E7%A5%AD%E3%82%8A%2C%20%C2%AB,ji%20de%20Katori%20au%20Japon.
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Bravo pour cette découverte @Samantha Rosenwood, la symbolique du Chôyô est vraiment passionnant.
Ton interprétation se tient très bien, surtout avec tous les indices que tu relies autour de Shun. Même si on ne peut pas savoir si c'était l'intention de Kurumada dès le départ, la cohérence de ton raisonnement est vraiment convaincante.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

Il est évident que ce n'était pas la volonté de départ de Kurumada, mais un heureux hasard.
Nous savons depuis longtemps que Kurumada a écrit son récit au fil de l'eau. Avec la volonté de surprendre le lecteur en le prenant à contre-pied.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Je pense aussi que c'est probablement un heureux hasard. On sait que Kurumada écrivait souvent son récit au fil de l'eau comme tu dis, donc il est difficile de dire que tout était prévu dès le départ. En revanche, je trouve que la symbolique colle étonnamment bien au personnage de Shun, et c'est ce qui rend cette interprétation aussi intéressante.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Samantha Rosenwood

@Byaku: en fait, d'après ce que j'apprends au fil de ma lecture, c'est qu'il y a des fleurs pour chaque occasion de la vie, précisément en-dehors des festivités que nous mentionnons réciproquement. Le type de fleur, la couleur, ainsi que le nombre, qui composent le bouquet ainsi réalisé, sont un message à eux seuls. Il en est de même pour les chrysanthèmes. Mais ça, c'est une autre histoire.