Actualités, marche du monde et drames de la vie courante

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:17

« précédent - suivant »

cacaman

Citation de: C.m.f.s.j.p le Jeudi 13 Février 2025, 10:54Par ailleurs, si c'est le film "Toutes pour une" qui fait basculer les gens... C'est qu'on vit pas si mal.

Oui je suis d'accord avec cette perception, mais je précise que ce n'est pas exactement ce que j'ai dit : ce film ne fait rien "basculer", mais c'est une goutte d'eau supplémentaire dans un vase rempli de gouttes d'eau qui culpabilisent les gens (ou du moins essayent) pour penser des trucs un tant soit peu "conservateurs" (et les guillemets sont de mise).

Autre situation juste au-dessus :
Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 13 Février 2025, 11:06Quand tu prends les transports en commun dans la plupart des villes françaises, la probabilité de te faire agresser par des SS est tout de même assez faible.
Par contre te faire agresser par la racaille chérie par la gauche, là tu as un risque non négligeable.
ça, c'est juste réaliste. Donc quel effet ça produit quand on accole publiquement et nationalement ce constat à une "idée d'extrême droite"?
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Bouloche le Foufounet

Citation de: Brasidas le Mercredi 12 Février 2025, 23:28si on profite du chaos que va provoquer Trump [...] pour nouer des relations avec la Chine
Ah bah, bonne idée, tiens ! Faisons ça ! La Chine ne nous veut que du bien, c'est bien connu ! :daria1

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

C.m.f.s.j.p

Citation de: cacaman le Jeudi 13 Février 2025, 11:08Oui je suis d'accord avec cette perception, mais je précise que ce n'est pas exactement ce que j'ai dit : ce film ne fait rien "basculer", mais c'est une goutte d'eau supplémentaire dans un vase rempli de gouttes d'eau qui culpabilisent les gens (ou du moins essayent) pour penser des trucs un tant soit peu "conservateurs" (et les guillemets sont de mise).

C'est aussi révélateur d'un certain entertainment de droite sur les réseaux sociaux, quand des youtubeurs comme Kroc blanc font des vidéos sur ce film en admettant ne pas l'avoir vu, c'est quand-même un peu ridicule.

Angry AZB

Citation de: cacaman le Jeudi 13 Février 2025, 10:51Alors ça n'explique pas tout, mais ce que je m'apprête à souligner participe selon moi grandement à ce glissement.

Regarde le film "Toutes Pour Une" avec les 3 mousquetaires en femmes "racisées", qui a fait un four monumental, genre 15 000 entrées pour 10 000 000 d'euros de budget. Si on arrondit à 10€ l'entrée (et on est très large), ça fait au grand grand max 150 000€ de recettes.
La SRF (Société des Réalisateurs et réalisatrices de France) a sorti un communiqué où elle accuse le déferlement de "HAINE" de "L'EXTREME DROITE" qui explique l'échec cuisant du film, avec les invocations habituelles du racisme, du sexisme, option grossophobie, et exhortant les plateformes hébergeant des critiques de spectateurs à plus de "modération" (traduction : censure).

Donc en gros ils associent à l'extrême droite toute personne qui s'est dit en voyant la bande-annonce "j'irai pas voir cette merde"... Mais au lieu de l'effet classique du déshonneur par association, ici c'est l'inverse qui se produit. A force d'associer l'idée de l'extrême droite à tout mouvement ou toute opinion populaire (opinion perçue majoritairement comme "logique"), ça réhabilite l'extrême droite sans même que les principaux intéressés n'aient à bosser pour, c'est gratuit! Le RN peut dire merci à la SRF qui a apporté sa pierre à l'édifice, et aussi au CNC qui finance la grosse moraline zélée :dawa1
Et ça, c'est juste un exemple récent, mais c'est tout aussi valable avec les comportements de LFI ou n'importe quel influenceur de gauche sur internet, jusqu'au petit commentaire sous une vidéo ou sur un réseau social.

Nan mais ce film, c'est pathétique, typique du genre à faire bander les SJW parce que "ça va faire évoluer les mentalités" et gnagnagna... Bah oui mais non, ça va même avoir l'effet inverse, mes cocos jolis. Mettons un mec raciste/sexiste/grossophobe au dernier degré, tu vas vraiment lui demander de faire l'effort d'aller voir un film où on voit une noire corpulente humilier des mecs blancs, juste pour bien montrer que les blancs sont le mal absolu sur cette planète?  :delarue4 Moi j'aime pas les crevettes et plus largement les fruits de mer, si tu veux m'en faire bouffer une pleine bassine, le seul résultat ça sera de me faire dégobiller tripes et boyaux En plus de t'en coller une juste derrière rien que pour avoir essayé :rage2

Ça me fait penser à un épisode d'American Dad, "Daddy Queerest", centré sur les deux présentateurs tv momossessuels qui sont en couple, Greg et Terry; donc on a Terry qui flippe parce qu'il doit recevoir la visite de son père, un ancien joueur de foot hyper-homophobe, qui ne sait évidemment pas qu'il est en couple avec un mec. Au début, il essaie de lui faire croire qu'il est marié avec Francine (tandis que Stan doit faire semblant d'être avec Greg, ce qui leur plaît moyennement autant l'un que l'autre), mais ça tient pas longtemps grâce à Stan qui comme à son habitude fout rapidement tout en l'air en crachant le morceau parce qu'il était bourré  :)) Réaction immédiate du vieux: il fait ses valises et il se casse. Comme à chaque fois qu'il fait une grosse connerie, Stan passe le reste de l'épisode à essayer de la réparer, mais c'est peine perdue: quand Stan dit au vieux qu'il est homophobe simplement par ignorance, ce dernier lui rétorque qu'il sait très bien que c'est pas une maladie, ni un choix, simplement ça lui plaît pas du tout du tout donc il ne veut rien avoir à faire avec ça, et il changera absolument jamais d'avis  :shinobu1

Tout ça pour dire que c'est illusoire de vouloir "changer les mentalités", certaines personnes ne veulent PAS changer, et c'est pas en leur collant des bouses qui massacrent des œuvres classique en mode wokiste que ça va s'arranger :delarue2 Y'a absolument rien qui empêche un réalisateur de mettre en avant des personnages féminins forts "issus de la diversité" dans son film, mais alors faut que ça se fasse naturellement, avec un scénario original et surtout qui soit un mimimum intéressant, pas un truc re-chié avec un maximum de propagande "inclusive" balancée aux forceps comme là  :tsss1
Ne dites pas. Médisez.

cacaman

Citation de: C.m.f.s.j.p le Jeudi 13 Février 2025, 11:13C'est aussi révélateur d'un certain entertainment de droite sur les réseaux sociaux, quand des youtubeurs comme Kroc blanc font des vidéos sur ce film en admettant ne pas l'avoir vu, c'est quand-même un peu ridicule.

Oui je suis aussi d'accord avec ça, "l'entertainment de droite" a gagné beaucoup de points... mais en grande partie parce qu'à l'extrême gauche il y a eu tellement de trucs explosés très simple à moquer. Quand la caricature se résume à répéter les positions de quelques huluberlus, le sketch s'écrit tout seul.

Mais pour en revenir au cas spécifique de "Toutes Pour Une", voir la bande-annonce suffit amplement à se faire une idée du film ; il existe des cas, assez rares certes, où tu n'as vraiment pas besoin de voir un film pour le descendre. Ici la BA était tellement explicite que balancer un 1 étoile sur Allociné ou faire une vidéo critique sans l'avoir vu, ne me choque absolument pas. Pour reprendre un argument des gens de gauche pendant les législatives, "si ça sent la merde, pas besoin de goûter pour attester que c'en est".
Nietzsche

C.m.f.s.j.p

Angry Azb : qui te dit qu'il n'y a pas une dimension parodique dans ce film (que tu n'as pas vu) ?

Il y a des centaines de films subventionnés et c'est celui-là qui devient paradoxalement célèbre, parce qu'il y a une arabe et une grosse noire.

Angry AZB

Si c'était parodique, ça aurait été présenté comme tel, on ne me la fait pas à moi :delarue6  Là on nous présente ça comme une "relecture féministe du roman de Dumas", grosso modo  :ok1

Par exemple quand Scary Movie est sorti, ça a pas été présenté comme un slasher classique, mais bien comme une parodie, que je sache  ::)
Ne dites pas. Médisez.

cacaman

Citation de: C.m.f.s.j.p le Jeudi 13 Février 2025, 11:26Angry Azb : qui te dit qu'il n'y a pas une dimension parodique dans ce film (que tu n'as pas vu) ?

Il y a des centaines de films subventionnés et c'est celui-là qui devient paradoxalement célèbre, parce qu'il y a une arabe et une grosse noire.

Non, là je pense que tu rentres dans un exercice de plaidoirie. La relecture féministe et inclusive est totalement assumée par la réalisatrice, qui ne se prive d'ailleurs pas (tout comme la SRF) de mettre son échec sur le dos des Français misogynes et racistes. Et ce n'est pas juste célèbre et/ou clashé parce qu'il y a "une arabe et une grosse noire", le contexte est essentiel ici pour expliquer le rejet.
Nietzsche

C.m.f.s.j.p

Citation de: Angry AZB le Jeudi 13 Février 2025, 11:33Si c'était parodique, ça aurait été présenté comme tel, on ne me la fait pas à moi :delarue6  Là on nous présente ça comme une "relecture féministe du roman de Dumas", grosso modo  :ok1

Par exemple quand Scary Movie est sorti, ça a pas été présenté comme un slasher classique, mais bien comme une parodie, que je sache  ::)

La discussion va finir par tourner en rond, mais un film peut avoir plusieurs niveaux de lecture, peut se prendre lui-même à contre-pied. Ce qui peut être aussi parfois critiquable comme le film Bruno de Baron Cohen qui, parfois, donne l'impression de vouloir se mettre dans la poche,à la fois, les homophobes et leurs opposants.

Angry AZB

Citation de: cacaman le Jeudi 13 Février 2025, 11:39Et ce n'est pas juste célèbre et/ou clashé parce qu'il y a "une arabe et une grosse noire",

Bah déjà perso, à la base, j'aime pas trop qu'on fasse du gender swap de persos existants, surtout depuis aussi longtemps dans le cas des mousquetaires, qui font partie de l'inconscient collectif. Même dans les GPK on a ça, maintenant. Dans les années 80, on avait un perso qui s'appelait Handy Randy:

Ben récemment, c'est devenu "Handy Sandy":

Pourquoi? Beats me. D'ailleurs, c'était déjà le cas sur la couverture du premier roman de Stine, sauf que là c'était pire niveau créativité vu qu'on avait le personnage d'origine avec juste une queue de cheval rajoutée  :ok1

Chais pas, c'est devenu si difficile de créer des personnages originaux plutôt que de taper dans des personnages déjà existants en modifiant son ethnie ou son sexe?  :fufufu1
Ne dites pas. Médisez.

The Endoktrinator

J'ai de plus en plus de mal avec l'expression "inconscient collectif". Tirée du psychanalyste Carl Jung et non Sigmund Freud, elle fut critiquée dans ce domaine pour un aspect trop religieux.

"Ce concept de Carl Jung témoigne également de la facilité avec laquelle on peut glisser du concept d'inconscient psychologique vers des perspectives relevant d'un univers de pensée étranger à la tradition philosophique et scientifique dans laquelle ce concept est né"

Yvon Brès, dans L'Inconscient.

Plus généralement, c'est une généralisation arbitraire à partir d'un certain nombre de gens persuadés que ce que eux voient ou croient voir est la norme à ne jamais remettre en cause. En témoigne récemment son invocation pour le scalpel que le Terminator utilise pour s'arracher l'œil "cassé"... alors que la lame n'a jamais été là. Plutôt que d'envisager l'hypothèse que des gens l'ont remarqué ou le remarqueront, ces gens préfèrent accuser Cameron de révisionnisme sur la base de ce concept. Ce dernier, en restaurant le film, avait probablement estimé que le public actuel constaterait cette absence ("On ne voit pas la lame, c'est pas crédible"). Normal, l'image était sombre, bien servi par les diverses expériences en salle ou en vidéo (donc une vision faussée). Comme si l'artiste était condamné à se plier à un diktat intellectuel. Pris pour un médium (merci Hegel), il lirait soit-disant les pensées des spectateurs et serait sommé de les retranscrire à l'écran.

Plutôt qu'une expérience concrète, c'est une supposition faisant fi de visions différentes. Une prison mentale par la même occasion, puisque le refus de considérer le moindre changement est presque systématiquement corollaire.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Cedde

Bon. Le nombre de "fachos", de "nazis", de "vivement" ayant dépassé le seuil du tolérable, je crois qu'on peut dire que ce fil de discussion ne mène et ne mènera jamais à rien.

Rideau.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.