Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures du moment

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 12:15

« précédent - suivant »

Alaiya

Citation de: Bouloche le Foufounet le Jeudi  1 Janvier 2026, 16:53En réalité, tu as parfaitement raison ! Je me suis trompé lors de la rédaction de mon post et je voulais parler du Livre des Martyrs !
Merci pour la correction !
Je comprends mieux !  :))

Concernant le Livre des Martyrs donc, j'ai lu le tome 1... et ça m'a suffi  :onionsweat Je suis cliente d'habitude des univers dans lesquels on entre sans "préliminaires" ( :o) et qu'on découvre au fur et à mesure des événements et des personnages, mais dans le cas présent, le trop est l'ennemi du bien. D'ailleurs l'auteur prévient dans sa préface mais je n'imaginais que c'était à ce point-là ! En gros, c'est comme si le lecteur débarquait au beau milieu d'une partie de JDR commencée depuis 10 ans et vas-y, démerde-toi.

Nicodémüs

Citation de: Alaiya le Jeudi  1 Janvier 2026, 15:18Bilan 2025 de mes lectures :)

[...]

« Sur la dalle » – Fred Vargas – 0/5
Spoiler
Nul. Nul ! Mais nul ! Pour mon premier Vargas, j'ai été servie et vaccinée. Terminé. Même un téléfilm de France 3 de type « Meurtre à Trifouille-les-oies » est meilleur que ce... cette chose.
[Fermer]

Je ne vais (probablement) pas de te convaincre d'en lire d'autres de cette auteure, mais ce n'est clairement pas le meilleur que tu as lu. Déjà parce qu'il est très lié au précédent et si tu n'as pas suivi toutes les précédentes péripéties d'Adamsberg, tu as dû être larguée (d'autres font moins de références aux précédents tomes, donc sont plus faciles d'accès). Puis, il n'est clairement pas à la hauteur. J'ai été assez déçue à sa lecture alors que c'est une auteure que j'aime beaucoup d'ordinaire. C'était plat, fade et un poil trop poussé dans l'absurde (même si c'est sa marque de fabrique).

Le pire étant qu'ils ont fait une adaptation en série télé courte et c'est encore pire (puisqu'il y a plein de trucs qui sont passés à l'as durant le processus). La fin est précipitée sans beaucoup d'explications.

Perso, j'avais commencé par Debout les morts où Adamsberg intervient sans être le personnage principal. Les "héros" sont un trio d'historiens vivant dans la même baraque et, bien sûr, ils ont tous un côté loufoque, tout en restant attachants.

Mon préféré reste à ce jour Sous les vents de Neptune, même si sa construction "à l'envers" (dans le sens où on connaît déjà le coupable) pourrait rebuter. J'adore l'ambiance de ce tome qui se déroule au Canada et où tu entends l'accent chantant des locaux.

J'avais bien aimé Un lieu incertain qui partait dans un délire plus mystique, avec un passage par Londres assez fendard, même si on devine le meurtrier assez vite. Ou aussi Pars vite et reviens tard (qui doit être le 2ème que j'ai lu) où on suit à la fois Adamsberg et les habitants du quartier.

Bon après, faut accrocher au délire parce que tous les personnages ont été bercés trop près du mur (même le chat qui dort sur la photocopieuse et qu'il faut porter jusqu'à sa gamelle).       

Alaiya

@Nicodémüs : merci pour ton retour ! En effet, j'ai lu (... après) que "Sur la dalle" était certainement le plus mauvais des Vargas. J'ai bien senti le côté un peu (beaucoup) "barré" des protagonistes et notamment du "héros" principal et je ne suis pas sûre d'adhérer au "deus ex-machina" du personnage qui devine tout en claquant des doigts. Pourtant, je vais malgré tout donner une 2ème chance à l'auteure, je piocherai dans ta liste ! 

Nicodémüs

Adamsberg est un personnage clairement perché (bon, ils le sont tous un peu dans ce commissariat, mais même pour ses collègues, il paraît perché et il en agace quelques-uns). Dans Sous les vents de Neptune, ses collègues canadiens l'appelle "le pelleteur de nuages", parce qu'il est toujours dans la lune et qu'il part dans tous les sens, se fixant sur des micro-détails (parfois utiles pour l'enquête, parfois pas du tout). Même si son apparence n'est pas fixée et il a un côté Columbo dans sa dégaine (ce qui fait que, généralement, tout le monde pense que c'est Danglard le commissaire, alors qu'il n'est "que" capitaine (même si c'est lui qui tient la baraque)).

Il faut adhérer (c'est comme tout, si on n'encadre pas le perso principal, c'est compliqué de continuer à s'intéresser à l'univers).

Mais, oui, Sur la dalle et Quand sort la recluse (les deux derniers) ne sont clairement pas les meilleurs. Je ne me souviens plus de Temps glaciaires (à part qu'Adamsberg se retrouve en Islande), mais dans l'avant-dernier, en plus de deviner très rapidement qui est le coupable, l'histoire est ultra-glauque. :onionsweat 

Bouloche le Foufounet

Petit intermède dans la saga "Le Choeur des Dragons" avec L'Art de ne pas dire de Clément Viktorovitch.

4ème de couv' :
Spoiler
Citation« C'est en cela que nous nous sommes distingués de nos prédécesseurs. Eux cherchaient comment dire ce qu'ils allaient faire, tondis que ce que nous avons fait, nous ne l'avons jamais dit. »

Dans ce premier seul en scène intitulé L'Art de ne pas dire, Clément Viktorovitch interprète un conseiller trahi et congédié par le nouveau président de la République, qui lui doit pourtant sa victoire. Pour se venger, il organise une conférence dans laquelle il révèle les artifices d'un plan de campagne bien ficelé.

Si L'Art de ne pas dire est une pièce de théâtre, elle ne s'inspire de rien d'autre que du réel observable. Pour illustrer cette époque dans laquelle les responsables politiques ont distordu le rapport au vrai, elle s'accompagne ici d'un carnet de bord compilant et commentant les formules les plus ostensiblement fausses prononcées ces dernières années par des gouvernants en responsabilité.

Page après page, ce qui se dessine, ce sont les Chroniques d'un saccage du langage, où l'on voit se dissoudre non seulement le sens des mots, mais aussi, peut-être, le fondement même de notre débat public.

Et si l'ère de la post-vérité nous avait fait entrer, en réalité, dans celle de la post-démocratie ?
[Fermer]

J'avais lu et bien aimé Le Pouvoir rhétorique : ça expliquait les différentes "techniques" utilisées pour "convaincre" (de manière plus ou moins loyale).
Dans ce nouveau bouquin, retranscription de son "seul en scène", c'est, en gros, une mise en scène de ces mêmes techniques par l'incarnation d'un conseiller en comm'.
Du coup, j'ai été assez déçu : il n'y a absolument rien de nouveau. Peut-être que c'est plus fun "en live"/sur scène, mais, à lire, c'était bof. Redondant.

De plus, en définitive, la retranscription de la pièce n'occupe que la moitié du livre (environ 60 pages : autant dire que c'est vite plié !). L'autre moitié est consacrée à l'exposition de déclarations de post-vérité, confrontées à chaque fois avec la réalité des faits. C'est rigolo 5 minutes, mais ça fait un peu remplissage !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Bouloche le Foufounet

On enchaine avec :

C'était assez intéressant, même si ça n'apporte rien de vraiment neuf au schmilblick... ::)

Fin de la petite pause et retour à la série "Le Choeur des Dragons" avec le tome 4 : La Maison de Toujours.

Rincevent

Terry Pratchett et la mort : mourir en majuscules / Justine Breton

Une étude qui porte sur la mort et la Mort dans les ouvrages de Pterry. La mort, phénomène naturel, et la Mort le personnage (au masculin, c'est un mâle nécessaire rappelons-le) – car les deux ne se recoupent pas forcément – ainsi que tout le cadre culturel qui accompagne les deux : funérailles, croyances, fin de vie, etc. Un sujet large et riche qui sort parfois du Disque-Monde quand c'est nécessaire pour aller fouiller dans les autres créations de l'auteur ou dans sa vie personnelle.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Suite et fin de la saga "Le Choeur des Dragons" avec le tome 5 :

Le rythme s'accélère, les chapitres sont plus courts, les évènements s'enchainent de plus en plus vite : j'ai hâte de savoir comment tout ça va se finir !

Bouloche le Foufounet

Petit retour très rapide sur la saga "Choeur des Dragons" :
Spoiler
J'ai vraiment bien aimé le style de l'auteur. C'était catchy et bien construit.
Le seul truc un peu difficile, c'est tout le bazar avec les différentes "réincarnations", les perso qui se rappellent de leurs vies passées : ça fout parfois un peu le bordel 'ah oui, attends, machin, par rapport à bidule, dans une vie passée c'était son père, donc...".
Et chose que j'apprécie et pour laquelle je suis assez sensible : la fin était satisfaisante !
[Fermer]

On enchaine avec :

Je commence à peine, donc difficile de me faire une idée...

En outre, pour les fans de Brandon Sanderson, cette saga va être adaptée en film (alors que "les Archives de Rorshar" seront adaptées en série).
L'auteur a fait un deal avec Apple TV dans lequel il a obtenu un niveau de contrôle encore jamais vu (supérieur à celui que JRR Martin pouvait avoir sur GoT, par exemple)

https://www.cnews.fr/divertissement/2026-01-29/apple-tv-decroche-les-droits-dadaptation-des-livres-cosmere-de-brandon

Rikimaru

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 23 Février 2026, 10:13On enchaine avec :

Je commence à peine, donc difficile de me faire une idée...

En outre, pour les fans de Brandon Sanderson, cette saga va être adaptée en film (alors que "les Archives de Rorshar" seront adaptées en série).
L'auteur a fait un deal avec Apple TV dans lequel il a obtenu un niveau de contrôle encore jamais vu (supérieur à celui que JRR Martin pouvait avoir sur GoT, par exemple)

https://www.cnews.fr/divertissement/2026-01-29/apple-tv-decroche-les-droits-dadaptation-des-livres-cosmere-de-brandon

Ouais, j'ai vu ça sur la chaîne de CaptainPopcorn :O ! Je suis joie !
Du moins, pour Roshar (dernière ligne droite pour moi pour finir la 1ère pentalogie avec la seconde moitié de Vent et Vérité que j'attaque) car je n'ai pas lu "fils des brumes" (vais peut-être m'y mettre, tiens).
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt2 - 10%

Rincevent

Atlas historique du Moyen Orient / Vincent Lemire, Christian Grataloup

Pas grand-chose à dire sur cet ouvrage, en fait, la qualité générale reste du même niveau que ceux des autres volumes de la collection. Les textes sont courts mais clairs, les couleurs franches et les légendes visibles. Comme c'est déjà le cinquième volume, il y a un peu de recyclage puisqu'on retrouve des pages qui étaient déjà apparues précédemment. Ceux qui auront l'œil (ou les autres livres sur les genoux...) pourront remarquer que certaines cartes ont été retravaillées pour apporter quelques détails en plus.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Numby

J'ai commencé l'intégral d'Elric, par Michael Moorcock. Dans la préface, je me suis laisser impressionner parce qu'il prétendait écrire des nouvelles en deux jours et des romans en une semaine. Mais en fait, je remarque que le style est très plan-plan; en fait, y'a un côté très naïf, on dirait que c'est un enfant qui découvre l'écriture  :)) Y'avait déjà de ça dans "Le chien de guerre et la douleur du monde", qui faisait "dark fantasy pour pré-ado", mais j'aurai pensé que son œuvre culte eut un style plus solide  :aie
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Bouloche le Foufounet

J'ai fini le 2ème tome de la saga "Fils-de-Brume", mais je m'accorde une petite pause avant de commencer le 3ème avec :

Let's have fun ! :))