Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures du moment

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 12:15

« précédent - suivant »

Alaiya

J'ai a-do-ré Les Trois Mousquetaires et j'ai bien dû le lire 4 ou 5 fois. On ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose, il y a du rythme, les personnages sont bien campés, tant du côté des "gentils" que des "méchants", et historiquement, c'est une période que je trouve intéressante. Mon personnage préféré a toujours été Athos  :onionlove  C'est bien écrit, ça se lit bien même si le langage est soutenu (mais je ne doute pas qu'un jour ou l'autre, on nous sorte une version simplifiée écrite au présent   :aie ) mais si ce n'était pas le cas, je trouverais ça "décalé" (sinon, je le dis avant que les gnagna s'expriment : oui, on sait, Alexandre Dumas était réputé pour avoir un "nègre" (un terme qui, considérant ses origines, est assez ironique XD) comme on disait à l'époque et donc ce monsieur avait en tout cas une plume de fort bonne facture :o ).

J'ai lu les suites "Vingt ans après" et "le vicomte de Bragelonne" et effectivement c'est de moins en moins bien. "Vingt ans après" n'est pas si mal à vrai dire mais "le vicomte de Bragelonne" est vraiment chiant sans compte que le vicomte en question donne envie de lui filer des claques à longueur de journée.

Côté adaptation ciné, il n'y en a qu'une qui trouve grâce à mes yeux, c'est celle de 1993 (avec Kiefer Sutherland and Co). Ce n'est pas tant pour sa fidélité au bouquin (parce que justement, ce n'est pas très fidèle XD) que pour le fait que j'étais au lycée et que cette version-là m'a vraiment marquée. Pas sûr qu'en revoyant ce film aujourd'hui, je resterais du même avis et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne veux pas le revoir XD

Rincevent

Ah, très bon souvenir de préadolescence. Malade chez papy, il m'avait ramené ça et c'était très bien. Les suites sont moins drôles vu que la bande d'amis s'éloigne progressivement les uns des autres puis appartient à des camps opposés.

Dans les films inspirés j'avais bien aimé La fille de d'Artagnan, avec Sophie Marceau.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

Les couleurs de l'exil : la mémoire brodée de l'immigration polonaise en France / Monika Salmon

Cet ouvrage résulte d'un travail universitaire : pendant cinq ans il a fallu traquer les emblèmes utilisés par les Polonais venus s'installer en France. Après la Première Guerre mondiale les Polonais quittent le territoire allemand. La France a besoin de reconstruire et signe un accord avec Varsovie pour faire venir des travailleurs. La population polonaise en France passe donc d'environ 15 000 personnes avant le conflit à plus de 500 000 quinze ans plus tard. Nous découvrons donc divers types d'associations : sociétés catholiques pour chaque sexe et chaque âge, évidemment, unions des scouts, des femmes, associations culturelles (théâtre, musique, éducation populaire, sport), anciens combattants ou, plus rarement, mouvements syndicaux ou politiques, jusqu'aux associations juives.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.