Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures du moment

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 12:15

« précédent - suivant »

Oiseau Vermillon

Que lisez-vous en ce moment ?

Cedde

Pour ma part, je suis en train de terminer Le Triomphe de Fondation de David Brin, troisième et dernière partie du second cycle de Fondation.

La couverture de l'édition française
[Fermer]

Les trois romans de ce cycle poursuivent et concluent efficacement la saga d'Asimov en comblant les vides laissés par l'auteur.

Des fans de Fondation et d'Asimov dans le coin ? De mon côté, c'est mon œuvre préférée.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Alaiya

Pour ma part, je me suis lancée dans la trilogie "La première loi" de Joe Abercrombie

"la couverture du tome 1 - ancienne édition"
[Fermer]

J'y retrouve le ton habituel de l'auteur (même si je trouve que "La mer éclatée" est mieux écrit) et c'est plutôt immersif bien que pour l'heure, on soit encore dans la phase d'exposition, les liens entre les divers protagonistes n'étant pas encore établis.

Le Passant

Spoiler
[Fermer]

Je lis le Book of Monasteries, une compilation d'anecdotes et événements historiques en lien avec les monastères du monde musulman. Mais bon, j'ai tellement de trucs en retard à lire, je m'en sors pas...

Bouloche le Foufounet

Sur l'ancien fofo, je disais commencer à lire Yardam

CitationÀ Yardam, la folie est sexuellement transmissible. Seules les personnes contaminées ont connaissance de ce virus, on les appelle les « voleurs d'esprits ». Quand ils aspirent l'âme de leurs victimes, ils ne laissent derrière elles que leurs enveloppes physiques qui perdent peu à peu leur humanité : des coquilles vides.

Porteur du virus, Kazan se débat avec ses démons. À chaque nouvelle crise, les voix des âmes qu'il a aspirées menacent de le faire sombrer dans la folie.

Pour endiguer cette épidémie, l'empereur ordonne la mise en quarantaine de la ville de Yardam.

Le salut viendra-t-il de ce couple de médecins étrangers venus s'enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède au terrible mal qui s'étend entre ses murs ?

Spoiler
Le début est assez sympa, intriguant, avec une ambiance sombre et poisseuse... Le style est assez simple (c'est un éditeur "jeunesse"), avec des phrases assez courtes, mais du coup ça se lit vite et facilement.
C'est plutôt prenant et on se laisse rapidement happer par l'histoire.
Malheureusement, j'ai trouver la fin réellement décevante, trop "facile". Tout se règle pif pouf, rien ne reste en suspens.

Attention, je raconte la fin !
- Dans la ville de Yardam, sous quarantaine stricte, ça part en baston générale : Tout le monde, absolument tout le monde meurt (les gens "normaux", les coquilles, les voleurs d'esprits) SAUF les 2 protagonistes (Kazan et Feliks), donc pif pouf fin de l'épidémie.
- L'esprit de Nadja parvient à tuer les autres esprits dans la tête de Kazan, donc ce dernier ne "devient pas fou" et n'explose pas.
- L'esprit de Nadja finit par être transféré "dans" Feliks sans que celui-ci ne contracte la maladie. Ca tombe drôlement bien, les 2 amoureux sont "réunis" sans que Feliks soit condamné pour autant. C'est meugnooooon !
- Avec le transfert de Nadja, Kazan est "soigné".

Tout est bien qui fini bien (si on excepte bien entendu le massacre généralisé d'une ville entière ! :aie )

[Fermer]
[Fermer]
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Nicodémüs

Alors, pour ma part, je suis en train de lire Gnomon de Nick Harkaway.

J'avoue, j'ai été attirée par la couverture (y'a un requin. :D) et le pitch un peu aussi. En gros, on se retrouve dans une société où les faits et gestes de chacun sont surveillés par le Témoin, un ordinateur qui compile toutes les données informatiques, vidéo et audio du pays en temps réel ; et où toutes les décisions sont soumises à un vote des citoyens (et non pas à des juges ou des personnages politiques). Et, lors d'un interrogatoire, une opposante au régime meurt et l'inspectrice en charge du dossier se retrouve avec sa mémoire implantée dans son cerveau pour essayer de comprendre ses actes. Problème : il y a la mémoire de plus d'une personne dans cette tête.

Bref, ça avait l'air intéressant (particulier, mais pourquoi pas) et, en fait, c'est... chiant. :o C'est pompeux, c'est bavard, ça tourne en rond pour aboutir sur rien. J'en suis presque à la moitié du bouquin et je ne comprends toujours pas où est-ce que l'auteur veut en venir. Je ne pige pas le lien entre le postulat de départ et la première mémoire (celle d'un trader grec attaqué par un requin). Là, j'en suis à l'alchimiste africaine et c'est toujours aussi brouillon.

En plus, en termes de mise en page, on est sur le degré zéro. Y'a un chapitre par mémoire, de 90 pages ou plus, sans saut de ligne ou presque, avec des lignes de dialogue qui font presque la moitié de la page, d'autres qui jaillissent au milieu de nulle part...

Y'a un tome 2, pour l'instant, je n'ai aucune envie de lire. :))

Rincevent

Atlas historique du ciel / Pierre Léna, Christian Grataloup

En fait il est ici question d'histoire des sciences mais aussi, d'histoire de l'univers. Dans cet ouvrage on découvrira d'une part les diverses visions et interprétations de l'infini qui nous entoure, l'évolution des conceptions scientifiques et philosophiques, les avancées dans la recherche. Et d'autre part on étudiera les concepts physiques qui forment notre univers. Les infographies sont assez bien faite, même pour quelqu'un d'assez peu porté sur les sciences dures comme moi. J'ai trouvé pas mal fait de suivre les progrès de la science pour présenter progressivement le fonctionnement de notre système solaire, les lois de la physique pour aborder ensuite les points plus poussés. De cette façon on progresse comme la science l'a fait, en découvrant les expériences qui ont permis d'établir les grands principes que l'on connait aujourd'hui.

L'orgueil du drapeau : France-Allemagne, 1870-1945 / Odile Roynette

Ce n'est pas souvent que je vois passer un ouvrage sérieux sur les drapeaux, l'étude de ces objets matériels et culturels étant, comme le fait valoir l'autrice en introduction, souvent soupçonnée de masquer des complicités ou des appétences pour le nationalisme, le militarisme et, par extension, l'extrême-droite. Pourtant la lecture de ce titre montre bien qu'ils peuvent être riches d'enseignements aussi bien en termes de micro-histoire, via les tribulations de l'objet physique lui-même, que de macro-histoire en ce qu'il permet d'étudier son impact sociologique et politique, aussi bien dans son foyer d'origine qu'à l'étranger. En ce sens, cet ouvrage est aussi une petite histoire des relations entre la France, son armée et sa nation.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Makkusu

Je lis en ce moment l'égarée de Donato Carrisi, romancier et dramaturge italien. J'ai toute la collection. Je vous le conseille.
Spoiler
[Fermer]
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Numby

Je lis les Lames du Cardinal, de Pevel. C'est un roman de cape et d'épée au temps de Richelieu, avec tous les clichés du genre qui donnent un côté confortable, rien que du très classique... à ceci près qu'on y a greffé de la magie et des dragons :D
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Alaiya

Liste de mes lectures 2024, nous voilà !

Spoiler
« La mer éclatée » - Tome 2 – Joe Abercrombie – 5/5 : j'avais fini le tome 1 toute fin 2023, j'ai enchainé et ma très bonne impression à la fin du tome 1 s'est largement confirmée sur ce tome. Excellent !

« La mer éclatée » - Tome 3 – Joe Abercrombie – 4/5
: dans la lignée du précédent, peut-être un chouïa en dessous mais dans l'ensemble une trilogie med-fantasy comme je les aime. Bien écrit, sans concession, sans temps mort. Je recommande vivement pour les amateurs du genre

« Les enfants du silence » – Lynn Yeowart – 4,5/5
: un récit difficile dans l'outback australien, sur 3 époques, traitant de la maltraitance infantile, avec un père (et mari) d'une violence rare. Très bien écrit, très immersif.

« Gideon la Neuvième » – Tamsyn Muir – 4/5 : une espèce de mélange fantasy/SF/gothique très spécial ! Et pas forcément très facile à suivre mais ça vaut vraiment la peine de s'accrocher. En gros, l'humanité est désormais répartie entre plusieurs clans qui vivent sur des planètes dont on comprend qu'il s'agit de notre système solaire lequel a pris un gros taquet derrière la tête quelques millénaires plus tôt par un type qui est devenu Dieu. Ou l'équivalent, dans un système de pensées et d'actes qui tourne exclusivement autour de la mort. Dieu a besoin de nouveaux bras droits et réunit les héritiers des clans en question pour un bon vieux Battle Royale, le survivant étant destiné à le rejoindre pour l'épauler. Style sarcastique, humour mordant, modernité. J'ai beaucoup aimé. A priori, ce sera un tétralogie.

« Le coma des mortels » – Maxime Chattam – 1/5 : Que c'était nul. Mais NUL. NULNULNUL. Pour mon premier Chattam, on va dire que j'ai été particulièrement refroidie. Le mec écrit très bien, c'est pas le problème mais c'était juste à chier.

« Les lumières de Septembre » – Carlos Ruiz Zafon – 3.5/5 : pas le meilleur de la trilogie mais une lecture agréable, retrouver la plume de Zafon est toujours un bonbon pour la cervelle.

« Billy Summers » – Stephen King – 4/5
: j'ai failli abandonner une fois arrivée à 150ème page tellement il ne se passait rien. Et puis d'un seul coup, paf ! Et ça finit en 4/5. Cette fois, il s'agit d'un roman noir (pas de fantastique donc), qui tourne autour de la dernière mission d'un tueur à gages. Par moment, ça m'a beaucoup fait penser à du Tarentino.

« Woke Fiction » – Samuel Fitoussi : essai autour de l'influence de la pensée actuellement en vogue sur la production culturelle. Oui, évidemment, ça a caressé mon biais de confirmation dans le sens du poil mais bon, je ne suis pas toute seule avec mon constat. A retenir : beaucoup de livres / séries / films sûrement excellents ne verront jamais le jour parce qu'ils ne cochent pas toutes les cases du "cahier des charges".

« Sans issue » – Joy Fielding – 5/5 :
oh alors ça, c'était très bien ! Thriller domestique qui évoque tout à fait "Desperate Housewives" dans le genre alors qu'on suit 5 ou 6 familles et que le roman s'ouvre sur un coup de feu et un meurtre. Qui ? Pourquoi ? Délicieusement écrit, redoutable page turner, je l'ai plié en 3 jours ce qui est un gage de très bonne qualité.

« Les dix mille portes de January » - Alix Harrow – 2.5/5
: et qui est-ce qui s'est encore fait avoir en choisissant un young adult ? C'est bibi ! L'idée de base est géniale, la richesse de l'univers créé est fascinante, c'est plutôt bien écrit.... mais le "cahier des charges" a encore frappé sans beaucoup de subtilité par certains côtés et ça m'a gâché l'histoire.

« Là où le bonheur s'est envolé » – Lisa Jewell – 3/5
: pas mal mais pas exceptionnel. Lecture agréable tout de même. Une vieille dame meurt, atteinte du syndrome de Diogène. Sa famille morcelée par les non-dits se reconstitue.

« Des fleurs pour Algernon » – David Keyes – 3/5 : c'est un classique du fantastique donc il me fallait le lire. Un homme déficient intellectuel devient l'objet d'une expérience scientifique qui le rend très intelligent avant que le processus s'inverse. Alors, oui, c'est assez horrible comme histoire, c'est censé être très triste et tout ça... mais ça n'a pas pris avec moi vu que je ne me suis absolument pas attachée au personnage principal.

« Harrow la Neuvième » – Tamsyn Muir – 3/5
: Suite de Gidéon. Je n'ai à peu près RIEN compris pendant la première moitié du bouquin, qui compte un bon millier de pages. Je veux bien, l'immersion, tout ça, mais le trop est l'ennemi du bien. Bref, ça s'éclaircit par la suite mais trop tard. Beaucoup trop tard. Dieu m'a bien l'air d'être un sale con, en fait. Ceci étant, je lirai quand même le tome 3.

« Deux gouttes de sang » – Nicolas Nutten – 4/5
: polar efficace.

« L'ombre des dieux » – Tome 1 La Confrérie de Sang – John Gwynne – 2/5 : j'en attendais beaucoup, sans doute trop, et j'ai été très déçue (med fantasy). Je pense que la traduction y est pour beaucoup avec une absence flagrante d'adaptation ce qui implique des répétitions insupportables. Ceci étant, l'auteur est bien à mettre en cause également : tu peux être passionné par ton sujet (ici, la culture viking) sans pour autant te sentir obligé de la déverser en boucle pendant tout le bouquin. Je m'arrête là.

« Sensibilités » – Tania de Montaigne : micro essai romancé sur les travers des "sensitivity readers" et autres bullshits du même acabit. Mais bon, sans intérêt notoire non plus.

« Neuromania » – Robert Moukheiber : une incursion dans le fonctionnement du cerveau tout à fait passionnante et qui démystifie pas mal de bêtises.

« Le Cri » – Nicolas Beuglet – 2/5
: ça ne partait pas trop mal, je suis plutôt adepte des scénarios qui tournent autour des thèses du complot mais le manque de crédibilité à la fin est vraiment trop flagrant.

« Premier sang » – Tome 1 « Première loi » – Joe Abercrombie – 3.5/5
: un premier tome d'exposition un peu trop long à mon goût. Ca se débloque vraiment sur la fin, j'espère que le tome 2 sera un peu plus nerveux

« L'île des âmes » – PierGiorgio Pulixi – 4.5/5 : ethno-polar (oui, ça existe XD) sarde. J'aime beaucoup, entre enquête, personnages intéressants / émouvants, contexte culturel omniprésent (et qui parle à mes atavismes - pas sûr qu'un non méditerranéen et non latin accrocherait au récit), chapitres courts et addictifs.
[Fermer]

The Endoktrinator

Là, à l'instant, un classique : Témoin Indésirable d'Aghata Christie.

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Oui et non. Le professeur Arthur Calgary va l'apprendre à ses dépens lorsqu'il rend visite à une famille nombreuse et plutôt réputée à sa résidence de Sunny Point. Jacko Argyle, l'emmerdeur, la roue cassée du carrosse, est mort en prison après avoir été condamné pour le meurtre de la matriarche, Rachel Argyle... qu'il n'aurait peut-être pas commis. Rendre justice sera bien difficile pour cette fratrie faite de bric et de broc.

Je commence, je lis un peu. J'avais bien aimé la version faite par la série française avec Duléry et Coluche junior. Plus que la série anglaise de Miss Marple qui a inclus la détective alors que Agatha Christie était fier de ce roman hors de ses deux personnages célèbres (Poirot et Marple). Les histoires de famille me fascinent comme elles m'agacent. Enfin, le folklore me fascine plus que la réalité me lasse, devrais-je dire. J'ai déjà lu aussi une bande-dessinée et la récente série de la BBC. Elle est très différente. Alors lire le roman de base est intéressant. La justice n'est pas absolue, quand on lit le début. A suivre.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Emprunté à la médiathèque : Le secret de Ji (de Pierre Grimbert)

J'en ai entendu du bien... On verra bien !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Nicodémüs

Ces derniers temps, je m'amuse à lire les "twisted tales" des films Disney : des contes revisités qui se passent (plus ou moins) dans l'univers en question mais qui, à un moment donné, sortent de la route précédemment choisie pour devenir une histoire totalement différente.

Jusqu'à maintenant, j'avais lu la version déformée de La Belle & la Bête (où la mère de Belle n'est rien moins que l'enchanteresse qui a lancé le sort sur le Prince), de Mulan (où Chang est blessé à la place de Mulan dans la montagne et meurt), d'Aladdin (où Jafar devient un vrai tyran qui affame et massacre les habitants d'Agrabah) et de Raiponce (où la princesse n'obtient pas un pouvoir de guérison mais de destruction).

Et là, je viens de lire la version revisitée de La princesse et la grenouille, qui s'intitule "Au bout du rêve", dans lequel Tiana, en grenouille, passe un marché avec le Maître des Ombres pour que son père revienne à la vie, que Naveen reprenne forme humaine (mais ne se souvienne plus de leur mésaventure dans le Bayou ni de leur amour naissant) et que Louis acquiert enfin forme humaine pour pouvoir faire de la musique.

Bien sûr, le marché recelle un revers de la médaille qui lui revient dans la tronche un an plus tard quand un étrange brouillard se lève sur La Nouvelle-Orléans et envahit peu à peu la ville alors que les festivités de Mardi Gras se profilent à l'horizon.

Eh bien, j'ai passé un très bon moment à le lire. Il y a une super ambiance, de plus en plus oppressante ; du suspens, des émotions et ça m'a donné envie de 1) aller voir La Nouvelle-Orléans, et 2) de revoir le dessin animé (ce qui, pour le coup, est une bonne chose).

Si j'avais été déçue des revisites de Mulan et Raiponce, celle-ci mérite le coup d'oeil.

Prochain conte déformé : "L'épée dans l'enclume".   

Cedde

Tiens, je me suis toujours demandé un truc. Ces histoires déformées, c'est validé par Disney ou c'est de la "parodie" plus ou moins officielle ?
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Nicodémüs

C'est vendu par Disney Hachette, donc oui, ça doit être validé par Disney. :D

Il y a une autre boîte d'édition qui en publie aussi et je doute que Disney les laisse faire sans jeter un oeil dessus.

Numby

J'ai commencé Notre-Dame de Paris, de l'ami Hugo.
Dites, est-ce que c'est un pêché, d'avoir fini par zapper le chapitre de 22 pages où il fait rien que décrire Paris ? Déjà que j'avais pas tenu les huit pages du chapitre précédent où c'est que de la description de la cathédrale...

Rincevent

Tu n'es pas prêt pour la littérature du XIXe siècle. Je ne me souviens plus quel auteur s'était foutu de Balzac à cause de la longueur des descriptions dans ses premiers chapitres.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Nicodémüs

Citation de: Numby le Jeudi  6 Mars 2025, 22:52J'ai commencé Notre-Dame de Paris, de l'ami Hugo.
Dites, est-ce que c'est un pêché, d'avoir fini par zapper le chapitre de 22 pages où il fait rien que décrire Paris ? Déjà que j'avais pas tenu les huit pages du chapitre précédent où c'est que de la description de la cathédrale...

Non. :o

Pareil, j'ai lu Notre-Dame de Paris l'année dernière pour parfaire ma culture littéraire et quand j'ai attaqué ce chapitre, j'ai dû en lire presque la moitié avant de sauter directement à la fin et de me rendre compte que Quasimodo n'avait pas bougé de son perchoir dans l'intervalle. Du coup, j'ai zappé le reste.

Je me suis dit que pour les fans d'architecture et les historiens, ça devait être super sympa à lire ; mais pour moi, la description du Paris de l'époque, rue par rue, c'était assez sans intérêt (et obscur). Et, si mes souvenirs sont exacts, il y a un autre chapitre comme ça, où il décrit ND pierre par pierre en partant de l'édification des pyramides  et en rajoutant une couche de "pas étonnant que les derniers édifices ne ressemblent à rien, les gens ne croient plus en Dieu" (ou un délire dans le style).

On m'avait dit que c'était un bouquin facile à lire et moins indigeste que ses autres oeuvres, mais en fait, non. C'était aussi chiant que les autres, avec beaucoup trop de descriptions et d'envolées lyriques sur des trucs dont on se fout totalement (genre la pièce de théâtre ou la vie de cette recluse qui n'apporte absolument rien à l'histoire).

Numby

La pièce de théâtre au début était marrante, enfin, surtout les réactions de Gringoire qui pétait des câbles à chaque fois, pendant que les écoliers ils balançaient des vacheries à tour de bras !  :))
J'ai surtout aimé le passage où Victor Hugo dit que Gringoire, c'est le genre de mec à se mêler à la foule qui regarde sa pièce, et de demander : "qui a écrit ce chef-d'œuvre ?"

Iris-Ardell

Citation de: Nicodémüs le Vendredi  7 Mars 2025, 12:54ou la vie de cette recluse qui n'apporte absolument rien à l'histoire).

Han mais moi j'ai chialé toutes mes larmes dans
Spoiler
ses scènes avec sa fille et je ne sais plus qui qui veut pendre cette dernière.
[Fermer]
:shinobu1

La recluse n'apporte peut-être rien à l'histoire, mais l'émotion bordel...  :para1

Autant je ne kiffe pas vraiment le principe de son histoire en lui-même, autant à chaque adaptation je suis déçue de ne pas la retrouver.

Ma lecture date de l'adolescence et/ou du début de l'âge adulte, mais moi aussi j'ai zappé pas mal de passages descriptifs. Je croyais à l'époque que j'étais la seule, en mode "bouh c'est pas bien" !  :))